(Tahiti French Polynesia Papeete - panoramio.jpg - Michelle Maria)
Le passage incontournable (obligé ?) pour tout voyageur se rendant à Tahiti, Papeete, la capitale de la Polynésie Française, est dotée d'un aéroport ainsi que d'un grand port autonome : outre l'activité industrielle, le port accueille de nombreux bateaux de croisières qui accostent sur les quais du front de mer. Papeete est une ville moderne et administrative, puisqu'elle regroupe toutes les institutions en charge de l'archipel.
De nombreux restaurants sont installés à Papeete, comme les pittoresques roulottes, et il ne faut pas manquer de parcourir le marché de la ville, où l'on trouvera gastronomie et artisanat à foison.
Se balader dans la ville de Papeete
Profitez de l’ambiance colorée de Papeete en vous baladant sur le front de mer. En fin d’après-midi la promenade se remplit de monde, promeneurs, familles, joggeurs. Ne manquez pas le Parc Paofai où tout le monde vient admirer vers 17h la vue sur l’île de Moorea.
Aller au Marché de Papeete
Si vous êtes à Papeete un dimanche, ne manquez pas d’aller au marché pour découvrir ses grandes étales de poissons et de fruits et légumes, mais aussi de couronnes de fleurs. Vous pourrez aussi y prendre un café ou déguster un plat cuisiné jusqu’à 15h.
Se faire tatouer à Papeete
Tout le monde est tatoué en Polynésie, c’est vraiment dans la culture. Il est donc assez facile de se laisser tenter, surtout que les bons tatoueurs sont nombreux à Papeete.
Aller sur l’atoll de Tetiaroa
Depuis Papeete, vous pouvez accéder en bateau au superbe atoll de Tetiaroa. A quelques heures de navigation seulement, découvrez ce véritable paradis sur terre.
Manger aux roulottes
Les roulottes sont une institution à Papeete. Ce sont des camions aménagés qui proposent de la nourriture simple et bonne, comme du poisson grillé ou cru. Quelques tables et des chaises en plastique sont installées, l’ambiance est chaleureuse et détendue, à la bonne franquette. On trouve les roulottes principalement sur la place Vaiate, en bord de mer.
Street art à Papeete
Papeete se distingue par sa profusion de street art et de grandes fresques murales. On en trouve beaucoup dans tout le centre ville de Papeete, notamment autour de l’assemblée de la Polynésie française.
Assister au Heiva
Enfin, une autre chose à faire à Papeete, c’est d’assister au Heiva, célèbre représentation locale de danse et de champs, qui a lieu généralement au mois d'Août.