La Polynésie Française, chapelet d'îles qui parsèment une immense surface se l'océan Pacifique, est en quelque sorte le berceau de l'imaginaire actuel du paradis sur terre : atolls coralliens perdus au milieu d'une mer bleue turquoise, plages de sable blanc (ou plutôt noir car volcanique à Tahiti notamment), cocotiers, poissons multicolores, forêts impénétrables et cascades, danses et fêtes traditionnelles...
La Polynésie se compose de cinq archipels parfois très éloignés les uns des autres : archipel de la Société ( les îles les plus connues, Tahiti, Moorea, Bora-Bora), des Gambier, des Tuamotu, des Australes et des Marquises.
Les paysages sont tout simplement à couper le souffle, le dépaysement total. Mieux vaut avoir du temps devant soi avant de se rendre en Polynésie, ou de choisir précisément sa destination. Il faut bien avouer que l'image des cabanes sur pilotis surplombant un lagon aux eaux transparentes n'est pas près de passer de mode, et suscitera longtemps encore de nombreux départs...
Quel séjour en Polynésie Française ?
Partir en Polynésie Française n'est pas un voyage qui s'improvise à la légère, il faut du temps et de l'argent devant soi !
Du temps, ne serait-ce que pour rentabiliser la (longue) durée de vol, puis une fois sur place, se mettre dans le bain. Il existe deux façons de partir pour la Polynésie Française, le vol sec et le voyage indépendant, ou se tourner vers les offres de séjours organisés.
Ces dernières sont nombreuses et prennent plus particulièrement pour cadre l'archipel de la Société : les formules comprennent le vol, l'hébergement (petit-déjeuner/pension complète), avec éventuellement un circuit à travers plusieurs îles.
Pratiques évidemment pour les facilités d'organisation, ces séjours se déroulent généralement dans de grands hôtels-clubs (ex : les fameuses chambres sur pilotis...) tout confort, en bord de plage, coupés de toute réalité... Avant de réserver, mieux vaut se renseigner sur les prestations réelles de l'hôtel, pour éviter toute surprise malvenue...
Vu les prix pratiqués en Polynésie Française, les tarifs des séjours de tours opérateurs sont parfois attractifs : on débute cependant autour des 2500 euros pour une semaine de séjour... ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses !
Il faut dire que la Polynésie Française est une destination chère : en se débrouillant par ses propres moyens, on parvient à maintenir son budget en se concentrant sur les campings, certaines pensions et chambres d'hôtes, mais en évitant les grands hôtels ! Tout dépend de l'allure que l'on souhaite donner à son séjour polynésien...
Polynésie Française pour des vacances tout simplement paradisiaques
Niché au cœur de l’océan Atlantique, la Polynésie Française, cette contrée exotique est une des meilleures destinations si vous cherchez des plages et des paysages paradisiaques pour les vacances. Des étendues de plages dorées qui semblent s’être perdues au milieu de nulle part, une mer chaude, un climat exceptionnel, voilà tout ce qui vous attend dans les îles. De par leur beauté et la qualité des infrastructures hôtelières, Tahiti reste l’île la plus visitée, vient ensuite la Moorea, la Bora-Bora, la Raiatea, l’Huahine, la Tahaa, la Tohamotu Gambier… La sympathie des habitants est un véritable plus pour les voyages en Polynésie Française et vous sentez réellement la différence avec les autres pays. Dans chacune des îles, le farniente et le nautisme seront au programme, mais vous pouvez également découvrir leur culture et une nature luxuriante. Découvrez entre autres le parc naturel Te Fa'aiti dans la plaine de Papeno’o en Tahiti, le Musée de Tahiti et des îles, les nombreux marae, … Pour sublimer vos vacances, de nombreux hôtels de luxe sur pilotis vous feront vivre un rêve. Le nombre d’hôtels pied dans l’eau, bordant une baie ou un lagon est important vous laissant largement le choix. Pour les petits budgets, les logements chez l’habitant prennent aujourd’hui de plus en plus d’ampleur dans les îles, mais le confort ne peut toujours être au rendez-vous. Veillez donc à comparer les offres avant de trancher. Le mieux serait de chercher et de réserver en avance.
Partir en Polynésie
Le potentiel touristique de la Polynésie Française n’est plus à prouver. Les amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine s’y rendent par milliers pour apprécier l’eau des lagons de ce chapelet d’îles. La Polynésie Française s’étend sur 4 millions de km² et compte 118 îles, dont les plus connues sont Tahiti, Bora Bora et Maupiti.
Découvrir la Polynésie Française
Les îles sont regroupées en archipel. L'archipel des Tuamotu est formé par de nombreux atolls, tel un réseau de perles. À l'extrême Est du territoire polynésien, l'archipel des Gambier avec l’île de Mangareva et sa ceinture d’îlots est d’une beauté rare. Situées à deux pas de l’équateur et à quelque 1 500 kilomètres de Tahiti, on trouve six petites îles, à savoir Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Ua Huka, Fatu Hiva et Tahuata qui sont toutes aussi belles les unes que les autres. Quant à l'extrême sud, l'archipel des australes regroupe cinq îles. Les anciens volcans ont façonné leurs reliefs et leur ont donné des sommets moins élevés que les autres îles environnantes. Bien qu’elles soient isolées, certains habitants y ont quand même élu domicile.
Les principales activités :
Les choses à faire ne manquent pas dans ce coin paradisiaque. La croisière sur le Paul Gauguin ou sur l'Aranui est idéale pour découvrir l’immense archipel dans toute sa splendeur. Il est aussi possible de louer un yacht pour plus de confort. Les parties de plongée dans ce paradis immergé sont un pur régal. Les centres de bien-être exploitent les vertus de ce paradis pour vous revigorer en un rien de temps.
Question hébergement
Le logement chez l’habitant est de plus en plus apprécié par les visiteurs en raison de la convivialité qui y règne. Ce mode d’hébergement présente de nombreux avantages, en l’occurrence, la promiscuité. Elle permet de connaître davantage la culture et la vie quotidienne des Polynésiens.
Bien sûr, les hôtels de luxe et de moyen standing abondent en Polynésie française mais les tarifs sont exorbitants et peuvent atteindre 3 200 € pour une chambre double.
Air pass avec Air Tahiti, Polynésie française
Air Tahiti propose plusieurs types d'Air-passes: -Passe Découverte, couvrant Moorea, Huahine et Raiatea: 253 euros. -Bora Bora Pass, couvrant Moorea, Huahine, Raiatea, Bora Bora et Maupiti: 367 euros. -Lagons Pass, couvrant Moorea, Rangiroa, Tikehau, Manihi, Ahe et Fakareva: 378 euros. -Bora Tuamotu Pass, couvrant Moorea, Huahine, Bora Bora, Maupiti, Rangiroa, Tikehau, Manihi, Ahe et Fakareva: 498 euros. -Passe Marquises, couvrant, Nuku Hiva, Atuona, Ua Pou, Ua Huka: 666 euros. -Passe Austral, couvrant Rurutu, Tubuai, Raivavae, Rimatara: 491 euros. L'itinéraire n'a pas besoin de couvrir toutes les îles du Pass. Tous les vols doivent être réservés et confirmés. Le trajet complet ne doit pas dépasser 28 jours. Les îles dans un archipel peuvent être visité dans n'importe quel ordre. Seul un arrêt par île (de plus de 24h) est autorisé. Pour plus de détails voir Lien
Découvrir l'île de Paul Gauguin, Hiva Oa aux Marquises
Hiva Oa est la deuxième plus grande île de l'archipel des Marquises. Cette île majestueuse et historique est connue pour ses paysages sauvages, ses géant de pierre tiki, et comme le lieu du dernier repos du chanteur Jacques Brel et du peintre Paul Gauguin, qui si ça vous intéresse, sont enterrés dans le cimetière du Calvaire sur une petite colline surplombant Atuona. Les avions d'Air Tahiti vont de Tahiti à Hiva Oa quotidiennement, certains jours directement, certains jours vous devrez faire escale à Nuku Hiva, la "principale" l'île des Îles Marquises. Des bateaux font également le trajet depuisTahiti et les Marquises, une ou deux fois par mois, ils passent par les atolls des Tuamotu et par 6 des îles habitées des Marquises dont Hiva Oa.
Les 20 choses incontournables à faire en Polynésie-Française
- Visiter le Baie de Cook (Moorea)
- Excursion en bateau sur les Sables roses (Fakarava)
- Visiter Bungalows sur pilotis
- Découvrir Heiva i Tahiti
- Visiter Aranui
- Visiter Lagon de Bora Bora
- Découvrir les Grottes de Rurutu
- Visiter Vallée de Hakaui (Nuku Hiva)
- Nager avec des baleines et des dauphins
- Découvrir Marae Taputapuatea (Raiatea)
- Croisière sur l’Île aux Récifs (Rangiroa)
- Se faire tatouer en Polynésie
- Lézarder sur la plage de Tereia
- Visiter Artisanat
- Découvrir Fatu Hiva (Marquises)
- Visiter Hawaiki Nui Va’a
- Traversée de Tahiti
- Admirer l’Églises des Gambier
- Visiter Perles
- Découvrir Raivavae
1 questions de voyageurs sur Polynésie Française
Bonjour, si l'on réside à Papeete est-il possible d'aller visiter les iles autour Bora Bora Morea et revenir le soir même ? ou est-il obligatoire de d
sandrine