Le Pays de Galles (Wales) est une identité politique rattachée au Royaume-Uni, qui possède une assemblée nationale en sa capitale de Cardiff, dans le sud du pays. Le Pays de Galles possède en effet une identité propre héritée d'une population d'origine celte ; le Gallois, bien que deuxième langue après l'anglais, reste usité et les panneaux de signalisation sont traduits dans les deux langues.
Le Pays de Galles s'étend à l'ouest du Royaume-Uni ; ses côtes font face à l'Irlande voisine. Il s'agit d'un pays fortement vallonné, marqué de chaines de montagnes de faible altitude, dont les sommets dépassent rarement les 1000 mètres (ex : les Snowdonia). Plusieurs parcs nationaux protègent de grands espaces naturels caractéristiques du pays, et l'on parcourt avec intérêt les côtes galloises : ces dernières forment un littoral découpé de péninsules, offrant de beaux paysages marins.
Autre spécialité du Pays de Galles, ses châteaux, dont celui de sa capital, à Cardiff.
(Caernarfon Castle, North Wales -)
Pays de Galles, à découvrir absolument !
Du nord au sud, d'est en ouest, le Pays de Galles offre une incroyable diversité de paysage et propose autant d'activités, idéales pour passer d'excellentes vacances en famille ou en couple. À moins de ne disposer un minimum de trois semaines, vous ne pouvez faire le tour de la région.
Néanmoins, voici les essentiels des principales régions du Pays de Galles pour vous donner une idée de ce qui vous attend. Le nord fait place à la nature, avec le plus haut sommet de l'Angleterre : le Mont Snowdon. Vous pouvez également visiter dans cette partie du pays le parc national de Snowdonia. Dans le centre, visitez Hay-on-Wye connu pour être le centre névralgique du livre, le deuxième dans le monde à dire vrai. Hay Cinema Bookshop, une librairie de 4 étages et la librairie en plein air Honesty Bookshop sont inratables.
Le Devil's Bridge symbolise pour sa part la région de Ceredigion. La partie sud de l'île fait place au littoral, avec tout ce que cela implique en termes de loisir et divertissement. Si vous cherchez l'ambiance nocturne, vous ne serez pas déçu à Cardif, célèbre également pour sont château et le National Museum of Wales.
Le cout de la vie est assez élevé en Angleterre, mais pour voyager pas cher au Pays de Galles, préférez les campings aux hôtels, d'autant que le confort est correct. Sinon, vous pouvez toujours loger dans les auberges de jeunesse ou les Bed and breakfast pour plus de commodités comme l'internet.
Voyager au Pays de Galles
Pour rejoindre le Pays de Galles directement, il n'y a pas trente-six solutions : un vol pour Cardiff ! Autrement, tout autre itinéraire vous fera passer par l'Angleterre : autres vols, train (Eurostar), ou bateau, avec ou sans voiture...
Comme pour le reste du Royaume-Uni, le Pays de Galles n'est pas une destination bon marché, mieux vaut prévoir un bon petit budget pour parcourir le pays...
Pour se déplacer, le moyen de transport idéal pour découvrir le Pays de Galles dans ses moindres recoins reste la voiture. On oubliera pas de prendre la file de gauche... Si vous n'êtes pas motorisés, la location d'une voiture pour une semaine par exemple représente une somme rondelette, mais il est également possible de voyager par le train, ou en empruntant les nombreuses lignes de bus.
Au niveau de l'hébergement, les hôtels gallois sont chers dans l'ensemble, pour des prestations souvent bien médiocres... bref, le rapport qualité-prix n'y est pas ! Il serait de plus dommage de ne pas tester un vrai B&B, une spécialité au Pays de Galles : ils sont nombreux, présents en ville comme à la campagne, et pour certains, le cadre est réellement charmant ! Les petits budgets s'en tiennent aux hostels (auberges de jeunesse), solution la plus économique pour dormir entre quatre murs, ainsi qu'aux nombreux campings (après, tout dépend de la saison...).
Outre l'hébergement, le coût de la vie au Pays de Galles est plutôt élevé, davantage qu'en France : ceci signifie des additions plus lourdes au restaurant et des ardoises plus salées au pub !
Découverte du Pays de Galles
Le pays de Galles est un pays à forte personnalité, avec une histoire et une nature très riche. Sa population est fière de sa différence. Les habitants sont respectueux de l'environnement du pays de Galles qui possède un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
(Vue du mont Snowdon depuis Yr Aran au sud. - )
Les sites touristiques à ne pas manquer :
Le Cardiff, capitale du pays de Galles, est un bon point de départ pour votre visite. Vous allez y découvrir un château, le musée national et le musée des beaux-arts. Cardiff est réputé pour le rugby, profitez de votre passage pour assister à un match. Si vous n'êtes pas adepte du ballon ovale, vous pouvez vous divertir au théâtre.
Alliant sport et détente, vous pouvez partir à l'ascension du mont Snowdon, le plus haut sommet du pays. Des chemins de randonnée sont aménagés pour faciliter votre escapade. Cette montagne est aussi célèbre par le fait qu'elle est le terrain d'entraînement de plusieurs alpinistes de renom, comme Edmund Hilary. La montagne fait partie d'un parc national, qui regorge de rivières, de lacs, de chutes d'eau et de forêts.
Pour savoir à quoi ressemble un château fort médiéval, vous pouvez vous rendre à Conway. Le château de Conway est surmonté de huit tours crénelées. La région propose aussi la visite de « la plus petite maison de Grande- Bretagne ».
Si vous êtes amateur de livres de collection, un passage à Hay-on-Wye est obligatoire. Cette ville possède la plus grande collection de livres rares, anciens ou d'occasions du monde. La ville compte plus de 30 librairies spécialisées. Certains établissements organisent des ventes aux enchères de livres introuvables.
Le parc national Pembrokeshire Coast qui s'étend le long de la côte propose des randonnées. Vous pouvez vous promener pour voir des forts et des menhirs. Vous pouvez aussi voir des pingouins et des colonies de macareux sur les îles Skomer, Skokholm et Grassholm. De plus, vous avez l'occasion de pratiquer du surf, de la planche à voile, du kayak et la pêche.
L'hébergement au pays de Galles
- Les offres de campings sont intéressantes. Elles sont convenables et bien situées. Toutefois, leur seul inconvénient est l'humidité ambiante.
- De nombreuses auberges de jeunesses sont disponibles dans le pays de Galles. Elles sont classées suivant leur confort. Dans la majorité des cas, elles sont équipées d'Internet, de services de ventes pour les produits de première nécessité et pour la nourriture. Certaines proposent de servir le petit déjeuner et le dîner à un prix raisonnable.
- A la campagne, vous pouvez aussi opter pour le système Bed and Breakfast. L'accueil est sympathique.
Les 20 choses incontournables à faire au Pays de Galles
- S’aventurer au Snowdonia, le plus grand parc du Pays de Galles
- Gravir le Mont Snowdon
- Randonner jusqu’aux Swallow Falls
- Descendre dans les entrailles de Llechwedd
- Contempler l’étrange Portmeirion
- Visiter Cardiff et ses sites remarquables
- Se rendre château de Conwy
- Contempler la cathédrale Saint-David
- Partir en randonnée au parc national côtier du Pembrokeshire
- Admirer le château de Caernarfon
- Excursion dans la vallée de l’Elan
- Visiter Llandudno, la station balnéaire la plus prisée de la région
- Découvrir l’abbaye de Tintern
- Visiter le château de Penrhyn
- Explorer le parc national des Brecon Beacons
- Visiter Llangollen, petite ville paisible bercée par le doux chant de la rivière Dee
- Se rendre dans la péninsule de Gower
- Découvrir le château de Powis
- Promenade en bateau sur l’île d’Anglesey
- Faire une randonnée dans les contrées sauvages des environs de Cardiff
Découvrir la cité historique de Caernarfon, Pays de Galles.
publié sur Pays de GallesCaernarfon est une ville royale située dans le nord-ouest du Pays de Galles. La cité est célèbre pour son énorme château et pour être l'un des derniers bastions de la langue galloise, plus de 80% de la population locale parle le gallois. Les frais d'entrée du château de Caernarfon Castle sont de 4.90£, le site est ouvert en gros de 09h30 à 16h00 en hiver, 17h00 au printemps / automne, 18h00 l'été, fermé 24 -26 décembre, 1er janv. Caernarfon fournit une bonne base pour visiter d'autres endroits d'intérêt dans le nord du Pays de Galles; Snowdonia National Park, la plus haute montagne au pays de Galles, Anglesey et le château de Beaumaris, l'île d'Anglesey et le château de Harlech. Vous pouvez également prendre un ferry pour L'Irlande depuis Caenarfon.