(Kotor area Our Lady of the Rocks.webp - Brian Dell)
Dans une superbe région naturelle du Monténégro, Perast est une petite ville implantée au fond d'une profonde baie, sur les flancs d'une haute colline, dans les environs des bouches de Kotor. Comment ne pas être tenter par une escale ?
Décor méditerranéen, architecture vénitienne issue de l'époque où la Sérénissime avait main mise sur la région, ce n'est pas peu dire de Perast a du charme. Lors de la promenade sur les quais, on aperçoit plus loin, au beau milieu de la baie, deux petites îles : l'une accueille l'abbaye de Saint-Georges, l'autre, artificielle puisque construite de main d'hommes au XVe siècle, Notre-Dame du Rocher. Les deux îles sont accessibles par bateau : visite et baignade sont au programme.
Découverte de Perast : les choses à voir
Situé au sud-est du Monténégro, Perast est l’un des plus beaux villages du pays. Architecture baroque et ancienne, il est dépourvu de toute construction moderne. Il est classé patrimoine mondial de L’UNESCO et conserve très bien les reliques et les vestiges de son passé. Son climat particulier vient parfaire le décor de ses magnifiques paysages aux couleurs vives. Retrouvez les plus belles choses à voir à Perast.
1- Musée de Perast
Construit en 1937, le musée de Perast est installé dans le célèbre palais de la famille Bujovi?. À l’intérieur, on y retrouve une grande collection d’œuvres et de pièces marines. Il s’agit des portraits des célèbres capitaines, d’anciennes cartes de navigation, d’armes, bannières et de costumes de marins. Le musée dispose d’un observatoire qui offre également une vue directe sur le Chenal de Verige.
2- Église Saint Nicolas
L’église Saint Nicolas a été dessinée par le célèbre italien Giuseppe Beati au XVIIe siècle. Elle dispose du clocher le plus haut de toute la baie (55 m). On peut lire devant l’entrée, la célèbre inscription commémorant la défaite des Turcs en 1957 : Chritianae Reipublicae Triumphanti.
3- Musée de l’église Saint Nicolas
Ce musée raconte la turbulente histoire de Perast. On y retrouve les anciens morceaux d’amphores romano-Grecque, les armes et les morceaux de céramique datant de 3500 ans av. J.-C. Vous allez adorer explorer ce musée.
4- Baie de Kotor
Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, cette baie offre le magnifique panorama de la ville de Perast. Au fur et à mesure que vous grimpez le mont, vous découvrirez le fort de Saint-Jean datant du IIIe siècle av. J.-C et plusieurs autres vestiges. On le recommande ce parcours sportif plein de surprises très historiques surtout aux amateurs d’escalades.
5- Hôtel Conte
Si vous voulez vous détendre dans un endroit ancien, rendez-vous à l’Hôtel Comte. Elle est constituée de 3 magnifiques maisons de pierres. Lesdites pierres sont d’origine, les anciennes poutres et la décoration de ce site renvoient à un style antique. Malgré cela, elle reste plutôt luxueuse et prestigieuse.
6- Appartement Galleria
Situé à l’intérieur d’un palais vénitien du XVIIe siècle, Galleria est un appartement très charmant de Perast. Les décorations à l’intérieur sont magnifiques et lamineuses grâce aux 6 fenêtres qu’il dispose. Il existe à proximité des sentiers propices aux randonnées et des balades à vélo.
7- L’île Notre-Dame du Rocher
L’île Notre-Dame du Rocher fait référence à un îlot artificiel de 3000 mètres construits avec de la pierre et d’anciennes épaves de voiliers. Il se trouve être à la fois un sanctuaire et un musée abritant plus de 2000 œuvres. Vous serez épaté par l’histoire de ce lieu aux multiples facettes.
8- Rues de Perast
Perast ne possède qu’une rue principale. De cette rue, vous pouvez visiter les rues secondaires qui mènent aux 17 manoirs et aux 18 abbayes de la ville. L’abondance de fleurs ajoutée au décor vénitien de la ville lui confère une allure de ville égéenne.
9- Palais de Bujovi?
Le Palais de Bujovi?Il est une œuvre du célèbre architecte Giovanni Battista Fontana. Construit avec les débris des murs de Herceg Novi, il dispose de 5 balcons et abrite un musée intégré. On y retrouve d’anciennes œuvres de la région, ainsi que des expositions sur les célèbres marins de toute la baie.
10- Île aux Morts
Encore appelée Saint-Georges, l’île aux Morts est un îlot rocheux abritant le cimetière du village. À côté se situe le petit monastère bénédictin de Saint-Georges. Vous pouvez découvrir la tombe de plusieurs grands capitaines de la marine de Perast. Vous pourrez également apprendre l’histoire du monastère et les grandes guerres l’ayant affectée.