Tourisme au Montenegro

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme au Montenegro

Petit pays des Balkans, le Monténégro a été séparé de la Serbie depuis 2006 ! Voisin de la Croatie, le Monténégro possède des atouts comparables : les rivages de la mer Adriatique, des stations balnéaires animées, ainsi qu'un patrimoine conséquent.

Dès que l'on quitte la côte, on entre dans un pays essentiellement montagneux, couvert de forêts, dont plusieurs parcs naturels préservent de magnifiques paysages.

Découverte du Montenegro

Le Monténégro est petit en terme de superficie, mais il peut se targuer de posséder des paysages très variées, des montagnes, une côte superbe, des villes historiques et de nombreuses églises et monastères, (le monastère orthodoxe serbe d'Ostrog mérite une attention particulière, encastré dans une falaise c'est l'une des destinations de pèlerinage les plus visités dans les Balkans). La baie de Kotor, est probablement l'une des plus belles baies au monde. Et la ville de Kotor est tout aussi étonnante, c'est une ville médiévale fortifiée très bien préservée.

Budva est la destination touristique la plus populaire du pays et peut se vanter de posséder de grandes plages ainsi que d'un beau centre ville fortifiée. Les autres attractions touristiques du Montenegro sont :

  • Podgorica, la capitale est la plus grande ville du Montenegro.
  • Les parcs nationaux de Skadar et de Lovcen.
  • Cetinje: l'ancienne capitale royale du Monténégro, avec un grand nombre de musées, monastères et anciennes ambassades.
  • Perast: joli petit village inscrit au patrimoine mondial naturel et historique.

A voir, à faire au Monténégro

  • La baie de Kotor : dans le nord du pays, près de la frontière avec la Croatie, ce site naturel est tout simplement l'un des plus impressionnants de la côte adriatique. Ici, la mer s'enfonce de plusieurs kilomètres dans les terres, formant une profonde baie cernée de hauts reliefs : petites îles, chapelles, villages et paysages à couper le souffle !
  • Budva : on poursuit l'itinéraire vers le sud, avec une escale à Budva. La vieille ville aux allures vénitiennes, pleine de charme, et la partie station balnéaire avec plage et animation de jour comme de nuit.
  • Bar : toujours plus au sud sur la côte, Bar mêle à son importante activité portuaire tous les loisirs d'une station touristique. Un beau patrimoine présent dans la ville haute, par opposition à la ville moderne un peu austère.
  • Ulcinj : la vieille ville, les plages et la superbe côte... on prend les mêmes et on recommence ! Non loin, excursion vers le lac Skadar.
  • Podgorica : la capitale ne fait souvent office que de courte escale... ensuite, il est temps de s'enfoncer dans le pays, direction le monastère d'Ostrog, un site exceptionnel !

Infos Pratiques

Montenegro: les coins où dormir

La littorale monténégrin reste la région la plus touristique du pays, c'est ici que vous trouverez l'offre d'hébergement la plus variée, dans les villes et stations balnéaires notamment. Parmi les hôtels, il existe des adresses abordables au confort satisfaisant, mais aussi des enseignes plus modernes et haut de gamme, dans des ordres de prix plus élevés (surtout en saison !).

Plusieurs alternatives intéressantes aux hôtels : les hostels (auberges de jeunesse) et les campings permettent de s'en tirer avec un petit budget. Les chambres chez l'habitant et les pensions sont parfaites pour les courtes escales, les locations d'appartements intéressantes pour qui s'attarde davantage.

Conseil aux voyageurs

Le Sahara Occidental, grande région la plus au sud du pays, est une zone de conflit : revendiquée par la couronne marocaine, ce territoire cherche à faire reconnaître son indépendance.

Climat et saisons : quand partir ?

Pays montagneux, le Monténégro intérieur vit sous l'influence d'un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids ; en altitude, attention aux écarts de températures jour/nuit.

Sur la côte, changement d'atmosphère : le climat est méditerranéen, avec soleil et ciel bleu de mai à octobre ; en hiver, températures douces tandis que le temps se fait plus humide.

Les mois de juillet/août correspondent à la haute saison : nombreux touristes sur la côte, prix en hausse. Printemps et arrière-saison sont les saisons idéales pour voyager au Monténégro : climat agréable, moins de monde, séjour moins cher...

Fiche d'identité

Capitale : Podgorica

Langue : monténégrin (proche du serbe)

Monnaie : le Monténégro utilise l'Euro

Formalités d'entrée : passeport en cours de validité

Liens utiles:

Site officiel de l'office national de tourisme du Moténégro

Site de Monténégro Airlines.

 

 

 

 

A propos de Cetinje.

Cetinje se situe a mi-chemin entre Podgorica et Kotor au Montenegro, au pied du mont Lovcen. La ville n'est pas grande, et peut être parcourue à pied. Les principales attractions de Cetinje sont le monastère orthodoxe, le palais du dernier roi du Monténégro, la maquette du Monténégro et l'ancien amphithéâtre.

A propos du Monténégro.

Le Monténégro est de plus en plus reconnu comme une destination touristique d'intérêt, avec des offres diverses et attrayantes, de nombreuses plages tout d'abord qui sont réparties de Ulcinj à Herceg Novi, des montagnes et de nombreux lacs dans l'intérieur des terres. Et puis aussi de charmants petits villages tout le long de la côte.

Podgorica, capitale du Monténégro.

Podgorica se situe dans le centre-sud du Monténégro. La ville est proche des stations de sports d'hiver des Alpes dinariques, au nord du pays, et des stations balnéaires situées sur les rivages de la mer Adriatique, au sud. Les principales attractions de la ville sont : le musée du patrimoine de Podgorica, le Centre d'Art Moderne qui se trouve sur le site du château de la Maison royale Petrović-Njegoš, au cœur du plus grand parc public de la ville. Et la cathédrale de la Résurrection du Christ, le plus vaste lieu de culte de la ville

Visiter Budva au Montenegro.

Budva est une station balnéaire du Monténégro, très fréquentée, la ville offre des belles plages et une vie nocturne animée. Budva est situé sur la partie centrale de la côte monténégrine, appelé "Budvanska Rivijera". La ville s'est développée autour d'une petite péninsule, sur laquelle la vieille ville est située. Il y a jusqu'à 35 plages dans la région, généralement assez petites. Beaucoup de boîtes de nuit ont des go-go danseuses pour attirer les clients, la nuit Budva ressemble un peu au red district d'Amsterdam avec des filles à moitié nue dans la rue, pas vraiment un spectacle pour les enfants... Soyez conscient aussi que Budva a pas mal souffert du tourisme de masse, de nombreux hôtels, énormes et assez moches ont poussé ça et là le long de la côte, certains la défigurant complètement. L'atmosphère générale peut également décevoir, assez beauf en fait, les rues sont surpeuplées, la foule est bruyante, il y a des cafés et des restos tapageurs un peu partout. Le prix de l'hébergement est plus cher que partout ailleurs au Monténégro, ainsi que la nourriture et les boissons.

Visiter Sveti Stefan au Monténégro.

Sveti Stefan est un lieu insolite et unique non seulement au Monténégro, mais dans toute la Méditerranée. La vieille cité aux toits rouges se dresse sur une île rocheuse, un isthme de sable la relie à la terre. Il y a plusieurs petits hôtels situés le long de la côte, pour une chambre comptez 20 euros. Il y a des bus depuis Budva très régulièrement, comptez 30 minutes de trajet.

Visiter Ulcinj, Monténégro.

Ulcinj est la ville la plus méridionale du littoral du Monténégrin, elle est situé juste avant la frontière avec l'Albanie. La plupart de la population d'Ulcinj est d'origine albanaise, c' est une destination touristique majeure pour tous les albanais. Il y a de nombreuses plages dans la région, en général assez petites, rocheuses avec peu de sable. Pour y aller : Il y a des bus fréquents de Podgorica qui a coûté 6 €, trajet de 2 heures. -De bar, vous pouvez soit prendre un bus normal ou attraper un minibus qui longe la côte du Monténégro. -De l'Albanie il y a des minibus qui viennent de Durres. Il y a aussi des départs quotidiens de Shkodra en Albanie (6 h et 12h30).

Visiter Kotor, Monténégro.

Kotor est une ville côtière du Monténégro, elle est bien connue pour son architecture étonnante et pour son extraordinaire décor naturel, le fjord le plus profond de la méditerranée. C'est une ville petite, donc quasiment tout est accessible à pied. Entrez dans la vieille ville par l'une des trois portes puis explorer le labyrinthe de ruelles. Le site est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Il n'y a pas des plages de sable à Kotor, et l'eau n'est pas de première qualité pour la baignade. Il est conseillé d'aller aux plages de Jaz ou de Trsteno sur la Riviera de Budva, à 20 km de Kotor.

Ou sortir à Podgorica, Monténégro.

Il y a des dizaines de cafés dans les rues piétonnes du centre ville. La plupart des nouveaux cafés branchés sont situés autour du quartier de "Vectra" dans la nouvelle partie de la ville. En été, il y a beaucoup de bars en plein air, ceux ci ferment à une heure. Les clubs sont bondés de 23 heures jusqu'à 2 heures le vendredi et samedi soirs, mais certains d'entre eux sont pleins toute la semaine.

Visiter Herceg Novi au Monténégro.

Herceg Novi n'est pas la ville la plus spectaculaire de la côte du Monténégro mais c'est peut être la plus agréable et vaut bien une visite de quelques jours. La ville est particulièrement une bonne alternative à la très touristique Dubrovnik en Croatie. Les villes ont une architecture similaire mais Herceg Novi n'est pas aussi grande, ni aussi touristique et chère.

Visiter Becici au Monténégro.

Bečići est une station balnéaire du Monténégro comprenant la célèbre plage de Becici, à proximité de la ville historique de Budva sur la côte adriatique. C'est un endroit décontracté, particulièrement apprécié par les familles, ou vous trouverez une large gamme de sports nautiques et autres installations sportives.

Visiter le monastère d'Ostrog au Monténégro.

Le monastère d'Ostrog est un monastère de l'Eglise orthodoxe serbe encastré dans la falaise de Ostroška Greda, au Monténégro. Ostrog est le lieu de pèlerinage le plus populaire au Monténégro. Il est visité par les croyants de toutes les régions du monde, que ce soit individuellement ou en groupes. Il représente le lieu de rencontre de toutes les confessions: orthodoxes, catholiques et musulmans.

Proposition de séjours au Montenegro

Pour visiter le Montegro activement sans rien rater, pourquoi ne pas tenter un circuit randonnée tout en découverte pour les amateurs d’efforts physique et de nature entre les montagnes de Durmitor, de Sutjeska et de Prokletye, avec ou sans guide pour découvrir les grands plateaux et vallées du nord-ouest ? Envie d’un circuit tout public à la découverte du littoral et des côtes méditerranéennes et des villes médiévales ? Réaliser votre propre séjour en partant de Bar, étape à Budva, arrivée à Kotor pour visiter les fjords, le tout en autotour.

Circuits et itinéraires touristiques Monténégro

Le Monténégro est un petit pays montagneux situé sud la côte Adriatique, les bords de mer et la baie de Kotor seront appréciés des amateurs de tourisme balnéaire, en rentrant dans les terres vous découvrirez un pays au riche patrimoine historique et surtout vous pourrez profiter des paysages de montagne, les amateurs de randonnée pourront se faire plaisir. Vous trouverez des séjours organisés au Monténégro : séjour balnéaire, circuit découverte ou trek dans les montagnes c'est à vous de choisir. La côte du Monténégro est assez touristique en été. La baie de Kotor rentre en profondeur dans les terres en formant un fjord cerné par de hautes falaises. Îles, petits villages, ports, plages (Porto, Dobrec, Cuba Libre...) vous attendent dans la baie. Au sud de la baie de Kotor, sur la côte vous trouverez des stations balnéaires comme Budva, Petrovac, Ulcinj... . Ces villes possèdent également un riche patrimoine historique à mi-chemin entre l'orient et l'occident. Dans les terres visitez Cetinje (la vieille capitale), Niksic et le beau monastère d'Ostrog. Podgorica, la capitale du Monténégro, est une ville moderne sans grand charme. Dans les montagnes du nord du Monténégro, vous découvrirez de belles forêts, des lacs, des canyons... . En passant par la station de ski de Kolasin vous pourrez rejoindre le parc national Biogradska Gora où vous pourrez découvrir une des dernières forêts primaires d'Europe et des lacs glaciaires aux eaux bleues. Suivez la rivière Tara et son impressionnant Canyon. Vous pourrez également randonner dans le parc national Durmitor.

Montenegro - Echappées belles

Sous le soleil du Monténégro - Échappées belles

Monténégro - Les incontournables du Routard

Top sites touristiques au Montenegro


  • Baie de Kotor

    Souvent appelée le « Fjord du Sud », la baie de Kotor serait plutôt un canyon immergé, qui forme l'un des ports naturels les plus importants d'Europe. Il est composé de plusieurs grands golfes : le Golfe de Kotor, le Golfe de Tivat et celui de Herceg Novi, les trois villes principales de la ba...

  • Lac Skadar

    Plus grand lac de la péninsule Balkanique, le Skadarsko Jezero (« Lac Skadar ») est une merveille du Monténégro. D'une rare beauté, il varie de taille selon la saison: il est plein et bleu durant la saison des pluies, argenté et plus petit en été, laissant apparaître des marécages somptue...

  • Contrée naturelle et culturo-historique de Kotor

    Ce port naturel monténégrin sur la côte adriatique, bercé entre les montagnes Lovcen et Orjen, était au Moyen-Âge, un important centre de commerce et d'art qui comptait de célèbres écoles de maçonnerie et de peinture sur icônes. Un grand nombre de ses monuments, dont quatre églises roman...

  • Village de Kotor

    C'est au pied de la montagne Lovcen que s'étend la ville de Kotor, qui a donné son nom à la baie où elle se trouve. Difficile de dire quand la ville est apparue, on a décelé une présence humaine dès le Néolithique, et à travers les âges, Deocla, puis Zeta puis enfin Kotor a connu maintes ...

  • Budva

    On dit parfois que Budva est le Saint-Tropez de la Serbie-Monténégro" ou le "Koweit de la Méditerranée", dû au pourcentage de millionnaires dans la population. Mais cette réputation aurait tendance à devenir très fausse puisque l'arrivée du tourisme de masse a totalement changé la ville. E...

  • Massif du Durmitor

    On pense que le nom Durmitor" est un dérivé d'une langue romane orientale qui voudrait dire "dormir". Une autre hypothèse avance une signification celte: "la montagne avec de l'eau". Et en effet, ce sont le calme et les lacs qui caractérisent le plus ces montagnes. C'est dans le Durmitor que se ...

  • Ulcinj

    Située tout au Sud du Monténégro, Ulcinj est la dernière grande ville côtière avant la frontière albanaise. Elle est d'ailleurs la plus grande ville albanophone du pays. Cette proximité explique une histoire très complexe qui a laissé de nombreux vestiges, notamment la vieille ville qui es...

  • Ostrog

    Situé entre Podgorica et Niksic, Ostrog est le site religieux le plus visité du Monténégro. Il est l'un des plus importants lieux de pèlerinage des Orthodoxes du monde entier (mais aussi d'autres religions - Musulmans et Catholiques, très présents en Yougoslavie, viennent par milliers, prier ...

  • Canyon de la Tara

    Le Canyon de la Tara est sans doute la plus grande fierté des Monténégrins qui aiment la comparer avec le Grand Canyon américain. Et pour cause, il est le 2eme le plus long et profond du monde avec 82km et jusqu'à 1300m de profondeur. Au fond du canyon se trouve la rivière Tara dont la puissan...

  • Hôtel Sveti Stefan

    L'hôtel Sveti Stefan (Saint-Stéphane) est probablement ce que l'on peut appeler la perle de la côte monténégrine. Cette presqu'île, rattachée à la terre par une allée piétonne bordée de chaque côté par des plages de sable ou de galets, était tout d'abord un fort construit suite aux att...

  • Notre-Dame du Rocher - Montenegro

    Située à une centaine de mètres de sa voisine des Gorges de Kotor, l'île de l'Abbaye de Saint-Georges, Notre-Dame du Rocher (Gospa od Skrpjela) est en fait une île artificielle, construite par les habitants de Perast à partir du XVe. La légende raconte ...

  • Przno

    Przno est l'intermédiaire parfait entre Milocer et Becici, ses deux voisines, c'est-à-dire qu'elle est un peu bondée mais pas trop. Une petite plage agréable s'étend au pied d'une colline, de très bons restaurants, un peu cher peut-être pour le pays, la longent et l'on trouvera également de ...

  • Tivat

    Sur les rives de la Baie de Kotor, se trouve la ville de Tivat qui prendrait son nom de la Reine illyrienne Teuta (IIIe avant JC). C'est une petite ville de 10 000 habitants, avec quelques monuments à visiter et de très nombreux hôtels. Mais la vraie attraction de Tivat, ce sont les excursions qu...

  • Rezevici

    Petit village perché en haut d'une montagne escarpée se jetant dans la mer, on peut apercevoir Rezevici depuis la route en venant de Budva. Les maisons entassées les unes sur les autres, les figuiers, oliviers et autres lauriers lui donnent un charme très pittoresque. Il ne faut pas hésiter à ...

  • Monastère de Rezevici

    Juste avant d'arriver au village de Rezivici depuis Budva, au sommet d'une falaise abrupte, se trouve le domaine du Monastère de Rezivici. Ce monastère existe depuis le XIIIe siècle, le roi serbe Stefan II Prvovencani (« le premier couronné ») y aurait fait un séjour, et aurait fait construir...

Voir les 40 sites touristiques au Montenegro

Nos bons plans au Montenegro

Toutes les offres de voyage au Montenegro : hôtels, activités, locations, transports

La carte du Montenegro

Questions / Réponses et Mémo sur le Montenegro

Votre question

4 questions de voyageurs sur Montenegro

  1. Image
    Un voyageur| 03/02/2018
    faut il un passeport pour le montenegro

    Répondre
  2. Image
    Un voyageur| 01/02/2018
    quel système de GPS auto est le plus performant au montenegro ?

    Répondre
  3. Image
    Un voyageur| 25/01/2018
    enfant de 13 ans faut il une sortie de territoire ?

    Répondre
  4. Image
    Un voyageur| 08/01/2018
    Villes recommandées pour trouver un hôtel au Montenegro? Sites pour des promos?

    Répondre

Téléchargez gratuitement les guides Montenegro

Montenegro

Voir le guide

Quel temps fait-il au Montenegro?


Montenegro : les activités sur place?

Photo Montenegro : les activités sur place?

Le petit pays du Montenegro est une grande chaîne de montagne qui se jette dans la mer. Vous pourrez donc profiter des plages et de la mer (et de nombreuses activités nautiques : ski nautique, pêche, randonnée, plongée sous-marine, ) mais également des montagnes et de la nature sauvage. Profitez également du patrimoine historique du pays et de la vie nocturne des stations balnéaires.

Informations pratiques sur Montenegro

Pays : Monténégro Capitale : Podgorica Superficie : 13812 km² Population : 684 736 hab.

Tout pour préparer son voyage Montenegro

Pour ne pas se heurter à de mauvaises surprises pendant votre séjour à Monténégro, informez-vous bien avant d'y aller.

Formalités administratives

Question formalités, le visa n'est pas obligatoire pour les citoyens de l'Union européenne qui y résident moins de 90 jours. Sinon, tous les Canadiens qui se rendent à Monténégro devront avoir un passeport canadien valide 6 mois au minimum après la date prévue du départ dans le pays.

Sécurité

Comme partout ailleurs, soyez vigilant face aux voleurs : gardez une photocopie de votre passeport et d'autres papiers importants. Quant à votre porte-monnaie, rangez-le en lieu sûr. Sur la route, la prudence est de mise à cause du mauvais état des panneaux et des risques d'activités sismiques. Le Monténégro se situe en effet dans une zone sismique où de petites secousses y sont parfois ressenties.

Transport

Quant aux moyens de transport, ils ne posent aucun problème, car vous pouvez prendre des taxis loués, voitures, bus, utiliser le réseau maritime ou voyager en train. Il existe deux aéroports (à Podgorica et à Tivat) pour le transport aérien.

Liens utiles

Sur ambaFrance-me.org, le site de l'Ambassade de France au Monténégro, vous trouvez de nombreuses informations utiles.

Vaccins pour Montenegro

non

Santé et risques sanitairesMontenegro

Equipement hospitalier de qualité moyenne.

Les informations sur la santé au Monténégro

Même si aucun vaccin n'est exigé pour pouvoir entrerau Monténégro, il est toujours conseillé de mettre à jour son carnet de vaccination. Surtout, il faut être à jour avec le vaccin contre l'encéphalite à tiques si le touriste prévoit des séjours en zones boisées. Cette localité n'a pas été touchée par l'épidémie de grippe aviaire particulière mais il est recommandé de prendre des précautions comme le fait d'éviter le contact avec les volailles, de ne pas consommer de produits alimentaires crus ou peu cuits, et de se laver régulièrement les mains.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Montenegro

Durée vol au départ de Paris et à direction de Podgorica : > 5 heures

Quand Partir Montenegro

Mois conseillés mai / juin / sept

Se déplacer Montenegro

Train Bus Avion Bateau Location de voiture Avion

Les informations sur les modes de transports au Monténégro

Au Monténégro, on compte quatre principaux moyens de transport : Par voie routière on compte les taxis, les services de location de voitures, les réseaux de bus et d'autocars. Par voie ferrée, le Monténégro dispose d'une ligne ferroviaire. Par voie maritime, le port de Bar assure des liaisons quotidiennes. Par voie aérienne, le Monténégro compte deux aéroports internationaux dont Podgorica et Tivat.

Comment se rendre dans les Balkans ?

Plusieurs solutions : la plus rapide et efficace mais pas souvent la moins chère reste l'avion, à destination des principales capitales et villes touristiques des Balkans (Belgrade, Zagreb, Dubrovnik...). Autre solution, le bus : Eurolines effectue des liaisons Paris-Zagreb par exemple, avec possibilité de pousser plus par la suite ; les temps de trajet sont longs. En voiture, il y a quand même un bon bout de route à faire. Pourquoi pas se rendre dans les Balkans par bateau ? Depuis l'Italie (Bari, Ancône, etc...), plusieurs ports balkaniques de la côte adriatique sont reliés par bateau : on peut ainsi rejoindre la Croatie, le Monténégro ou l'Albanie.

Se rendre au Monténégro

En avion, on arrive au Monténégro par l'aéroport de Tivat ou de Podgorica. En bateau depuis l'Italie, des départs ont lieux tous les jours de Bari et Ancona vers Bar, la traversée dure environ 8 heures et coûte environ 50,00 euros. En train sinon depuis Belgrade, comptez 15,00 pour 8 heures de trajet.

Se déplacer en train au Montenegro.

Il y a des trains réguliers entre Subotica,Novi Sad et Belgrade. Le train passe par Bijelo Polje, Kolasin, Podgorica et se termine à Bar, principal port du Monténégro. Il y a des trains de nuit avec des voitures-couchettes qui coûtent environ 25 €, il est nécessaire de réserver à l'avance. Un billet de Podgorica jusqu'à Bar coûte seulement 2.40 euros.

Aller de Podgorica à Budva, Monténégro.

L'aéroport de Podgorica est situé à 65 kilomètres de Budva, des bus circulent entre Podgorica et Budva pour 6 euros. Les taxis de Podgorica à Budva coûtent entre 50 euros et 100 euros. Depuis Dubrovnik en Croatie, comptez 90 € pour un taxi.

Bus pour Kotor, Monténégro.

Kotor est assez bien connecté avec les villes voisines. La station de bus se trouve à 1km de la vieille ville, sur la route de Budva. De Budva, en été il y a un bus toutes les 30 minutes pour Kotor, de 7h00 à 23h00. Les bus circulent aussi entre Kotor et les villes suivantes: Podgorica (toutes les heures), Bar (6-8 par jour), Dubrovnik et de Mostar (3 par jour, 3 heures), Split (3 fois par semaine, 7 heures), Sarajevo (1x par jour), Belgrade (10 heures), Skopje (bus de nuit, 12 heures, deux fois par semaine le vendredi et le samedi à 19 heures).

Bus pour le Kosovo, de L'Albanie, Macédoine, Monténégro.

-De l'Albanie, il existe plusieurs liaisons quotidiennes directes avec Pristina, de Tirana et Durres. -De Podgorica au Monténégro, il y a au moins deux bus de nuit (21 heures et 22 heures, environ 5h) 16 €. Il y a un bus chaque nuit qui va de Pristhina à Ulcinj, au Monténégro avec des arrêts à Peja, Prodgorica et Bari. Le voyage est de 20 euros aller-retour et prend 9 heures. -De Skopje en Macédoine il y a 8 bus par jour à destination de Prisitina. (1,5 heures,320 MKD (un peu plus de 5 €). -De la Serbie, il y a plusieurs bus directs depuis Belgrade (6 heures), moins de 20 € -Il y a aussi un service de bus de Sarajevo (via Novi Pazar), le trajet dure 12 heures et coûte environ 20 €.

A la découverte des qualités de la cuisine de Montenegro : quelles spécialités?

Le Monténégro possède une gastronomie diversifiée et ses plats traditionnels sont très souvent préparés à l'étouffée. Le yaourt, le petit lait de vache et de brebis « le prljo vieilli dans un sac de cuir » agrémentent les plats. La viande séchée et les saucisses sont de rigueur lors des repas et la spécialité incontournable est le chevreau fourré au poulet.

Budget et infos pratiques Montenegro

Le prix moyen des hôtels Montenegro est 85 € pour une chambre double standard. Le billet d'avion coûte environ 169 €. L'ensoleillement annuel est en moyenne de 36%. Le taux de pluie annuel est de 24%. La température max moyenne est de 32 °C. Attention, la température mini peut descendre jusqu'à 22 °C. La température moyenne est 31 °C. Pour louer une voiture, vous débourserez aux alentours de 32 €

Guide vidéo Monténégro

Plus sur le Montenegro

Destinations

  • Le Montenegro

    Petit pays des Balkans, le Monténégro a été séparé de la Serbie depuis 2006 ! Voisin de la Croatie, le Monténégro possède des atouts comparables : les rivages de la mer Adriatiq [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Perast

    Dans une superbe région naturelle du Monténégro, Perast est une petite ville implantée au fond d'une profonde baie, sur les flancs d'une haute colline, dans les environs des bouches de Kotor. Comment ne pas être tent [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Ancona

    Ancône constitue une importante étape sur la côte adriatique de l'Italie : son port actif brasse tout autant des activités industrielles que de pêche, et d'un point de vue touristique, sert de point d'embarquement par ferry vers la Croatie, le [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • L'Albanie

    Tout comme la Croatie et le Monténégro dans les Balkans, l'Albanie occupe une belle portion littorale sur l'Adriatique, mais à la différence de ces deux pays, cette dernière demeure largement à l'écart des itinéraires touristiques dans la ré [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Cetinje

    Voir la carte

    Située sur un plateau, au pied du Mont Lovcen, Cetinje fait office de capitale culturelle du pays. Cette « ville-musée » était l'ancienne capitale du Monténégro, avant de laisser sa place à Be [...]

  • Becici

    Voir la carte

    Becici est la station balnéaire par excellence: on n'y trouve quasiment que des hôtels (dont le Splendid qui vient d'être construit et qui a coûté 70 millions d'euros), des restaurants et la plag [...]

  • Tivat

    Voir la carte

    Sur les rives de la Baie de Kotor, se trouve la ville de Tivat qui prendrait son nom de la Reine illyrienne Teuta (IIIe avant JC). C'est une petite ville de 10 000 habitants, avec quelques monuments [...]

  • Podgorica

    Voir la carte

    Capitale du Monténégro, Podgorica (Pod en dessous" Gorica "petite montagne") compte environ 140 000 habitants et se situe à seulement quelques dizaines de kilomètres à la fois du bord de mer et d [...]

  • Arte delle Carte

    Voir la carte

    Chez Arte delle Carte vous pouvez acquérir des fournitures de bureau avec cet aspect de marbre pour lequel Florence est connu et qui est présenté sous toutes ses formes et couleurs. Son papier est [...]


A lire

  • Le Monténégro pratique, tout savoir

    ♦ Carte d'identité♦ Formalités d'entrée♦ Argent ♦ Transports♦ Santé♦ Sécurité♦ Saisons♦ Vie quotidienne♦ Sites utiles Carte d'identité : Capitale : Podgorica Population : 660 000 hab. ( [...]
  • Documents à emporter en vacances

    Si vous sillonnez l'Union Européenne, votre carte d'identité ou votre passeport vous seront nécessaire. Depuis la formation de l'Espace Schengen, vous avez la capacité de parcourir aisément l'Europe sans vérification aux frontières. Néanmoins, quelques pays de l'UE comme la Bulgarie, Chypre, [...]
  • Découvrir le pass interrail

    Le Pass interrail est un bon moyen d'explorer l'Europe en train, ce pass permet de prendre le train de faon illimité à travers l'Europe pour une période donné. Le Pass Interrail est mal connu des voyageurs mais également des compagnies de train européen. Pour l'acheter auprès de la SNCF cela [...]
  • Les cartes et plans

    Les cartes et plans S’il y a une chose qui nous simplifie réellement la vie, ce sont bien les cartes et les plans des lieux où nous nous trouvons, des lieux où nous voulons nous trouver. Véritable outil du citadin, ces boussoles schématisées nous permettent une géolocalisation simple et pra [...]

Evénements

  • Festa Mayor de la Mercè

    Pour cette année, le public trouvera au programme des danses, des châteaux humains, de la musique… et n’oublions surtout pas les spectacles de feux d’artifice. Et pour ceux qui aiment l’art, [...]
  • Le festival des photos d'Angkor

    Angkor Photo Festival en Asie du sud-est organise des rencontres photographiques. Comme chaque année, deux personnalités parmi des centaines de photographes auront carte blanche pour une émission s [...]
  • International Beer Festival

    L?International Beer Festival est une foire organisée annuellement au mois d?avril. Elle rassemble à chaque nouvelle édition plus de 300 variétés de bières. On trouve tous les types : bière blo [...]
  • Fête de la science

    La Fête de la Science est une manifestation annuelle qui se tient dans toute la France au mois de septembre. Son but est de faire découvrir au public jeune et adulte le monde de la science. La fête [...]