Envie de partir loin du tourisme de masse ? Dubrovnik est la destination rêvée pour vous. Cette jolie petite ville croate aux plages splendides et climat doux a tout pour vous plaire.
A voir, à faire à Dubrovnik :
Si elle n'avait pas connu un séisme au XVIIème siècle, Dubrovnik aurait été, aujourd'hui la concurrente directe de Venise, néanmoins elle n'en reste pas moins une ville qui renferme des merveilles architecturales dans un style baroque raffiné, elle fait d'ailleurs partie du patrimoine mondial de l'Unesco. La ville abrite de nombreuses curiosités dont :
- La Porte Pile : c'est obligatoirement le point de départ pour découvrir cette jolie ville. Il s'agit en effet de l'entrée principale, vous pourrez soit la contourner et voir ainsi les remparts qui l'entourent et admirer la vue qu'on a sur la Mer Adriatique. Soit, vous pourrez passer par la porte fortifiée et arriver directement à la Placa qui est l'artère principale de Dubrovnik.
- Le Musée d'Histoire Naturelle de Dubrovnik : ce musée abrite une collection de monnaie, de sceaux, de mesures et une collection d'horloges. Tous les jours vous verrez l'exposition permanente des peintures artistiques, de meubles et des objets XVIème siècle au XIXème siècle. Horaires: tous les jours 9.00 - 16.00 h, Fermeture le dimanche et les jours fériés.
- Le Couvent des Dominicains de Dubrovnik : l'aspect imposant et austère de ce couvent donne l'impression d'être une forteresse, c'est un mélange de style gothico-Renaissance. Les amateurs d'architecture ne se lasseront pas d'admirer le clocher qui représente divers styles. En effet, sa base est romane, le milieu est gothique tandis que le sommet est exclusivement baroque.
Les coins où dormir :
Bien que la ville ne soit pas la cible d'un tourisme de masse, elle abrite néanmoins de très beaux hôtels aux prix abordables où vous pourrez résider lors de votre séjour. Voici donc une sélection d'hôtels à Dubrovnik :
- Hôtel Kompas Dubrovnik : 56, Setaliste kralja Zvonimira, 20000, Dubrovnik, Croatie-Tél : +385 20 430 830.
- Rixos Libertas Dubrovnik : Rixos Libertas Dubrovnik Hotel, Liechtensteinov put 3, 20000, Dubrovnik, Croatie-Tél : +385 20 200 000.
- Hôtel Excelsior & Spa : Frana Supila 12, 20000, Dubrovnik, Croatie-Tél : +385 20 430 831.
Cuisine et spécialités culinaires :
La spécialité la plus connue de Dubrovnik est le fromage de brebis, le plus délicieux de tous est le paski sir, on le sert comme entrée.
Ne manquez pas de goûter aux calamars grillés, à l'exquise soupe de poisson à base du brodet dalmate ou au plat pasticada, préparé à base de viande de boeuf ou encore l'agneau et le veau cuits sous cloche. Pour le dessert, vous dégusterez le petit gâteau aux coings kontonjata, la crème caramel rozata(une sorte de crème brulée) et les rancini (les écorces d'oranges sucrées). Pour accompagner ces délices, Le Malvasia est l'un des vins blancs les plus appréciés de Dubrovnik. Les restaurants de cette jolie ville sont réputés pour offrir la meilleure gastronomie du terroir :
- Dalmatino Konoba : 5 Izme?u Polaca, 20000, Dubrovnik, Croatie-Tél : +385 20 323 070
- Oliva Gourmet : 10 Masarykov put, 20000, Dubrovnik, Croatie-Tél : +385 20 433 633
- Taverna Otto : 8,Nikole Tesle, 20000, Dubrovnik, Croatie-Tél :+385 20 358 633.
Dubrovnik
Surnommé le joyau de l'Adriatic, cette magnifique ville portuaire de Croatie au riche passé historique, ses nombreux monuments et ruelles pavées en font un lieu où il fait bon déambuler. Fondé au VIIème siècle, elle est vite placée sous la protection de Byzance. De 1992 à 1993, la ville fut partiellement détruite par les obus de l'armée serbo-monténégrine, mais grâce à un important travail de restauration, les maisons ont retrouvé leur beauté. La vieille ville abrite un château, le monastète des franciscains datant de la fin du XIVème siècle, celui des jésuites du XVIIIème siècle, l'église Saint Blaise de style baroque, la fontaine construite par l'architecte italien Onofrion en 143 8
Dubrovnik, quand la vieille ville retrouve sa jeunesse
Partiellement détruit par l'armée yougoslave en 1991, Dubrovnik, ville portuaire et site touristique croate le plus connu, a tenu à garder les techniques traditionnelles dans sa reconstruction. Voilà l'élément essentiel qui fait le charme de cette ville. Ses rues pavées en sont un témoignage.La ville de Dubrovnik qui est parvenue à se faire accorder une autonomie absolue, est bercée par un climat méditerranéen et est réchauffée par le soleil presque neuf mois sur douze. Cela rend possible le bain de mer d'avril en octobre.Tous les principaux moyens de transport permettent d'entrer dans cette ville classée au patrimoine culturel mondial. L'aéroport international de Dubrovnik relie la cité à plusieurs villes européennes, dont Paris, Londres, Amsterdam, Munich... La ville est desservie aussi par des lignes de paquebot et bateau. Des lignes internationales, interrégionales et régionales. Le chemin de fer et les services d'autocar complètent les services offerts à tous ceux qui désirent s'y rendre.Une fois sur place, le visiteur se trouve en face d'un large éventail d'hébergements. Dubrovnik dispose de nombreux hôtels allant des plus luxueux aux modestes qui ne comptent qu'une dizaine de chambres. Des chambres et maisons d'hôtes sont à la disposition d'une autre catégorie de visiteurs et une centaine de campings sont offerts aux inconditionnels du plein air.Le visiteur est gâté par les diverses activités qui lui sont offertes et qu'il peut pratiquer pendant tout son séjour.Le plaisancier a à sa disposition un nombre important de places au quai ou en mer.La pêche à la ligne et la pêche sous-marine, l'excursion offerte par les agences de voyages vers les îles environnantes comme l'île de Miljet et de Korcula, la plongée sous-marine qui permet d'admirer des grottes subaquatiques, la promenade dans les sentiers pédestres qui permettent de découvrir la beauté d'un environnement naturel intact constituent des activités aussi bien plaisantes qu'instructives.
Visite de Dubrovnik.
Si vous ne deviez visiter qu'une ville en Croatie, ce serait Dubrovnik...très touristique mais franchement magnifique. La cité médiévale est dans un état de conservation exceptionnel, c'est un vrai plaisir de se perdre dans ce dédale de ruelles ou vous êtes sur de trouver à chaque coin de rue quelque chose d'intéressant à voir, une petite église, un détail d'architecture étonnant, une fontaine...Ne manquez pas aussi de marcher le long des hauts remparts qui entourent la cité sur plus de 2 km ; aux pieds de ces derniers quelques plages rocheuses permettent de se mettre à l'eau.
Un peu d'histoire, au Moyen Age Dubrovnik, était la seule ville-état dans l'Adriatique capable de rivaliser avec Venise. La ville a atteint un niveau remarquable de développement au cours des 15e et 16e siècles. Par ailleurs, Dubrovnik a été l'un des centres du développement de la langue et de la culture croate, la cité a abrité de nombreux poètes remarquables, des dramaturges, des peintres, des mathématiciens, physiciens et autres savants.
Aujourd'hui Dubrovnik est clairement l'endroit le plus touristique de l'Adriatique, soyez prévenu, il y a beaucoup de monde.
Dubrovnik est un également un excellent point de départ pour explorer les îles du sud de la côte adriatique; Elaphites, Korcula, Mljet et de Peljesac. Lokrum, petite île à moins d'un kilomètre de Dubrovnik.
Coté restos et hôtels ; vous trouverez un large éventails de restaurants dans la vieille ville, la plupart offrant un menu très semblable ; fruits de mer et poissons locaux, quelques plats de viande. En général rien de très original mais la qualité est au rendez-vous. Les prix sont plus élevés que dans le reste de la Croatie mais c'est normal, c'est Dubrovnik.
Pour dormir, les chambres chez l'habitant sont une bonne option si vous avez un budget serré, comptez environ 10 euros par nuit, de même que pour une auberge de jeunesse. L'inconvénient est qu'elles peuvent être loin de la vieille ville.
Des vacances sous le signe de la culture à Dubrovnik
Dubrovnik, cette cité médiévale de la Croatie séduit d'emblée par la beauté des architectures qui emplissent la ville. C'est d'ailleurs une des facettes de la ville qui ont fait sa réputation, mais pas seulement. Dubrovnik est une terre d'histoire et ses monuments en sont les témoins. Parmi les incontournables, vous avez la vieille ville et les remparts s'étalant sur un peu moins de 2000 mètres (et abritant 5 tours), le palais Sponza ou l'église Saint-Blaise. D'autres sites comme la fontaine d'Onofrio méritent également un détour. Les musées ne sont pas en reste. Le plus intéressant c'est que vous effectuerez la visite de la ville sous la douceur méditerranéenne. Durant l'été, la tranquillité des rues laisse place à l'ambiance plus enthousiaste notamment au moment du festival d'été de Dubrovnik. La réservation est donc vivement conseillée. Le parc hôtelier de la ville est bien fourni et toutes les catégories d'hôtels sont présentes. Les plus exigeants peuvent s'offrir le luxe des établissements de 3 et 4 étoiles. Les hôtels de 2 étoiles peuvent être aussi confortables, mais pas forcément. Les auberges de jeunesse constituent une alternative pour allier confort et budget. Bien que la culture occupe une place importante dans la ville, cette dernière sait aussi séduire par ses plages de galets dominés par les remparts. Dubrovnik c'est aussi le charme insulaire de Lokrum, de Lopud ou d'Elaphites. Des excursions sont souvent organisées sur ces îlots.
La gare routière de Dubrovnik et le port Gruz
Le port Gruz est le point de départ et d'arrivée à Dubrovnik des ferries en provenance d'Italie (Barri) et du reste de la Croatie (Split, Rijeka...). Accolé au port, la gare routière de Dubrovnik voit se succéder les cars remplis de visiteurs impatients. Rejoindre le centre et la vieille ville à pied représente une sacrée trotte. Mieux vaut patienter le temps de prendre le bus pour le centre. Si vous ne savez pas où dormir, quelques ''guetteurs'' vous proposeront d'emblée une chambre chez eux : très pratique, on embarque avec son nouvel hôte (après une petite négociation) pour déposer ses bagages à la pension, avant d'entamer la découverte de la ville.
L'île de Lokrum à partir de Dubrovnik
Face à la vieille ville de Dubrovnik, à moins d'un kilomètre, la petite île de Lokrum paraît à portée de nage : vous aurez tout de même de la chance de ne pas rencontrer sur votre chemin un bateau quelconque durant la traversée... mieux vaut dès lors emprunter le passeur, dont l'embarquement se fait directement sur les quais du vieux port de Dubrovnik. L'affluence est forte en saison. Les départs se font toutes les demi-heures, la traversée dure 15 minutes environ.
Une petite plage de charme à Dubrovnik
Pas forcément évidente à trouver par hasard, il existe une petite plage de rochers particulièrement sympathique à deux pas de la vieille ville de Dubrovnik : cette dernière se situe en contrebas du parc Gradac, au pied de la seconde pointe de terre à l'ouest des remparts, tournant le dos à la vieille ville (voilà qui est très clair...). On descend le petit sentier pour atteindre les rochers, dont chaque recoin un peu plat est prétexte à poser une serviette. La vue est splendide en fin de journée, avec le soleil se couchant juste en face ! Une petite taverne avec terrasse tenue par de vieux briscards croates assure l'ambiance.
Se balader la nuit dans Dubrovnik
Bien sûr, voilà un ''bon plan'' assez commun, mais Dubrovnik étant réellement une destination à part, le coup de la balade de nuit dans la ville reprend dès lors toute son ampleur ! La journée, la vieille ville est parfois surchargée de visiteurs... le soir venu, lorsque les bus embarquent leurs derniers passagers, la vieille ville se vide : le charme de la découverte est alors tout autre, avec des rues tout à coup peu fréquentées, des habitants qui se posent tranquillement devant chez eux et juste quelques promeneurs tardifs pour rompre le silence... Sans exagérer, on croirait au détour de certaines ruelles faire un bon de quelques siècles en arrière ! Seul regret, les remparts sont inaccessibles la nuit.
Visite guidée de la vieille ville de Dubrovnik
La vieille ville de Dubrovnik regorge de monuments à découvrir, et dans ce dédale de ruelles et de grandes places, on peut vite avoir l'impression de passer à côté de quelque chose, sans s'en rendre compte. Alors pour ceux que les visites approfondies passionnent, deux solutions : la visite guidée avec l'office du tourisme (www.tzdubrovnik.hr), ou tout simplement l'audioguide, disponible sur demande dès l'entrée de la vieille ville, Porte Pile. Prévoyez deux bonnes heures pour l'intégralité de la visite, le tout pour environ 5 euros.
Se baigner dans la vieille ville de Dubrovnik
Rendez-vous sous les remparts de la ville, là où ces derniers surplombent la mer : en quelques points, une ouverture se fait dans l'imposant mur, on s'engage par un escalier étroit pour déboucher sur les rochers plongeant en dégradé vers la mer... le coin idéal pour se baigner ! On pose sa serviette au hasard d'une échancrure dans la roche, pour ensuite plonger ou descendre plus prudemment à l'eau par les quelques échelles prévues à cet effet. On fait alors quelques brasses au pied même des fameux remparts, en découvrant un nouvel angle de vue par la même occasion ! Les Croates prennent le relais des touristes en fin de journée, quand la chaleur est moindre...
Faire le tour des remparts de Dubrovnik
La vieille ville de Dubrovnik est ceinturée d'imposants remparts, incroyablement bien conservés depuis l'époque où ces derniers servaient à protéger la cité marchande et son port. L'accès aux remparts est payant, moyennant 10 euros environ en plein tarif. Cela peut paraître un peu cher de prime abord, mais vous ne serez pas déçu de la visite ! Les points de vue imprenables sur la vieille ville, les toits, les monuments... tout s'offre au regard (et à l'objectif de votre appareil). Côté mer, c'est carrément la carte postale en continu... Le soleil cogne dur à certaines heures, prévoyez de l'eau et un chapeau ; des buvettes sont présentes sur le parcours, évidemment chères...
Trouver une pension en Croatie
Avec un tourisme en plein essor depuis quelques années déjà en Croatie, les pensions se sont improvisées un peu partout dans les villes croates de la côte notamment : à Dubrovnik par exemple, vous croiserez partout des panneaux ''Sobe-Room-Zimmer'' signalant une pension. Les prix sont très variables selon les prestations proposées ; mieux vaut réserver pour les ''meilleures'' pensions, celles offrant un cadre de charme par exemple. Les pensions à bas prix se négocient directement à votre arrivée à la gare, où l'on ne manquera pas de vous proposer une chambre, surtout en plein été !
Le vieux port de Dubrovnik
Le vieux port de Dubrovnik est étonnamment petit surtout si l'on songe que c'est grâce à lui que la cité médiévale, autrefois Raguse, a bâti sa prospérité grâce à son commerce maritime... ceci remet en perspective les dimensions de l'époque ! Les petits bateaux mouillent tranquillement, les passeurs vers l'île de Lokrum font leur va-et-viens et il y a du monde qui flâne sur les quais... de nombreux restaurants de poissons sont présents, les odeurs mettent sérieusement l'eau à la bouche... ce ne sont bien sûr pas les restos les moins chers de la ville !
L'île de Korčula, mer Adriatique.
Korčula est une île située dans la mer Adriatique, dans le sud de la Dalmatie, près de Dubrovnik. L'île est connu pour être le lieu de naissance de Marco Polo, vous pourrez y voir sa soit disant maison natale (la "Maison de Marco Polo" a été construit au moins un siècle après sa mort!). L'île est très boisée, en terme de culture on trouve de nombreux oliveraies et vignobles. Les produits les plus renommés de l'île sont les vins rouges (Plavac) et blancs (Pošip, Grk et Rukatac). Aujourd'hui, Korčula est l'île la plus peuplée de Croatie, l'île est bien connu par les routards, cela fait plus de cent ans que les touristes sillonnent l'île. Hormis la très belle capitale de l'île : Korcula, il y a beaucoup de petits villages qui valent le coup d’œil, Blato, Smokvica, Cara, Pupnat, Zrnovo, Lumbarda et Racisce. Coté plage, soyez conscient que les plages de Korcula sont assez libérales, la plupart des résidents et des touristes sont entièrement nues. Vous pouvez rejoindre Korcula en ferry depuis les ports suivants -de Split - à partir de Dubrovnik (Marko Polo ferry pour Korcula). -de Rijeka -de Bari, Italie (12 heures) -de Hvar (1,5 heures) -de Krilo en catamaran.
Musique 80s and 90 s night club a dubrovnik