Tourisme à Rosas

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme à Rosas

Une station balnéaire idéalement placée sur la Costa Brava, on pourrait dire que Rosas (Roses en Catalan) se situe entre la montagne et la mer. Derrière la ville, formant un beau paysage en arrière plan, ce sont les hauteurs du cap Creus, un site naturel riche classé au rang de réserve protégée. Sur les derniers contreforts les habitations de Roses se sont implantées, le reste de la petite agglomération se massant sur le rivage, au départ du vaste golfe de Roses : cette longue baie sableuse redescend jusqu'à l'Escala au sud, longée entre temps d'une autre réserve, le parc de l'Aguamolls de l'Emporda et ses marais.

Malheureusement, Roses, deuxième ville de la région derrière Figueres, connait une urbanisation galopante et pas toujours du meilleur goût afin d'accueillir des touristes très nombreux en saison.

Outre l'inévitable plage, le principal monument de Roses est la Citadelle, ouvrage du XVIe siècle voulu par Charles Quint pour protéger la ville.

A voir, à faire à Rosas.

Roses est située à moins de 30 km de la frontière française, à 65 km de Gérone et à 160 km de Barcelone.

On va d'abord à Rosas pour profiter de sa belle plage et de son infrastructure touristique solide. Hormis aller à la plage et traîner dans les cafés vous pourrez aussi visiter le principal monument de Roses qui est sa Citadelle, un ouvrage du XVIe siècle. Les autres attractions sont : L'ensemble mégalithique qui se compose de trois grands dolmens.

-Le château de la Trinitat qui couronne la pointe de la Poncella et surplombe le phare de Roses. Cette construction militaire date de 1544.

-La forteresse wisigothe, construite à des fins défensives au cours du VIIe siècle.

-Le château de bufalaranya qui se dresse sur une colline, près de la route qui va de Roses à Cadaqués.

-La maison mallol, bel édifice abritant actuellement l'Hôtel de Ville.

On peut également trouver dans la région de Rosas de nombreux parcs naturels : Le Paratge Natural d'Interés Nacional de l'Albera, le Parc naturel del Cap de Creus, le Parc naturel des Aiguamolls de l´Empordà et le Massif des Alberes.

Site officiel de l'office de tourisme espagnol: http://www.spain.info/

Préparer sa venue à Rosas

Rosas est la première grande station balnéaire de la Costa Brava en venant de France : le trajet en voiture depuis Perpignan par exemple est court, un peu plus d'une heure. Être motorisé permet en outre de parcourir à loisir les environs de Rosas, la Cap de Creus, Cadaquès, Figueres etc...

A défaut de voiture, l'aéroport le plus proche de Rosas est celui de Gérone (desservi par des low cost) : on complète le trajet avec le train et le bus.

Rosas accueille chaque été un nombre impressionnant de vacanciers : vous ne serez donc pas les seuls à vouloir séjourner dans les parages, mieux vaut donc penser à réserver en avance pour les périodes de juillet-août.

Avec tous ces touristes, Rosas possède une large gamme d'hébergement : un hôtel typique de Rosas occupe un immeuble année 60 au charme douteux, il est équipé d'une piscine et accessible à des prix relativement abordables. C'est la bonne nouvelle à Rosas, où l'on peut séjourner pour pas trop cher en s'y prenant bien. Les hôtels ne se situent presque jamais à plus de 500 mètres des plages, avec à deux pas également toutes les animations de Rosas : restaurants, loisirs et sports, bars, boites...

Outre les hôtels, on trouve de nombreuses locations d'appartements (meublés indépendants ou résidences de tourisme) qui valent le coup si l'on voyage à plusieurs notamment, ainsi que de petites pensions. Bien évidemment, plusieurs campings sont présents à Rosas, et là encore, la réservation s'impose pour trouver en emplacement libre en plein été.

Rosas : carrefour culturel

La station balnéaire de Rosas est bien placée sur la Costa Brava, une station située entre mer et montagne car derrière la ville se cache un magnifique paysage. La ville a connu un grand essor touristique parce qu'elle est aujourd'hui une destination très recherchée par les touristes. En 2011, la ville a été admise dans le club des plus belles baies du monde. Elle commence à accueillir les bateaux de croisière de taille moyenne.

Les incontournables

Les merveilles de la ville ne se limitent pas seulement à son environnement naturel. La ville compte aussi un patrimoine historique qui remonte au VIIIe siècle. L'édifice de la Citadelle réalisé au XVIe siècle par Charles Quint est un site qui vaut la peine d'être visité. Cette forteresse militaire avec sa grande Porte de Mer a été construite surtout pour protéger la ville. Un autre site intéressant, le monument aux pêcheurs est dressé sur la plage. Le vieux phare de Rosas reste aussi symbolique. On peut également citer l'Ensemble Mégalithique ou le Château de la Trinitat, ou encore l'Eglise Paroissiale Santa Maria. Direction centre-ville, le marché couvert abrite des commerçants notamment des bouchers, des boulangers, des primeurs...Côté nature, le Cap Creus au nord et l'Aiguamolis au Sud-est délimite la commune de Rosas. Ces deux parcs naturels attirent les touristes tout en leur procurant un havre de paix et d'ambiance reposante. Quant au Massif des Albères, une randonnée pédestre s'impose pour le découvrir. La plage de Rosas s'étend sur plusieurs kilomètres de sable fin. La plongée sous-marine figure parmi les sports nautiques qui sont pratiqués.

Les activités et la gastronomie

De nombreuses activités sont proposées comme le kart et les excursions. Les spécialités culinaires de la région sont composées de plats à base de poisson frais de la baie de Rosas comme le suquet.

L'hébergement

Il existe plusieurs hôtels qui proposent des tarifs abordables. En plus des prestations habituelles, des établissements hôteliers comme l'hôtel Port Salins dispose d'un spa pour les clients qui veulent prendre soin de leur bien-être. Les studios, les appartements et les villas peuvent être loués à la saison ou à l'année, selon les besoins spécifiques des personnes.

Top 5 des activités à Rosas

Voici un TOP 5 des activités possibles et ludiques à Rosas. 1- La Plage de Canyelles : une jolie petite plage avec peu de monde et trois restaurants pour se restaurer dans une charmante petite crique. 2- La Citadelle : Promenez vous à l’intérieur des remparts, visitez le Musée pour découvrir le patrimoine historique de la ville et flânez dans le grand parc bien entretenu. 3- Parc dels Aiguamolls de l’Emporda : un parc naturel où les espèces faune et flore sont préservées. A vos baskets et à vos jumelles ! Le parc est aménagé avec observatoires, possible à pieds ou à vélo. A noter que le prix du parking extérieur est de 5 euros. 4- Une rando à Cap Norfeu : découvrez les sentiers côtiers qui vous offriront des paysages magnifiques, de jolies criques reculées et vierges de toute activité humaine. N’oubliez pas de l’eau, lunettes de soleil et chapeau/casquette ainsi que votre énergie car le dénivelé est parfois conséquent. 5- Le parc aquatique d’Aquabrava : nombreuses attractions pour tous les âges, parking gratuit mais pique-nique interdit, les points de restauration y sont assez chers et peu évolués. Ce parc fait partie des Top3 d’Espagne avec des toboggans en tous genres. Armez vous de patience, il y a la queue pour s’amuser !

Top sites touristiques à Rosas et dans les environs


  • Roses

    Une station balnéaire idéalement placée, on pourrait dire que Rosas (Roses en Catalan) se situe entre la montagne et la mer. Derrière la ville, formant un beau paysage en arrière plan, ce sont les hauteurs du cap Creus, un site naturel riche classé au rang de réserve protégée. Sur les derni...

Nos bons plans à Rosas

Toutes les offres de voyage à Rosas : hôtels, activités, locations, transports

La carte de Rosas

Questions / Réponses et Mémo sur Rosas

Votre question

0 questions de voyageurs sur Rosas


Quel temps fait-il à Rosas?

Nos vidéos de Rosas

Vidéo Château de Peralada

Rénové au cours du 19ème, le château de Peralada est un harmonieux métissage du style Renaissance, Gothique et néo gothique. Acquis en 1923 par Miguel Mateu Pla, il rapporta


Tout pour préparer son voyage Rosas

Pour les ressortissants des pays membres de l'Union européenne, une carte d'identité ou un passeport suffit. Pour les Canadiens par contre, un passeport devra être présenté, même si le séjour ne dépasse pas 3 mois.

Santé

Avant de se rendre à Rosas, il est vivement recommandé de faire un rappel des vaccins contre les hépatites virales A et B et les méningites A et C.

Devises et budget

À Rosas, la monnaie en cours est l'euro et 1EUR. Il est déconseillé aux citoyens des pays hors de la zone euro de faire les changes dans les banques à proximité des attractions touristiques, car les commissions peuvent y être assez élevées. Les dépenses à prévoir pour l'hébergement devront être de 75 EUR par jour, par personne, au moins.

Bon à savoir

Les numéros d'urgence sont le 061 pour l'ambulance, le 091 pour la police nationale et le 092 pour la police urbaine. Pour d'autres informations, visitez le site de l'Office du Tourisme www.espagnemania.com) ou celui de l'Ambassade de France (www.ambafrance-es.org).

Les recommandations sanitaires et d’hygiène pour un séjour à Rosas

Pour pouvoir séjourner à Rosas, bien qu'aucune vaccination ne soit requise, il  existe quand même quelques précautions à prendre comme le fait de rappeler certains vaccins comme celui contre les méningites A et C, ou encore celui contre l'hépatite virale A et B. Si le touriste envisage de visiter les zones rurales, il est conseillé de réviser son vaccin contre l'encéphalite à tiques.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le guide des moyens de transport pour voyager à Rosas

Trois aéroports permettent de rejoindre Rosas par avion, mais le plus proche est celui de Girona. En empruntant la voie ferroviaire, la gare la plus proche est celle de Figueres. Par voie routière, le réseau de location de voiture Europcar est le plus recommandé. Le déplacement local est assuré par taxi et train.

Les spécialités culinaires de Rosas

A Rosas, il existe plusieurs spécialités culinaires dont fait partie le suquet de peix, qui est une sorte de ragout de poisson. Ce plat traditionnel est préparé avec des fruits de mer comme les crevettes et des rougets grondins, avec des légumes comme des pommes de terre, des tomates. Généralement, ce plat est dégusté avec une tranche de pain grillé.

Plus sur Rosas

Destinations

  • Rosas

    Une station balnéaire idéalement placée sur la Costa Brava, on pourrait dire que Rosas (Roses en Catalan) se situe entre la montagne et la mer. Derrière la ville, formant un beau paysage en arrière plan, ce sont les [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • L'Escala

    Une énième station balnéaire de la Costa Brava ? Oui et non, tout dépend sous quel angle on aborde L'Escala. La vieille-ville a du charme, tandis que dans les environs proches, on échappe facilement à l' [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Costa Brava

    La Costa Brava, voilà un nom qui sonne bien !   Une côte rocheuse et découpée, particulièrement là où les Pyrénées singularisent le relief, ce sont ensuite quelques grandes plages d [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Catalogne

    La Catalogne est une communauté autonome du nord-est de l'Espagne, dotée d'une identité très forte. On y parle majoritairement le catalan et non le castillan. La région est bordée par la France et l'Andor [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Roses

    Voir la carte

    Une station balnéaire idéalement placée, on pourrait dire que Rosas (Roses en Catalan) se situe entre la montagne et la mer. Derrière la ville, formant un beau paysage en arrière plan, ce sont le [...]

  • Restaurant Las Rosas Messicano

    Voir la carte

    Envie de mets épicés sur Turin - Foncez au Quadrilatero Romano à La Rosas Messicano, premier restaurant mexicain de la ville piémontaise, inauguré en 1993. L'immersion est d'emblée garantie par [...]

  • Plaza Italia

    Voir la carte

    La Place Italia est une petite place sur la rue Sarmiento. Elle présente une véritable colonne romaine sur laquelle on a placée une statue de Garibaldi. Ce dernier a vécu à Buenos Aires et combat [...]

  • PALERMO

    Voir la carte

    A l’époque où Palermo n’est encore qu’un ensemble de terres marécageuses, le dictateur Manuel Rosas décide de s’y installer et d’assécher ces terrains insalubres. Plus tard, on confia l [...]


A lire

  • Residence Rosas - : réservation et avis voyageurs

    Residence Rosas, est un hôtel recommandé surtout pour les vacanciers. Il se trouve à Ouarzazate, à l'entrée de la vallée du Drâa et du désert marocain. Il est à proximité de la route de la résidence de la kasbah Daourite, de Marrakech et Agadir. Il n’est pas loin de l’arrêt de bus, s [...]
  • Plus belles plages d'Espagne

    Un littoral immense, de nombreuses côtes bétonnées mais encore quelques petits coins préservés et typiques : telle est l'Espagne d'aujourd'hui. Sites touristiques ou côtes presque sauvages, découvrez les plus belles plage espagnoles. Plage d'Ampuria Ampurias se trouve en Catalogne, dans l [...]
  • L'histoire de l'Argentine... dans ses grandes lignes

    Pas facile de résumer l'histoire de l'Argentine en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les pé [...]
  • La carte Paris Visite

    Les sites, musées et monuments de Paris qu'il faut voir sont disséminés dans toute la capitale, et la maîtrise des transports en commun devient primordiale pour se déplacer de visites en visites ! Ajoutez à cela les allers-retours à l'hôtel, l'arrivée à Paris, le départ... la consommation [...]

Evénements

  • Festa Mayor de la Mercè

    Pour cette année, le public trouvera au programme des danses, des châteaux humains, de la musique… et n’oublions surtout pas les spectacles de feux d’artifice. Et pour ceux qui aiment l’art, [...]
  • Le festival des photos d'Angkor

    Angkor Photo Festival en Asie du sud-est organise des rencontres photographiques. Comme chaque année, deux personnalités parmi des centaines de photographes auront carte blanche pour une émission s [...]
  • International Beer Festival

    L?International Beer Festival est une foire organisée annuellement au mois d?avril. Elle rassemble à chaque nouvelle édition plus de 300 variétés de bières. On trouve tous les types : bière blo [...]
  • Fête de la science

    La Fête de la Science est une manifestation annuelle qui se tient dans toute la France au mois de septembre. Son but est de faire découvrir au public jeune et adulte le monde de la science. La fête [...]