(Vue générale du village de Samoëns. - )
Un village implanté au coeur d'une région naturelle exceptionnelle, voilà comment résumer rapidement la situation de Samoëns. Le territoire de cette commune de Haute-Savoie comprend en effet des reliefs calcaires s'élevant à plus de 2000 mètres d'altitude, dans le massif des Préalpes.
Un terrain extraordinaire pour tout amateur de randonnées, car il y a des possibilités de parcours variées selon les niveaux... station de ski, les sports d'hiver ont eux aussi toute leur place à Samoëns. Les paysages des environs sont tout autant spectaculaires en hiver qu'en été, et Samoëns peut être fréquentée toute l'année par tous ceux qui affectionnent les vacances ''nature''.
Découverte de Samoëns : qu'y voir et qu'y faire ?
Situé dans le domaine skiable du Grand Massif, Samoëns est une commune française du département de la Haute-Savoie. A moins d’une heure de Genève, la ville est située à 1600 mètres d’altitude et est dotée d’un des plus beaux paysages de la région en haute montagne. Pour vos vacances ce grand espace est le meilleur endroit où vous devez vous rendre au sud de la Haute-Savoie. Qu’y voir et qu’y faire ?
1- Visiter la cascade de Rouget
Elle fait partie des sites les plus prisés de la commune en plus du cirque du Fer-à-Cheval. C’est une double cascade de la Vallée du Giffre, entourée d’arbres et de sommets. La cascade est accessible par une petite route très fréquentée malgré sa détérioration. Tout de même, c’est un site touristique à visiter absolument dans la région. Cette double cascade séduit par son fort débit à certaines périodes de l’année. Vous devez absolument la visiter.
2- Faire de la randonnée pédestre autour du lac Pormenaz
Le lac de Pormenaz est situé à quelques kilomètres de Samoëns sur les communes de Servoz et de Passy. Il se trouve à 1945 mètres d’altitude dans le massif de Pormenaz et dans la réserve naturelle de Passy. C’est un lac doté d’une grande superficie et accessible à pied depuis le village de la Plaine Joux proche de Servoz. Découvrez la beauté de la nature autour de ce lac, la faune et la flore de la réserve naturelle. Vous pouvez même y faire un pique-nique en famille ou en groupe.
3- Faire la descente en Luge à Morillon
Voulez-vous passer de bons moments en famille et réaliser des activités ensemble ? Eh bien, n’hésitez pas à aller à Morillon. Avec vos enfants, vos proches, faites la descente en luge sur les pistes skiables lors de la fermeture du domaine. La piste est ouverte pour les enfants à partir de 7 ans. Avec les tenues appropriées, découvrez cet itinéraire serpentant au milieu d’une forêt d’épicéas.
4- Faites la visite du lac de Gers
Lorsque vous êtes à Samoëns, ne ratez pas de visiter le lac de Gers qui culmine à 1537 mètres d’altitude. Autour de ce lac, se trouve une piste skiable pour les sportifs des hautes montagnes. De plus, c’est un espace adapté aux randonnées pédestres et aux randonnées à vélo. Dans le restaurant ‘’le Refuge du chalet’’, dégustez de bons mets du terroir et profitez de l’accueil des résidents.
5- Faire du ski sur le col de l’Encrenaz
Le col de l’Encrenaz est situé à 1432 m d'altitude . Il s’agit d’un col alpin méconnu de la Haute-Savoie. La route de ce sol sert à desservir un télésiège permettant d’accéder au Mont Chéry ainsi qu’au domaine skiable des Gets. Si vous êtes un amateur de ski, vous pouvez faire de belles ascensions sur le col de l’Encrenaz. Pour les plus sportifs, commencez du côté du versant Est partant du Pont des Plagnettes sur la D902 vers Montriond avec une moyenne de 6,5% avant de rejoindre le pied de l’ascension à Essert-Romand.