En Afrique de l'Est, deux grandes destinations touristiques voisines, le Kenya et la Tanzanie. Cette dernière, un peu moins fréquentée, est un rêve éveillé pour les amoureux de nature africaine :
- dans les terres,
- de hauts plateaux couverts de savane jusqu'au sommet vertigineux du Kilimandjaro,
- de vastes parcs nationaux,
- les animaux les plus emblématiques du continent (éléphants, lions, girafes, buffles, etc, etc...),
- des populations aux traditions culturelles passionnantes,
- puis la côte et au large,
Zanzibar : un tout autre programme, fait de chaleur tropicale et de plages de sable fin...
Safari en Tanzanie, plage et farniente à Zanzibar...
D'un point de vue touristique, la Tanzanie est un pays dont les richesses ne peuvent faire que rêver. Des noms de sites mythiques parsèment son territoire, essentiellement composé d'immenses savanes et traversé par le Grand Rift africain, à l'origine de formations géologiques exceptionnelles : qui n'a jamais admiré (en photo au moins) les neiges éternelles du Kilimanjaro, le plus haut sommet d'Afrique avec ses 5895 mètres d'altitude ?
Cet ancien volcan marque la frontière nord tanzanienne d'avec le Kenya, le voisin ''concurrent'' en terme de parc nationaux : à savoir, les parcs de Tanzanie, moins nombreux, sont aussi bien plus grands. Le bestiaire de la faune sauvage africaine est entièrement représenté, lions, hyènes, rhinocéros, zèbres gnous et girafes, que l'on observe au cours de safari à travers les vastes plaines du Serengueti... une expérience à coup sûr inoubliable
Voyager en Tanzanie
Les belles plages, l'ascension du Kilimandjaro, la découverte de la faune africaine durant un safari, une escapade sur Zanzibar... les possibilités sont vastes en Tanzanie, alors soit on prévoit beaucoup de temps pour voyager dans le pays (trois semaines-un mois...), soit on fait des choix d'itinéraire !
De nombreux séjours tout compris concoctés par les voyagistes existent à destination de la Tanzanie : certains se concentrent sur les plages de Zanzibar, d'autres sur les parcs nationaux, ou encore combinent les deux. Des formules pratiques et simples car tout est prévu, rien est à organiser, en revanche, on ne laisse pas beaucoup de place à l'improvisation ! Et le côté excursion de groupe/hôtel-club de nombreux séjours de ce type n'est pas du goût de tout le monde.
Il est d'ailleurs tout à fait possible de voyager de façon indépendante à travers la Tanzanie. A noter cependant que tout accès aux parcs nationaux doit se faire de manière encadrée, il faudra donc choisir une agence de voyage sur place pour organiser un safari, incluant le transport avec chauffeur, le circuit, l'hébergement, etc... les formules sont nombreuses, très chères pour séjourner dans une lodge en pleine savane, moins pour ceux qui plantent leur tente et se déplacent en camion...
A voir, à faire en Tanzanie
- Les parcs nationaux de tanzaniens : le Serengeti, le cratère du Ngorongoro, le Parc National de Tarangire, le Parc National du Lac Manyara... les grands parcs, la Tanzanie connaît ! Une foule d'espèces animales, une vie sauvage intense, safaris mémorables en perspective.
- Zanzibar : après la savane, une île tropicale connue pour la beauté de ses plages.
- Le Kilimandjaro : le point culminant de l'Afrique, 5892 mètres d'altitude ! Une randonnées exceptionnelle jusqu'au cratère, pour marcheur aguerri.
- Il faut visiter les parcs nationaux de Tanzanie pour leur faune exceptionnelle. L'entrée d'un parc peut être chère, environ 100 $ US pour Serengeti, mais cela comprends un tour safari et une nuit d'hébergement. Attention les parcs du nord peuvent être envahi par les touristes, les parcs du sud sont moins fréquentés et sont tout aussi intéressants. Vous pouvez aussi faire de la plongée, notamment autour de Pemba et Zanzibar, les récifs sont de toutes beauté ainsi que les plages, sable blanc, palmiers, eau transparente... Et puis aller au Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique, 5895m de haut.
Le cratère de Ngorongoro en Tanzanie
Le cratère de Ngorongoro se situe dans le nord ouest de la Tanzanie. Les versants du cratère sont une enceinte naturelle pour une grande variété d'espèces :
- Lions,
- gnous,
- zèbres,
- buffles,
- gazelles trop,
- rhinocéros noir,
- hippopotames,
- flamants roses,
- hyènes,
- guépards,
- léopards,
- chiens sauvages.
La plupart des visiteurs viennent à Ngorongoro d'Arusha ou de Karatu en safaris organisés. L'entrée du parc est de 50$ par jour par personne et de 200 $ par jour par véhicule.
Le parc de Mikumi en Tanzanie
Mikumi est à environ 250 km à l'ouest de Dar es-Salaam, le voyage en voiture dure environ 4 heures. Les deux villes les plus proches sont Morogoro et Iringa. L'entrée du parc coûte 20 $ US par personne et est valable pendant 24 heures. C'est dans ce parc notamment que vous pourrez voir des éléphants nains.
Les visiteurs doivent entrer avant 16 heures et sortir avant 19 heures. Il y a trois camps de tentes pour séjourner dans le parc, ils possèdent tous un service de restauration.
Le parc de Ruaha en Tanzanie
Ruaha est un parc très impressionnant avec faune abondate. Ce n'est pas le plus touristique des parcs en raison de son relatif éloignement. Le parc abrite un grand nombre de lions et des girafes et des troupeaux d'éléphants. Pour vous rendre au parc de Ruaha rejoignez Iringa sur la route principale Zambie-Dar Es Salaam.
Deux roues motrices sont suffisantes pour ensuite rejoindre le parc, mais pas pour le visiter, un 4x4 est nécessaire; comptez 120 dollars par jour pour louer un de ces engins et 60 dollars pour rentrer un véhicule dans le parc. L'entrée du parc pour une personne coûte 30 dollars.
Arusha en Tanzanie...
Arusha est situé dans le Nord de la Tanzanie, elle est considéré comme la porte d'entrée des circuits de Safari dans les parcs du Nord. La ville en elle même ne possède que peu d'intérêt, mais elle est une bonne base pour les safaris, vous y trouverez des services de locations de 4x4 et de nombreux hôtels Rusha peut être atteint par autocar express de Nairobi (Kenya, 6 heures), Dar es-Salaam (12 heures).
En avion, l'aéroport le plus proche d'Arusha est le Kilimanjaro International Airport; à 60 km, il est desservit par KLM depuis Amsterdam, il reçoit également les vols en provenance d'Addis-Abeba, Dar es-Salaam, Zanzibar et Nairobi.