Vatican 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Vatican: tops lieux Hôtels Vatican Vols Vatican

Tourisme Vatican: Pourquoi visiter Vatican? Halte culture et spiritualité au Vatican

On ne s'en doute pas forcément mais le Vatican est bel et bien un état à part entière, petite enclave de Rome, la capitale italienne. Les alentours du Vatican ressemblent un peu à la foire de la foi catholique : les vitrines des boutiques débordent d'objets/statues/gadgets (comme les photos-portrait des papes) en tout genre. Puis on débouche sur la place Saint-Pierre et l'on comprend pourquoi ce lieu attire toujours autant de visiteurs, qu'ils soient touristes ou pèlerins. La chapelle Sixtine est assurément un site incroyable à visiter, avec en premier lieu la mondialement célèbre fresque du Jugement Dernier de Michel-Ange ; il faudra néanmoins s'armer de patience car la file d'attente ne désemplie pas. La chapelle appartient à l'ensemble de musées exceptionnels de ce minuscule état, les musées du Vatican : au programme, les Chambres de Raphaël, le musée Pio Cristiano, la Pinacothèque, l'appartement des Borgia, les musées grégoriens...

Les principaux lieux à visiter au Vatican : 

A ne pas manquer lors de votre visite du Vatican : 

  • La Chapelle Sixtine

  • La Basilique Saint-Pierre

  • La Place Saint-Pierre

  • Les musées du Vatican

  • Les Jardins du Vatican

  • La Nécropole du Vatican

 

Budget moyen pour une semaine :

Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine à Rome et au Vatican, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 45 euros la nuit, 315 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 25 euros par dîners, 245 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 700 euros pour 7 jours à Rome et au Vatican.

 

Y aller : 

  • Un vol pour Rome, largement desservi depuis plusieurs aéroports français, puis un bus, métro, taxi ou marche à pied pour rejoindre le Vatican.

 

Où dormir :

Vous trouverez des hôtels tout autour du Vatican à Rome. Le quartier est recherché avec des adresses plutôt haut de gamme, mais vous trouverez aussi des locations Airbnb et des hôtels plus abordables à distance de marche du Vatican. 

 

Principaux événements : 

Toute intervention du Pape sur la Place Saint-Pierre est un événement majeur du Vatican, qui bien sûr vit au rythme des célébrations catholiques du calendrier.

 

A éviter : 

Choisissez vos horaires de visite car il y a beaucoup de monde pour découvrir les sites du Vatican.

 

Gastronomie : 

La ville de Rome autour du Vatican offre une large palette de ce que la gastronomie italienne fait de meilleur : pasta, pizza, etc...

 

Transport sur place :

On se déplace à pied au Vatican, une petite cité-état imbriquée dans Rome.

 

Dans les environs :

Autour du Vatican, c’est tout Rome qu’il vous reste à découvrir !

 

Quand y aller : 

Le Vatican, pour ses richesses culturelles et son patrimoine, se visite tout au long de l’année. Evitez si possible les périodes de très forte affluence comme les grandes fêtes catholiques, Pâques ou Noël, pour éviter les foules.

 

Top 3 à voir et à faire au Vatican

  1. La Chapelle Sixtine et les fresques de Michel-Ange 

  2. Les collections exceptionnelles des musées du Vatican

  3. La mythique place Saint-Pierre







Vatican Top sites touristiques & incontournables



Conseils et FAQ sur le Vatican

Votre question

  1. Image
    Bruce Beattie| 22/08/2018
    événement à venir

    Bonjour. Y a t-iil un événement de prévu à la Basilique St-Pierre le 31 août 2018.

    Répondre

Tout pour préparer son voyage Vatican

Le Vatican, le plus petit État indépendant du monde, est une destination touristique qui attire plus d'un. Pour y passer un excellent séjour, il est utile de se préparer et donc de s'informer au maximum.

Formalités administratives

Pour un séjour au Vatican, les ressortissants européens n'ont besoin que d'une carte d'identité. Il en est de même pour les résidents de Suisse et du Canada.

Hygiène et sécurité

Il n'y a pas de vaccin obligatoire avant de se rendre au Vatican, mais il faut rester vigilant par rapport aux piqures de moustiques pour éviter de tomber malade. Pour un séjour sans risque, il est par ailleurs préférable de souscrire une assurance maladie. Et une fois sur place, il est nécessaire de faire une déclaration à la police en cas de vol, pour pouvoir obtenir un constat lequel sera nécessaire à la compagnie d'assurance.

Devises et budget

Pour les dépenses en logement et en restauration, il est conseillé de prévoir entre 100 à 150 EUR par jour. Notons que la monnaie courante au Vatican est l'euro.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Au moindre souci, les numéros d'urgence sont le 113 pour la police et le 115 pour les pompiers.

Liens utiles

Pour se renseigner sur le Vatican, naviguez sur le site de l'Ambassade de France sur place : www.france-vatican.org/

Le bulletin météo du Vatican

Pour passer des séjours agréables au Vatican, le mois conseillé pour le visiter se situe au mois de juin. Durant cette période, les températures se trouvent entre 16 et 26°C. Le temps qu'il fait est plutôt chaud et doux. Et puis, la météo annonce souvent la présence du soleil tout au long de la journée.

Les conseils sanitaires et d’hygiène pour un voyage au Vatican

Pour ceux qui prévoient de partir pour le Vatican, sachez que son climat est de type méditerranéen. Ceci dit, il faut veiller à ce que le temps qu'il fait ne présente pas de risques sanitaires pour votre organisme. Dans ce cas, il est conseillé de se rendre chez un médecin avant le départ pour effectuer une visite médicale.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les bus et les tramways pour se déplacer au Vatican

Dans cette fameuse ville de Rome, il est plus pratique de prendre les tramways ou bien les bus. Grâce à différentes lignes de bus qui partent de Rome, Vatican bénéficient de leur passage. Il en est de même pour les tramways. En tout cas, ils sont simples à trouver et il y en a même qui travaille la nuit.

Découvrir les secrets de la gastronomie du Vatican

La gastronomie du Vatican estmarquée par l'utilisationdes spaghettis qui sont toujours accompagnées desauce tomate. Les tomates font partie intégrante de l'art culinaire de cette région que ce soit en salade ou en sauce, elle est toujours présente. Ainsi, on rencontre plusieurs types de sauces tomates comme la penne all'arrabbiata, ou les bucatiniall'amatriciana. Le fromage aussi fait partie de la cuisine de cette région avec la célèbre mozzarella.