Vézelay 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Vézelay: tops lieux Hôtels Vézelay Vols Vézelay

Tourisme Vézelay: Pourquoi visiter Vézelay? Sur la colline de Vezelay se trouvait une abbaye....

Dans les campagnes profondes de France on croise souvent de beaux petits villages, et ceci s'applique totalement à Vézelay : au coeur du département de l'Yonne, en région bourguignonne, le moins que l'on puisse dire, c'est que Vézelay évolue dans un cadre profondément rural. Implanté sur une des collines d'une grande plaine agricole vallonnée, on reconnaît immédiatement Vézelay à la silhouette de sa basilique : cette dernière est construite au sommet de la colline, et attire continuellement de nombreux amateurs d'art roman venus s'extasier devant cet édifice. Construite au XIIe puis objet de différentes modifications ou restaurations, la basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay est encore aujourd'hui une étape effectuée par les pèlerins sur les chemins de Compostelle. La colline de Vézelay et son joli village ont été avec la basilique classé au patrimoine mondiale de l'humanité de l'Unesco.

Séjour au vert à Vezelay

Un incontournable sur les routes de Bourgogne, Vézelay est un charmant village que l'on visite facilement en une journée, le temps d'une courte escale. Au coeur d'une magnifique campagne, au nord du massif du Morvan, Vézelay appelle également à prolonger le séjour, voire à y organiser ses vacances... des vacances rurales donc, parfait pour les adeptes de tourisme vert !

Dans le petit village, on trouve de quoi se loger entre quelques hôtels-restaurants et autres maisons d'hôtes de charme, en plein coeur d'un décor classé par l'Unesco !

Mais si l'on ne trouve pas son bonheur à Vézelay même, tout n'est pas perdu, au contraire : d'autres hôtels sont présents dans les petites communes voisines telles que Saint-Père ou Asquins, et si vous êtes en voiture, vous pourrez même chercher plus loin encore, jusqu'à Avallon par exemple. Car tout autour de Vézelay, les solutions d'hébergement ne manquent pas : campings pour petits budgets, maisons d'hôtes en veux-tu en voilà, mais aussi des gîtes ruraux, des locations, ou même des séjours à la ferme... dans tous les cas, des formules qui permettent de profiter de la campagne bourguignonne, et d'un cadre revigorant côté verdure ! Car tout autour de Vézelay, les solutions d'hébergement ne manquent pas : campings pour petits budgets, maisons d'hôtes en veux-tu en voilà, mais aussi des gîtes ruraux, des locations, ou même des séjours à la ferme... dans tous les cas, des formules qui permettent de profiter de la campagne bourguignonne, et d'un cadre revigorant côté verdure !

Sur les pentes de Vezelay

"Pyramide resplendissante de lumière", c'est ainsi que Prosper Mérimée aimait à décrire le village de Vézelay. C'est un charmant petit village perché sur une colline. Ses paysages verdoyants et ses divers styles architecturaux lui ont permis d'être l'un des plus beaux villages de France. Dès le Moyen-âge, la ville est très prisée des pèlerins chrétiens du fait de la présence des reliques de Marie-Madeleine et au fil du temps, elle est devenue un site touristique.

Les coins à visiter

Vézelay est surtout réputé pour la Basilique Sainte Madeleine. Sa cathédrale se situe sur la colline dominante du pays bourguignon sur la Via Lemovicensis, le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour aller à la découverte de ce petit village, le Château-Chinon et le Parc naturel régional du Morvan sont, sans doute, les meilleurs endroits pour faire une belle promenade. On y découvre un paysage de bosquets épais, des vallées cultivées et de monts lointains couverts de sombres forêts. Le Parc des Chaumes, la Tour de l'Horloge et le Musée de l'Avallonnais se trouve à Sauvigny-le-Bois. Cette région abrite également l'Abbaye de Vézelay.

Pour gagner le lac des Settons, l'unique digue en pierre en France, il faudra prendre la D 977 bis puis la D 236 à Saint-Brisson. C'est la base nautique de la presqu'île des Branlasses. La forêt voisine de Quarré-les-Tombes est considérée comme le plus important maquis de la moitié nord du pays pendant la 2e guerre mondiale. Elle a abrité plus de 2 200 résistants. La forêt au Duc cache la roche des Fées et le rocher de la Pérouse, point culminant de l'Yonne.

La place du Champ-de-foire de Vézelay est aussi un lieu à visiter, offrant aux visiteurs un endroit agréable et calme où l'on trouve des hôtels et des restaurants.

Anthien, Autun, Mont Beuvray, Dun-les-Places, Gouloux, Lormes, Ménessaire, Montsauche-les-Settons, Saulieu, Talcy, Uchon, Vauclaix,...méritent également une petite visite.

Les coins où se loger

Le Centre St Bernard et l'Auberge de Jeunesse proposent des hébergements pour les scolaires. A proximité de Vézelay, plusieurs gîtes et centres d'accueil peuvent accueillir des groupes de jeunes comme le Gîte de Montigny à 13 km de Vézelay dans le Parc du Morvan. Il y a également la première classe Avallon et Campanile Avallon, situé à Sauvigny-le-Bois, proposant des chambres à partir de 29 EUR. L'hôtel Des Grottes à Arcy-sur-Cure, propose des chambres à partir de 54 EUR. Les hôtels de luxe ne manquent pas non plus. Ils affichent un excellent rapport qualité prix.

Les sorties à Vézelay

La ville dispose de nombreux établissements branchés allant des cafés aux boîtes de nuit en passant par les pubs, les bars de nuit et de jour, les bistrots à vin, les boîtes de jazz, les discothèques et les clubs select. Bar Hôtel La Terrasse et le Recordon Lionel Jean Louis sont les coins les plus prisés.

Vézelay: sites touristiques incontournables


  • Village de Vézelay

    Vézelay n'est pas seulement l'un des plus beaux villages de france. C'est aussi un site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, pour son chef d'oeuvre de l'art Roman. Sit... plus

  • Basilique de Vezelay

    La Basilique de Vézelay de son vrai non basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay se trouve dans la commune de Vézelay en Bourgogne. Il s’agit d&... plus

    Basilique - Monument & Patrimoine Bourgogne

  • Basilique Sainte-Marie-Madeleine

    La basilique Sainte-Marie-Madeleine est un petit bijou de l'art roman bourguignon. Ses proportions parfaites et son ornementation minutieuse lui ont valu d'être classée au p... plus

  • Musée Zervos

    Le musée Zervos est un petit musée d'art moderne situé dans le village médiéval de Vézelay. Le musée porte le nom de celui qui l'a fait naître et qui lui a légué ses... plus

  • Château d'Ancy-le-Franc

    Non loin du canal de Bourgogne et de l'Armançon, venez découvrir le fameux château d'Ancy-le-Franc. Ce dernier est un magnifique palais renaissance qui derrière une façad... plus

  • Découverte du patrimoine en Avallonnais

    PIERRE-PERTHUIS La rivière de la Cure, à six km de Vézelay, sépare Pierre-Perthuis de son hameau de Précy-le-Moult. Deux ponts permettent de franchir les gorges que l... plus

    Patrimoine de pays

  • Les Ponts de Pierre Perthuis

    La rivière de la Cure, à six km de Vézelay, sépare Pierre-Perthuis de son hameau de Précy-le-Moult. Deux ponts permettent de franchir les gorges que le cours d’eau for... plus

    Patrimoine du Pays Avalonnais

  • Château de Bazoches

    Le château de Bazoches, dont la première construction remonte au XIIe siècle, est situé sur la commune de Bazoches à l'extrême nord du département de la Nièvre. Ce ch... plus

  • Avallon

    Visite et découverte d'Avallon Commune française dans le département de l’Yonne. Sa situation au-dessus de la vallée du Cousin en fait un lieu très pittoresque. Les d... plus

  • Grottes d'Arcy-sur-Cure

    Haut lieu préhistorique dont la grotte principale traverse la colline, le site des grottes d'Arcy-sur-Cure attire bon nombre de visiteurs depuis des années. Constitué par u... plus

    Site naturel & Nature - Bourgogne


Conseils et FAQ sur Vézelay

Votre question


Le climat tout au long de l'année à Vézelay

Le climat à Vézelay est de type Océanique avec une tendance semi-continentale. L'influence du climat océanique occasionne des pluies tout au long de l'année avec une importante affluence durant les périodes d'automne et d'été. L'été à Vézelay est classé plus chaud que dans les zones côtières accompagnées de violents orages. Les hivers sont froids avec des chutes de neige.

Le train et le métro de Vézelay

Les moyens de transports sur rails sont les plus utilisés à Vézelay. Les trains et métros en font partie. En tout cas, ils desservent les principaux endroits clés de cette ville de Bourgogne. Ils assurent plus particulièrement des liaisons à l'intérieure d'une ville. Pour des longs trajets, les bateaux sont conseillés.

Les spécialités culinaires de Vezelay

La cuisine de Vézelay est influencée par celle de toute la région de Bourgogne qui est connue pour ses vignobles. Mais elle est aussi réputée pour ses escargots qui sont des produits rares et tant recherchés dans le monde de la gastronomie. Cet escargot a un gout subtil, herbeux, et une fois accompagné d'une pomme de terre écrasée au beurre avec des lardons cuits, cet ingrédient unique procure un gout inexplicable auprès des consommateurs.