Evénements et festivals à Amsterdam

Agenda des événements et festivals à Amsterdam

La Venise du Nord, accueille chaque année grand nombre de visiteurs, pour ses festivals, ses musées, des concerts, mais aussi ses fêtes traditionnelles. Bien plus qu'une ville, c'est un art de la vivre que nous font découvrir les Amstellodamois. Sortez vite vos agendas! 

Agenda Culturel et Festif 

La ville d'Amsterdam possède l'un des plus grands patrimoines culturels d'Europe. Surtout connue pour son quartier chaud, le Red Light District, et les Coffee Shops, peu connaissent les véritables soirées, ou évènements à ne pas manquer. Mais ne vous inquiétez pas, on vous a fait la liste!


JANVIER
 

1er: Réveillon de la Nouvelle Année

Si vous voulez sortir et faire la fête avec des noctambules, venez sur le Dam pour le réveillon de la Nouvelle Année. La nuit, les gens allument de nombreux pétards et des feux d'artifice éclairent le ciel, pour célébrer la nouvelle année dans une ambiance exceptionnelle!

? 25Jumping Amsterdam

Chaque année, à la fin du mois de janvier, le RAI Arena à Amsterdam accueille l'évènement "Jumping Amsterdam". Si vous êtes amateur de chevaux, il faut y aller, la crème de la crème des cavaliers de dressage et de jumping vous attend ! Attirés par une récompense importante et une foule enthousiaste, les sportifs font des tournois captivants et créent une bonne ambiance. Le dimanche, il y a une programmation pour les enfants avec des spectacles drôles et parfois loufoques. Les adultes peuvent assister à des évènements réalisés par des artistes néerlandais.


FEVRIER

? Nouvel An Chinois

Les festivités de la Nouvelle Année Chinoise sont toujours une attraction pour les touristes et les autochtones. La cérémonie d'ouverture vaut le détour, avec un grand feu d'artifice et de la musique asiatique. N'hésitez pas à y aller, vous apprécierez les spectacles de danse, l'opéra et les chansons de différents groupes, ainsi que les arts martiaux, comme la représentation de Kung-fu des moines Shaolin qui est impressionnante. Le Nouvel An Chinois s'organise selon le calendrier de la lune, pour cette raison la date change chaque année. 


MARS

? 10: Holi Festival

Chaque année, le Holi Festival est organisé par la communauté hindoue à Amsterdam. A l'occasion du réveillon de la Nouvelle Année hindoue, le festival, qui est un grand spectacle en Inde et au Népal, le but? Fêter la victoire du bien contre le mal et de la lumière contre l'obscurité, ainsi que la victoire de la vérité contre le mensonge. Allez-y et assistez à cet évènement aux milliers de couleurs et aux vêtements extraordinaires !

? 6 au 10Weerwoord Festival

Le festival "Weerwoord" est un festival international de littérature dédié aux mots avec toutes ses formes de représentation. Vous pouvez par exemple assister à des lectures de poèmes, de contes pour enfants ou regarder un spectacle musical. La programmation est conçue pour un public varié. Les écrivains, les poètes et les penseurs vous montreront tout ce qui est possible de réaliser en littérature, que ce soit écrit, chanté ou simplement lu. Attention, le festival est principalement en néerlandais, même s'il y a une programmation supplémentaire pour des visiteurs anglophones.


AVRIL

? Amsterdam Fantastic Film Festival

L'Imagine, qui était connu sous le nom AFFF (Amsterdam Film Festival), est organisé chaque année au mois d'avril. Le festival international du film vous accueille dans le fameux Pathé Tuschinski Arthouse oú le cadre est propice aux projections de films en tout genre : films d'horreur, science-fiction, thriller, fantasy, etc. Allez-y, une autre dimension vous attend ! C'est un événement idéal pour une soirée entre amis.

? 30: Fête de la Reine

Le 30 avril est le jour de la fête nationale aux Pays-Bas et les Néerlandais fêtent l'anniversaire de leur reine. La première fois que les festivités ont eu lieu c'était le 31 avril 1889, en l'honneur de la princesse Wilhelmina. En 1949, à l'occasion de l'anniversaire de la princesse Juliana, la date de la fête a été changée au 30 avril. En ce jour, de nombreux néerlandais assistent aux parades, fêtes populaires et bien d'autres manifestations. Ils portent des vêtements oranges, qui représente la couleur de la Maison d'Orange-Nassau de la famille régnante des Pays-Bas. Venez pour assister à un des concerts ou flâner dans un des marchés aux puces très colorés. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyez !

? 30: Ouderen Songfestival

Les gens qui participent aux concours de chants sont tous âgés de 50 ans et plus et  se battent pour des prix attractifs. La liste des participants compte plus de 200 passionnés de musique et elle augmente chaque année. Venez assister à des performances de solistes ou de petits groupes en duo ou en trio. Les styles de musique sont variés : de la musique classique, du jazz, de la country, de l'opéra, etc. Détendez-vous dans une ambiance chaleureuse, vous reconnaîtrez certainement quelques chansons.


MAI

? 5: Bevrijdingsfestival

Le 5 mai, les néerlandais fêtent le Bevrijdingsdag, le jour de la libération, qui marque la fin de l'occupation allemande à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. A cette occasion, le Bevrijdingsfestival se déroule sur le Museumsplein, une grande place à Amsterdam. Si vous avez une petite faim vous trouverez de quoi vous restaurer. Autrement, vous pouvez juste venir assister aux différentes manifestations organisées sur la place. Des artistes viennent et proposent des spectacles de danse, des représentations théâtrales et bien d'autres choses encore. Il y a aussi de nombreux concerts organisés. Un festival qui vous ravira !


JUIN

? 20: Ratha Yatra Festival

Chaque année, en juin, la parade du festival Ratha Yatra fait halte sur le Dam. Sur la place centrale, les spectateurs peuvent admirer les camions ornés de toutes les couleurs et garnis de fleurs. La parade part du temple Hare Krishna et traverse la ville jusqu'au Dam. Dans une ambiance musicale indienne, les participants vous proposent des plats traditionnels et vous accueillent d'une manière chaleureuse. Une nouvelle expérience à faire !

? 24: Amsterdam Roots Festival

A la fin du mois de juin, l'Amsterdam Roots Festival est l'un des festivals musicaux les plus connus du monde. Chaque année, le festival adopte un thème différent et accueille un public venu de tous les horizons. Ici, se retrouvent tous les passionnés de musique. Laissez-vous emporter par l'ambiance animée grâce aux DJs et aux chanteurs qui reprennent des classiques et bien d'autres. Vous pouvez aussi assister à un des cours de danse. Au marché international, vous pouvez déguster ou admirer des plats et des produits exotiques. Ce sera certainement l'un des meilleurs moments de votre séjour aux Pays-Bas !

? 25: Holland Festival

Le Holland Festival est le plus vieux festival du pays, qui rassemble de nombreux spectacles artistiques. Datant de 1947, il a lieu chaque année au mois de juin. Les bâtiments les plus connus et les plus impressionnants d'Amsterdam, comme le Muziektheater, le Stadsschouwburg ou le Westergasfabriek offre un cadre magnifique pour toutes les représentations. La programmation est composée de divers spectacles à l'opéra et au théâtre, des spectacles de danse et de concerts de pop ainsi que des projections de films. Mais le festival a aussi pour but de combiner toutes ces formes artistiques. Aujourd'hui, le festival est devenu un évènement important et reconnu. Il soutient notamment les jeunes réalisateurs de théâtre et de cinéma.

? 27: Gay Pride Amsterdam

La "Gay Pride Amsterdam" est l'un des plus grands évènements du monde, organisé pour la communauté gay et lesbienne d'Amsterdam. Chaque année, en été, des spectacles culturels, des activités sportives et bien sûr des fêtes ont lieu dans la ville, dont la parade sur les canaux d'Amsterdam qui est l'attraction la plus impressionnante. Chaque année, elle est plus grande, plus colorée et plus bruyante. Des participants portent des vêtements de toutes les couleurs et les nombreux bateaux sont ornés de décorations extraordinaires. Cet événement vaut le détour, même si vous ne faites pas partie de la communauté !


JUILLET

? CarmKwakoe - festival d'été

Le festival d'été Kwakoe est le plus grand festival des communautés africaines et surinamiennes des Pays-Bas. Il vous offre une programmation très variée avec des matchs de foot, des représentations théâtrales, des concerts et un concours de beauté qui nomme la future Miss Kwakoe. Vous avez la possibilité de découvrir d'autres cultures à travers des repas exotiques et de la musique des diverses contrées africaines. Des spectacles variés sont présentés et les auteurs ne manquent pas d'humour. Allez y jetter un oeil, vous ne serez pas déçu !


AOUT

? 1 au 15: De Parade

De Parade, est l'un des derniers festivals nomades au monde. Présent dans le Parc de Martin Luther King d'Amsterdam, le programme est comme chaque année des plus alléchants: Danse, théâtre, magie, art, animations, musiques. Et pour ne pas en oublier les enfants tous les jours à 15h30 un programme spécial jeunesse est proposé. 

? 25: Grachtenfestival (festival au long des canaux)

Chaque année, à la fin du mois d'août, le Grachtenfestival ouvre la saison des spectacles et des concerts de musique classique à Amsterdam. Des lieux historiques à l'architecture insolite et imposante, accueillent plus de 160 manifestations et concerts différents, tous dédiés à la musique classique. Des solistes et des orchestres offrent une programmation variée qui propose des morceaux inédits. Une partie du festival est organisée pour les plus jeunes, mais aussi pour les adolescents. Une sortie pour toute la famille dans une ambiance chaleureuse !


SEPTEMBRE

? 4 au 7: Gospel Festival

Le premier week-end de septembre, vous aurez la possibilité de participer au Gospel Festival, le plus grand événement dans son genre aux Pays-Bas. Ce festival qui se passe pendant deux jours, est né au sud-est d'Amsterdam oú plus de 80 communautés caribéennes, africaines et néerlandaises se sont installées. Vous avez la possibilité de rencontrer différents groupes de gospel nationaux et internationaux, qui se produisent dans la fameuse Heineken Music Hall à Amsterdam. Avec un peu de chance, vous rencontrerez peut-être des grands noms du gospel parmi les invités !

? 25: Week van de Smaak

Le Week van de Smaak (la semaine du régal) vous invite chaque année à faire une expérience culinaire d'une semaine à Amsterdam. Venez déguster les produits néerlandais et internationaux ou acheter un cadeau pour vos proches ! Dans toute la ville, les restaurants, les écoles de gastronomie, les épiceries, les fermes, ainsi que les supermarchés participent à ce voyage culinaire en vous proposant des produits venus des pays du monde entier. Baladez-vous sur un des marchés proposés, comme par exemple "le marché des 1001 saveurs", oú vous trouverez de nombreuses épices et des herbes exotiques (de Chine, du Maroc, d'Inde ou d'Afrique). N'hésitez pas à participer aux nombreux ateliers de cuisine que vous trouverez un peu partout dans la ville.


OCTOBRE

? Grachtenrace (course des bateaux sur les canaux)

Chaque année, pour le deuxième samedi du mois d'octobre est organisé le Grachtenrace, une course de bateaux sur les canaux d'Amsterdam. Sur une distance de 24km, au plein coeur de la ville, les visiteurs peuvent assister à la compétition qui rassemble environ 140 bateaux. Cet évènement amuse les spectateurs qui n'oublient pas qu'ils assistent à une épreuve sportive. Les bateaux les plus lents ouvrent la course, et les bateaux les plus rapides suivent, ce qui permet de tenir en haleine les spectateurs jusqu'à la fin de la course. Venez découvrir cette ambiance chaleureuse avec les touristes et les autochtones !

? 16 au 20: Amsterdam Dance Event

L'Amsterdam Dance Event est à la fois l'évènement incontournable des amateurs de musique électronique et le plus grand club festival du monde ! Des jeunes talents, mais aussi des musiciens professionnels de ce genre de musique viennent se produire ici et pour vous offrir une programmation variée de type électro, acid, techno, trance, house, hip hop et bien d'autres. Allez-vous mêler à la foule et écoutez les mixs des 700 DJs qui vont faire vibrer toutes les discothèques et de nombreux bars de la ville.

? 19: Amsterdam Marathon

Le marathon d'Amsterdam est à marquer en rouge dans le calendrier de chaque amateur de course. Long de 42 km, il fait partie des dix meilleurs marathons du monde. Chaque année, les meilleurs coureurs du monde viennent aux Pays-Bas afin d'y participer. L'ancien stade des Jeux Olympiques, datant de l'année 1928, est le lieu de départ et d'arrivée. La course passe par l'Amstel, le centre de la ville, les fameux canaux néerlandais et finit par le Vondelpark. Tout le monde peut participer, mais il y a un nombre de participants limité.

? 30  au 1 nov: PINT Bokbierfestival (fête de la bière)

Le PINT Bokbierfestival est la plus grande fête de la bière des Pays-Bas et se déroule chaque année du 30 octobre au 1 novembre dans l'ancienne bourse Beurs van Berlage, un imposant bâtiment dédié à la culture et à l'économie. Pendant trois jours, vous aurez le choix entre plusieurs sortes de bières, environ 50, et vous serez surpris par la diversité des assortiments de bocks. Le festival vous offre une programmation de musique variée et la bière ne coûte que 2EUR.


NOVEMBRE

? 15 au 30: La Castanyada CHOCA (festival de chocolat)

Le CHOCA est un festival pour les gourmets ! Chaque année, pendant environ deux semaines, au mois de novembre, Amsterdam se transforme en capitale du chocolat et accueille ses visiteurs avec des produits délicieux qui sont tous fabriqués à base de cacao. N'hésitez pas à assister aux nombreux ateliers, vous découvrirez comment se déroule la fabrication des bonbons et d'autres friandises. Le Chocolate High Tea est un merveilleux espace oú vous trouverez des brownies, des biscuits, des tartelettes et des gâteaux au chocolat. Vous pourrez aussi admirer de nombreuses sculptures en chocolat et vous balader à travers les petites expositions dédiées au chocolat !

? 24 au 28: La CaCannabis Cup

Chaque année, en novembre, pendant la semaine de l'Action de grâce, le Cannabis Cup est organisé à Amsterdam. Tous les types d'herbe sont présentés lors de ce festival insolite ! Des séminaires et des expositions sont prévues, et un jury qualifié aura la lourde tache de débattre et d'élire le lauréat du Cannabis Cup parmi tous les produit proposés. Le meilleur producteur d'herbes est aussi nommé et récompensé. Un évènement qui attire la plupart des fameux coffeeshops d'Amsterdam qui viennent présenter leurs produits aux visiteurs. Pas d'un grand intérêt pour tout le monde, mais un étonnant un spectacle à voir. A vous de juger!


DECEMBRE

? 5: Fête de la Saint Nicolas

Comme le Père Noël chez nous, le Saint Nicolas vient apporter les cadeaux aux enfants. Cette évènement est attendu impatiemment chaque année par les plus grands et les plus petits. 

 ? 25-26: Nöel

Pour fêter Noêl à Amsterdam, c'est 2 mois qu'il vous faudra. En effet, c'est à partir de la Saint Nicolas que les festivités commencent. Dans les semaines précédant les fêtes de fin d'année, c'est une ambiance féérique qui règne dans la ville. Pour voir le plus bel endroit à cette période rendez-vous place Museumplein. Vous ne pourrez que croire à la magie après cette douce escapade. 


Jours fériés

? 1er Janvier: Nouvel an ? 6 Janvier: Epiphanie ? 9 Avril: Vendredi Saint ? 30 Avril: Anniversaire de la Reine ? 4 Mai: Jour des victimes de la 2nd Guerre Mondiale ? 5 Mai: Libération des Pays Bas  ? 5 Décembre: Saint Nicolas ? 25-26 Décembre: Noêl


 

L'agenda des principales manifestations à Amsterdam

Pour nous signaler des événements, écrivez-nous.

en novembre 2013

Amsterdam

Salon International du Chanvre

Le Salon International du Chanvre, ou le Cannabis Cup Awards est une rencontre qui réunit les amateurs, les consommateurs et les cultivateurs de cannabis du monde entier. Cette rencontre est organisée la troisième semaine du mois de novembre et du...

lire la suite...

en mai 2014

Amsterdam

Journée Nationale des Moulins à Vent

Le deuxième samedi du mois de mai, plus de 600 moulins de la ville ouvrent leurs portes au grand public. Une occasion pour découvrir l’histoire des moulins à vent, leur mode de fonctionnement et le rôle qu’ils ont joué durant des années dans ...

lire la suite...

du 29/04 au 30/04/2014

Amsterdam

Fête de la Reine (Koninginnedag)

Le 30 avril, la ville d’Amsterdam célèbre la Fête de la Reine. Cette célébration remonte au 30 avril 1948, date d’anniversaire de la reine Béatrix. Cette fête connue sous le nom de Koninginnedag est l’occasion pour les touristes et les Amst...

lire la suite...

en octobre 2013

en juillet 2014

en juillet 2014

Evénements à ne pas manquer dans les environs d'Amsterdam

Rotterdam

Amsterdam


Les vidéos d'Amsterdam

Vos avis