Réserve de faune du Dja

 

Pays d'Afrique de l'Ouest encore en marge au niveau des itinéraires touristiques, le Cameroun gagne à être mieux connu.

Il suffit de regarder la carte pour comprendre la diversité paysagère dont jouit le pays : tout au nord, nous somme aux franges du désert, puis viennent les savanes, les hauts plateaux occidentaux jusqu'au Mont Cameroun, qui culmine à 4100 mètres d'altitude près des côtes, agrémenté de belles plages tropicales, avant de s'enfoncer de nouveau dans les terres, au sud, d'où emerge la forêt équatoriale profonde... Un délice pour les yeux!

Partez à la rencontre des populations locales, arpentez les marchés couverts, lieux de vie par excellence et dialoguez avec les locaux: une chose est sûre, le Cameroun n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets...

Le Cameroun

Le Cameroun, en Afrique de l'Ouest est bordé par le Nigeria à l'ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l'est et le Gabon et la République du Congo au sud. Le Cameroun est certainement l'un des pays africains les plus intéressants à visiter, surnommé"Afrique en miniature», car la population y parle à proportion égale français et anglais et qu'elle est à la fois musulmane et chrétienne.

Les paysages sont également très variés : hautes montagnes, forêts tropicales, plaines désertiques, etc...le climat varie aussi très radicalement entre les zones tropicales le long de la côte et les zones arides dans le nord. Dans les montagnes il peut faire très froid, surtout la nuit.

A voir, à faire, au Cameroun

Le Cameroun fait souvent parler de lui pour son équipe nationale de football, les fameux ''Lions Indomptables'', moins souvent en revanche comme d'une destination touristique.

Pourtant, le vaste territoire du Cameroun regroupe une variété de milieux impressionnante, soulignée par sa position juste au nord de l'équateur : le dégradé paysager est ainsi très marqué entre le sud et les espaces septentrionaux du pays, où l'on passe de forêts épaisses et tropicales aux terres plus sèches des savanes.

Faune et flore évolue en conséquence de ces milieux, et le Cameroun compte de nombreux parcs nationaux visant à protéger cette richesse naturelle. Avant d'atteindre les littoraux camerounais, caractérisés par plusieurs centaines de kilomètres de plages, on franchit l'une des régions les plus spectaculaires du Cameroun, le Mont Cameroun et ses hauteurs avoisinantes, recouvertes de forêts, parcourues de cours d'eau et de cascades.

Les incontournables du Cameroun:

  • Les parcs nationaux : nous avons évoqué la richesse des paysages camerounais, et chacun de ces espaces est en partie protégé par des parcs nationaux : Waza, Bénoué, Boumba Bek...
  • Yaoundé la capitale : profitez de cette étape quasi-obligée pour découvrir une ville fourmillante.
  • La côte et les plages : sable blanc ou noir, cocotiers, villages de pêcheurs (Douala n'en fait pas partie...), petites stations balnéaires... de quoi passer tout son voyage au bord de la mer.

Infos Pratiques

Climat et saisons : quand partir ?

Le climat évolue du nord au sud, de tropical à équatorial... S'il existe véritablement une saison sèche dans le nord, dans le sud du pays, on peut au mieux espérer moins de précipitations ! Dans l'ensemble, il fait chaud toute l'année. La meilleure période pour partir correspond grosso modo aux mois de décembre à février.

Où dormir au Cameroun?

Coté hébergements au Cameroun, les hôtels dans les grandes villes affichent des tarifs entre 6000 cfa et 50 000 F CFA. Des chambres propres et confortables pour deux personnes peuvent généralement être trouvés pour moins de 11 000 F CFA. Dans les régions rurales, il n'est pas rare de trouver un hébergement confortable pour 2000-3000 CFA par nuit.

Conseils aux voyageurs

Les grandes villes du Cameroun ne sont pas les endroits les plus sûrs du monde... Certaines régions sont fortement déconseillées aux touristes. Néanmoins, des hôtels très prisées et tout confort existent sur place. Consultez le site du ministère des Affaires étrangères afin de se documenter sur la mise à jour des conseils de sécurité.

Fiche d'identité

Capitale : Yaoundé

Population : plus de 19 millions d'habitants

Monnaie : franc CFA

Langues : des centaines de dialectes ! Le français est la langue officielle.

Formalités d'entrée : passeport valide plus de 6 mois après le voyage + demande de visa auprès de l'ambassade.

Liens utiles

Site de l'ambassade de France au Cameroun

 

 

 

 


Circuits et itinéraires au Cameroun

Le tourisme est peu développé au Cameroun, mais vous pouvez venir découvrir la diversité des paysages du pays et la diversité des cultures des nombreuses ethnies du pays. Vous pourrez trouver quelques circuits découvertes du pays mais surtout des safaris dans les réserves naturelles du pays. En raison du manque d'infrastructure touristique dans le pays, il vaut pieux partir en voyage organisé si vous n'êtes pas habitué à partir à l'aventure. La réserve de faune du Dja et le parc national de Waza sont les deux attractions principales du pays. Les deux sites naturels sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez également Yaoundé, la ville est très vivante. Dans le nord du pays, vous pourrez visiter les magnifiques paysages lunaires des Kapsiki. Dans l'ouest du Cameroun, vous pourrez visiter les chefferies traditionnelles qui vous permettront de découvrir les traditions ethniques de la région. Ne manquez pas les chutes de la Lobé à Kribi, la Lobé est le seul fleuve au monde à se jeter dans la mer par une cascade.

Cameroun : que faire sur place?

Le tourisme est relativement peu développé au Cameroun mais vous pourrez profiter de diverses activités dans le pays. Découvrez la culture camerounaise dans les grandes villes en visitant les marchés, quelques musées... . Rendez vous dans la réserve de faune du Dja ou le parc national de Waza pour randonner ou observer les animaux. Découvrez les chefferies traditionnelles dans l'ouest. Montez au sommet du mont Cameroun.

Tout pour préparer son voyage Cameroun

Formalités administratives

Pour entrer au Cameroun, il faut demander un visa lequel peut être obtenu pour 100 EUR auprès du consulat du pays. Pour ce faire, il faudra que le dossier soit déposé dans la matinée et qu'il puisse ainsi être reçu l'après-midi.

Hygiène et sécurité

Un des plus grands fléaux du pays est le paludisme lequel est occasionné par les piqûres de moustiques. Il ne faut donc surtout pas oublier d'apporter des produits anti-moustiques. Il est par ailleurs conseillé de privilégier l'eau en bouteille pour la consommation et de faire un rappel des vaccins contre la fièvre jaune et les hépatites. Le taux de contamination du sida est très élevé au Cameroun.

Devises

Le franc CFA est la monnaie locale. 1 EUR est équivalent à 656 FCFA à peu près.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Trouver un hébergement peut s'avérer difficile au Cameroun. Cependant, vous pouvez vous adresser à des particuliers si vous ne trouvez pas d'hôtel. Par ailleurs, si vous projetez de conduire en ville, vous devrez avoir un permis international et savoir que la conduite est à droite. Pour plus d'informations sur le Cameroun, adressez-vous à l'office du tourisme dont le site est www.cameroun-infotourisme.com.

Les maladies possibles lors d’un voyage au Cameroun

Le Cameroun est une des destinations attrayante si le touriste prend au sérieux les précautions pour éviter tout risque de maladies. Il faut reconnaitre que ce pays est une zone d'endémie pour les arboviroses comme la dengue et le chikungunya. Il est à noter aussi que des cas de fièvre jaune y sont recensés. Afin de réduire les risques de contamination, il est impératif de se laver les mains avant les repas et d'utiliser de l'eau décontaminée et aussi d'éviter de marcher pieds nus.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les plats typiques et traditionnels du Cameroun : quelles spécialités?

Les savoureux plats camerounais sont souvent composés de végétaux et de viande. Parmi les recettes typiques, le poulet aux bananes plantain, le Kondre de porc, le Ndolé aux crevettes est très prisé lors des repas familiaux. Les plats sont relevés avec des épices dont l'Afrique regorge. En dessert, les fameux beignets soufflés au coco pour terminer un repas en beauté.

Gros plan sur : le Cameroun
Cityzeum Voyagesvous proposele Cameroun

Le top du top

Top sites touristiques au Cameroun

Créée en 1950, la réserve de faune du Dja est l'une des forêts humides d'Afrique les plus vastes et les mieux protégées, 90 % de sa superficie totale étant encore inviolée. Pratiquement encerclée [...]

Capitale du Cameroun, Yaoundé est située dans la province du centre. Elle est surnommée « la ville aux sept collines ». La ville est en effet implantée dans un réseau de collines traversées par [...]

Plus haut sommet du pays, le Mont Cameroun est le point culminant de la chaîne montagneuse de la « ligne du Cameroun », zone de fracture géologique régionale dont font partie les monts Mandara, le [...]

Situés dans l’extrême nord du Cameroun, les paysages lunaires de Kapsiki sont à découvrir absolument ! Un univers de savane abritant des dykes volcaniques dans une région isolée et totalement à [...]

Réserve de biosphère classée par l’UNESCO, le parc de Waza est un incontournable du Cameroun. Les 170 000 hectares du parc abritent une faune très riche et très variée, c’est en effet la plus [...]

Capitale économique du Cameroun, la ville portuaire de Douala est la plus grande ville du pays avec ses 2 millions d’habitants. Ses habitants sont un mélange d’ethnies venant de plusieurs régions [...]

A 7 kilomètres environ de la station balnéaire du littoral, Kribi, au sud du Cameroun, les chutes de la Lobé offrent un spectacle unique au monde. En effet, ces chutes spectaculaires, formées par [...]

La ville de Kousséri, au nord du Cameroun, est une très ancienne ville, qui remonte à la civilisation Sao. Son nom, d’origine arabe, signifie « châteaux » (Quoussour en arabe). En bordure du fleuve [...]

Dans la province du Littoral, le Mont Manengouba est un volcan camerounais entouré d’une forêt tropicale. Ce volcan a donné son nom à une espèce d’amphibiens. Très belle occasion pour profiter [...]

La ville de Dschang, située dans la province de l’Ouest, est le cœur du pays Bamiléké. D’une superficie de 1255 km², la ville compte 87 000 habitants. Son climat en fait une zone de villégiature [...]

Créé en 1986, le parc national de Korup est situé dans la province du Sud-Ouest et couvre une superficie de 126 000 hectares. De climat extrêmement humide, le parc abrite une faune et une flore très [...]

Créé en 1960, le parc national de Boubandjida est situé dans le département du Mayo Rey, à 150 kilomètres environ de Garoua, au Nord du Cameroun. D’une superficie de 220 000 hectares, le parc [...]

Un des plus grands parcs du Cameroun, le parc national de la Bénoué est d’une superficie de 18 000 hectares constituant une excellente réserve animalière et abritant une faune très variée. Le parc [...]

La chefferie de Bandjoun est situé dans la province de l'ouest du Cameroun (le pays bamiléké) à une vingtaine de kilomètres de la capitale de la région : Bafoussam. Elle constitue la plus imposante [...]

Les chutes d’Ekom sont située situées sur la rivière Nkam surnommé « le fleuve merveilleux » dans la province du littoral dont la capitale est Douala. L’accès demande un minimum de volonté. [...]

La cathédrale se situe avenue Monseigneur Vogt dans le quartier Mvog Ada, non loin de l’aéroport international. Pour s’y rendre, le taxi se révèle être une solution efficace. Impossible de [...]

Voir les 16 sites touristiques au Cameroun


Les vidéos du Cameroun

Vos avis


Meilleurs prix pour le Cameroun

 Meilleurs prix vols

   384 hotels

   Séjours

 384 Hôtels en Afrique
 7723 Séjours en Afrique