Marrakech, une des destinations les plus prisées du Maroc, est longtemps restée un centre politique et commercial de première importance pour le pays après sa fondation dès le XIe siècle par la dynastie des Almoravides. De cette glorieuse époque découle nombre des remarquables monuments qui caractérisent la ville, comme ses mosquées ou ses médersas (écoles religieuses). Surnommée Perle du Désert, elle porte merveilleusement bien son nom, car elle a en effet un potentiel énorme pour plaire et séduire ses visiteurs.

Surprenante, dotée d’un caractère sans pareil, à Marrakech se refléte une partie du Maroc, ses cultures, ses arts, ses richesses architecturales, ses traditions. C'est une ville à deux visages : d’une part une ville historique représentée par la Médina, et d’autre part une ville nouvelle, constituée de quartiers comme l'Hivernage et Guéliz. Si la Palmeraie est connue pour abriter de grands resorts tout confort, dans la médina se cachent une foule de riads rénnovés : une façon de se plonger dans les mille et une nuit de Marrakech...

Marrakech : les visites à ne pas manquer

La ville est donc divisée en deux parties : la médina enceinte dans 10km de remparts et la ville nouvelle.

Dans la ville nouvelle, il y a peu à voir mis à part les jardins de Majorelle à Guéliz. Autrement, le quartier est à fréquenter essentiellement sir vous désirez découvrir la vie nocturne de Marrakech...

Dans la médina en revanche, il faut compter plusieurs jours à visiter. Les lieux les plus courus, passages incontournables, sont la place Jemaa-el-Fna où vous pourrez manger parmi les nombreuses échoppes, le minaret de Koutoubia, et la médersa Ben-Youssef.

Sur la célèbre place Djemaa El-Fna l'on trouve des vendeurs de rues, des musiciens et des danseurs (n'oubliez pas de donner quelques dirhams pour regarder). A vivre en fin de journée lorsque la place s'anime. Visitez aussi les vieilles tanneries : un endroit étonnant qui surprend par sa belle palette de couleur, toujours à coté de la place de Djemaa El-Fna.

Rendez-vous ensuite au musée de Marrakech, à la Koubba almoravide, au musée Dar-el-Bacha, à la mosquée d'El-Mansour, aux tombeaux saadiens, au palais de la Bahia... à vous de composer le programme idéal.

Dans le sud de la Médina rendez vous dans le Mellah le quartier juif de Marrakech. Si vous restez longtemps à Marrakech, rendez-vous également au quartier et à la mosquée de Sidi El Abbès, sur les tombeaux de Sidi Ben Slimane et Sidi Ahmed Soussi, et sortez de la médina sur l'avenue Mohamed VI où se trouve la plus grande discothèque d'Afrique (le Pacha).

Plongeon dans les souks de Marrakech

Les souks sont une grande attraction de Marrakech, ici, vous pouvez acheter presque n'importe quoi.. Ils sont organisés par quartier et par métier, mais face à l'afflux touristique beaucoup de souks vendent de tout pour les touristes... Mais pas de panique, avant d'en avoir fait le tour de tous les ouks traditionnels, vous serez devenu des experts du marchandage !

Les souks les plus connus sont :

  • Les souks des tanneurs et des teinturiers
  • Le souk des tallendiers pour les amateurs de cuivre
  • Le souk Ahiak (tissus et vêtements)
  • Le souk Dlala (marché aux enchères de djellabas)
  • Le souk les Tamis (lampes en fer forgé et lustres)
  • Le souk Rabia (Tapis)
  • Le souk Smata (Babouches)
  • Le souk des bijoutiers
  • Le souk Kassabine (épices)
  • Le souk Zrabia (maroquinerie, caftan, tapis...)

Et maintenant, le plus dur sera de s'y retrouver !

 



 

 

D'où vient ce nom, Marrakech ?
Le nom Marrakech vient du berbère "Mour" qui signifie "pays" et "Akouch" qui veux dire "dieu" ce qui donne "la terre de dieu". Dans le passé, le Maroc était connu en orient sous le nom de Marrakech (appellation toujours d'actualité en Iran), le nom Maroc provient de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Marruecos.

 



 

Restaurants et spécialités de Marrakech

Chaque nuit sur la place Djemaa El-Fna des étals de rue sont montés, ils servent à des bons prix des tajines, des couscous, des brochettes et une variété de soupes.

Autour de la place vous trouverez aussi de nombreux cafés qui servent à manger, certains possèdent une terrasse sur leur toit, ce qui vous permettra de manger au calme, par contre il faut compter un supplément pour manger sur la terrasse. Pour des restaurants haut de gamme et pour une cuisine non-marocaine, on doit généralement aller à l'extérieur de la médina dans la Ville Nouvelle. 

La cuisine marocaine est réputée pour être l'une des meilleures au monde, avec des plats innombrables aux influences très diverses, méditerranéennes, africaines et arabes. Malheureusement en tant que touriste, surtout si vous avez un budget limité, vous n'aurez le choix qu'entre une poignée de plats qui semblent avoir le monopole sur les menus des restaurants.

Les plats phares sont bien sûr le couscous et le tajine, accompagné des viandes et de légumes mijotés pendant plusieurs heures dans un pot d'argile. Les restaurants offrent des dizaines de variantes, tajine au poulet au citron et aux olives, agneau ou bœuf au miel, poisson ou crevettes dans une sauce tomate épicée.

Ne manquez pas de goutter à la harira (soupe d'agneau / boeuf, plus lentilles rouges et légumes), n'ayez pas peur d'essayer aussi la tête d'agneau: c'est vraiment savoureux.

Infos Pratiques

Les séjours tout compris à Marrakech

Marrakech est devenue un classique parmi les offres de séjours tout compris des voyagistes... Les formules sont nombreuses, affichant des prix variés et parfois très attractifs, plus particulièrement si l'on se décide à partir hors saison touristique...

Les formules de séjour tout compris sont évidemment intéressantes du point de vue de la facilité d'organisation du séjour : pour 8 jours/7 nuits, l'hôtel est réservé, le transfert et le vol sont prévus, il ne reste plus qu'à faire ses bagages !

Cependant, avant de réserver la première offre alléchante venue, mieux vaut se renseigner sur la situation et la qualité réelle de l'hôtel proposé : toutes les adresses sont loin de se valoir à Marrakech, un établissement proposant des prestations médiocres risque de gâcher une partie du voyage... Autant se renseigner avant d'être sur place !

L'hébergement basique d'un séjour tout compris se situe dans la Palmeraie, une zone touristique de Marrakech où se concentrent les grands complexes hôtels-clubs avec piscines, équipements à tout va et animations, un club pour les enfants, etc.

Bien pour certains, à fuir pour d'autres ! On est bien loin en effet du charme d'un authentique riad en plein coeur de la médina... Mais le côté pratique l'emporte bien souvent !

Où sortir à Marrakech ?

Même si le Maroc est un pays majoritairement musulman, il est possible de trouver de l'alcool dans les restaurants d'hôtel, dans certains grands supermarchés, dans des bars aux vitres teintées réservés aux hommes ou dans des clubs chics et chers.

Il y a un choix très limité de lieux où l'on peut consommer de l'alcool à Marrakech, dans la Médina vous pourrez vous dirigez vers le Cafe Arabe, rue Mouassine, qui fait également restaurant ou bien vers le Chesterfield (Nassim Hôtel), un pub anglais avec une piscine, ou l'Hôtel Tazi, rue Bab Agnaou. Citons aussi le Narwama, Rue Koutoubia, un restaurant-bar à l'ambiance très décontractée. Il est possible qu'on vous demande votre passeport avant de rentrer dans un club ou dans un bar.

Les grands événements à Marrakech

Le principal événement à Marrakech est la biennale d'art contemporain organisée depuis 2005, c'est le plus grand événement de ce genre au Maroc.

Les arts de rues ne sont pas en reste avec le Festival Awaln'art organisée par l'association Éclats de lune. Les rencontres ont lieu simultanément à Tahanaoute, Ait Ourir, Aghmat, Amizmiz et Marrakech.

La ville a également son festival de cinéma, chaque décembre pour récompenser la meilleure production marocaine et étrangère de longs et courts-métrages.

Enfin coté musique, si vous êtes là en juillet, ne manquez pas le Festival Samaa des musiques sacrées, et au mois de février le Marrakech MadJazz Festival.

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Marrakech

Marrakech est une ville relativement sûre, avec une présence policière importante. Cependant, restez alerte car il y a des pickpockets, les femmes devront faire particulièrement attention.

Gardez votre argent bien caché, et éviter les rues mal éclairées pendant la nuit, dans la médina notamment.

Soyez également particulièrement vigilant lorsque vous sortez le soir, que personne ne mette quelque chose dans votre verre, des cas de personnes droguées à leur insu ont été signalé.

Enfin une dernière mise en garde par rapport aux guides, les guides offrants leurs services devraient afficher un badge officiel des autorités touristiques locales.

Fiche d'identité

Pays : Maroc

Région : Marrakech-Tensift-El-Haouz

Gentilé : Marrakechi(a)

Liens utiles:

Site officiel de Marrakech

Site du conseil régional du tourisme de Marrakech

Site officiel de l'office de tourisme du Maroc

Audio guide de Marrakech à télécharger


Sorties à Marrakech

La vie nocturne de Marrakech se savoure plus dehors que dedans.

Rien ne vaut une balade dans la fameuse place Jemáa el Fná, où on trouve les spectacles les plus insolites : charmeurs de serpents, matchs de boxe amateur, danse Gnaoua, voyantes, danseuses, spectacles de singe, etc.

Dès l'après midi, les rues de Marrakech sont prises d'assaut, où touristes, habitants et vendeurs se croisent, ne loupez donc sous aucun prétexte une balade dans les rues piétonnes, les ruelles et les souks de Marrakech.

En été, les températures sont plus que caniculaires, évitez donc de vous aventurer dans les souks en milieu d'après-midi, attentez plutôt la tombée de la nuit, vous pourrez ainsi apprécier votre balade et savourer les alentours.

Danseurs invétérés, n'ayez crainte, il n'y en a pas que pour les balades et les découvertes à Marrakech, les soirées dansantes ont également leur mot à dire.

Pour ce faire rendez-vous à l'Avenue Mohamed V, c'est là où se trouvent les principales boîtes de nuit de Marrakech.

A chacun son programme à Marrakech, mais rien ne vaut un bon thé vert à la terrasse d'un café sur la place Jemáa el Fná, c'est tout simplement un endroit unique qui n'existe qu'à Marrakech.

Marrakech : principales activités sur place et loisirs

Vous pourrez faire de nombreuses activités à Marrakech.

Ne manquez pas de vous promener dans la Médina et de vous perdre dans les petites rues de cette ville unique!

Allez manger place Jemaa El Fna. Faites des achats dans les souks, vous pourrez également visiter des ateliers d'artisanat traditionnel. Ne manquez pas les musées de la ville et notamment les jardins de Majorelle.

Allez au Hammam et réservez un massage ou des soins. Vous pourrez également vous faire faire un tatouage au Henné.

Réservez une excursion dans le désert ou les montagnes, ou plus simplement une balade à dos de dromadaire dans la palmeraie de Marrakech.

 

Louez un quad ou un 4x4 pour une balade sportive. Profitez des piscines des grands hôtels ou des clubs privés.

Marrakech dispose également d'un golf.

La nuit, découvrez son côté festif, avec ses boîtes de nuit (notamment le Pacha, la plus grande discothèque d'Afrique) et ses restaurants.

Informations pratiques sur Marrakech

Pays : Maroc Région : Marrakech-Tensift-El-Haouz Code Postal : 40000 Altitude : 466 m Superficie : 6,2 km² Population : 1 036 500 hab.

Site web officiel Marrakech

www.tourisme-marocain.com

A savoir aussi sur Marrakech

Attention aux faux guides dans les lieux très touristiques.

Tout pour préparer son voyage Marrakech

Formalités administratives

Pour se rendre à Marrakech, il est obligatoire d'avoir un passeport en cours de validité. Pour ceux qui viennent de l'Union européenne, le visa n'est pas obligatoire.

Change

Puisque Marrakech est une ville du Maroc, elle se sert bien évidemment de la monnaie nationale qui est le dirham. En ce moment, 1 EUR vaut approximativement 10 dirhams.

Santé

Une fois sur place, évitez de boire de l'eau du robinet même si elle est potable. Optez plutôt pour les bouteilles d'eau minérale, car cela évite de tomber malade. Au cas où vous ne vous sentiriez pas bien, vous pourrez très bien vous rendre dans les hôpitaux privés, car ils offrent tous le confort possible avec des experts et professionnels confirmés.

Langue

Vous n'aurez pas vraiment de difficultés pour communiquer à Marrakech, car la plupart des habitants parlent le français même si la langue officielle est l'arabe.

Liens utiles

Le site officiel de l'Ambassade de France au Maroc ambafrance-ma.org vous sera utile pour mieux préparer votre voyage.

Vaccins pour Marrakech

Vaccins conseillés : hépatites A et B, la typhoïde.

Sécurité et dangers Marrakech

Faire preuve de vigileance dans les déplacements au Maroc. Se tenir à l'écart des rassemblements et des mouvements de foule. Ne pas garder sur soi d'objets de valeur. Ne pas se promener seul la nuit dans des lieux peu fréquentés. Adopter une tenue correcte et avoir un comportement respectueux. Eviter de s'éloigner des sentiers battus.

Santé et risques sanitairesMarrakech

Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès. Il est recommandé: de boire de l'eau minérale, d'éviter les aliments crus, de laver soigneusement fruits et légumes, d'éviter de se baigner dans les oueds et les barrages. Le SIDA est présent au Maroc. Il convient de respecter des mesures d'hygiènes importantes. Idem pour le paludisme.

Les risques sanitaires à Marrackech

Pour un voyage à Marrakech, les risques sanitaires ne sont pas imminents mais, quand même, il faut prendre certaines précautions. Premièrement, il ne faut pas boire l'eau de robinet car elle amplifie les possibilités de contraction de maladies. Ainsi, il faut boire uniquement de l'eau en bouteille capsulée pour éviter tous risques de contamination avec latourista.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Marrakech

Faut-il un visa pour Marrakechnon (pour un séjour de moins de 3 mois)

Ambassade et office de tourisme Marrakech

Office national du tourisme du Maroc 161, rue Saint-Honoré - 75001 Paris Tel : 01 42 60 47 24 Site Internet : www.tourisme-marocain.com Ambassade du Maroc en France 5, rue Le Tasse - 75016 Paris Tel : 01 45 20 69 35 Site Internet : www.amb-maroc.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Marrakech

Durée vol au départ de Paris et à direction de Marrakech : > 3 heures

Comment aller Marrakech

Aéroport de Marrakech Aéroport de Menara - 3 km du centre-ville - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir Marrakech

Mois conseillés mars /avr / mai / sept /oct / nov

Se déplacer Marrakech

Bus Location de voiture Taxi

Quel véhicule faut-il louer à Marrakech

Pour découvrir Marrakech, il est conseillé de faire une location de véhicule. Parmi eux, il y a les vélosqui se louent à partir de 9,10 EUR la journée. Faire une location de moto ou de scooters est aussi un moyen pratique pour admirer la ville et ses environs, de plus c'est moins cher. Comme précaution, avant de louer une voiture, il faut examiner son état, s'adapter à la circulation qui est un peu anarchique étant donné que le code y est rarement respecté.

Les spécialités culinaires Marrakech

Brochettes, pastilla (pâte feuilletée avec de la viande), plats du Ramadan,méchoui, tajine (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes), couscous, huîtres de Oualidia. Pour les desserts : cornes de gazelles, gâteaux au miel, ghoriba, feqqas. Pour la boisson : thé à la menthe.

Spécialités culinaires et gastronomie Marrakech

Brochettes, pastilla (pâte feuilletée avec de la viande), plats du Ramadan,méchoui, tajine (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes), couscous, huîtres de Oualidia. Pour les desserts : cornes de gazelles, gâteaux au miel, ghoriba, feqqas. Pour la boisson : thé à la menthe.

Découvrir les merveilles gastronomiques de Marrakech

Les restaurants de Marrakech sont réputés pour servir des plats savamment épicés. Le tajine, le méchoui et le fameux couscous sont les plats délectables et savourés dans les nombreux restaurants de Marrakech. La préparation varie selon les restaurants, mais les plats marocains restent des plats délicieusement épicés et aux mille parfums.


Booking.com

Les plus populaires à Marrakech

Riad Les Orangers D'alilia 216 Rue Tadla Kasbah, à Marrakech Le restaurant du Riad Les Orangers D'alilia est un hôtel restaurant implanté en plein centre de la médina de Marrakech, à une courte distance en marhe de la place du marché Jamaâ El Fna. La pisci ...
à partir de70
Riad De Charme Moullaoud 33 Derb El Guessaba El Kebir, à Marrakech Au Riad De Charme Moullaoud, au centre de Marrakech, à 2 mn de marche des souks, une ambiance locale et moderne règne dans tout l’établissement. Une piscine extérieure, une terrasse panoramique et ...
à partir de60
Riad Nasreen 44 - 45 Derb Zemrane Bab Doukala, à Marrakech En séjournant à l’hôtel Nasreen vous vous trouverez à proximité du palais Dar El Bacha tout en étant en plein centre de la médina de Marrakech. Ses 10 chambres sont climatisées et réparties dans d ...
à partir de65
Tous les hôtels à Marrakech

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Marrakech

  • Festival international du film à Marrakech : en décembre 2016

    Le festival international du Marrakech est un événement créé en 2001, à l’initiative du roi Mohammed VI. Il a été organisé afin de mettre en relation les cinémas du Nord et ceux du Sud, de révéler des films qui mélangent les cultures, les nationalité...

  • Festival international du film à Marrakech : en décembre 2016

    Le Festival international du Film qui se déroule chaque année à Marrakech touche à sa 10ème édition. L’événement a été créé par le Roi Mohammed VI, dans le but de mettre en relation les cinémas du Nord et ceux du Sud et également révéler des films o...

  • Achoura : en décembre 2016

    Achoura est une fête musulmane, auparavant juive. Les chiites donnent cette fête en souvenir du martyre Hussein qui est le petit-fils du prophète Mahomet. En guise de deuil, ces derniers jeûnent la veille et le jour même d’Achoura. L’événement est...

  • Festiv'Art : en décembre 2016

    Le Festiv’Art de Marrakech, organisé par l’association Al Huwaida, a pour but de favoriser le développement humain et rural à travers l’art et la culture. L’événement comportera principalement un théâtre royal, qui sera donné afin de promouvoir la r...

  • Festival International du Film de Marrakech : en décembre 2016

    Le festival International du Film de Marrakech se tient chaque année au début du mois de décembre. Il est présidé par le prince Moulay Rachid. Ce rendez-vous cinématographique rassemble des acteurs, des cinéastes, des écrivains marocains et étrangers...

  • Festival international du film de Marrakech : en décembre 2016

    En septembre - octobre, se déroule le festival international du film de Marrakech.

Voir tous les évènements à Marrakech
Les deals du moment


Votre voyage à Marrakech







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Marrakech






Top sites touristiques à Marrakech

La place Djema El Fna

Située au cœur de la Médina, la place Djema-el-Fna est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu de rencontre socio-culturel incontournable de la ville. Elle est dominée par le minaret de la mosquée Quessabine, entre le souk et le minaret de Kotoubia. La place Djema-el-Fna n’a pas toujours été la place animée et chaleureuse qu’elle est aujourd’hui. En effet, son nom en arabe signifie "assemblée des morts", c’était la place de grève où les criminels étaient [...]

Les souks de Marrakech

En visitant Marrakech, un petit tour aux souks s’impose. Que vous soyez en quête d’une bonne affaire ou tout simplement pour le plaisir des yeux, ne manquez pas une telle visite. Les souks de Marrakech sont classés parmi les plus grands et les plus beaux du Maroc, on y trouve de tout : artisanat, cuire, poterie, bijoux, épices, babouches, habillements et bien plus encore. Pour se rendre aux souks de Marrakech c’est simple, il suffit de se rendre à la fameuse place Djema El Fna et de s’aventurer dans sa médina. L'histoire des [...]

Médina de Marrakech

La médina de Marrakech est l’un des lieux emblématiques de la ville qu’il ne faut surtout pas louper. Cette médina plonge ses visiteurs dans l’ambiance authentique de Marrakech. Avec une superficie de 600 hectares elle est considérée comme l’une des plus grandes médinas au Maroc. Pour la sillonner de long en large il vous faudra de bonnes heures, vous pouvez même envisager de passer toute une journée à l’intérieur de la médina, ainsi vous aurez largement le temps pour la découvrir [...]

La Koutoubia - Marrakech

Sans aucun doute, l'édifice religieux le plus incontournable de Marrakech. Pourquoi? Tout d'abord localement parce que les marocains, très pratiquants, se tournent vers elle plusieurs fois par jour lors de l'appel à la prière. De plus, pour les touristes, la Koutoubia est souvent préconisée pour se réperer et s'orienter dans la ville ! Construite au 12ème siècle sous les ordres du sultan Abdelmoumen (dynastie des Almoravides), la Koutoubia -signifiant "La Mosquée des libraires"- porte son nom du fait de son ancienne localisation [...]

Les tombeaux Saadiens - Marrakech

Pénétrez dans les tombeaux saadiens et découvrez une histoire riche et des ornementations époustoufflantes! Les fondations de ces tombeaux remontent au 16ème siècle, et le développement de ce site s'accuentua selon la volonté du sultan Ahmed al-Mansur Saadi. Le site devînt une nécropole royale en 1557 suite à l'inumation du premier prince saadien. Néanmoins, ces monuments n'ont été découverts qu'à l'époque contemporaine, vers 1917. Ils furent alors attribués aux services [...]

Voir les 62 sites touristiques à Marrakech