Amsterdam est vraiment une destination un peu spéciale. C'est tout d'abord une très jolie ville avec ses canaux, son architecture si particulière et ses parterres de tulipes.
C'est aussi une ville avec un riche patrimoine historique et culturel mais c'est surtout la ville de la diversité et de la tolérance. Elle a été la pionnière dans la reconnaissance et le respect de la communauté gay. C'est en effet à Amsterdam qu'a été célébré le premier mariage homosexuel en 2001.
En atteste le monument à la mémoire des déportés homosexuels, "L'Homomonument", érigé juste à côté de la Westerkerk ("l'église de l'Ouest""), face aux eaux du canal Keizergracht.
L'artiste Karin Daan est l'auteur de cette oeuvre qui se compose de trois énormes triangles équilatéraux de granit rose qui rappellent l'insigne porté par les déportés homosexuels lors de la Grande guerre.
A l'heure actuelle, c'est le seul monument homosexuel au monde. Ce n'est donc pas sans raison si la ville hollandaise est aujourd'hui la capitale gay de l'Europe.
A deux pas de l'Homomonument se trouve un kiosque d'informations et de souvenirs touristiques, Pink Point, géré par la communauté gay et lesbienne d'Amsterdam, ouvert tous les jours de 12h à 18h.
Pour ce qui est des hôtels, le gay friendly est une chose allant tellement de soi ici que bien souvent, on ne prend même pas la peine de le mentionner.
Dans la ville, il y a plusieurs adresses gays, bars discothèques et restaurants. Mais en réalité, tous les restaurants et les hôtels sont gays friendly. Les adresses gays sont en grande partie situées dans le centre historique de la ville et sont proches les unes des autres.
Le long de la rue Reguliersdwarsstraat, plusieurs restaurants, bars et clubs accueillent les gays. Pour les hôtels, les saunas, les instituts de beauté et les cybercafés, il faut se rendre à Kerkstraat.
Le COC, au 14 de Rozenstraat anime des soirées disco de 23h à 4 heures du matin réservées aux gays le vendredi et aux lesbiennes uniquement le samedi.
L'Exit est aussi un club gay à prédominance masculine, bien que les femmes soient les bienvenues, situé au 42 Reguliersdwarsstraat et qui comporte trois étages avec de la musique actuelle.
Si on a la possibilité de se rendre à Amsterdam en été, il ne faut surtout pas rater la célèbre Gay Pride qui se tient généralement la première semaine d'août, et pendant laquelle défilent homosexuels, lesbiennes et transsexuels du monde entier pour l'égalité des droits.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Amsterdam
Avis de voyageurs sur Amsterdam - Lieux gays, Amsterdam
Sacré quartier rouge! Sexe à gogo dans tous les sens. A consommer avec modération!