4 raisons pour randonner dans le parc national du Mercantour en France

Photo 4 raisons pour randonner dans le parc national du Mercantour en France ©

Le parc national du Mercantour est une destination encore trop méconnue des français alors que les Européens du Nord, grand amoureux de la nature sauvage l’appellent «  the European Jungle ». Ce sont les anglais qui ont inventé ce terme impossible à traduire «  wilderness » mais qui nous fait rêver à de grands territoires où la nature a encore…son mot à dire.
Et bien, ici dans les contrées solitaires où le loup a trouvé refuge, il est des sentiers historiques comme la route du sel dans la vallée des Merveilles. Mais, plus intimes, plus confidentiels encore, sont nos sentiers perdus de la haute vallée du Var qui en toute discrétion, vous montreront la splendeur et la richesse de cette nature protégée grâce au parc national du Mercantour.

 

1 Les montagnes du Mercantour sont parmi les régions les plus isolées de France

Le randonneur est surpris par le contraste entre la côte d’azur, son affluence et le foisonnement humain et ces montagnes silencieuses et désertes.
On chemine ici sans voir âme qui vive de toute la journée sauf autour du lac d’Allos où le parc national a développé une politique de promotion de la découverte de ce site magnifique.

 



2. Randonnées sur des sentiers extrèmement bien balisés


C’est vraiment pour tout randonneur une occasion unique en France, grâce au plan départemental de randonnée des Alpes Maritimes.

 



3. Randonnées à travers lacs et forêts dans un parc national


Il y a ici une diversité extraordinaire de paysages grâce à des altitudes différentes de 1200 m à 3000 m. Ces itinéraires sauront satisfaire les randonneurs en recherche d’authenticité et de dépaysement. Ce n’est pas pour rien que le parc national du Mercantour candidate auprès du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette candidature repose sur l’immense singularité géologique qui se traduit par la diversité des paysages, de la faune et de la flore endémique

 



4. Déguster la cuisine traditionnelle


La gastronomie de montagne repose sur un savoir-faire simple mais succulent et goûteux, ce sera l’occasion de déguster des daubes, des lasagnes maison, des produits frais de la montagne.
Et comme le sait bien tout randonneur, quand on arrive à l’étape, l’appétît aiguisé par la marche, tout est encore meilleur et on n’a même pas la culpabilité de se dire qu’on va prendre quelques grammes en trop! Quel double plaisir !

Proposé par : itinerance.net

Trouver les meilleures offres de voyages pour les Alpes de Haute-Provence