5 destinations pour fêter la saint Patrick dans les règles de l'art

Photo 5 destinations pour fêter la saint Patrick dans les règles de l'art ©

Chaque année, le 17 mars prend des teintes résolument vertes : c'est la Saint Patrick ! Tous les pubs irlandais se mettent aux couleurs pour ce rendez-vous incontournable... et des pubs irlandais, il en existe au quatre coins du monde !

La Saint Patrick est une fête religieuse typiquement irlandaise, célébrant le saint patron de l'Irlande, le sus-nommé Patrick. Dans le pays, c'est la fête de l'année : on se peinturlure en vert, on boit beaucoup de Guinness, des trèfles apparaissent partout... mais la Saint Patrick est loin d'être restée une fête cantonnée à son pays d'origine.

Et pour cause : les Irlandais ont largement émigrés à travers le monde, emportant avec eux leurs plus fines traditions, et passer la soirée à descendre un maximum de pintes est une idée qui a pris pied dans pas mal de pays !

Pour changer du pub de quartier où vous avez l'habitude de passer la Saint Patrick, voici 10 destinations où l'on célèbre cette glorieuse fête avec le plus de panache :

1.Dublin : évidemment la destination n°1, la capitale irlandaise. Les festivités s'étalent sur 3 jours, du 14 mars au 17 mars, avec des parades composées de ''bands'' venues d'un peu partout dans le monde, et la foule de pubs toujours présents dans le quartier de Temple Bar...

2.Boston : l'histoire de Boston et sa culture sont marquées profondément par les migrants irlandais, et la ville a conservé vive les traditions. Les parades se succèdent pour la Saint Patrick, pour l'un des plus gros défilés au monde : plusieurs centaines de milliers de personnes attendues !

3.Belfast : l'Irlande du Nord n'est pas indépendante, et la Saint Patrick reste un événement majeur. A ne pas manquer, la parade qui prend des allures de carnaval, les concert qui animent la ville, l'atmosphère familiale la journée, moins le soir, dans les meilleurs pubs de Belfast.

4.Toronto : de nombreux Irlandais ont aussi émigré vers le Canada. La communauté présente à Toronto, et l'importance accordée aux festivités de la Saint Patrick en témoignent. Une grande parade est organisée le 16 mars.

5.Cork : retour en Irlande, dans le port de Cork. Si la grande parade a lieu le 17 mars, les festivités débutent dès le 15 mars, sur le thème Legends... à priori l'un des meilleurs moments de visiter Cork !

Bonus. Kilkenny : la ville qui partage son nom avec la bière qu'elle produit est bien entendue une destination conseillée pour la Saint Patrick... la petite Kilkenny y va de sa parade, et dans les pubs, on est presque à la source !

En savoir plus sur Irlande: si vous souhaitez réserver un hotel en Irlande (photos, avis, promos...), un séjour en Irlande, une activité en Irlande (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Irlande .