• Irlande: composez votre voyage sur mesure
  • Hôtels irlande: promos et meilleurs tarifs internet
  • Réserver transfert aéroport Irlande

L'histoire de l'Irlande... dans ses grandes lignes

Photo L'histoire de l'Irlande... dans ses grandes lignes © Robertrevill

Pas facile de résumer l'histoire de l'Irlande en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

Antiquité et Moyen-Âge :

  • L'Irlande est peuplée depuis le 9éme millénaire avant JC, une grande civilisation celte va se développer à partir du VIéme siècle avant JC. C'est une civilisation très structurée par un système de clans qui est dirigée par un Ard ri Erenn (roi suprême d'Irlande).
  • L'Irlande ne sera pas colonisée par Rome bien que la Grande-Bretagne le soit.
  • A partir du IVéme siècle, le pays se christianise mais certains rites celtiques vont perdurer jusqu'au XIIéme siècle.
  • Au VIIIéme siècle, l'Irlande est victime d'expéditions vikings meurtrières, les Vikings installent même des places fortes sur le territoire.
  • A partir du XIIéme siècle, l'Angleterre entreprend de conquérir l'île et en 1494 la couronne déclare sa domination sur toute l'île.

Du XVIe au XIXe :

  • En 1541, Henri VIII prend le titre de Roi d'Irlande.
  • Une révolte éclate en 1641 mais elle sera brisée par Cromwell en 1649.
  • La religion catholique est persécutée et une nouvelle révolte éclate en 1798. Une république est proclamée mais la répression anglaise est terrible.
  • En 1800, la Grande-Bretagne proclame l'Union Act qui unit totalement l'Irlande au Royaume-Uni.
  • Le XIXéme siècle est marquée par de terribles famines et une émigration massive vers l'Amérique.

XXe :

  • Le mouvement pour l'indépendance se renforce et en 1905 le Sinn Fein, parti indépendantiste, est créé.
  • En 1916, l'insurrection de Pâques éclate, elle est écrasée par les forces anglaises mais la popularité du Sinn Fein est de plus en plus importante. En 1918, le Sinn Fein remporte les élections et forme un parlement irlandais. Il proclame l'indépendance mais le parlement est dissous par les anglais.
  • Un nouveau soulèvement éclate. En 1921, le traité de Londres fait de l'Irlande, amputée d'une partie de son territoire, un dominion de l'empire britannique.
  • Ce traité fut ratifié mais il est très impopulaire, la guerre civile d'Irlande éclate entre les partisans de la lutte pour l'indépendance et les partisans du compromis de 1921.
  • En 1937, le président du conseil fait adopter une nouvelle constitution qui proclame l'indépendance de l'Irlande. Un traité est conclu avec les Royaume-Uni en 1938.
  • L'Irlande reste neutre durant la Seconde Guerre Mondiale. Depuis 1949, l'Irlande est une république parlementaire. La lutte pour l'indépendance continue en Irlande du Nord.

(The Cliffs of Moher in County Clare attracts around 1 million visitors each year. - Bjørn Christian Tørrissen - Own work by uploader, http://bjornfree.com/galleries.html)

 

 6 faits surprenants sur l’Irlande

Surnommée « l’île d’émeraude », l’Irlande est un pays du nord-ouest de l’Europe. Il regorge d’histoires passionnantes, hallucinantes et abrite des villes impressionnantes. Il est surtout réputé pour ses contrastes naturels déroutants et son paysage fascinant. Ses monuments, ses sites historiques et sa culture bizarre, mais impressionnante font de lui l’une des destinations incontournables pour des expériences uniques et incroyables. Nous avons énuméré pour vous 6 faits insolites sur l’Irlande. Découvrez-les.

1-   Les serpents n’existent pas en Irlande

 L’Irlande est une destination idéale pour les ophio phobiques (Phobiques des serpents). Il n’existe aucun serpent sur l’île d’émeraude. La légende raconte que ceux-ci auraient été exclus par Saint Patrick un 17 mars alors qu’il était en plein jeûne de 40 jours. À l’époque, les reptiles infectaient l’île et il les aurait chassés dans la mer avec son bâton. C’est en effet l’hypothèse qui expliquerait l’absence de serpents en Irlande.   L’histoire est très intéressante, vous allez halluciner lorsque vous l’entendrez au complet.

2-   Les moulins à vent tournent dans le même sens que celle des aiguilles d’une montre

Dans tous les pays du monde, les moulins à vent tournent dans la direction inverse à celle des aiguilles d’une montre sauf en Irlande. Pensez à vérifier cela lors de votre séjour, si bien sûr cela vous intéresse. Plusieurs ont avancé l’hypothèse selon laquelle l’architecte du premier moulin aurait abusé du Guinness (leur boisson préférée) lors de sa conception. Ce qui l’aurait rendu ivre au point de se tromper. Hilarants n’est-ce pas ?

3-   Les feux d’artifice sont presque interdits

Beaucoup trouveront ce fait plutôt absurde, mais c’est qu’il en est. En effet ? la vente et l’utilisation des feux d’artifice ne sont autorisées qu’entre le 28 décembre et le 6 janvier. Conséquence, pas de spectacle de feu d’artifice au réveillon de Noël, uniquement au Nouvel An. Si par malheur, vous vous retrouvez avec ça lors de votre séjour, vous aurez de véritables soucis. Tâchez de ne pas vous créer des problèmes dans un pays qui n’est pas le vôtre. Respectez leurs règles.

4- Les moutons et les vaches sont plus nombreux que les humains

L’île d’émeraude est une île « vachement moutonnière ». Cela paraît assez bizarre pour certains quand on le leur dit. Selon une étude faite, la population humaine irlandaise serait estimée à 5 M contre 8 M de moutons et 7 M de vaches. Étonnant n’est-ce pas ? Vous ne serez pas le seul. À croire qu’ils sont étrangers sur leur propre terre. Est-ce une question de choix ? Rendez-vous pour avoir des réponses. Vous leur poserez vous-même la question.

5- Les traditions d’anniversaires sont étranges 

Une des traditions d’anniversaire d’enfants est particulièrement étonnante. Elle consiste en effet à soulever l’heureux du jour et cogner sa tête au sol. Le nombre de fois dépendra de son âge. Si par exemple, il vient d’avoir 6 ans, il aura droit à 6 coups de tête au sol. À ce qui paraît, cela porte chance à ce dernier durant toute sa nouvelle année.

6- Les habitants sont hyper accueillants

La générosité, la gentillesse et l’hospitalité sont les expressions qui définissent les habitants de l’Irlande. Si vous vous perdez ou si vous avez des préoccupations lors de vos séjours, n’hésitez surtout pas à les aborder. Ils vous répondront avec joie et politesse, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays. Il se peut même qu’ils vous disent bonjour en vous gratifiant d’un sourire, soyez serein. C’est juste pour eux une manière d’être cordiale et courtois. Répondez à votre tour.

 

En savoir plus sur Irlande: réserver un hotel en Irlande (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .