Quoi faire en Martinique pour les vacances ?

Photo Quoi faire en Martinique pour les vacances ? ©

Vous comptez partir aux Caraïbes pour les vacances, mais vous ne savez pas quoi faire en Martinique. Dites-vous que c'est une île pleine de beauté et riche en activités. C'est la destination idéale pour les amoureux de la nature et d'aventure.

Après, avoir lu notre article, vous ne vous demanderez plus que faire en Martinique. Il y a des activités à faire aussi géniales que variées ! Qui sauront satisfaire aussi bien les grands, les petits, les couples, les amis ou les solo-voyageurs.
Voici les activités au choix disponibles sur l'île aux fleurs, à pratiquer sans modération.

Que faire en Martinique pour se cultiver ? 

La Martinique est une ancienne colonie Française. Elle renferme les histoires de ses habitants et des conquêtes militaires. Vous trouverez dans plusieurs villes, différents types de musées, tous aussi dignes d’intérêt les uns que les autres. Vous pouvez voir la savane des esclaves qui retrace l’épopée des autochtones. Il y a également la Fondation Clément qui est une ancienne habitation sucrière.

Le rhum est une boisson emblématique des Antilles. La Martinique compte cinq usines de distillerie principales. Il y a la distillerie JM à Macouba, la distillerie A1610 en François, l'Îlot vins Marin, la Favorite Distillerie à Fort de France et la distillerie des Trois rivères à Sainte-Luce. Vous aurez l’opportunité de découvrir la filière et d'acheter du rhum local.

À part la flore naturelle et riche de la Martinique, les jardins botaniques de toutes sortes ornent l'île aux fleurs. Vous passerez entre les allées de plantes locales et d'origine étrangère. Il y a le fameux Jardin de Balata à Fort-de-France, le Jardin de la Montagne, ou encore le Jardin de Bonneville. Emerveillez-vous en famille ou entre amis. 

Quelles activités en Martinique pour les randonneurs ? 

La randonnée est une activité principale sur l'île. Elle dispose de plusieurs sentiers avec des itinéraires diversifiés. Les plus courageux et sportifs s’aventureront sur la montagne Pelée. Vous verrez en cours de route de la végétation riche et des espaces animales endémiques. Il y a aussi les chutes d'eau spectaculaires. L'arrivée au sommet vous récompense par un panorama majestueux.

Par ailleurs, il existe des itinéraires plus courts et plus plats. De Sainte-Anne, vous pouvez réaliser le circuit Piton-Crève-cœur pendant moins d'une heure. Il y a aussi l’itinéraire de la réserve naturelle sur la presqu’île de Caravelle. Découvrez les mangroves, un paysage peu commun sur les côtes. Vous pouvez aussi marcher pendant 1h30 pour faire la boucle de Vauclin. 

Quoi faire en Martinique si on adore la mer ? 

La Martinique est la destination de rêve pour les amoureux de la mer. Les Antilles vous permettent de louer un bateau pour naviguer sur les vagues douces. Vous pourrez rencontrer des dauphins ou des baleines. Les amateurs de voiliers profiteront de la brise océanique. Vous pouvez aussi faire du snorkeling ou du stand-up paddle. 

Vous pouvez choisir le Rocher de diamant pour plonger. Nager avec les poissons le long du magnifique rocher est une activité phare de l’île ! D’autant plus que la faune sous-marine est magnifique. Vous verrez des espèces de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Il y a aussi le récif corallien. Cependant, la plongée depuis le Rocher des diamants se réserve aux professionnels. Les débutants pourront découvrir cette activité passionnante aux Trois-ilets. 

Les séjours farniente

Si la Martinique est propice pour les vacances agitées, elle est aussi parfaite pour ceux qui recherchent la détente. L’île des Caraïbes regorge de plages paradisiaques. Pour les plages au sable blanc, vous pouvez visiter les plages d'Anse d'Arlet. Les nuances de la mer magnifique où vous pouvez vous baigner sous un soleil chaleureux. Il y a également la plage de diamant où vous pouvez vous prélasser sous les palmiers.

Vous voulez un paysage original pour vos photos de vacances, visitez les plages de l'Anse Noire et de l'Anse Couleuvre. L’odyssée volcanique donne la place à une plage au sable noir. Vous serez tranquille, car le site est inoccupé et les touristes ne viennent pas souvent dans les parages. 

Conclusion

La Martinique est une destination exotique. Les activités variées vous confèrent de trouver votre compte. Vous pouvez aussi planifier une liste des activités à faire en Martinique pour passer des vacances inoubliables. Et que vous reveniez souvent sur l'île française, vous pouvez vivre une expérience différente.