Un séjour à Hammamet


Hammamet est une ville tunisienne qui se situe au nord-est de la Tunisie, dans le Cap Bon. Elle est réputée pour être l’une des meilleures stations balnéaires en Tunisie et la première destination touristique du pays. La ville appartient administrativement au gouvernorat de Nabeul. La ville abrite 65 milles habitants mais ce nombre se multiplie par quatre pendant la période estivale. Elle est la destination préférée des Tunisiens et beaucoup de touristes venant essentiellement de l'Europe.

 

Hammamet est composée principalement de deux grandes zones : Le centre-ville de Hammamet historiquement plus ancien et bâti autour de la Médina et Hammamet Sud, une station balnéaire conçue spécialement pour accueillir les touristes. La partie nord, appelée d’ailleurs Hammamet Nord est quant à elle, un peu plus discrète.

 

 

La ville est connue principalement pour ses longs kilomètres de plages aux eaux limpides et sable doré. Elle est connue également pour ses terrains de golf et son festival international qui se tient chaque été.

 

Hammamet à un climat méditerranéen pas très froid en hiver, pas excessivement chaud en été. Il pleut rarement à Hammamet et ne neige pratiquement jamais. L’activité touristique connaît son apogée aux mois de juillet et août. Des touristes du monde entier viennent se baigner et bronzer dans les clubs, hôtels, auberges, et palaces.

 

Comment se rendre à Hammamet?

 

Les aéroports les plus proches de Hammamet sont les aéroports de Tunis Carthage, l’aéroport international d’Ennfidha et l’aéroport Habib Bourguiba de Monastir. Une autoroute relie Hammamet à Sousse et à Tunis. L’aéroport principal est celui de Tunis Carthage et d’ailleurs, c’est le plus pratique pour aller à Hammamet. Depuis l'aéroport, il y a plusieurs possibilités : les taxis touristiques qui sont les plus chers mais les plus confortables, les louages, les bus et les trains peu confortables. Certains hôtels assurent le transport de leurs clients de l’aéroport à l’hôtel. Les stations de bus, de louages et de trains sont au centre-ville de Tunis. Pour s’y rendre, la solution la plus facile est de prendre un taxi. Il y a une station de taxi juste à la sortie de l’aéroport. Le trajet entre Tunis et Hammamet dure de 40 minutes à une heure.

 

Le transport en taxi n’est pas cher en Tunisie comparé à Paris par exemple. Un trajet d’une heure coûte en moyennes 6 euros. Les taxis sont munis de compteurs qui commencent de 400 millimes (20 centimes d’euros). Les moyens de transport en commun (bus et tramways) ne sont pas confortables et sont toujours pleins. Il n’y a aucune ligne de tramway qui passe par l’aéroport.

 

Un hôtel très sympa :

 

Pour ma première visite à Hammamet, j’ai opté pour L'hôtel El Mouradi qu’on m’a conseillé. Il est situé à Hammamet Sud, à une vingtaine de mètres d’une plage aménagée. L’hôtel possède également des piscines dont une chauffée. El Mouardi est en fait deux hôtels juxtaposés dont un est classé 4 étoiles et le second 5 étoiles. La qualité du service de l'hôtel est impressionnante et le personnel est aimable. Les chambres sont vastes et bien équipées : télévision câblée, ligne téléphonique et un mini bar. Le restaurant offre une sélection de plats tunisiens et méditerranéens dont le fameux couscous. La cuisine tunisienne est faite à base de viandes, de poissons et de légumes cuits et bien épicés. Profitez de votre passage en Tunisie pour goûter l’Harrissa ! Croyez-moi et allez-y avec modération, ça peut être très piquant !

 

El Mouradi offre plusieurs activités sportives et culturelles comme les cours de théâtre et de yoga. En plus, on y trouve un centre de soin, sauna et de thalassothérapie. Les tarifs des chambres varient selon les saisons et l’été est la saison la plus chère. Le montant minimum pour s’octroyer une chambre est d’environ 50 euros. El Mouradi offre des chambres de type single, double, triple et quadruple avec plusieurs formules.

 

La Médina de Hammamet :

 

La Médina

 

L’ancienne ville de Hammamet est située à quelques kilomètres de Nabeul. La ville est connue pour ses remparts, sa médina et ses souks. La Kasba (le fort de Hammamet) se trouve au sud de la médina. Devant ce monument, on trouve des canons. En face se trouve le Brauhaus le Berbère. Il s’agit d’un bar restaurant qui sert entre autres de la bière brune et des pizzas au feu de bois. Il est immense, sur avec vue sur mer. Un autre Brauhaus se trouve à Yasmine Hammamet, mais le style est complètement différent.

 

Les maisons blanches de la médina, avec leurs fenêtres bleues, rappellent fortement Sidi Bou Said. Parmi les autres monuments de la ville on trouve Dar Sébastian et son jardin botanique et le théâtre de la ville là où a lieu chaque année le Festival International de Hammamet. Au Nord de la ville se trouve la forêt de Faouara.

 

La ville touristique de Yasmine Hammamet :

 

Située au sud de la ville de Hammamet, Yasmine Hammamet est une station balnéaire qui a vu le jour ces dernières années. Elle compte des hôtels, des résidences touristiques, des restaurants, un parc d’attraction et des centres commerciaux qui vendent principalement des produits d’artisanat. Au milieu de la station se situe Carthage Land, un parc d’attraction et la Médina qui est une reproduction du style d’une ville arabe antique. En face de Carthage Land, il y a une grande place avec des bancs.

 

A Yasmine Hammamet on trouve également des bars, des discothèques, beaucoup d’hôtels et un port de plaisance. La ville est construite au bord du golfe de Hammamet et s’étend sur quelques kilomètres de plages aménagées. Pour mieux découvrir la ville, je vous conseille le train touristique qui fait périodiquement le tour de la ville.

 

A côté de Hammamet, il y a le site archéologique de Pupput qui contient des thermes et des maisons. On y trouve une collection de pierres et de mosaïques. Hammamet était dans l’antiquité une station thermale pour l’empire Romain.

 

Une virée dans la Médina de Yasmine Hammamet :

 

La Médina Yasmine Hammamet est une représentation artificielle et moderne de la vraie Médina, avec tous ses aspects culturels et architecturaux. Les rues sont étroites et on y trouve des boutiques là où on vend des accessoires et des souvenirs de la Tunisie. Dans les cafés on peut fumer le narguilé (chicha en dialecte tunisien) et savourer un café turc. Dans la grande place au milieu de Médina Yasmine Hammamet, on assiste souvent à des animations et des spectacles. Le jour où j’y étais, tout le monde applaudissait l’illusionniste qui jouait des tours de magie et faisait danser des serpents. Il invitait souvent des personnes de l’assistance à participer à ses tours.

 

Une agréable demi-journée à Carthage Land :



Un touriste à dos de dromadaire

 

Carthage Land est un centre d’attraction divisé en deux parties: un parc aquatique (Aqualand) et le manège qui comporte une zone enfant. Le visiteur de Carthage Land est accueilli par des guerriers carthaginois à dos d’éléphants. Cette scène rappelle l’armée d’Hannibal venue conquérir Rome et reflète l’architecture et le style du Parc. Les adultes et les enfants peuvent vivre des moments inoubliables et intenses grâce aux différents jeux. On trouve pleins de jeux comme les voitures tamponneuses, la roue et des chevaux.

 

Aqualand est une sorte de parc aquatique avec deux piscines et des jeux aquatiques pour les enfants et les adultes. L’entrée à ce parc est payante. Les formules varient entre 5 et 12 euros selon les activités et les âges. Les familles et les enfants vont beaucoup se plaire dans cet espace de loisir surtout en été. Il y a également des restaurants et des cafés à Carthage Land. L’endroit est idéal pour passer une journée.

 

Une baignade à la plage de Hammamet :

 

Pour aller à la plage, il faut juste traverser une route depuis l’hôtel. La plage de Hammamet Sud est sableuse et s’étend sur quelques kilomètres jusqu’au port Marina de Yasmine Hammamet. La plage est aménagée, on trouve des parasols, des tables et des chaises. En été, la plage est pleine de touristes venus de tous les coins. L’ambiance est festive. On peut se baigner ou bronzer, faire de la marche sur la plage ou faire du sport. Des clubs louent des jets ski et offrent des balades en pédalo ou banane. Il est également possible de survoler la zone en parachute. Les tarifs varient entre 5 euros pour le pédalo et 25 euros pour les parachutes pour une expérience pleine de sensations. Des jeunes vendeurs de friandises et de fleurs de jasmins (en bouquet appelé « machmoum ») viennent présenter leurs marchandises aux touristes.

 

 

Plage à Hammamet sud



Marina Yasmine Hammamet et son bateau pirate :

 

Marina Yasmine Hammamet est un port de plaisance qui abrite plusieurs restaurants, cafés et un stand de vente de voitures luxueuses. Plusieurs animations sont organisées le soir. Sur le quai du port, on trouve quelques bateaux, yachts et voiliers. Il y a également un bateau appelé Le Pirate qui effectue des virées en mer à partir du port de Yasmine Hammamet. Les sorties durent quelques heures. A bord du bateau il y a un restaurant, une équipe d’animation et une troupe musicale. L’ambiance est très sympathique à bord du bateau et les plats et les spécialités servis sont bons et à base de poisson et fruits de mer. Il faudra compter entre 20 et 25 euros à peu près. Si vous êtes nombreux, n’hésitez pas à négocier le prix.

 

 

Une soirée au Havana Club Hammamet :

 

La ville de Hammamet est connue également par ses discothèques. Les grands hôtels sont munis de leurs propres boîtes de nuit. En plus, on trouve d’autres comme Havana Club, Calypso et Oasis. Les meilleurs DJ tunisiens et internationaux transitent par Hammamet pour des soirées très rythmées. Le Havana Club a la particularité d’être une discothèque thématique. Le décor est cubain avec des peintures et des accessoires de la vie et de personnalités cubaines et latines comme Che Guevara. Au Havana Club il y a également un restaurant qui sert des spécialités espagnoles et latines, un étage de danse et un bar. Havana Club est bien pour un dîner sympa et une soirée salsa ou tango.

 

Hammamet, ses environs, ses activités :




L’hôtel Elmouradi organise de temps à autre des excursions en 4x4 au village berbère de Takrouna. Takrouna est située à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Hammamet et à quelques kilomètres d’Ennfidha. Il s’agit d’un village bâti sur une colline de 200 mètres d’altitude donnant une vue magnifique sur le Golfe de Hammamet et les plages de Hergla. Le paysage est magnifique au moment du coucher du soleil. En haut de la colline, on trouve quelques dizaines d'habitations, un mausolée et un café authentique où on peut savourer le café et le thé à la menthe. La propriétaire des lieux est une très charmante dame, qui prend le temps de discuter avec les clients. Au sein du café, vous avez un musée et une salle d’exposition de bijoux.

 

L’itinéraire passe également par un village romain appelé Zriba Alia. On m’a raconté que plusieurs films y ont été tournés.

 

Votre hôtel comme beaucoup d’autres hôtels d’Hammamet pourra également proposer un circuit de promenade en quad ou à dos de dromadaire ou de cheval dans la ville de Hammamet. Ce que je peux vous garantir, c’est qu’on ne risque pas de s’ennuyer à Hammamet. Il y a tellement à faire et à voir…

 

 

Les Souks de Hammamet :

 

Pour acheter des souvenirs et des cadeaux pour les amis, les souks de Hammamet offrent une infinité d’accessoires et objets d’artisanat. Parmi les accessoires on trouve les bijoux en argent avec des décorations de corail, les habits traditionnels tunisiens comme le sarouel et la djebba, les narguilés, le petits tapis en laine et de la poterie. On trouve également une large gamme d’accessoires en cuir. Les gâteaux traditionnels tunisiens sont également délicieux et peuvent être conservés pour une longue période.

Parmi les endroits intéressants pour faire des achats, on trouve le Souk à l’intérieur de la Médina de Yasmine Hammamet et la série de boutique en face de la plage à Yasmine Hammamet. A la ville ancienne de Hammamet (Hammamet Nord), on trouve également des boutiques dans les ruelles étroites de la médina. Les vendeurs accueillent leur clientèle avec le sourire et le marchandage peut durer de longues minutes. Le paiement peut se faire en dinar ou en euro.

 

Restaurants à Hammamet :

 

Le couscous reste le plat le plus populaire en Tunisie. Il est préparé à la viande, au poulet et au poisson. On trouve même du couscous sucré préparé aux dattes ou aux grenadines, appelé masfouf. On trouve d’autres spécialités comme les salades tunisiennes, le lablebi (plat à base de pain, d’eau chaude, de pois chiche et beaucoup d’épices), le kaftéji (légumes frits avec des œufs), Ojja (sauce tomate aux œufs). En plus, on trouve des grillades et des spécialités italiennes, françaises et espagnoles comme la paella, les pizzas et les pâtes. Hammamet est aussi connue pour les sandwichs, et en particulier un que j’ai beaucoup aimé, le chapati, il n’a rien à voir avec le chapati indien. On trouve également une large gamme de vins et de bières tunisiens. La celtia est la marque de bière la plus connue en Tunisie.

 

On trouve deux gammes de restaurants à Hammamet. Les restaurants populaires qui servent des grillades, des sandwichs et des spécialités locales à des prix bas. Un plat coûte environs 3 euros. On trouve également des restaurants raffinés pour des dîners chics et romantiques. Le Restaurant Barberousse offre des spécialités de la méditerranée et des fruits de mer. Ce restaurant a une magnifique vue sur la plage et le dîner coûte environ 25 euros par personne. Parmi les autres bons restaurants on cite le Pomodoro (+216 72 281 254), La Bouillabaisse et restaurant Le Chiraz à l’Hôtel Sindbad.

 

Après à Hammamet, il y a des adresses connues de tous pour tel ou tel autre plat. Pour le chapati, on vous indiquera une adresse, pour les pizzas ça sera une autre, et pour les glaces, il y a le glacier favori des habitués de la ville. Personnellement, j’ai mangé la meilleure crêpe de ma  vie à Hammamet et c’était chez Aouicha. Il parait que c’est l’enseigne qui fait l’unanimité.

 

Une visite au café Sidi Bouhdid :

 

Le café Sidi Bouhdid est situé à un coin de l’ancienne médina de Hammamet au bord de la mer. A son entrée, on trouve une fontaine d’eau décorée par trois sirènes bleues. Le café est formé par deux parties, une sous les parasols au bord de la plage et une autre dans la Médina. Dans cette dernière partie on trouve des expositions d’habits traditionnels et on peut s’asseoir sur des tapis et se reposer sur des coussins. Au café Sidi bouhdid on sert des jus de fruit frais, du thé et cafés préparés au mode tunisien. On peut également y fumer le narguilé avec du tabac aromatisé (pomme, menthe, raisin et cerise) et contempler le soleil qui se couche sur la mer. Souvent, le soir, des troupes viennent jouer de la musique traditionnelle tunisienne et arabe en utilisant le luth. Ma soirée au café Sidi bouhdid fut spéciale.

 

Hammamet en deux mots :

 

 

Pour résumer mon séjour, je dirais que Hammamet est une ville belle et chaleureuse de ses habitants. Le séjour y est très agréable. J’ai aimé particulièrement la virée au bord du bateau pirate et le café à Sidi Bouhdid. Les activités à l'hôtel sont intéressantes et les cures également. D’ailleurs, profitez de votre passage à Hammamet pour vous offrir une cure thermale. Les plages de Hammamet sont magnifiques et c’est pour ça qu’elles sont souvent envahies.

 

Conseils pratiques :

 

⦁Où loger?

 

La Zone de Hammamet compte un grand nombre d’hôtels de toutes les gammes. Pour ceux qui sont en quête de luxe, ce ne sont pas les adresses qui manquent : El Mouradi, Vincci Taj Sultan à Yassmine Hammamet et Royal Azur Thalasso Golf.

 

Pour les petits budgets, ma sélection porte sur le Zenith et Bel Azur Thalassa. On peut également louer des appartements et des villas meublés. La location se fait généralement à la semaine et il y a une grande demande pour l’immobilier en été. Certains hôtels et agences louent également des Bungalows.



⦁Climat à Hammamet :

 

Hammamet jouit d’un climat méditerranéen doux. Les températures varient entre 5 degrés en décembre et 40 degrés au mois d’août. En été, il est fortement conseillé de se protéger avec des crèmes contre le soleil afin de protéger la peau des brûlures. Au printemps et en automne, il fait également relativement chaud à Hammamet. Les personnes qui ne supportent pas la chaleur peuvent profiter de températures plus douces qu’en été et à moindre prix. En effet, les hôtels sont chers en été et pendant les vacances de fin d’année. Les prix sont nettement réduits pendant le printemps, l’automne et l’hiver.

 

⦁Comment se déplacer à Hammamet :

 

Les moyens de transport principaux à Hammamet sont les taxis et les bus. Cependant, les taxis restent préférables aux bus qui sont souvent en retard, toujours remplis et à itinéraires restreints. Le ticket de bus pour un trajet de 10 kilomètres vaut 25 centimes d’euros. Les taxis ne sont pas très chers en Tunisie. En effet, les tarifs ne dépassent que rarement les dix euros. Dans certaines zones de la ville on trouve des taxis collectifs et à itinéraire bien déterminé. Le siège coûte 50 centimes. Il y a un train également qui fait la liaison entre l’ancienne ville et Bir Bouregba pour la correspondance avec le train qui va à Sousse et à Tunis. Les louages servent également d’autres villes du Cap Bon comme Kélibia, Nabeul et Korbous qui est une station thermale avec des Hammams et une source d'eau chaude. Avoir une voiture offre plus de flexibilité. En plus, il n’y a pas beaucoup de trafic à Hammamet hors saison. La location d’une voiture coûte environ 35 euros pour la journée. On trouve des agences de locations à l'aéroport.

 

⦁Où s’informer?

 

Pour des informations touristiques, on peut se référer à l’office de tourisme de Hammamet (Avenue Habib Bourguiba - +216 72 280 423). Il existe également deux bureaux d’information touristique à Hammamet centre-ville (Avenue la république - +216 72 280 423) et à Hôtel l'Ecrin à Yasmine Hammamet. En plus, on trouve le Commissariat régional du tourisme au centre de Nabeul (Avenue Taieb M'hiri, Nabeul -  +216 72 286 737/800).

 

Quelques numéros utiles en cas de problème: police de secours 197, pompiers et protection civile 198 et Samu pour le transport médical urgent 190.

 

La majorité des représentations consulaires se trouvent à la capitale Tunis. Le consulat de France en Tunisie se trouve à l’avenue Habib Bourguiba.

 

Pour les communications, il est conseillé d’acheter une ligne tunisienne à l’aéroport. Elle coûte moins de 5 euros et la minute pour la France coûte 25 centimes d’euros/min.




En savoir plus sur Hammamet: si vous souhaitez réserver un hotel à Hammamet (photos, avis, promos...), un séjour à Hammamet, une activité à Hammamet (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Hammamet .
<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion à Hammamet

Les bons plans à Hammamet

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert à Hammamet