Berck est située dans le département du
Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais sur le littoral sud de la
Manche.
Berck-sur-Mer comporte les quartiers de Berck-Ville (partie Est, ancien village de pêcheurs) et de Berck-Plage (partie Ouest, plage et hôpitaux).
Ancien port d'échouage, Berck prend une vocation thérapeutique pour le traitement de la tuberculose osseuse sous le second Empire.
Tout commence par l'initiative d'une veuve de marin, dite Marianne-toute-seule qui a l'idée de faire prendre des bains de mer aux enfants malades qui lui sont confiés. Le médecin de canton constate l'amélioration de leur santé et établit des rapports sur l'incroyable densité d'iode concentré à Berck.
Marianne-toute-seule est considérée aujourd'hui comme l'inventeur de la thalassothérapie.
La ville va très vite profiter de son renom, L'Hôpital Impérial (devenu depuis Maritime) est inauguré en 1869 par l'Impératrice Eugénie et le Prince Impérial venus de
Paris par train spécial.
La baronne de Rothschild inaugure l'hôpital du même nom, tandis que des religieuses édifient l'Institut Saint François de Sales, suivi par l'Institut Hélio-Marin, la Fondation Franco-américaine etc..
Juste avant la Première guerre mondiale, la Cour de
Russie (Raspoutine lui-même) séjourne à Berck, accompagnant le Tsarévitch, jeune hémophile, sur lequel on essaye de nouveaux traitements. La ville connait alors son apogée.
Aujourd'hui, quoique le secteur hospitalier reste économiquement prépondérant, la ville est fortement tournée vers le tourisme.
Station balnéaire avec une immense plage de sable fin (12 kilomètres) sur la Côte d'Opale, des dunes naturelles, la Baie d'Authie, dernière baie sauvage d'Europe, Berck est également le paradis du char à voile, et du cerf-volant, fêté vers Pâques lors des Rencontres internationales de cerfs-volants.
La ville est reliée (navette de bus depuis la plage) depuis la gare centrale de Rang-du-fliers-Verton-Berck directement à Paris par trains Corail Intercités et à
Lille dès 2010 par TGV. Elle dispose également d'une sortie (N°25) sur l'autoroute A16 Paris-Calais-Londres par le Tunnel sous la Manche. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Pas-de-Calais
0 questions de voyageurs sur Berck, Pas-de-Calais