Carte touristique de Madère
Plan imprimable pdf, lieux touristiques, géographie, adresses, coordonnées, circuitsLe plan touristique Madère et ses lieux d'intérêt
Carte de l'Ile de Madère et principaux sites touristiques

Copyright: Bourrichon
Madère dépend du Portugal et est souvent comparée à la petite Réunion européenne par bien des ressemblances : l’aspect insulaire, l’origine volcanique, les nombreuses randonnées possibles pour les sportifs, la végétation luxuriante et le climat tropical. Les magnifiques falaises abruptes qui plongent à pic dans la mer les paysages escarpés et la flore abondante et variée vous laisseront sans voix.
Conseil pratique : Envie de tourisme à la Réunion mais pas le budget nécessaire ? Optez pour Madère et vous diminuerez le budget voyage par deux, comptez 600 euros pour une semaine en tout inclus au lieu de 1200 euros et plus pour la Réunion car le prix du billet d’avion fait grimper les prix.
Géographie et orientation à Madère
L'archipel de Madère est composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles, il est situé dans l'océan Atlantique, à environ 650 km au large du Maroc. L'île de Madère est d'origine volcanique et présente un profil érodé et montagneux, son point culminant étant le Pico Ruivo avec ses 1 861 m. Île montagneuse donc, entrecoupée de vallées, de ravins et de plateaux, l'ensemble est très vert et boisé contrairement à l'île voisine de Porto Santo, désertique et plus plate.
Les îles Desertas et Selvagens sont aussi d'origine volcanique, inhabitées elles sont classées comme réserves naturelles. La principale ville de Madère est le port Funchal, au sud de l'île, la ville compte près de 112 000 habitants.
Se déplacer à Madère
En bus :
- Le réseau de bus est assez peu développé, de nombreux sites ne sont accessibles qu'en voiture. Pour connaître les horaires et les trajets rendez vous à l'office de tourisme de Funchal.
En taxi :
- Ils peuvent être loués à la journée et vous amener n'importe ou dans cette petite île qui ne mesure pas plus de 55km de long. Cela vous reviendra néanmoins plus cher que de louer votre propre véhicule.
En bateau :
- Des bateaux effectuent des traversées régulières entre l'île de Madère et l'île de Porto Santo. La traversée dure 2h15, compter 60 euros l'aller-retour en haute saison.
- Il est possible de prendre un avion depuis Madère, Lisbonne et Porto pour Porto Santo.
En avion :
- Il est possible de prendre un avion depuis Madère pour Porto Santo, le trajet ne dure que 15mn.
- L'aéroport de Madère est situé à Santa Cruz, à 10 km de Funchal.
En voiture :
- Assurément la manière la plus confortable de visiter Madère. Il faut compter entre 20 et 30 euros par jour, et 150 par semaine pour louer une voiture.
- L'état des routes est bon, mais celles si sont des routes de montagne, donc très sinueuses et dès fois étroites.
Départ pour Madère
Pour voyager de Paris à Madère en avion, plusieurs choix de compagnies aériennes s’offrent à vous :
- la compagnie Aigle Azur vous proposera un vol direct jusqu’à Funchal pour un tarif allant de 250 à 350 euros si vous s réservez bien an mont,
- la compagnie Transavia, au départ de l’aéroport Paris Orly vous proposera des vols dans les mêmes gammes de tarifs, mais parfois avec escale et la compagnie Tap Portugal
- la compagnie nationale portugaise – vous proposera des vols avec escale à Lisbonne mais il faudra revoir votre budget s à la hausse avec un billet d’avion aller-retour aux alentours de 300 à 400 euros par personne.
Située au large du Maroc, ses principales villes sont Santana,
- au nord-est de l’île avec ses traditionnelles maisons triangulaires en toit de chaume, les Casas de Colmo, Ribeira Brava,
- sur la côte sud-ouest, qui tient son nom de la rivière qui côtoie la ville, avec des points de vue exceptionnels sur la nature environnante et sur l’océan Atlantique et une plage de sable noir, Câmara de Lobos et son petit village de pêcheurs niché entre mer et falaises,
- São Vicente avec son centre de volcanologie et ses grottes formées par la lave d’une éruption qui a eu lieu il y a 400 000 ans, Porto Moniz avec ses piscines naturelles formées dans la lave volcanique,
- Machico, un lieu de culte et de randonnées, Calheta la plus grande municipalité de l’archipel avec sa très belle marina et ses deux plages ou encore Santo da Serra située à 660m d’altitude offrant aux visiteurs de beaux paysages surplombant le littoral.
Madère Top sites touristiques du guide à voir
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15