Carte dans l'Yonne

Carte touristique Yonne

Le département d'Yonne est situé dans la région de Bourgogne, en France. Du sud au nord, il est traversé par la rivière d'Yonne qui est un affluent de la Seine. Pour mieux se référer et trouver facilement les sites touristiques à visiter, il est important d'emporter une carte du département indiquant les meilleures destinations du département. Sur le site de l'Agence de Développement touristique de l'Yonne tourisme-yonne.com, vous pourrez trouver un plan touristique du département avec plus de précision indiquant les villes touristiques. Il est possible de découvrir à travers les principales villes d'Yonne un patrimoine de différentes époques : le Moyen Âge à Noyers-sur-Serein, l'Antiquité à Cora, la Renaissance à Ancy-le-Franc, du XVIIe à Saint-Fargeau.

Ancy-le-Franc: mini-guide à voir / à faire

Nature et culture sont les maîtres mots à Ancy-le-Franc. Située en Bourgogne, la destination n’a pas de plages pour attirer les touristes, mais elle a un riche patrimoine naturel et culturel qui font tout son charme. Il est impossible de se rendre à Ancy-le-Franc et de passer à côté du château d’Ancy-le-Franc, château de style Renaissance classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les découvertes culturelles ne s’arrêtent pas là, le centre d’Ancy-le-Franc regorge de nombreuses découvertes culturelles. Il vous suffira d’arpenter les ruelles du centre-ville pour découvrir toutes les merveilles architecturales d’Ancy-le-Franc. Un séjour à Ancy-le-Franc sera inachevé si vous passez à côté de sa gastronomie et de ses produits du terroir. Pour faire de bonnes affaires, rien ne vaut un petit tour au marché d’Ancy-le-Franc qui se déroule tous les jeudis matin à la Place Clermont Tonerre.  

Avallon: mini-guide à voir / à faire

Avallon est une porte d’entrée pour les découvertes culturelles. En effet, la destination n’a pas de plages pour attirer les touristes, mais elle dispose d’un riche patrimoine culturel qui en fait tout son charme. C’est une destination qui plaira aux passionnés d’art et de culture. Si vous en faites partie, voici quelques adresses à ne pas manquer : le Musée de l’Avallonais (5 rue du Collège 89200 Avallon – Tel : 03 86 34 03 19), Musée du costume Avallon (6, rue Belgrand Avallon 89200 - Tel: 03 86 34 19 95), Musée des voitures des chefs d’Etat (Château de Montjalin 89200 Sauvigny le Bois Tél : 05 56 61 29 25), le Musée Romain Rolland Avenue de la République CP et Ville : 58500 – Clamecy - Tél : 03 86 27 17 99). Profitez également de votre séjour à Avallon pour déguster des plats typiques avallonnais.

Tonnerre: mini-guide à voir / à faire

Située dans la région Bourgogne, la commune de Tonnerre a fait de la vigne un véritable emblème. Sa culture est sacrée. Vous ne pouvez vous y rendre, sans y effectuer une visite guidée et déguster le bon vin blanc du Tonnerrois qui porte le doux nom de "Bourgogne Tonnerre". La ville est également fière de son patrimoine historique qui mérite une attention particulière. L’église Saint Pierre en fait partie. Avec sa façade de style baroque, elle garde une empreinte précieuse du XIIIème siècle et vous pourrez y contempler son orgue qui marche encore malgré son vieil âge. Rendez-vous également aux fosses Dione, des fosses sacrées qui gardent le mystère de leur coloration vert émeraude. Cette coloration fait courir de nombreuses légendes. L’office du tourisme pourra vous renseigner sur place (Place Marguerite de Bourgogne) sur les différentes excursions organisées.

Yonne: mini-guide à voir / à faire

La ville de Tonnere située au département d’Yonne est paradoxalement une ville tranquille et sereine, vous le sentirez rien qu’en regardant la Fosse Dione, source de mythes, un grand bassin circulaire employé comme lavoir. Vous vous sentirez projeté dans un autre univers lorsque vous serez en face du château de Tanlay. Sa beauté est indescriptible, disons seulement que l’ensemble frôle la perfection. En effet des allées impeccables, des jardins bien entretenus et des pièces décorées selon une esthétique irréprochable. Le Parc du Moulin à tan marque la limite entre la ville et la campagne. Il s’agit d’un endroit plaisant où il y fait bon de se balader au milieu de la collection incroyable d’érable et des serres tropicales en plus de la présence d’aires de jeux. Unique dans son genre, ce serait dommage si vous manquez le Musée Artcolle qui est un musée international de l’art du collage où sont exposées les œuvres de grands maîtres de cet art.


Comment trouver une carte sur l'Yonne

=