Tonnerre, Yonne

pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires


Visiter Yonne Hôtels Yonne Voyages Yonne Vols Yonne
Source : Velvet https://en.wikipedia.org/wiki/Tonnerre,_Yonne#/media/File:Tonnerre_hotel_de_ville.JPG

Carte Tonnerre

Avis Tonnerre

Avis voyageurs
Avis rédaction 2/4


Guide Tonnerre : que voir et faire Tonnerre?

Découverte de Tonnerre

Non loin d'Auxerre, dans le département de l'Yonne, Tonnerre est un village au nom bien singulier, en pleine campagne française. Ville ancienne, déjà existante à l'époque celte, la petite commune s'est développée autour d'une source, supposée magique, la Fosse Dionne.

Cette dernière écoule inlassablement son eau couleur émeraude à un flux régulier, devenant la principale attraction touristique de Tonnerre : un lavoir a été aménagé autour de la source au XVIIe siècle, sous forme d'un bassin entouré d'un préau circulaire, donnant un certain charme au lieu. Mais ce n'est qu'une fois sur place que l'on peut découvrir les anciennes légendes qui entourent cette source...

Tonnerre : à voir et faire au village

Visite du village

Tonnerre est un village aux origines anciennes. Prenez le temps de vous balader dans ses ruelles et d’en apprécier le patrimoine : les monuments (dont les incontournables, l’Hôtel-Dieu, l’Hôtel d'Uzès et l’église Saint-Pierre de Tonnerre, mais aussi les jolies façades de maisons, les ruelles, les petites places, etc…

Flânez dans les quelques boutiques à la recherche de produits locaux ou de souvenirs, et attardez vous pour bien prendre le pouls de la ville.

La Fosse Dionne

C’est la principale curiosité de Tonnerre : la Fosse Dionne écoule inlassablement son eau couleur émeraude et supposée magique. Un lavoir a été aménagé autour de la Fosse Diane au XVIIe siècle. Bien des légendes circulent au sujet de cette source, et elles remontent à loin : Jupiter en personne est concerné par l’affaire !

Les médiévales de Tonnerre

Le moment idéal pour visiter Tonnerre en Bourgogne est certainement le mois de septembre : c’est alors que chaque année se tiennent les médiévales de Tonnerre, un festival avec costumes, chevaliers, duels et défilés… de quoi vous mettre dans l’ambiance !

Le marché de Tonnerre

C’est le lieu de rendez-vous incontournable des amateurs de gastronomie : les jours de marché à Tonnerre ! Cela se passe sous les halles du village, avec de beaux étals chargés de tous les produits issus du terroir de Bourgogne. A ne pas rater !

Le Musée du Chevalier d’Éon

Un petit musée de province qui ne manque pas de charme, un peu désuet dans son hôtel particulier. Il traite de la vie du du chevalier d'Eon, ministre secret de Louis XV en son temps.

Le vignoble de Tonnerre

Tout autour du village, la campagne de Tonnerre est marquée par la culture de la vigne. Tonnerre bénéficie d’ailleurs d’une appellation, bourgogne-tonnerre, qui fait partie des excellents vins de Bourgogne. 

Ici le cépage dominant est de chardonnay, et le vin produit est 100% du vin blanc.

Randonnée en Bourgogne

Les sentiers de balade sont nombreux autour du village, pour aller prendre l’air et explorer la belle campagne bourguignonne. Une escale à Tonnerre sera aussi l’occasion pour les randonneurs de se dégourdir les jambes.

Le vélo a aussi la cote dans la région : si vous venez avec un deux roues, vous aurez toute liberté de partir sur les routes et chemins du pays de Tonnerre.

Auxerre

La grande ville la plus proche de Tonnerre est Auxerre. Il peut être sympa de séjourner à Tonnerre ou dans la campagne environnante, et partir à la journée pour découvrir Auxerre et son patrimoine : la cathédrale Saint-Etienne, l'Abbaye Saint-Germain et son musée, la Tour de l'Horloge, les maisons à pans de bois et les façades Renaissance.

Comment venir à Tonnerre ?
  • En train : Tonnerre est desservi par une gare, reliée par des TER directs à Paris plusieurs fois par jour. Possibilité de trajet avec correspondance également.

  • En voiture : pratique pour explorer la région.

  • En bus : liaisons régulières depuis Auxerre.

Hotels à Tonnerre: conseils pour faire le bon choix

Dans le département de l'Yonne, à l'est de Auxerre, Tonnerre est un village ancien développé autour d'une source, la Fosse Dionne, réputée magique ! Demeurer à Tonnerre plus d'une journée ne sera pas forcément évident, car le village compte très peu d'hôtels : deux établissements près du centre, un hôtel 2 étoiles en périphérie, tout proche de la belle campagne de Tonnerre.

On trouvera davantage son bonheur en poussant la recherche encore un peu plus loin, dans les environs de Tonnerre, où quelques hôtels et gîtes permettent de séjourner en pleine région région rurale : amateurs de tourisme ''vert'', vous savez où chercher.

Week-end à Tonnerre

C’est Tonnerre l’historique, Tonnerre la gourmande, Tonnerre la sportive ou Tonnerre la culturelle qui vous attire ? Vous l’aurez compris, à chacun son séjour à Tonnerre.

Les amateurs de culture et d’histoire n’auront qu’à flâner dans les ruelles de Tonnerre pour découvrir les nombreux monuments et édifices qu’abrite la ville :

  • la Fosse Dionne,
  • le VieilHôpital,
  • l’église Saint Pierre,
  • l’église Notre Dame,
  • l’abbaye Saint-Michel,
  • le marché couvert et l’hôtel de ville pour ne citer que quelques uns.

Les petits gourmands et les amateurs de bons vins ne passeront sans doute pas à côté des sorties découverte et dégustation qu’offre la ville de Tonnerre, en effet, de nombreux domaines proposent des séjours dégustation à Tonnerre.

Quant aux sportifs et aux rêveurs n’ayez crainte, de nombreuses activités vous sont destinées, Tonnerre est implanté au cœur de la campagne avec tout ce que cela signifie en termes de verdure et de paysages à perte de vue.

La ville renonce à son calme plusieurs fois par an et accueille de nombreuses manifestations qui plongent ses ruelles dans la joie et la bonne humeur :

  • le Carnaval de Griboudin au mois de février,
  • les Vinées Tonnerroises au mois d’avril,
  • le festival littéraire Ecrits et Dits au mois de Les petits gourmands et les amateurs de bons vins ne passeront sans doute pas à côté des sorties découverte et dégustation qu’offre la ville de Tonn mai,
  • Course automobile le 3ème dimanche du mois d’août, etc.

Entre un week-end à Tonnerre la calme ou un week-end à Tonnerre la festive, c’est à vous de voir.

Tonnerre : comparer les prix des locations de voitures

Vous pourrez louer une voiture lors de votre séjour à Tonnerre, cela vous permettra de profiter de la route des vins de Bourgogne en toute liberté. Vous pourrez louer votre véhicule directement à Tonnerre auprès du garage Renault Perrot mais vous aurez beaucoup plus de choix parmi les agences de location de voiture à Auxerre; située à 35 kilomètres à l'ouest.

A Auxerre vous pourrez choisir entre des grandes enseignes de location de voiture comme Avis, Europcar, Hertz... ou des agences indépendantes locales.

Musées: Musée Municipal de Tonnerre - 22, Rue Rougemont 89700 TONNERRE

Prix moyen hôtels: 77 EUR

Gare: Gare Tonnerre: voir le plan (code postal: 89700)

Lieux historiques classés:

Couvent des Ursulines (ancien) Propriété de la commune 16e siècle
Eglise Notre-Dame Propriété de la commune
Eglise Saint-Pierre Propriété de la commune 16e siècle
Eglise Sainte-Catherine Propriété de la commune
Fosse-Dionne Propriété de la commune
Hôpital Propriété de la commune 4e quart 13e siècle
Hôtel d'Uzès Propriété d'une société privée 2e moitié 16e siècle
Maison Armand-Colin (rue) 2 Propriété d'une personne privée 4e quart 16e siècle Armand-Colin (rue) 2
Maison Pont (rue du) 4 Propriété d'une personne privée 18e siècle Pont (rue du) 4
Maison Pont (rue du) 6 Propriété d'une personne privée 18e siècle Pont (rue du) 6
Maison Pont (rue du) 12 et 12 bis Propriété d'une personne privée 18e siècle Pont (rue du) 12 et 12 bis
Maison Pont (rue du) 14 Propriété d'une personne privée 18e siècle Pont (rue du) 14
Maison Pont (rue du) 16 Propriété d'une personne privée 18e siècle Pont (rue du) 16
Maison Pont (rue du) 31 propriété de l'Etat 18e siècle Pont (rue du) 31
Marché couvert Collège (rue du) ; Grenier-à-Sel (rue du) Propriété de la commune 1er quart 20e siècle Collège (rue du) ; Grenier-à-Sel (rue du)
Confiserie (ancienne) Hôpital (rue de l') 25 Propriété d'une personne privée Hôpital (rue de l') 25
Fontaine du Patis propriété de la commune 4e quart 19e siècle
Hôtel Gauthier de Sibert Jean-Garnier (rue) 20 propriété de la commune limite 16e siècle 17e siècle Jean-Garnier (rue) 20

Musées: Musée Municipal de Tonnerre - 22, Rue Rougemont 89700 TONNERRE

Indicatif département: 89

Nombre d'hôtels: 2

Nombre de campings: 1

Nombre d'emplacements dans les campings: 80

Code postal: 89700

Nombre d'habitants: 5243

Altitude mini (en m.): 129

Altitude maxi (en m.): 323

Carte commune: voir sur la carte

Tonnerre se trouve dans le guide de voyage Yonne et vous pouvez aussi réserver un hotel dans l'Yonne.

Infos pratiques visite Tonnerre

FAQ sur Tonnerre

0 avis

0 questions de voyageurs sur Tonnerre, Yonne


Remonter en haut

Que faire et visiter dans les environs de Tonnerre


  • Fosse Dionne - Tonnerre

    La Fosse Dionne : sa source dispense ses eaux à l'endroit le plus ancien de la cité. La Fosse Dionne ne cesse d'intriguer depuis des siècles et présente quelques mystères. Quelle est la provenance de ses eaux ? Quelle est la raison d'un exutoire...

  • Cathédrale Saint-Lazare

    La cathédrale Saint-Lazare fut construite au XIIe siècle par l'évêque de la ville, Etienne de Bagé. Dédiée à Saint Lazare, elle emprunte ses reliques à une cathédrale plus ancienne (Ve siècle), Saint-Nazaire, détruite au cours XVIIIe siè...

  • Chablis

    A voir et faire : Chablis et ses sites de tourisme Chablis est situé dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne. Cette commune est traversée par la RD965 ou l'ancienne RN65, ainsi que l’axe reliant Auxerr...

  • Ancy-le-Franc

    Découvrir Ancy le Franc A l'ouest d'Auxerre, en plein pays bourguignon des plus rural, Ancy-le-Franc ne compte que mille habitants, mais peut se targuer de posséder un admirable château du XVIe siècle sur son territoire : ...

  • Abbaye de Pontigny

    Situé sur la commune de Pontigny, dans l'Yonne, l'abbaye du même nom, avec ses 119 m de long, est la plus grande de type cistercien subsistant. Fondée en 1114 par des moines cisterciens venus de monastère de Cîteaux, désireux de vivre selon les...

    Abbaye - Monument & Patrimoine Bourgogne

  • Noyers-sur-Serein

    Tourisme à Noyers sur Serein En pleine France rurale, dans le département de l'Yonne, Noyers est un petit village réfugié au fond d'un méandre du Serein, la rivière locale : la première ville d'import...

  • Abbaye de Reigny

    Située sur la commune de Vermenton en Bourgogne, l'abbaye de Reigny, fondée par l'abbé Etienne de Toucy, moine de Clairveaux, en 1134, est alors sous l'autorité de Saint Bernard. Bordée par la Cure et des terres à perte de vue, elle fait partie...

    Abbaye - Monument & Patrimoine Bourgogne

  • Office de Tourisme de Auxerre

    Besoin d'infos sur place sur Auxerre? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme de Auxerre qui saura vous aiguiller sur les bons plans, les meilleurs itinéraires en fonction de vos attentes ou même trouver des hébergements sur ...

  • Saint Germain d'Auxerre

    Fondée au VI e siècle par la reine Clothilde, épouse de Clovis, l'abbaye bénédictine de Saint Germain est située au coeur de la ville, sur les bords de l'Yonne. Construite sur l'oratoire où Saint Germain a été inhumé, l'édifice reflète qu...

    Abbaye - Monument & Patrimoine Bourgogne

  • Monastère Royal de Brou - les tombeaux et les stalles

    Œuvre d’une femme, Marguerite d’Autriche, le monastère royal de Brou comprend une église, unique par sa richesse et sa symbolique et des cloîtres qui accueillent aujourd’hui les collections municipales de Bourg-en-Bresse. Édifié de 1506 ...

  • Église Notre-Dame de Boug en Bresse

    Il aura fallu près de deux siècles pour finir la construction de l'église Notre-Dame de la ville de Bourg-en-Bresse. Vous pourrez constater que le portail est surmonté d'une jolie Vierge à l'enfant et que le haut clocher sonne seulement trois fo...

  • Tour de l'Horloge/Vieil Auxerre

    Situé au centre piétonnier du Vieil Auxerre, la tour de l'horloge est un bâtiment du Xve siècle. Une chambre contenant le mécanisme de l'horloge est appuyée à la tour, vestige d'une tour gallo-romaine reconstruite au fil des siècles. L'horlog...

    Quartier- Bourgogne

Télécharger les guides voyage de l'Yonne gratuits

Les meilleurs hôtels proches de Tonnerre

à 994 m
Image
Le Logis De France Auberge De Bourgogne est situé à Tonnerre, à mi-chemin entre Troyes et Auxerre. Cet hôtel deux étoiles dispose de 40 chambres c ...
Dès 84,91EUR
à 4 km
Image
Situé 1, Place De L'eglise, à Vezinnes, cet hébergement touristique a un prix très correct. Y loger vous coutera un prix de plus de 60 € pour une ...
Dès 65,00EUR
à 12 km
Image
. L'hôtel a une connection internet. A proximité, l'établissement dispose d'un parking. En général, le prix est de plus de cinquante euros minimum ...
Dès 55,00EUR
à 13 km
Image
L’Hôtel Du Vieux Moulin est niché dans le village de Chablis, en Bourgogne. Il présent à ses clients 7 chambres élégantes et confortables. Le Wine ...
Dès 120,00EUR
à 13 km
Image
L’Hôtel Bergerand's Au Relais De La Belle Etoile accueille ses clients dans son établissement situé au centre du village et en bordure de la riviè ...
Dès 78,00EUR
à 14 km
Image
L’hôtel deux étoiles Aux Lys de Chablis accueille ses hôtes dans une demeure récemment rénovée, aux Portes de Chablis. Il compte 38 chambres char ...
Dès 0,00EUR
à 16 km
Image
Hostellerie du Centre se trouve à plus d'un kilomètre des lieux tels que Cathédrale Saint-Lazare (plus de10 kms), Abbaye de Quincy, Un restaura ...
Dès 50,00EUR
à 18 km
Image
Se trouvant 2, Chemin de ronde, dans la ville de Chassignelles, cet hébergement a un cout pour les budgets serrés. Vous paierez pour y loger un pr ...
Dès 52,00EUR
à 21 km
Image
A plus d'un km de Le P'tit Louis: Abbaye de Reigny (plus de8 kms), La Cuisine au vin, Office de Tourisme de Auxerre (environ 13 kilomètres). Vo ...
Dès 115,00EUR

Le P'tit Louis à 21 km