Château Guillaume le Conquérant, Falaise
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Visiter Falaise Hôtels Falaise Voyages Falaise Vols Falaise
Wikimedia Viaulthttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chateau_de_falaise_4.JPG
Guide Château Guillaume le Conquérant : que voir et faire Château Guillaume le Conquérant?
Véritable forteresse sur un éperon rocheux, le château Guillaume le Conquérant magnifiquement restauré est un des rares témoignages de château du Moyen-âge alliant les fonctions militaires et résidentielles. Ce donjon-palais édifié au XIIéme et XIIIéme siècle est témoin de la puissance des ducs-rois anglo-normands. Le cadre de la visite permettra aux enfants de se mettre dans la peau d’un chevalier ou d’une princesse du Moyen-âge. Un parcours audiovisuel accessible à toute la famille évoque l’histoire du château et la vie au Moyen-âge. En 2008, un jardin clos est recréé pour rappeler l’importance du jardin au Moyen-âge. Sa visite vous fera découvrir les plantes médicinales, alimentaires, utilitaires et décoratives employées au Moyen-âge.
Le site sur lequel a été édifié le château de Guillaume-le-Conquérant a été occupé par l’homme depuis au moins sept mille ans avant J.C. Au fil des siècles, on a établi des fortifications sur l’éperon rocheux mais les premières traces qu’on retrouve ne datent que de l’an mille. D’après les historiens, il semblerait que les premières fortifications remontent à l’ère carolingienne. C’est au début du dixième siècle que le château est entouré par une véritable enceinte et qu’il se dote d’un donjon.
Le château est le lieu de résidence des hommes de pouvoir de la ville et le plus célèbre d’entre eux est bien sûr Guillaume-le-Conquérant qui sera roi d’Angleterre. Mais en réalité, il reste très peu de traces du château tel qu’il était à cette époque. Il a en effet subi de nombreuses modifications tout le long de l’histoire. La construction des plus anciens bâtiments visibles encore aujourd’hui a été faite sous Henry 1er, le fils de Guillaume-le-Conquérant en 1123, qui s’est largement inspiré de l’architecture des forteresses anglaises. En 1204, un autre donjon est construit par Philippe-Auguste, c’est une tour cylindrique haute de trente mètres. Avec les guerres, la forteresse est partiellement détruite et ce n’est qu’au dix-neuvième siècle qu’on classe le monument et qu’on entreprend de véritables travaux de restauration. Aujourd’hui, on peut voir les donjons, les fossés et l’avant-corps qui protège l’entrée du donjon carré.
Château Guillaume le Conquérant se trouve dans le guide de voyage Falaise et vous pouvez aussi réserver un hotel à Falaise.Infos pratiques visite Château Guillaume Le Conquérant
- Adresse et itinéraire: Place Guillaume le Conquerant, 14700 Falaise
- Site internet : http://www.chateau-guillaume-leconquerant.fr
- Numéro téléphone : +33231416144
- Horaires et jours ouverture :
Ouvert toute l'année sauf au mois de janvier. Ouvert de 10h à 18h, jusqu'à 19h en juillet et août.
- Prix et tarifs entrée Château Guillaume le Conquérant:
Adultes : 8 euros 50
Enfants dès 6 ans : 4 euros
Pass famille : 21 euros (2 adultes et 6 enfants maximum)
Tarif réduit : 6 euros sous condition
FAQ sur Château Guillaume le Conquérant
0 avis
Que faire et visiter dans les environs de Château Guillaume le Conquérant
Les meilleurs hôtels proches de Château Guillaume le Conquérant

Domaine De La Tour à 4 km

La Vieille Ferme à 6 km

Logis Hotel Du Comme à 14 km

Château de la Pomme à 15 km

Logis Hotel Au Site à 20 km

Hotel Le Lion D\'or à 20 km

Le Faisan Dore à 21 km

Inter-Hotel Aries à 21 km

Avis de voyageurs sur Château Guillaume le Conquérant, Falaise
Jusqu’au 16 octobre au Château Guillaume-le-Conquérant, de Falaise
Exposition "1066-1216 : châteaux anglo-normands, conquérants et bâtisseurs"
« Entrez dans le quotidien d'un seigneur normand et de sa maisonnée au XIIe siècle ! »
Après 1066 et la victoire d’Hastings, les Normands ducs et rois d'Angleterre s’installent sur leur nouveau territoire et y transforment le paysage.
On assiste alors à l’émergence d’une nouvelle culture, « anglo-normande », fruit des échanges nés de la conquête et visible encore aujourd’hui, notamment dans l’architecture des châteaux forts.
C'est dans l'un d'entre eux, le château Guillaume-Le-Conquérant de Falaise que cette exposition vous présente des objets, des décors, des reproductions de meubles et d'enluminures issus de cette culture née de l'après conquête.
Dans le grand donjon de Falaise, puissant symbole du pouvoir ducal normand, nous revenons sur l’une des batailles les plus meurtrières du Moyen Age, découvrons l’organisation de la société féodale ainsi que l’opulence des décors palatiaux du XIIe siècle.
Ici, le luxe, la finesse de l’ornement des pièces présentées et la richesse des couleurs sont au service de l’autorité et de la démonstration du pouvoir.
La visite se poursuit par l’évocation d’un espace privé, de divertissement et de repos avec un éclairage particulier sur la musique, les jeux, le culte religieux et le travail du script.
Les mises en scènes des espaces de vie de ces seigneurs, les reconstitutions d’armement, de mobiliers et les pièces archéologiques soulignent l’originalité du nouvel art anglo-normand.
La visite se poursuit par l’évocation d’un noël fastueux donné par Henri II Plantagenêt en 1159 dans le petit donjon de Falaise, le siège de Château Gaillard marque lui, la fin de l’épopée des Ducs-rois normands, enfin, la visite s’achève par un retour sur la vie de Guillaume le Conquérant, quelques instants avant le débarquement en Angleterre il se remémore les évènements de sa jeunesse, ses ancêtres et ses premières batailles…
Ponctuée de nombreuses anecdotes, (notamment comment quarante cochons ont été la clé d’une victoire !), l’exposition bénéficie aussi d’un important programme d’animations :
Chaque jour en juillet et août, à 17h
Visites guidées sur les techniques de construction médiévales.
A partir du 8 juillet, chaque vendredi de juillet et août,
Des animateurs de l’association Aisling 1198 sont présents pour développer certains thèmes de l’exposition.
Cette exposition-phare est le fruit d’une collaboration avec le Musée de Normandie, l’Université de Caen, la Tapisserie de Bayeux, le Scriptorial d'Avranches, la Bibliothèque de Rouen, les sites anglais de Colchester, de la Tour de Londres, de Norwich, de Rochester le site de Guédelon dans l'Yonne et l’association Aisling-1198.
Elle est soutenue par le programme Intereg IV (Europe), la DRAC Basse Normandie, le Conseil Général du Calvados, la Ville de Falaise.