Ephèse (Efes), Izmir
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Visiter Izmir Hôtels Izmir Voyages Izmir Vols Izmir
Guide Ephèse (Efes) : que voir et faire Ephèse (Efes)?
Visiter la ville d'Ephèse revient à réaliser un véritable plongeon au coeur de l'Antiquité. Des éléments du site sont étonnamment bien conservé et ne finissent pas d'impressionner. Ephèse était l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure. C'est la première de l'Ionie. Le lieu ne constitue plus une ville aujourd'hui. Le site est préservé à quelques kilomètres de la ville de Selçuk. Mais dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, Ephèse était l'un des ports les plus actifs de la mer Égée. A l'époque de la Grèce antique, la ville est dédiée à la déesse de la Fécondité, Artémis. L'Artemision, le grand sanctuaire dédié à celle-ci, est une des sept merveilles du monde (aujourd'hui totalement en ruine). Pendant la période romaine, la ville accueille de riches marchands et compte 200 000 habitants. Nous sommes au Ier siècle avant J.C., Ephèse connaît alors une grande période de prospérité. Les monuments à visiter datent de cette période. Le site est une balade au coeur de la cité antique. Les monuments les plus impressionnants sont le théâtre antique qui pouvait contenir jusqu'à 24 000 spectateurs. C'est le plus important de Turquie. Un peu plus loin, la bibliothèque de Celsius est le trésor du site. Symbole de la Turquie sur de nombreuses cartes postale. Elle présente une façade à deux étages finement reconstituée. A l'époque, la bibliothèque conservait des ouvrages importants. Face à celle-ci, la rue des Courètes permet de rejoindre le haut de la colline. Là on trouve les latrines et le temple d'Hadrien, de style corinthien avec ses quatre colonnes surmontées par une voûte délicieusement sculptée.
Visiter Ephèse et son temple...
A un kilomètre de Selçuk, sur la côte turque, Ephèse (Efes en turc) est l'un des sites archéologiques les plus précieux de Turquie occidentale. Même si cela est difficile à croire au vu de la situation actuelle d'Ephèses, située à plusieurs kilomètres de la côte, cette dernière fut une puissante cité grecque de l'Antiquité, dotée d'un port débouchant sur la mer Ionienne : l'ensablement progressif explique la position reculée du site par rapport au littoral.
Le temps a conservé les traces de la lointaine puissance d'Ephèse, dont le site archéologique demeure une source d'information majeure sur le monde grec de l'Antiquité ; la cité a longtemps accueilli un gigantesque temple dédié à Artémis, monument dont il reste malheureusement peu de traces, mais qui figure parmi les sept merveilles du mondes ! La façade de la bibliothèque de Celsus ou le grand théâtre servent de vestiges emblématiques du site.
Romains, Byzantins et Turcs, les futurs occupants de la cité, ont eux aussi légué des monuments remarquables qui complètent la surprenante richesse du site d'Ephèse.
Préparer son voyage Ephèse
Le site archéologique d'Ephèse en Turquie attire de nombreux visiteurs chaque année. Vous pourrez y venir en excursion à partir des villes de la côte classique ou dans le cadre d'un circuit organisé en Turquie. Mais vous pouvez également séjourner à proximité d'Ephèse dans les villes de Selçuk ou de Kusadasi. En plus de profiter des sites archéologiques vous pourrez y profiter des plages, du soleil et de la mer.
Ephèse : un climat méditerranéen
Grâce à sa situation géographique, la région d'Ephèse est sujette à un climat méditerranéen. Dans cette partie de la Turquie, les hivers sont doux. En été, les températures peuvent facilement atteindre 25 à 30°C. La période la plus favorable pour visiter cette région se situe entre le mois de Juin et le mois de Septembre.
La carte et le plan des itinéraires touristiques d'Éphèse
Éphèse est une cité antique classée la mieux préservée dans les régions de l'Asie Mineure. En une journée vous pourrez visiter Éphèse et découvrir son histoire. On peut alors entrevoir le sanctuaire de la Vierge Marie ou encore des ruines spéculaires qui sont en cours de fouille actuellement. Non loin du centre, vous pourrez découvrir les fontaines, les temples, la double église ou le stade qui marque le paysage. Continuez votre périple par une visite des vestiges romains qui sont exposés dans le musée archéologique. En passant, vous pourrez aussi visiter la Basilique de Saint John.
Tout pour préparer son voyage Ephèse
Formalités administratives
Pour un séjour de moins de 3 mois, un passeport valide 3 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire ou une carte d'identité nationale est nécessaire pour les ressortissants suisses, luxembourgeois et français. Pour les autres voyageurs, le visa est obligatoire.
Hygiène et sécurité
Pour ne pas rencontrer des problèmes de santé, il est recommandé de faire attention aux piqures de tiques. Il est alors préférable de prévoir des vêtements à manches longues et des produits anti-moustiques.
Électricité
La tension électrique est de 220 volts, mais les pannes d'électricité sont fréquentes. Il est donc préférable de se munir d'une lampe torche.
Devises et budget
Les transactions se font en livre turque (TL), divisées en 100 kurus. En ce moment, 1TL vaut à peu près 0,5 EUR. Pour avoir de l'argent en espèces sur place, les cartes de crédit internationales sont pour la plupart acceptées par les distributeurs automatiques. Toutefois, il est important de noter que des frais bancaires de 3% sont déduits par les banques pour toute transaction effectuée avec les cartes de paiement. Il faut donc les prévoir dans son budget.
Bon à savoir pour un séjour réussi
Le turc est la langue officielle, alors, apprenez-en quelques mots pour mieux communiquer avec les habitants. Pour plus d'informations, les sites de l'Office du tourisme http://goturkey.com et de l'Ambassade de France www.ambafrance-tr.org/ peuvent être utiles.
Les restaurants gastronomiques d'Ephèse
La région d'Éphèse a une cuisine très riche, variée, et haute en couleurs, grâce aux influences de diverses civilisations. De ce fait, sa gastronomie s'enrichit au contact des peuples rencontrés. Ainsi, d'une part l'alimentation y est traditionnelle, et d'autre part très spécifiques avec la prédominance de fruits et légumes, de la viande, des fruits de mer et surtout de l'huile d'olive qui est omniprésente.
Les recommandations sanitaires à Ephèse
Vous prévoyez de partir à Ephèse sous peu ? Sachez avant tout que les maladies transmises par les piqûres de tiques y sont assez prépondérantes, dont la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et celle des tiques. Il est donc conseillé de porter des vêtements qui couvrent bras et jambes et d'utiliser des produits anti-moustiques.
Conseils pour trouver un hôtel Ephèse
En Éphèse, on ne rencontre pas beaucoup d'hôtels ni d'auberges de jeunesse ni d'autres hébergements. Si vous visitez donc Ephèse, il est préférable de choisir des hôtels dans les villes qui se trouvent à proximité comme celle d'Antalya. En effet, dans cette dernière par exemple, on peut trouver de nombreux hôtels pour tout budget, le tarif allant de 10 à 200 euros à peu près. Parmi la liste d'hôtel luxueux, l'Alp Pasa Regency Suites, le Mardan Palace, l'IC Hotels Residence tous à l'Antalaya. Pour des logements plus économiques, citons l'Hotel Artemis Atatürk et le Paris Hotel Atatürk qui se trouvent à quelques mètres de la ville d'Ephèse.
En savoir plus sur Ephèse avant de réserver votre hôtelÉphèse fait partie des plus anciennes et plus importantes cités grecques qui se trouvent en Asie Mineure, la première de l'Ionie. Même si ses décombres se trouvaient près de sept kilomètres à l'intérieur des terres, auprès des villes de Selçuk et Kusadas? dans l'Ouest de l'actuelle Turquie, Éphèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée. Les monuments intéressants de la cité sont : le musée des maisons en terrasse, le musée d'Ephèse à Selçuk dont la majorité des objets aperçus dans les anciennes fouilles sont répartis entre les musées d'Istanbul et d'Izmir, de Vienne et de Londres. L'Artemision, le grand sanctuaire consacré à Artémis, la déesse tutélaire de la cité, qui comptait parmi les Sept merveilles du monde.
Voyager en auto car à Ephese
Voyagerà Ephèse implique souvent d'emprunter les autocars comme moyens de transport. Ils permettent d'aller dans des endroits un peu éloignés de la ville. En fait, ils sont utilisés pour aller d'une ville à une autre. Pour les prendre, il faut aller auprès des gares routières. Pour le déplacement interurbain, il y a les bus.
Séjour Ephèse: infos et réservation
Éphèse est une vieille cité grecque de l'Asie Mineure où l'archéologie est très importante et est la deuxième ville la plus visitée de la Turquie. Durant un séjour dans la cité, les visiteurs peuvent voir les différents monuments de l'époque romaine, du moins ce qui en reste comme les bâtiments et les temples ou encore la bibliothèque de Celsus. Toutefois, le vestige du passé le plus intéressant reste l'église de la Vierge Marie qui date de l'époque byzantine. Pour se rendre sur place, il n'y a pas meilleur que le taxi ou dolmus. Le séjour ne devrait pas poser de souci financier, car le coût de la vie en Turquie est loin d'être cher ce qui explique que moins de 60 EUR par jour suffiront largement.
Billets d'avion pas chers pour Ephèse
Si vous êtes passionné d'histoire et d'antiquité, quoi de mieux que l'une des plus anciennes cités grecques pour apaiser votre envie, il s'agit d'Ephèse. Cette vaste cité antique se trouve dans la province d'Izmir en Turquie. Etant une destination assez touriste, les prix des billets davion pour Izmir sont assez onéreux, soit : Lufthansa 512 EUR, Air Fij 542 EUR, Turkish Airlines 800 EUR et Air France 922 EUR. Comme vous pouvez le constater les prix des vols pour Izmir changent selon les compagnies, d'où la nécessité de recourir aux comparateurs des prix. La durée du vol Paris - Izmir est estimée à 4h10. L'aéroport international Adnan Menderes se situe à 18 km du centre-ville. Pour rejoindre Ephèse depuis l'aéroport d'Izmir vous n'avez guère le choix à part les taxis. Tâchez de bien négocier le tarif de la course avant de monter en voiture.
Bons plans voyages Ephèse
De manière générale, les sites et monuments historiques d'Éphèse sont ouverts sept jours sur sept. Concernant les horaires, ils varient selon les saisons : de 8 h à 18 h en été et 8 h 30 (9 h) à 17 h (18 h) en hiver. Pour ce qui est des entrées, le tarif est abordable dans la mesure où les étudiants, par exemple, ont droit à une réduction dès qu'ils présentent leur carte internationale. Dans certains sites archéologiques, les tarifs appliqués sont à peu près les mêmes, comme à l'Acropole de Pergame, Hiérapolis ou Éphèse.
Le musée d'Éphèse, lui, est également ouvert tous les jours et sans interruption. Les visiteurs ne cessent de l'apprécier malgré le fait qu'il ait été victime de pillages et de catastrophes naturelles. Son attrait réside surtout sur les pièces de valeur historique et antique qu'il expose. Alors quand vous serez à Éphèse, il n'y aura que de bons plans !
Ephèse (Efes) se trouve dans le guide de voyage Izmir et vous pouvez aussi réserver un hotel à Izmir.Infos pratiques visite Ephèse (Efes)
- Adresse et itinéraire: voir le plan détaillé: ,
- Horaires et jours ouverture : Ouvert tous les jours.
- Visiter Ephèse (Efes), , quand et conseils: -
- Voyage vers : y aller en avion / bus / train, dormir à proximité de Ephèse (Efes)
- Modifier les informations
FAQ sur Ephèse (Efes)
0 avis
Que faire et visiter dans les environs de Ephèse (Efes)
Les meilleurs hôtels proches de Ephèse (Efes)

Hitit Hotel à 3 km

Richmond Ephesus Res à 5 km

Club Hotel Ephesus P à 5 km

Sürmeli Ephesus Hot à 5 km

Kusadasi Village Tur à 20 km

Egeria Beach Hotel à 22 km

Green Gold Hotel à 28 km

Hotel Akbulut & Spa à 28 km

0 questions de voyageurs sur Ephèse (Efes), Izmir