Sorties, fêtes, festivals, expositions: que faire à Munich ?
Evénements et manifestations à Munich

Copyright: FHgitarre
Principaux événements
L'Oktoberfest est l'un des principaux événements de la capitale bavaroise. Il s'agit du plus grand festival de bière dans le monde. Ce festival a lieu chaque année à partir du 3ème samedi de septembre jusqu'au début octobre.
Le festival est une occasion de découvrir le folklore bavarois, déguster la bière locale et se régaler avec les spécialités de la cuisine de la région et des grillades. Chaque Oktoberfest, quelques millions de litres de bière sont vendus. Des grandes tentes sont installées pour cette occasion. Les mardis à midi, le festival est dédié aux familles.
En janvier
- Fasching de Munich, le 7 janvier :
"Fasching" est le nom donné à ce carnaval de Munich, en Bavière qui débute chaque année le 7 janvier.
Site web : http://www.muenchen-tourist.de/
En juin
- Festival de Tollwood aux mois de juin/juillet :
Ce festival a pour objectif de faire découvrir la culture, la gastronomie et l'art des pays du monde entier. Ce festival se déroule une fois en hiver et une fois en été.
Site web : http://www.tollwood.de/
En septembre
- Fête de la bière à Munich aux mois de septembre/octobre :
Ce festival de 16 jours rassemble des amateurs de bière du monde entier. En effet, on sert la bière des six grandes brasseries de Munich et de nombreuses attractions foraines s'installent dans la ville.
Site web : http://www.oktoberfest.de/
Fasching (carnaval) de Munich
Le Fasching de Munich n’est autre que le carnaval à l’approche de mardi-gras, si vous visitez Munich à cette période ne manquez pas les évènements qui ont lieu entre le 7 janvier et mardi gras : bals, bals masqués, processions, fêtes populaires… se succèdent dans les brasseries et les théâtres organisés par les corporations de la ville. Regardez le programme sur le site de l’office de tourisme (http://www.muenchen.de/Rathaus/raw/l_office_du_tourisme/128239/index.html). Le jour le plus important est le mardi gras lui-même, rendez vous à l’aube sur le Viktualienmarkt pour le Dirndl. Les femmes en costumes traditionnelles de la halle chantent et dansent et font participer le public, il y a ensuite une procession en costume traditionnel à travers la ville durant laquelle la bière coule à flot.
Faire la fête de la bière, Oktoberfest à Munich
Pendant environs 15 jours avant le 1er week-end de novembre, la fête de la bière est installée à Munich. J’ai été très surpris au début la première fois que j’y suis allé. Dans un grand parc à proximité du centre ville, nous pénétrons dans une grande fête foraine avec des manèges, des cabanes qui vendent des pommes d’amour et des cœurs en pains d’épices, et des grandes tentes. C’est vari qu’il ya des choses bizarres à première vue comme tous ces gens en costumes traditionnels, ces kilomètres de pissotière derrière les tentes et ces gens ivres un pue partout (vous verrez des gens dormir n’ importe où à n’importe quel heure du jour). C’est en rentrant dans une tente que j’ai compris l’intérêt de cette fête foraine un peu particulière. Ces tentes pouvant accueillir des milliers de personnes accueillent uniquement des rangées de tables autour d’un orchestre. Les bières ne se vendent qu’au litre dans un Mass et vous pouvez commander également à manger (bretzels, poulets…). L’orchestre au centre fait l’animation, il reprend des chansons traditionnelles ou des standards de la pop international en version bavaroise et toutes les deux ou trois chansons, il fait lever le public pour reprendre un refrain traditionnel et tous trinquer ensemble. L’atmosphère est très conviviale (notamment grâce à la bière) et vous parlerez vite à tous vos voisins de table. Les tentes ne sont ouvertes que jusqu’à une heure du matin dorénavant mais à partir de 9H du matin. Seul petit point négatif c’est le prix des bières (un peu plus de 8 euros) qui s’apparentent à du vol en Allemagne. Trouvez des infos sur le site de la mairie (http://www.muenchen.de/Rathaus/raw/Tourismusamt/oktoberfest/38869/index.html)
Le Starkbierzeit festival, fête de la bière forte à Munich.
Cette fête de deux semaines à lieu chaque année en mars à Munich. A cette occasion les brasseurs produisent leurs bières les plus fortes. Cette fête est tellement populaire parmi les munichois qu'ils ont coutume de l'appeler la cinquième saison, ils l'apprécient aussi particulièrement car il y a beaucoup moins de touristes que durant l'Oktoberfest. Cette tradition annuelle fût instaurée par les moines Paulaner qui créèrent une bière forte pour les aider durant leur jeune du Carême, ils l'appelèrent d'ailleurs 'le pain liquide'. Cette bien bière fait 7,5 degrés et est servit dans d'énormes choppes en céramiques.
Sortir à Munich: l'agenda des principales expositions, sorties et festivals à Munich
Anniversaire de la Ville de Munich en juin 2022
La ville de Munich fête son anniversaire tous les ans à la fin du mois de juin. Cette célébration donne lieu à une grande fête en plein centre-ville, entre Marienplatz, Rindermarket et Odeonsplatz. Au... [+]
Marathon de Munich en octobre 2022
Le Marathon de Munich est organisé chaque année au début du mois doctobre. Cette course pédestre de 42,195 kilomètres attire à chaque édition plus de 10 000 participants. Le parcours de la course est... [+]
Tollwood Winterfestival de novembre à décembre 2022
De fin novembre à fin décembre, la ville de Munich fête lhiver, à loccasion du Tollwood Winterfestival. Durant cette manifestation, la place Theresienwiese, située au sud-ouest du centre de Munich e... [+]
Fête de la bière à Munich en septembre 2021
Tous les ans, entre septembre, octobre, ce festival de 16 jours rassemble des amateurs de bière du monde entier. On sert la bière des six grandes brasseries de Munich et de nombreuses attractions foraines s'installent dans la ville.
Festival de Tollwood en juin 2021
Tous les ans en Juin/juillet, ce festival a pour objectif de faire découvrir la culture, la gastronomie et l'art des pays du monde entier. Ce festival a lieu une fois en hiver et une fois en été.
Fasching de Munich en janvier 2022
7 janvier : "Fasching" est le nom donné à ce carnaval de Munich, en Bavière qui débute chaque année le 7 janvier.