Guide voyage Djerba, typique et envoûtante: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Ile de Djerba . Les choses à voir et faire sur l'Ile de Djerba et alentours!

Djerba, typique et envoûtante Djerba la douce, située dans le Golfe de Gabès est forte de sa nature et de ses traditions. La douceur de son climat et sa chaleur de vivre vous permettront de passer un séjour des plus agréables. On y vient avant tout pour s´allonger sur un transat face à la Méditerranée, pour des vacances de détente ou de farniente. Les plus sportifs ne seront pas en reste.

De nombreuses activités permettent de dynamiser son séjour à Djerba : tennis, golf, équitation, pétanque, jeux de ballon et sports nautiques tels que voile, planche à voile, jet ski ou parachute ascensionnel. Les familles sont également assurées du meilleur accueil grâce aux magnifiques maisons d’hôtes ou aux appartements triples ou quadruples, des chambres communicantes, des aires de jeux et des clubs pour enfants.

L’île envoutante caractérisée par son centre mais aussi par son « Menzel », habitation typiquement djerbienne, dont les voutes et coupoles préservent de la chaleur, appartient à un décor séculaire qui fait tout le charme de cette ville très douce. En plus de la plage, les découvertes seront magiques. Houmt Souk, charmant village aux maisons blanchies à la chaux, compte plusieurs belles mosquées et des habitations très typiques.

Vous pourrez flâner dans les ruelles, déguster un thé à la menthe aux terrasses ombragées, admirer le fort du 15e siècle et acheter paniers ou couvertures de laine traditionnelles. Visitez la synagogue de la Ghriba. Une promenade à Guellala, petit village réputé pour ses poteries, est vivement conseillée. Ne passez pas à côté d’un tour sur le marché de Midoun, le vendredi matin. Ambiance garantie.

(Vue extérieure d'un menzel traditionnel. - SuperManu )

Que voir sur l’île de Djerba ? Notre top 10

Surnommée « Djerba la douce », l’île de Djerba est la plus grande de la Tunisie. Reconnue pour sa diversité culturelle, l’architecture classique de ses villes et les contrastes naturels de son paysage, elle compte parmi les destinations incontournables au monde. Découvrez 10 choses à voir sur l’incroyable île de Djerba.

          1—  Visiter le musée de Guellala

Situé dans une petite ville au sud de l’île de Djerba, le musée de Guellala est un monument culturel, historique et touristique. Cette gigantesque et magnifique forteresse est le seul musée ethnographique authentique qui fait la fierté des habitants de la ville. Vous allez adorer l’histoire, l’architecture néogothique de cet édifice ainsi que ses contenus surprenants.

2—  Se laisser éblouir par la ville Houmt El Souk

Ville principale et populaire de l’île de Djerba, Houmet El Souk est reconnu pour les contrastes couleur naturels de ses habitations et son architecture déroutante. Cette charmante et magnifique ville est surtout connue pour son ambiance chaleureuse et ses somptueuses ruelles animées par des stands de nourritures. Vous verrez également des emplacements où sont dressés des vêtements de tissus traditionnels, des produits locaux et des objets artisanaux.

  3—  Explorer Djerbahood

Djerbahood est un musée à ciel ouvert situé dans le sud de la ville principale de l’île de Djerba. Ce magnifique monument touristique fait référence à un lieu culturel artistique. Sur les grands murs de ce bâtiment sont représentées plus de 250 œuvres qui s’intègrent parfaitement dans le décor de la nature. C’est un lieu attrayant, coloré et incroyable.

  4—  Admirer Djerba Explore Park

Situé au nord-est de l’île de Djerba, Le Djerba Explore Park est un parc d’attractions extraordinaire. Ce gigantesque monument divisé en plusieurs parties propose des distractions incroyables. Le magnifique musée Lalla Hadria ; l’incroyable ferme aux crocodiles ; le petit village original et le Djerba Héritage sont des attractions que vous allez adorer.

          5 — Découvrir les plages de Djerba

L’île de Djerba est connue pour ses belles et magnifiques plages sableuses. Il n’y a rien de plus relaxant qu’un tour sur les plages de cette grande île tunisienne. Vous allez adorer les sables fins, la couleur turquoise et la douceur de l’eau de l’île.

            6— Découvrir l’île des flamants roses

Voici un endroit qu’il faut absolument découvrir lorsque vous séjournez sur l’île de Djerba. L’île des flamants roses est sans doute l’un des endroits les plus merveilleux au monde. Vous rencontrerez les flamants roses et, avec un peu de chance, les dauphins et quelques animaux exotiques. Vous serez impressionné par la beauté des lieux et l’ambiance chaleureuse de cette île déserte attrayante.

          7 — Visiter « El Ghriba synagogue »

Construit depuis plus de deux millénaires, « El Ghriba synagogue » est un monument situé à l’ouest de la ville principale de l’île de Djerba. Il s’agit d’un gigantesque sanctuaire blanc immaculé, qui sert de lieu de pèlerinage pour la communauté juive. Vous serez charmé par les mosaïques qui recouvrent les plafonds de l’intérieur de ce manoir.

      8—    Admirer la ville Midoun.

Situé au Nord-Est, Midoun est considéré comme la deuxième ville principale de l’île de Djerba. Vous allez adorer ses petites ruelles colorées remplies de boutiques de souvenir ainsi que l’architecture classique de la ville entière. Vous serez épaté par le paysage et la beauté des habitations traditionnelles.

      9— Découvrir le Hammam traditionnel

Un hammam est un monument touristique présent en Afrique du Nord. C’est un édifice dans lequel s’organisent des bains de vapeur humides encore appelés « Bain maure » et « bain turc ». Ce sont des bâtiments classiques et gothiques très surprenants. Renseignez-vous sur le meilleur et le plus célèbre Hammam de l’île et faites-y un tour.

      10— Contempler « Ksar Ghilane »

Ksar Ghilane est une oasis située au sud de l’île de Djerba. Ce patrimoine magnifique est très prisé par les touristes. Vous allez adorer l’ambiance festive et chaleureuse qui y règne. Il est même possible de se baigner dans la source thermale.

 

Les top choses à voir du guide touristique Djerba, typique et envoûtante et environs

Djerba

L''île de Djerba est située au sud-est du littoral tunisien, dans le golf de Gabès. Chargée d'histoire et de vestiges du passé, elle est l'une des villes les plus touristiques de la Tunisie. Appréciée principalement pour son climat méditerranéen très doux, pour ses immenses plages de sable fin, et pour ses souks colorés aux senteurs d'épices et de cuir. Très touristique et bondée de vacanciers en manque de soleil, Djerba, et particu... infos pratiques et réserver

Synagogue de Ghriba

Située au centre de l'île de Djerba, la synagogue de Ghriba, dans le village d'Er Rhiad, dans les environs d'Houmt Souk est l'un des lieux de culte les plus réputés de la religion juive. Décorée de vitraux et de faïences, le bâtiment actuel a été construit en 1920 et selon la légende, elle aurait été fondée au VIème siècle sur un sanctuaire. Chargée d'histoire et de culture, la Ghriba détient l'une des plus ancienne Torah du mon... infos pratiques et réserver

Guellala

Situé au sud de l'île de Djerba, le village de Guellala est connu pour ses artisans et sa poterie. En effet, son sol argileux lui a permis de devenir le village de la poterie. Longtemps apprécié pour ses créations originales et uniques, ce petit village est devenu au fil du temps très touristique, ce qui a fait perdre aux poteries toute leur authenticité. Cependant, Guellala reste un joli village berbère où la fabrication de poteries et ... infos pratiques et réserver

Site archéologique de Méninx

Méninx fut anciennement la capitale de l'île de Djerba du temps des Romains. Son site archéologique laisse une trace du passé et permet de garder quelques souvenirs de cette cité, ancienne capital de l'île, fondée par les Phéniciens vers le Xème siècle avJC. Ville prospère et importante à l'époque en raison de sa situation géographique qui lui conférait une place de carrefour commerciale entre les différents continents, et son sit... infos pratiques et réserver

Ajim

Situé au sud ouest de l'île de Djerba, Ajim est la ville la plus proche du continent, séparée par le canal d'Ajim qui mesure environ 2.5 km, elle est liée administrativement à Médine, et est l'une des villes les plus importantes de Djerba après Houmt Souk et Midoun. Loin du tourisme de masse de la côte ouest de Djerba, Ajim a su rester authentique et traditionnelle et résister tant bien que mal à l'invasion du béton. Ajim est aussi le... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques sur l'Ile de Djerba: que voir sur l'Ile de Djerba et autour?

Comparer les hôtels sur l'Ile de Djerba jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide et avis voyageurs qui voyagent sur l'Ile de Djerba

  1. Image
    CHEMOUL| 16/02/2019
    L’accueil publié sur le lieu Site archéologique de Méninx

    j'ai été agréablement surpris par l’accueil au comptoir de l'hotel grande politesse et service.

  2. Image
    migrateur| 01/11/2018
    séjour à Djerba en octobre 2018 publié sur Ile de Djerba

    En tout compris au Plaza Djerba du 4 au 18 octobre tout est parfait , nous y retournerons.

  3. Image
    voyageur| 01/12/2016
    Dans quel hôtel séjourner à Djerba? publié sur Ile de Djerba

    Réserver un hôtel à Djerba. L'offre hôtelière à Djerba est majoritairement représentée par des grands complexes qui n'offrent rien à moins de 100 euros par nuit. Dans cette catégorie, je te conseille Le Park Inn, superbe hôtel, excellente restauration, personnel agréable, rien à redire, 120 euros en moyenne par nuit. Dans la catégorie des petits hôtels, je te conseille l'Hôtel Flamingo Beach qui pour seulement une trentaine d'euros offre un cadre agréable et familial (Plage Sidi Mahrez). La Dar Ali residence est pas mal non plus. Quant à la location d'appartements, on m'a dit du bien des appartements Dar Abichou et Dar Tlili.

  4. Image
    nasch| 23/10/2016
    Des boulettes de mazout sur les plages de Djerba publié sur Ile de Djerba

    Sur les plages des hôtels de Djerba, il y a souvent des boulettes de mazout que la mer rejette. Elles collent aux pieds et s'enlèvent difficilement. Elles proviennent de plates formes pétrolières situées au large où des pétroliers qui nettoient leurs cuves en pleine mer. Il faut faire attention surtout avec les enfants qui jouent dans le sable.

  5. Image
    nasch| 22/10/2016
    Harcèlement constant sur la plage de notre hôtel à Zarsis publié sur Zarzis

    Lors de notre séjour à l'hôtel Zita Beach de Zarsis, nous avons été profondément agacés par le harcèlement constant des vendeurs à la sauvette et des tunisiens qui nous proposaient des circuits en quad, des tours en chameau, à cheval malgré la présence des vigiles de l'hôtel.

  6. Image
    celine17| 21/10/2016
    Compagnies aériennes, Zarzis. publié sur Zarzis

    Pour vous rendre à Zarzis depuis la France, prenez un avion pour l'aéroport de Djerba-Zarzis à environ 40 kilomètres de Zarzis. Il y a tous les jours un vol direct depuis Paris avec la compagnie Tunisair. Les principales compagnies et compagnies charter qui assurent les liaisons vers Djerba-Zarzis sont : Air Berlin, Austrian Air Lines, Thomas Cook Belgium , Croatia Airlines, Aigle Azur, Corse Air, Air Méditerranée ,XL Airways , Blue Line, Eurofly Compagny Alitalia, Transavia, Chechz Airlines, Adria Airways, Swiss International Airlines. Comptez environ 200 euros l'aller-retour en low cost.

  7. Image
    nasch| 13/10/2016
    Boulettes de mazout sur les plages de Djerba publié sur Ile de Djerba

    Sur les plages des hôtels de Djerba, il y a souvent des boulettes de mazout que la mer rejette. Elles collent aux pieds et s'enlèvent difficilement. Elles proviennent de plates formes pétrolières situées au large. Il faut faire attention surtout avec les enfants qui jouent dans le sable.

  8. Image
    nasch| 13/10/2016
    Attention visite de Zarzis en calèche publié sur Zarzis

    A notre hôtel de Zarsis, le représentant de notre tour opérateur nous a proposé un circuit en calèche. Pensant pouvoir visiter la région d'une façon originale, nous avons accepté. Le propriétaire de la calèche nous a expliqué que ses deux fils nous accompagneraient. Nous nous sommes arrêtés devant une mosquée puis près d'un marché. Un des garçons nous a demandé de ne rien acheter car il voulait nous conduire au souk et négocier pour nous. Mais, la calèche s'est arrêtée devant le magasin du père, impossible de s'arrêter et d'entrer dans les autres échoppes. Pendant plus d'1 h nous avons eu droit au déballage de souvenirs et de tapis en nous a faisant comprendre qu'il fallait acheter pour retourner à l'hôtel. Mais, nous étions cinq adultes et en protestant, nous sommes rentrer.

  9. Image
    voyageur| 04/06/2016
    Quel titre identitaire pour se rendre à Djerba? publié sur Ile de Djerba

    Même règles pour la Tunisie, un passeport en cours de validité sera suffisant : Bonjour, Comme pour le reste de la Tunisie, ton passeport en cours de validité sera suffisant pour aller à Djerba ; aucun visa n'est nécessaire pour un séjour touristique en Tunisie. Si tu n'as pas de passeport, la carte d'identité fonctionne aussi apparemment, mais d'autres papiers te seront normalement demandés aux contrôles, et ce n'est de toute façon pas très clair en général au niveau des règles... sans doute la carte d'identité suffit dans le cadre d'un voyage-séjour par exemple. Bref, le plus simple sera de te munir de ton passeport, comme ça tu es tranquille, et si tu n'en as pas, fais en la demande avant de partir...

Télécharger les guides voyage de Ile de Djerba gratuits

Djerba, typique et envoûtante

Télécharger le guide