Guide voyage Dresde: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Dresden et alentours!

Celle que l'on surnomme la Florence de l'Elbe peut s'enorgueillir d'avoir réussi à retrouver sa splendeur d'antan après les terribles bombardements qui la réduisirent aux trois quarts à néant dans la nuit du 13 février 1945. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, la capital de la Saxe qui a fêté récemment ses 800 ans vous enchantera par sa multitude de monuments historiques tels que le Palais Zwinger, la Frauenkirche, le célèbre opéra Semper...et j'en passe car la liste est longue.

Laissez vous emporter dans la vieille ville baroque pour ensuite traverser le célèbre pont Auguste d'où vous pourrez jouir d'une superbe vue sur la vieille ville. De l'autre côté de la rive place à la nouveauté, l'alternatif et les soirées agitées! La nouvelle ville offre certes un surprenant contraste avec le vieux quartier mais sait se faire tout autant apprécier! Bienvenue à Dresde !

(Frauenkirche Dresden - Linus2408 - Own work)

Visiter Dresde : 10 activités incontournables

Dresde est la quatrième ville la plus vaste de l’Allemagne. Environ 60 % de sa superficie est faite d’espaces verts dans lesquels croît une flore luxuriante. Ses jardins royaux et son édifice religieux luthérien Notre Dame de Dresde sont entre autres des joyaux touristiques de cette cité. Les rues de son quartier Neustadt donnent à voir à ses visiteurs des galeries et œuvres d’art.

  1. Le palais de Zwinger de Dresde et son impressionnante porte de la couronne

Ce palais est composé de six pavillons qui sont reliés par des galeries.  Ce lieu abrite trois musées qui exposent des toiles et objets d’art historiques de Dresde. Son entrée est protégée par une imposante porte de style baroque. Elle est arborée de quatre sculptures qui symbolisent les quatre saisons. Dans la partie sud-est du patio du zwinger, se tient un carillon muni de 30 cloches conçues en porcelaine.

  1. La Theaterplatz de Dresde

Entre l’opéra Semper et le palais de Zwinger, se trouve la Theaterplatz. Une fresque longue de 102 m y est installée depuis 1870. Elle est dénommée Fürstenzug . Cet endroit pavé est d’une vénusté inégalable et abrite des représentations en porcelaine de dirigeants allemands. 

  1. Residenzschloss Dresden : palais royal de Dresde

Ce splendide palais est la résidence royale de Dresde. Il abrite une armurerie où sont conservées des armes les plus complexes utilisées par les soldats entre le VIIe et le XVIIe siècle. Des expositions s’y déroulent sans discontinuer et présentent 3000 objets faits en matériaux précieux tels que l’or, l’argent ou l’ambre. Le type d’architecture des différentes parties de cette construction varie du design gothique à celui de la renaissance.

  1. La terrasse Brühlsche de Dresde

Cette terrasse côtoie la cave Bärenzwinger, la forteresse de Dresde et la statue de Sempre Gottfried.  Elle s’étend sur 500 mètres et se trouve sur la rive ouest de l’Elbe à quelques encablures de l’église Notre Dame. Sur cette terrasse se tiennent des expositions organisées par l’académie des beaux-arts.

  1. Visitez l’église Notre Dame de Dresde

Ce lieu de culte de la communauté chrétienne de Dresde est remarquable par son dôme haut de 67 m.  Cette église dispose d’un sous-sol où sont archivées des photographies et documents sur la rénovation de l’édifice.

  1. Grosser garten : l’espace vert le plus étendu de Dresde 

Grosser garten est un espace vert situé à 3,5 km au sud-est de Theaterplatz. En ce lieu se trouve un palais à l’architecture baroque : le sommer palais. L’exploration de ce parc peut se faire en toute détente en empruntant le chemin de fer qui s’y trouve. Cette courte odyssée se fait à bord du train à vapeur qui vous fera découvrir le Grosser garten en l’espace d’une vingtaine de minutes en moyenne.

  1. La crèmerie Pfunds Molkerei : faites le plein de produits laitiers à Dresde

Cette boutique propose des produits laitiers aux habitants de Dresde depuis 1879. Elle commercialise des confitures de fruits, des produits cosmétiques faits à base de lait. Cette crèmerie a un décor authentique fait de carreaux de céramique et de lustres.

  1. Le Kunsthofpassage de Dresde : la cour des arts

Ce passage situé dans la Neustadt est composé de cinq cours. Chacune d’elles abrite des commerces de ventes d’objets artisanaux et de vêtements de style ancien.  Tout visiteur de ce lieu est impressionné par le Singing Drain Pipes. Un dispositif composé d’entonnoirs et de tuyaux qui produit de la musique à la faveur de l’eau de pluie. 

  1. Brasserie Radeberger Spezial Ausschank de Dresde : dégustez la bière radeberger Pilsner

Le radeberger Pilsner est une bière allemande à la saveur fraîche, de robe pâle. Elle est servie dans la plupart des bars et restaurants de l’Allemagne. Cette bière est produite à la brasserie Radeberger Spezial Ausschank. Celle-ci commercialise également d’autres boissons telles que les vins, les cocktails.

  1. L’opéra Semperoper pour les entichés de musique classique

Cet opéra abrite entre autres des statues de Goethe , Shakespeare et Schiller. Des concerts y sont organisés par l’orchestre de la Staatskapelle de Dresde. Au fil de l’année, les férus d’opéra viennent assister à divers concerts de musique moderne et classique.

Itinéraires et lieux touristiques à Dresden: que voir à Dresden et autour?

Les top choses à voir Dresde et environs

Cathédrale de la Sainte-Trinité de Dresde

Photo Cathédrale de la Sainte-Trinité de Dresde

Cathédrale catholique de style baroque bâtis par l'architecte Gaetano Chiaveri entre 1738 et 1751 et dénommé en allemand "die katholische Hofkirche". Rappelons que la Saxe fut le lieu où la Réforme protes... plus d'infos

Château de la Résidence de Dresde

Photo Château de la Résidence de Dresde

L'un des plus anciens bâtiments de la ville qui fut la résidence des princes et des rois de Saxe. La château d'origine fut bâtis au début du 13ème siècle puis agrandit entre 1471 et 1474 par l'architecte... plus d'infos

Grande fresque des princes de Saxe

Photo Grande fresque des princes de Saxe

Fresque composée de 25 000 carreaux de porcelaines de Meissner, imaginée par l'artiste Wilhelm Walther et créée entre 1872 et 1876. Elle représente l'histoire de la grande maison des princes électeurs de ... plus d'infos

Le palais Zwinger

Photo Le palais Zwinger

Monument le plus célèbre de Dresde, il tire son nom de l'espace situé entre le rempart extérieur et celui intérieur de l'ancienne fortification. Il fut bâtis entre 1711 et 1722 par l'architecte Matthäus ... plus d'infos

La Frauenkirche de Dresde

Photo  La Frauenkirche de Dresde

Eglise évangélique de style baroque, la Frauenkirche fut bâtis entre 1726 et 1743 par l'architecte George Bähr. Elle est cependant entièrement détruite durant les bombardements que subit la ville en 1945.... plus d'infos

L'opéra Semper de Dresde

Photo L'opéra Semper de Dresde

Symbole de la ville de Dresde (et de la bière Radeberger), l'opéra fut construit successivement trois fois. D'abord en 1838 par l'architecte Semper dans un style Renaissance, il est cependant détruit dans un... plus d'infos

Le Palais japonais de Dresde

Photo Le Palais japonais de Dresde

Construit de 1715 à 1733 dans un style baroque tardif, le Palais japonais fut à l'origine destiné à accueillir la collection de porcelaines d' Auguste le Fort. Aujourd'hui, il contient le musée de la Préh... plus d'infos

Yenidze

Photo Yenidze

Ancienne fabrique de tabac construite entre 1908 et 1909, aujourd'hui utilisée comme bâtiment de bureaux. La curiosité de ce bâtiment réside dans son architecture en forme de mosquée. Son nom provient d'u... plus d'infos

La Kanzleihaus de Dresde

Photo La Kanzleihaus de Dresde

Joli bâtisse construite dans un premier temps entre 1565 et 1567 dans un style renaissance par Hans Irmisch, elle fut par la suite entièrement détruit lors des bombardements de 1945 et reconstruit par l'arc... plus d'infos

Le quartier Neustadt à Dresde

Photo Le quartier Neustadt à Dresde

Le quartier moderne de la ville, un peu déroutant au début, c'est le quartier alternatif de la ville. Plusieurs curiosités s'offrent à vous. Voilà quelques suggestions pèle-mêle de lieux à voir.nTout d'... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Dresden

  1. Voyageur 15
    giorgos| Auberges de Jeunesse à Dresden, Allemagne. publié sur Dresden

    Il y a 2 AJ officielles et 4 AJ privées à Dresden. - La Dresde Jugendgästehaus, Maternistr. 22. Situé à quelques minutes à pied du centre-ville historique, en face du World Trade Center. À partir de 19 €. http://www.jugendherberge.de/en/hostels/search/portrait/jh.jsp?IDJH=49 - La Rudi Arndt, Hübnerstr. 11. A coté de la gare centrale. A partir de 15 €. Privé: - La Cityherberge, Lingnerallee 3. La seule auberge dans la vieille ville de Dresde. - La A & O Hostel, Str Strehlener. 10. Près de la gare principale. - La Lollis Str Görlitzer. - Et la Mondpalast, Louisenstraße 77.

  2. Voyageur 6
    santoya| Transfert aéroport Dresden. publié sur Dresden

    Le coût d'une course en taxi depuis l'aéroport vers le centre-ville de Dresden est de 20 euros. Vous pouvez aussi prendre le train, celui part toutes les 30 minutes depuis l'aéroport et coûte 2 euros.

Télécharger votre guide voyage de Dresden gratuit

Dresde

Go