Guide voyage Göteborg: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire en Suède et alentours!

Deuxième plus grande ville de Suède, Göteborg mêle culture artistique et tradition marine, entre ses musées, son opéra et son port, le plus important de toute la Scandinavie. Sur le littoral ouest de la Suède, Göteborg demeure une ville relativement méconnue en dehors de la Scandinavie..

Entre les deux capitales Oslo et Copenhague, Göteborg est un véritable carrefour pour la région nordiste, et pourtant, entre ses deux imposantes voisines, Göteborg est un peu oubliée des touristes. Culturelle et dynamique, Göteborg possède pourtant plus d'un attrait : une étape importante lors d'un voyage en Suède.

Les atouts de Göteborg

Ville verte, Göteborg jouit d'une excellente qualité de vie, et ceci, le visiteur en profite également. Balade dans le centre-ville, à partir de l'Hôtel de ville place Gustaf Adolfs Torgsur, les quais du port, où se dresse l'étonnant gratte-ciel Götheborgs-Utkiken, pour un bol d'air, dans les nombreux espaces verts... à ce titre, le Jardin botanique est un must. La dimension culturelle de la ville s'exprime à travers son opéra, son orchestre symphonique, et sa ribambelle de musées :

  • le musée des Beaux-Arts vient en tête, suivi du musée Röhss (artisanat et design),
  • le musée maritime ou le musée national des sciences naturelles...

Une ville sportive également, hôte du plus grand stade de Suède et d'une équipe de football présente dans les compétitions européennes... Göteborg mérite donc d'être mieux connue, et pour un premier pas en ce sens, voici le guide !

(Gothenburg fish market - Grigorius m - Own work)

10 lieux à découvrir à Göteborg

Göteborg est l’une des plus belles et grandes villes situées sur la côte ouest de la Suède.   Cette cité attrayante et populaire est surtout connue pour son patrimoine architectural séduisant, ses contrastes et ses paysages originaux. Entre les avenues verdoyantes, les ruelles remplies de restaurants, de cafés, de stands et de boutiques de souvenirs, elle figure parmi les destinations incontournables en Suède. Retrouvez ici 10 adresses incontournables à Göteborg.

 

      1 –L’Église d’Oscar Fredrik

L’Église d’Oscar Fredrik est un gigantesque monument religieux touristique, construit vers la fin du XVIIIe siècle. Consacrée au roi Oscar Suède II, elle est considérée comme l’une des plus grandes cathédrales de la Suède. Cet immense édifice à l’architecture néo-gothique est un grand lieu sacré à Göteborg. Vous serez surpris de voir la beauté pittoresque des lieux.

          2 – Liseberg

Situé au cœur de Göteborg, Liseberg est un parc d’attractions fondé vers la fin du XIXe siècle. Touristiquement très coté, il propose plusieurs attractions et de beaux spectacles. Il s’agit d’un lieu récréatif purement divertissant. Vous allez adorer le paysage ainsi que les manèges qui procurent des sensations fortes.

          3 – Le Jardin botanique de Palm Huset

Le Jardin botanique de Palm Huset est la plus grande réserve naturelle de Suède. Située au centre de Göteborg, elle dispose d’une belle nature sauvage, d’une végétation exotique ainsi qu’une atmosphère de jungle. Il est d’ailleurs très protégé et entretenu. Vous serez épaté.

          4 – Le Musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts est un grand musée rempli d’illustrations artistiques de célèbres peintres internationaux tels que Rubens, Picasso et plein d’autres. Elle présente des œuvres photographiques ainsi que de fabuleuses collections d’art scandinave du XIXe siècle.

          5 – Le quartier Haga

Haga est connue pour être le quartier prestigieux et branché de Göteborg. Il s’agit d’un endroit très apprécié en raison de ses ruelles calmes et chaleureuses, de son paysage naturel et de son architecture classique très impressionnante. Vous serez charmé par la beauté et les somptueux contrastes de l’horizon.

         6 – Le « Gothia Towers »

Composé de trois grands gratte-ciels, Gothia Towers est l’hôtel le plus grand de Göteborg. Il dispose de près de 1200 chambres modernes et confortables. Son côté luxueux et son prestige font de lui une adresse touristique très populaire dans la ville. Plus vous vous dirigez vers le sommet, plus vous aurez une vue panoramique sur la ville. Inutile de vous dire que vous allez rester sans voix face à cette merveille.

          7-Les rues commerçantes

Vallgatan, Sodra, Magasinsgatan sont les rues commerçantes de Göteborg. Elles sont remplies de boutiques et magasins traditionnels. Vous y trouverez du vintage, des accessoires au design suédois et des œuvres culturelles et artisanales du pays. Arpenter ces rues pour admirer la richesse de la culture suédoise et le paysage magnifique qu’offre la ville. Vous allez adorer.

          8— La place Götaplatsen

Sur la Place Götaplatsen, vous pouvez contempler de plus près, la statue du puissant et illustre Poséidon. Ce monument est emblématique et symbolique de la ville. À proximité, vous verrez le musée Kunsthalle de l’art contemporain, ainsi que l’allée qui mène vers l’avenue du centre-ville.

          9 – L’archipel de Göteborg

Si vous séjournez dans la ville, ne manquez surtout pas de découvrir l’archipel de Göteborg. Ce magnifique atoll composé de granite et d’eaux douces est le lieu idéal pour se baigner et faire de la randonnée. C’est un petit coin paradisiaque très prisé.

          10 – Le parc de Slottsskogen

Ce célèbre parc de Göteborg est composé d’une vaste réserve naturelle de 137 hectares, d’un zoo, d’un verger de fraises et de myrtilles, d’un terrain de volley et d’un observatoire. C’est l’endroit idéal pour se reconnecter à la nature. Vous allez adorer.

 

Itinéraires et lieux touristiques en Suède: que voir en Suède et autour?

Les top choses à voir Göteborg et environs

Jardin Botanique de Götebord

Botanique - Jardin & Eaux - Göteborg Réserver

Photo Jardin Botanique de Götebord

Ses 20 hectares, font du Jardin Botanique de Götebord le plus grand de Suède. La richesse de ses collections (près de 16 000 espèces) sont mises au service de l'Université de G&... plus d'infos

Göta Kanal

Canal - Jardin & Eaux - Göteborg Réserver

Photo Göta Kanal

Une balade sur ou le long du Göta Kanal, à partir de Göteborg jusqu'à Stockholm est un moyen original et agréable de découvrir la diversité des paysages du sud de la... plus d'infos

Musée des Beaux Arts de Götebord

Beaux Arts - Musée - Culture - Göteborg Réserver

Photo Musée des Beaux Arts de Götebord

Venez découvrir la plus grande collection d'art scandinave du XIXe et du XXe siècle. Ce bâtiment, construit au début du XXe siècle pour les 300 ans de la ville, domine Göteborg. Les pièces les plus inté... plus d'infos

Musée Röhss des arts décoratifs

Arts décoratifs - Musée - Culture - Göteborg Réserver

Photo Musée Röhss des arts décoratifs

Le musée Röhss est le musée du design et des arts décoratifs. Il doit sont nom aux frères Röhss qui en 1916 firent une donation à l'état de leur collection d'artisanat suédois et européen. A partir de... plus d'infos

Liseberg

Activités - Göteborg Réserver

Photo Liseberg

Liseberg est le plus grand parc d'attraction de la scandinavie. Les amateurs de grand huit à sensations fortes vont être comblés. Pour les plus petits, le château enchanté et la maison hantée les émervei... plus d'infos

Opéra de Götebord

Opéra - Monument & Patrimoine Göteborg

Photo Opéra de Götebord

L'opéra de Göteborg, inauguré en 1994, a réussi son pari de devenir un opéra qui rivalise avec les autres grands opéras d'Europe. Sa scène de 500 mètres carrés et ses quatre plateformes modulables offr... plus d'infos

Trädgårdsföreningen

Jardin & Eaux - Göteborg

Photo Trädgårdsföreningen

Le parc d'horticulture de Trädgårdsföreningen, créé en 1842, est un lieu de rendez-vous populaire pour les habitants de Göteborg et son charme séduira les touristes. Une superbe serre abrite une palmerai... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Suède

  1. Voyageur 4
    claude| présenter nos oeuvres publié sur Festival de Rock à Hultsfred

    nous sollicitons votre dulgence pour que nous prenons part à votre festival de ROCK qui aura lieu bientot.

  2. Voyageur 8
    Un voyageur| bien publié sur Suède

    Bon sejours hotel sympa ville agreable

  3. Voyageur 9
    voyageur| Quel budget moyen pour un we à Stockholm? publié sur Stockholm

    Un budget différent selon vos projets Si vous souhaitez passer un week end culturel, comptez environ 100 SEK (soit environ 10 €) par adulte pour une visite dans un musée. Concernant la restauration, les cafés et brasseries proposent des prix assez abordables, même dans certains endroits touristiques de Stockholm (la vieille ville "Gamla Stan" par exemple),peu différents de ceux en France tout comme les sorties nocturnes. Les auberges de jeunesse sont autour de 150 SEK (dortoir collectif) et à partir de 200 SEK (la chambre privative) pour une nuit au sein d'endroits originaux tels qu'un bateau ou même une ancienne prison transformée en auberge de jeunesse/hôtel!

  4. Voyageur 6
    lafabriqueavoyage| Avis sur Stockholm publié sur Stockholm

    La Suède attire beaucoup pour ses grands espaces nordiques, mais il est toujours intéressant de découvrir la capitale d'un pays pour en comprendre l'histoire et la culture : Stockholm est donc incontournable dans tout séjour suédois, et constitue même une destination attractive pour un simple weekend de visite... Au programme : Gamla Stan (la vieille ville) et ses monuments historiques, de nombreux musées (musée national, musée Vasa...), et pour les intraitables, une escapade nature vers le Parc National de Tyresta...

  5. Voyageur 5
    eureka| Faire la fête à Stockholm publié sur Stockholm

    Stockholm est une ville jeune et décontractée, on y trouve une vie nocturne très intense. Si vous êtes assoiffé de fêtes à Stockholm vous serez servi. La majorité des établissements branchés se trouvent autour de Stureplan, Berzelii Park, Kungsträdgården et du centre-ville bien évidement. Il est impossible de les citer tous, cependant en voici quelques enseignes : White Room, Plaza, LaRoy, Spy Bar, Café Opera, Riche, StureCompagniet et Solidaritet.

  6. Voyageur 9
    eureka| Attendre le métro à Stockholm est un vrai plaisir publié sur Stockholm

    Si en France attendre le métro est un véritable supplice à Stockholm c’est un pur plaisir. Ici, les gares sont de véritables musées qu’on aimerait presque que les métros prennent du retard pour finir de contempler les œuvres d’art. On y trouve des tableaux, des sculptures, des mosaïques et des installations de tout genre datant de 1950 à l’an 2000. 90 stations sur un total de 100 sont joliment décorées avec des œuvres de tout genre.

  7. Voyageur 16
    eureka| Du shopping à Stockholm publié sur Stockholm

    On parle de shopping à Paris, de shopping à Milan à Rome ou à Londres, mais rares ceux qui font de Stockholm leur destination des bonnes affaires, et pourtant le pays ne manque pas de bonnes adresses fashion et pas cher. Voici trois principaux quartiers à retenir si vous comptez faire du shopping à Stockholm : la City, l’Östermalm et Södermalm. NB : Les magasins sont ouverts de 10h à 18h du lundi au samedi. De nombreuses enseignes ouvrent également le dimanche.

  8. Voyageur 7
    eureka| Le Skansen : un musée à ciel ouvert publié sur Stockholm

    On parle souvent de véritable musée à ciel ouvert en décrivant une destination, une ville ou une place et bien le Skansen en est vraiment un. Musée en plein air de Stockholm, le Skansen s’étend sur des kilomètres et des kilomètres, on y trouve des moulins, des fermes, des anciens magasins, des églises en bois et des habitations. Au total le musée compte pas moins de 160 constructions, un zoo et une nature vertigineuse. S’il y a bien un endroit à découvrir absolument c’est bel et bien le Skansen. http://www.skansen.se/

  9. Voyageur 9
    voyageur| Quel budget moyen pour un we à Stockholm? publié sur Stockholm

    Quel budget moyen pour un we à Stockholm : plus ou moins équivalent à un séjour en France Bonjour, Contrairement à d’autres pays scandinave comme la Norvège par exemple, le coût de la vie en Suède et donc à Stockholm est certes élevé mais pas beaucoup plus qu’en France… Tu peux déjà trouver un billet d’avion pas cher avec une compagnie low cost pour réduire les frais de transport. Rayon hôtels, compte 60-80 euros la nuit je pense pour un hôtel 2-3 étoiles de base, il existe également des auberges de jeunesse pour payer moins cher, dans les 20 euros la nuit. Les prix des restos se rapprochent de ce qui se fait chez nous, les musées ne sont pas hors de prix… Souviens-toi tout de même que la Suède ne fait pas partie de la zone euros, la monnaie utilisée est toujours la Couronne suédoise… renseigne toi sur le taux de change pour bien connaitre ton budget sur place !

  10. Voyageur 11
    santoya| Transfert aéroport de Stockholm. publié sur Stockholm

    Le coût d'une course en taxi du/vers le centre-ville de Stockholm est de 450 SEK. Vous pouvez aussi prendre le Train Arlanda en direction/depuis le centre ville, celui ci coûte 240 SEK.

Télécharger votre guide voyage de Suède gratuit

Suède

Go

Stockholm

Go

Göteborg

Go

La Scanie

Go