La Suède est le troisième pays le plus grand d'Europe de l'Ouest. C'est une contrée atypique qui se distingue par sa nature, sa culture et ses nombreuses attractions touristiques. Par ailleurs, la beauté de ses paysages et son côté sauvage incitent les visiteurs du monde entier à la visiter.
(L'île de Helgeandsholmen au centre de Stockholm - )
Découvrir la Suède
La Suède est celui des trois états scandinaves qui se situe entre les deux autres : l'évocation de ce pays fait irrémédiablement penser aux grands espaces naturels, aux terres septentrionales recouvertes de neige ainsi qu'à des villes à la qualité de vie exceptionnelle. Ce qui est assez proche de la réalité !
Reprenons dans l'ordre : le sud de la Suède, bordée par la douceur bienfaitrice du Gulf Stream, profite de paysages verdoyants et vastes forêts. L'île de Gotland est emblématique de la région. Au nord, place aux étendues immaculées de la Laponie, vastes terres encore sauvages.
On termine avec les villes suédoises, Stokholm, Malmö, Göteborg, ou d'autres encore, où la rencontre se fait pleinement avec la culture nordique et l'histoire de la Suède.
Suède destinations vacances et week-ends en vogue
Explorer le riche patrimoine culturel de la capitale suédoise en visitant les musées est très enrichissant. Il existe de nombreux musées suédois tels que Vasa, Skansen, le musée nordique de Stockholm et le musée d'art Moderne de Stockholm. Le palais royal de Stockholm est aussi une attraction touristique ainsi que le château de Drottningholm.
Les activités en Suède : à voir, à faire
La pratique du sport est vraiment importante dans ce pays scandinave grâce à sa situation géographique. Les vacanciers jouissent donc d'un choix multiple de loisirs sportifs, quel que soit l'âge ou la saison.
En été, pour profiter des superbes paysages, des randonnées à pied ou à cheval sont proposées.
Les adultes qui aiment les sensations fortes peuvent pratiquer le rafting, le canoë, l'aviron ou le VTT; tandiq que les enfants peuvent se promener dans les parcs et les jardins de Suède comme le grand parc Pildammsparken, le National Park, Gröna Lund, entre autres. Quant aux personnes âgées, elles peuvent profiter des 300 terrains de golf ou pêcher dans des lacs ou des cours d'eau.
Quatorze petites îles sont à découvrir en prenant le bateau. La planche à voile, la plongée, la chasse sous-marine, le ski nautique et du kitesurf sont des sports qui sont pratiqués en Suède. Le ski, le patinage de randonnées, la voile sur glace et l'escalade sur glace peuvent être pratiqués tout au nord de Suède à Riksgränsen au cercle polaire.
Ne ratez pas les fêtes du mât fleuri de la Saint Jean ainsi que le festin d'écrevisses au mois d'août ainsi que les excellents orchestres de renom dont l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm et l'Orchestre symphonique de Göteborg.
Pour faire du shopping, Stockholm possède plusieurs magasins et centres commerciaux. Göteborg est la ville indiquée pour faire les achats de noël.
(Aerial view of farms and forest in Ydre Municipality. - )
Road-Trip en Suède
La Suède est le plus grand des pays nordiques avec une population de seulement 9,3 millions d'habitants, l'intérieur du pays est donc très peu peuplé.
Ces grands espaces vierges sont l'attraction principale de la Suède, on vient en Suède pour ce côté sauvage plus que pour ses villes, qui bien qu'étant jolies et propres n'ont pas ce petit grain de folie qui fait que l'on peut vraiment s'y attacher.
Prenez la route donc, louez une voiture ou ramenez la de France et partez à la découverte des merveilles naturelles de la Suède ; steppes, vastes forêts, lacs, grands fleuves, marais et hautes montagnes le long de la frontière avec la Norvège. L'été est la meilleur période pour partir en road trip en Suède, les températures sont douces et les jours sont longs. En hiver le soleil se couche à 15h...
Mejeriet, centre multiculturel à Lund en suède
Installé dans une ancienne laiterie, Mejeriet est un centre culturel qui propose à la fois des cours et des ateliers participatifs, et des spectacles, concerts et autres évènements. C’est un lieu consacré à la musique mais ouvert à de nombreuses autres disciplines : théâtres, arts visuels, danse, cirque, cinéma… .
Si vous êtes de passage à Lund, regardez le programme de Mejeriet, c’est vraiment un lieu sympathique et à la programmation de qualité. Vous trouverez cela sur leur site internet : http://www.kulturmejeriet.se/. Si vous restez plus longtemps à Lund, n’hésitez pas à vous inscrire à des projets plus conséquents, les formations sont de qualité et les prix abordables (pour la Suède).
Le lieu dispose d’un café sympathique, d’une salle de spectacle, d’un cinéma, de studios et d’espaces de répétitions. Mejeriet est installé à coté du Stadsparken (parc municipal) au 64 Stora Södergatan.
Les manifestations suédoises
Les températures glaciales de la Suède dissuadent plus d’un, mais quand on prend conscience de la richesse culturelle et des manifestations qui animent le pays on ne peut résister à une telle tentation. Le pays vit au rythme de ses événements tout au long de l’année. En voici quelques dates :
- Le JazzParty à AF-Borgen au mois de janvier.
- Le Festival International du Film à Göteborg au mois de janvier également.
- Salon passion pour la gastronomie à Göteborg au mois de février.
- Nuit de la culture à Stockholm au mois d’avril.
Bref pour connaître toutes les manifestations rendez-vous sur le lien suivant : Lien
(Stack sur une plage de l'aire naturelle protégée de Langhammars, sur l'ile de Fårö. Aout 2014. - )
Gotland et Faro en Suède
Gotland, la plus grande île de la suède, est située sur la mer Baltique. C'est une destination appréciée des touristes notamment des suédois, qui apprécient son climat doux et sa vieille ville médiévale Visby, celle ci est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Les nombreuses églises médiévales de l'île constituent également un atout pour l'île.
Les raukar font également partie des attractions de Gotland, les raukar sont des piliers de calcaire sculptés par la mer. Et puis surtout, l'île voisine de Fårö, reliée à Gotland par un service de ferry gratuit. Cette île est célèbre pour avoir été le lieu de tournage de 6 films d'Ingrid Bergman (À travers le miroir, Persona, L'Heure du loup, La Honte, Une passion, et Scènes de la vie conjugale) et d'un film de Tarkovski, (Le Sacrifice).
C'est sans doute le côté aride et paumé de l'île qui a attiré les deux maîtres. Vous pouvez vous rendre à Gotland depuis Nynäshamn (près de Stockholm) en bateau ou en avion. La traversée dure environ trois heures. L’été une liaison par ferry avec Grankullavik, port de l’île voisine d’Öland, est assurée.
En avion, des liaisons sont assurées à longueur d’années entre Visby et les aéroports de Stockholm Arlanda avec Skyways et de Stockholm Bromma avec Skyways ou Gotlandsflyg
Découvrir Visby en Suède
Visby est l'une des villes suédoises les plus remarquables, elle est situé sur la côte ouest de l'île de Gotland. En 1995, la ville a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son mur d'enceinte de 11m de haut qui s'étend sur près de 3km, flanqué de 36 tours et de trois portes principales, ainsi que pour ses nombreuses ruines d'églises.
Au cours de l'été suédois mi Juin - mi-août Visby est bondé. Pendant le reste de l'année l'ambiance est très différente. Comment y aller ? Il y a des vols toute l'année pour Visby à partir de Stockholm et Linköping. Pendant l'été, il y a aussi des vols au départ de Göteborg, Oslo, Hambourg et Ängelholm. En bateau : il y a des ferry depuis Nynäshamn et Oskarshamn. Vous pouvez apporter votre voiture.
Bons plans voyages Suède
La Suède est un pays riche en histoire où sites et monuments remarquables y sont présents en grand nombre. Pour attirer un maximum de touristes, la ville de Stockholm, la capitale et la plus grande ville du royaume a mis en place la carte de Stockholm qui permet de bénéficier de beaucoup d'avantages et de pleinement profiter de son séjour. Le premier avantage est d'accéder au transport en commun gratuitement ou à moitié prix comme le bus, les tramways ou encore le vélo.
Mais il y a d'autres avantages dans le pays comme de se balader en bateau-mouche ou ferry. En outre, le pass ouvre les portes de 80 musées et attractions présentes dans la ville.
A ne pas manquer :
- Malmö,
- Uppsala,
- la région des lacs Vänern et Vättern,
- les châteaux et plages de Scanie,
- les Parcs nationaux d'Abisko et de Sarek...