Tourisme en Norvège

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme en Norvège

La beauté extraordinaire de la Norvège est basée sur la diversité des reliefs, des glaciers de montagne, le tout dominé par de vastes espaces naturels.

Confrontés à la rigueur de cette nature, des ouvrages d'art tels que les fjords ont été édifiés pour être capables de résister aux fluctuations et aux rigueurs du climat.
Donc, si vous voulez vous aérer, vous reposer et vous ressourcer dans une nature luxuriante, la Norvège est votre destination!

Bienvenue au « pays des fjords »

Il ne faut pas oublier que la Norvège n'appartient pas à l'Union Européenne : ici, on achète toujours ses souvenirs de voyage en Couronnes Norvégiennes (NOK). S'étalant sur la totalité de la portion ouest de la péninsule de Scandinavie, jusque dans ses régions les plus septentrionales, le pays est bordé des mers de Barents et du Nord, des noms qui n'invitent pas vraiment à la baignade.

On pouvait se douter qu'en ces latitudes, la Norvège n'était pas une destination très ''estivale'' (si au sud, le climat est tempéré, il devient quasi arctique au nord !), mais on y profite tout de même pleinement de la mer, par d'autres biais : à commencer par les magnifiques fjords qui font la réputation du littoral de Norvège, jusqu'aux îles Lofoten, que l'on croirait au bout du monde.

Ce sont en revanche dans les villes norvégiennes que s'exprime la qualité de vie du pays, premier au classement de nombreux indices de développement : Oslo, Bergen ou Trondheim sont les principales agglomérations de Norvège, toutes situées en bord de mer.

La Norvège, une merveille de la nature

Le pays compte parmi l'un des plus beaux au monde. Ici on y vient principalement pour profiter de sa nature, de ses paysages à couper le souffle et du calme qui y règne. Le paysage en effet est captivant, étant donné qu'on trouve des maisons rustiques aux toits herbeux, des formations géologiques arctiques, et des églises en bois debout (stavkirker).

Oslo sa capitale est un point d'ancrage idéal pour découvrir et profiter du pays. Contrairement aux autres capitales qui sont un patchwork de béton, Oslo est une ville très verte, dans certains endroits on se croirait pratiquement en campagne.

On y trouve également de nombreux monuments qui méritent votre intérêt tels que : l'Hôtel de Ville, la Citadelle d'Akershus, la Cathédrale d'Oslo, le Centre Nobel pour la paix, le Frognerparken et l'Opéra d'Oslo. La capitale abrite également plusieurs musées tels que le musée d'art contemporain, la maison du bateau viking, le Musée di Fram et le Munch-museet.

A voir, à faire en Norvège

D'un côté, la Galerie Nationale, abrite aujourd'hui la plus grande collection d'art norvégien et international de toute la Norvège. Deux salles du musée sont consacrées à Edward Munch avec ses 58 toiles, dont le très célèbre La Madonne, pièce maîtresse de l'exposition. De nos jours, le musée reçoit aussi des expositions temporaires sur l'histoire de l'art norvégien ou de l'art contemporain.

D'un autre côté, les fjords de Norvège sont très nombreux et extraordinaires. Un fjord est en réalité une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau salée. Ils impressionnent par leur profondeur qui donne le vertige.

Road-trip en Norvège

Les grands espaces vierges de la Norvège sont l'attraction principale de ce beau pays, on vient en Norvège pour ce coté sauvage plus que pour ses villes, qui bien qu'étant jolies et propres n'ont pas ce petit grain de folie qui fait que l'on peut vraiment s'y attacher.

Prenez la route donc, louez une voiture ou ramenez la de France et partez à la découverte des merveilles naturelles de la Norvège ; steppes, vastes forêts, lacs, grands fleuves, montagnes, fjords.

L'été est la meilleur période pour partir en road trip en Norvège, les températures sont douces et les jours sont longs. En hiver le soleil se couche à 15h...

Séjourner en Norvège

Comme tous les pays de la Scandinavie, la Norvège bénéficie d'un excellent niveau de vie : bien sûr on en profite en tant que touriste séjournant dans le pays mais, revers de la médaille, ceci se ressent également fortement sur le budget à prévoir !

Pour faire simple, tout est plus cher en Norvège. Manger au restaurant, même dans les snacks ou les sandwicheries, est très loin d'être bon marché ! Dès lors, deux solutions : prévoir quelques sérieuses économies et se faire plaisir sur place, ou voyager à l'économie, en faisant les courses au supermarché par exemple.

L'hébergement norvégien suit évidemment la même tendance que les autres postes de dépenses : l'offre hôtelière n'est pas très variée en cela qu'elle affiche systématiquement des tarifs hors de prix !

Les petits budgets auront bien du mal à trouver une adresse correspondant à leurs moyens, à moins de se de se tourner vers les auberges de jeunesse, la solution la plus économique en ville (pour l'équivalent d'un petit hôtel en France), où les campings à la campagne. Ces derniers en revanche sont uniquement ouverts durant la saison estivale.

Autre solution, très en vogue, embarquer pour une croisière à la découverte des fjords norvégiens, au départ de Bergen ou d'Oslo... comme ceci, outre que l'on profite de paysages grandioses, plus de soucis pour trouver un hébergement, on dort directement sur le bateau !

Où sortir en Norvège ?

A Oslo, le bar-restaurant le plus agréable est QBA qu'on retrouve dans le quartier tendance de Grünerløkka. TGI Friday's American Bar est comme son nom l'indique, un bar dont les plats et les cocktails ne déçoivent pas et dont, le personnel est enthousiaste et particulièrement divertissant.

Infos Pratiques

Hébergement en Norvège

La Norvège est réputée pour la qualité de ses nombreux établissements hôteliers.

A titre d'exemple, le Rica Nidelven Hotel vous accueille chaleureusement dans ses chambres confortables et bien équipées. Cet hôtel est connu pour son petit déjeuner car il a gagné le prix du « meilleur petit déjeuner de l'hôtel en Norvège" il y a plusieurs années de cela. De plus, il est situé pile dans le centre sur la nidelven.

Du côté du zoo Kristiansand, l'hotel Rica Dyreparken Hotel constitue également un pied-à-terre idéal en raison de sa proximité avec le zoo. Il jouit aussi de l'avantage d'être assez éloigné du bruit, ce qui permet à ses hôtes de vivre dans une ambiance calme et sereine. Les informations sur le menu sont aussi disponibles dans l'ascenseur et à la chambre pour vous faciliter la vie.

Mais la Norvège est aussi une destination assez onéreuse, il faudra donc prévoir aux environs de 80 EUR la chambre d'hôtel. Si vous disposez d'un budget restreint il vous reste l'alternative de camping, de chambre chez l'habitant et d'auberge de jeunesse.

Voici d'ailleurs quelques adresses d'auberges de jeunesses à Oslo pas chers et bien situées : Anker Hostel (Storgata 55, N-0182 Oslo), Sentrum Pensjonat (Tollbugata 8), Oslo Vandrerhjem Holtekilen (Micheletsvei 55), Oslo Youth Hostel Haraldsheim (P.O.Box 41, Grefsen, Haraldsheimveien 4) et Perminalen Hôtel (Ovre Slottsgt 2).

Climat et géographie

Par sa géographie et par sa taille, un voyage en Norvège demande une petite préparation. La météo est le premier facteur à considérer. À chaque saison les températures sont extrêmes : le thermomètre dépasse généralement les 30°C en été et descend au-dessous de -30ºC en hiver.

Ce qui fait que la principale saison touristique s'étend de mi-juin à mi-août. À l'exception des inconditionnels du ski et des amateurs d'aurore boréale, les longs hivers glacés repoussent la plupart des visiteurs.

Fiche d'identité

Capitale et plus grande vile: Oslo

Gentilé: Norvégien; Norvégienne

Population: environ 5 000 000 d'habitants

Monnaie: Couronne norvégienne

Indicatif téléphonique: + 47

Liens utiles:

Office de tourisme de la Norvège: http://www.visitnorway.com

 

 

 

 

 

Panorama sur Bergen en Norvège, monter à pied au mont Floyen

Bergen est une des villes les plus touristiques de Norvège, la plupart des visiteurs montent au mont Floyen pour admirer le panorama sur la ville et le fjord, le paysage est à couper le souffle. Je vous conseille vraiment de monter à pied, il y a un funiculaire qui part du centre ville mais il est en souterrain et vous raterez une belle promenade. De plus le trajet est un peu cher, comme tout en Norvège. La montée au mont Floyen prend 1H environs, vous monterez par un quartier sympathique, un parc puis la forêt. En hiver, c’est bien gelé et enneigé (prenez des bonnes chaussures) mais encore plus beau. Je vous conseille donc de monter à pied principalement pour profiter de la forêt mais également de beaux points de vue au fur et à mesure de la montée que vous n’aurez pas en haut. Si vous êtes en forme, vous pourrez monter encore plus haut que le panorama. En haut, un grand café sympa vous permettra de vous réchauffer en hiver et de vous rafraichir en été.

Sortir à Bergen, Norvège

Le vendredi et le samedi soir, c’est la fête dans le Bergen (c’est une ville étudiante), il y a beaucoup de bars et de boites de nuit mais sachez que tout ferme à 2H du matin en raison de la loi. Résultat, tout va très vite n’attendez pas onze heure du soir pour sortir la moitié de la ville est déjà ivre. A 2H, la sortie des bars et des clubs est vraiment drôle, le but de beaucoup de fêtard semble d’être de boire le plus possible avant 2H du matin, je vous laisse imaginer le résultat. Pour les bars/clubs (la frontière n’est pas toujours évidente) essayez le café Opéra (à coté de l’Opéra), le Vamoosel (28 Hakonsgaten) ou le Hulen Rock cub.

USF Verftet, un centre culturel vivant à Bergen

L’USF Verftet à Bergen est un centre culturel à la programmation très riche. Le lieu vaut le déplacement, c’est une ancienne usine de transformation de sardines (United Sardine Factory) qui a été réhabilitée, elle dispose d’une galerie d’exposition (Visningsrommet), d’un cinéma (Cinemateket), d e deux salles de concert (Sardinin et Rokeriet), d’une salle de spectacle (Scene USF), d’un café (Kafé Kippers), de studios, d’ateliers d’artistes… sur une surface de 12 OOOm². L’usine se trouve à proximité du centre ville du coté du Puddefjorden dans la Georgemes Verft. Vous pourrez y aller pour un concert, une exposition, une pièce de théâtre, une performance, boire un verre, une fête, un film… . Regardez le programme sur le site : http://www.usf.no/. Si vous passez un peu de temps à Bergen vous pourrez également y prendre des cours de musiques, de danse, de peinture… . La café propose également à manger.

L'achat d'alcool en Norvège.

Les Supermarchés cessent de vendre de la bière après 20 heures chaque jour et 18 heures le samedi. Il n'est pas possible d'acheter de la bière dans un magasin le dimanche. Il est interdit de boire dans les lieux publics. Vous n'aurez généralement droit qu'à un avertissement si vous êtes repéré par un agent de police, mais vous pouvez risquer une amende de 1500 NOK. Toutefois, dans les parcs publics durant l'été, les lois ne sont pas appliquées aussi strictement. Quant aux alcools forts, ils ne peuvent être acheter que dans les magasins d'État appelé Vinmonopolet, les points de vente Vinmonopolet sont ouverts du lundi au vendredi jusqu'à 18 heures, samedi jusqu'à 15 heures, Dimanche fermé. Vous trouverez un de ces magasins à la gare centrale.

A propos de Bergen en Norvège.

Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège et la passerelle la plus populaire pour les fjords de la Norvège occidentale. La ville est renommée pour ses paysages magnifiques alentours et pour ses nombreuses opportunités de randonnées dans ses environs immédiats. La ville est également célèbre pour sa vie culturelle et sa scène musicale indépendante. Il est possible de se rendre à Bergen en train depuis Oslo. Le trajet dure environ sept heures. Si vous venez en voiture depuis Oslo, prenez la route européenne E16.

Les îles Lofoten, Norvège.

Les îles Lofoten sont un groupe d'îles situées dans le nord de la Norvège. Avec ses petits villages de pêcheurs niché dans les fjords, l'archipel est souvent décrit comme l'une des parties les plus pittoresques de la Norvège. Les plages des îles Lofoten sont également très renommées. Utakleiv a été classé comme l'une des plages les plus romantiques d'Europe par le quotidien britannique The Times. Hauklandsstranden est classée par le journal norvégien Dagbladet comme la meilleure plage de Norvège. L'archipel des Lofoten est situé bien au-dessus du cercle arctique, et à la même latitude que le Groenland, toutefois en comparaison il bénéficie d'un climat relativement plus doux en raison du Gulf Stream, et des températures jusqu'à 23C en été ne sont pas rares, mais l'hiver est froid, très froid bien sûr. Au niveau du soleil, il y a 24 h de jour de de mai à début août, trois heures de soleil autour de midi en Décembre et Janvier.

Le Geirangerfjord en Norvège.

Le Geirangerfjord est l'un des plus beaux fjords au monde. C'est une branche d'une quinzaine de kilomètres du Storfjord. Au fond du fjord se trouve le village de Geiranger. Le fjord est l'une des principales attractions touristiques du pays, et il est accessible par ferry et par les gros paquebots de croisière. L'express côtier (Hurtigruten) y fait un détour quotidiennement lors de ses voyages sud-nord entre Ålesund et Molde lors du service d'été. Il est inscrit avec le Nærøyfjord sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. Pour vous y rendre en voiture, prenez la route 63 depuis Eidsdal ou Valldal en direction du nord via l'autoroute Eagles, d'Otta, Stryn et Grotli au Sud via Geiranger. -En bus, de Åndalsnes ou Ålesund (été seulement). -En ferry ; depuis Hellesylt, 8 départs quotidiens Juin-Sep, quatre départs quotidiens 1er mai-1Jun, 3Sep-30Sep. Il y a également une liaison depuis Valldal (20Juin-20Aout). www.unesco.org

Le Nærøyfjorden en Norvège.

Le Nærøyfjorden est un fjord situé en Norvège, il est classé comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Les eaux du fjord entourées par des montagnes de 1800 mètres de haut est un spectacle à couper le souffle. Le fjord est long de 17 km, le passage le plus étroit est de 250 m. Le village de Gudvangen situé au fond du fjord est accessible par ferry à partir de Flåm, cinq fois par jour (seulement une fois par jour du 1oct-30 avr, et par ferry de Kaupanger et Laerdal, quatre fois par jour (du 1 mai au 30 sept). Un certain nombre de bateaux de croisière mouillent à Gudvangen chaque année. www.unesco.org

La carte de Norvège

Découvrez les guides Norvège

Norvège

Voir le guide

Bergen

Voir le guide

Trondheim

Voir le guide

Iles Lofoten

Sur les traces des Vikings?

Voir le guide

Quel temps fait-il en Norvège?


Sortir de Norvège

Destinations

  • La Norvège

    La beauté extraordinaire de la Norvège est basée sur la diversité des reliefs, des glaciers de montagne, le tout dominé par de vastes espaces naturels. Confrontés à la rigueur de cette nature, de [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Laponie

    La Laponie est une région située au niveau du cercle polaire à cheval sur trois pays scandinaves : la Norvège, la Suède et la Finlande. Le Pays du Père Noël connaît un attrait croissant auprès des voyageurs amateurs de grands espaces et de [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • L'Europe

      Un continent d'une extrême diversité, une vraie bénédiction pour qui aime voyager ! L’Europe, notion géographique parfois un peu vague regroupe un incroyable foisonnement de populations, de cultu [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Les Fjords de Norvège

    Voir la carte

    On appelle souvent la Norvège le « pays des fjords », car ils y sont extrêmement nombreux et spectaculaires. En réalité, un fjord est un paysage naturel qui est [...]

  • Bily Konicek Restaurant

    Voir la carte

    Spécialités au menu du restaurant Saumon fumé de Norvège assaisonné au citron, servi avec une salade roquette Crevettes grillées, fettucine de seiche et légumes de saison Cuisse de canard co [...]

  • Fløibanen Bergen

    Voir la carte

    Le funiaculaire de Bergen gravit 320 mètres en quelques minutes pour offrir un splendide panorama sur les fjords infinis, sur la ville et ses activités maritimes ainsi que sur les montagnes verdoyan [...]

  • Hakonshallen - Bergen

    Voir la carte

    La salle des cérémonies royales a été batie par le roi Hakon IV de Norvège entre 1247 et 1261. Ce monument tire son originalité du fait qu'il est le seul monument médiéval de Norvège sans voc [...]

  • Arte delle Carte

    Voir la carte

    Chez Arte delle Carte vous pouvez acquérir des fournitures de bureau avec cet aspect de marbre pour lequel Florence est connu et qui est présenté sous toutes ses formes et couleurs. Son papier est [...]


A lire

  • Comment aller en Norvège

    La Norvège fait partie de la péninsule scandinave. Les principales villes du pays sont bâties au bord de la mer. Les ferries à billets pas chers sont nombreux. Toutefois les compagnies aériennes concourent pour offrir des vols pas chers dans le cadre d’une promotion tarifaire fréquente. Voya [...]
  • Comment aller en voiture en Norvège ?

    Comme toute destination, Norvège détient aussi ses qualités distinctives. En Norvège, vous pouvez profiter les magnifiques fjords, les îles Lofoten, ou aussi découvrir les principales agglomérations de Norvège dont Olso, Bergen ou Trondheim… Pour aller en voiture en Norvège, il n’est ja [...]
  • La Norvège pratique, tout savoir

    ♦ Carte d'identité♦ Formalités d'entrée♦ Argent ♦ Transports♦ Santé♦ Sécurité♦ Saisons♦ Vie quotidienne♦ Sites utiles Carte d'identité : Capitale : Oslo Population : Environ 5 millions [...]
  • Comment se rendre en Norvège à bas prix

    Actuellement, les voyageurs ont à leur disposition diverses formules avantageuses pour rejoindre la Norvège à bas prix. Pour économiser un maximum et voyager pas cher, il vaut mieux embarquer pour une traversée en ferry depuis le Danemark ou depuis l’Allemagne. Plusieurs compagnies desservent [...]

Evénements

  • Jazz Utsav Festival

    Le Jazz Utsav Festival, connu également sous son ancien nom Jazz Yatra, est organisé tous les ans au mois de novembre. Ce festival de jazz attire des jazzmen connus et de jeunes talents du monde ent [...]
  • Festa Mayor de la Mercè

    Pour cette année, le public trouvera au programme des danses, des châteaux humains, de la musique… et n’oublions surtout pas les spectacles de feux d’artifice. Et pour ceux qui aiment l’art, [...]
  • Le festival des photos d'Angkor

    Angkor Photo Festival en Asie du sud-est organise des rencontres photographiques. Comme chaque année, deux personnalités parmi des centaines de photographes auront carte blanche pour une émission s [...]
  • International Beer Festival

    L?International Beer Festival est une foire organisée annuellement au mois d?avril. Elle rassemble à chaque nouvelle édition plus de 300 variétés de bières. On trouve tous les types : bière blo [...]