Guide voyage Trondheim: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire en Norvège et alentours!

Située au milieu du pays, Trondheim est la dernière étape avant d'atteindre le nord de la Norvège. La densité de la population commence à se réduire fortement en comparaison au sud du pays la troisième ville de Norvège ne dénombre que 154 000 habitants. r Fondée par le roi Olav Tryggvason en 997, la ville portait autrefois le nom Nidaros" et constitue depuis cette date un lieu fort d'expression de la royauté.r Capitale du pays au début du Moyen Age.

(West front of Nidaros Cathedral - Knut Arne Gjertsen - Own work)

10 choses à faire pour découvrir Trondheim

Trondheim est la troisième plus grande ville de la Norvège située en plein cœur des fjords. Elle offre à voir à ses visiteurs l’originalité de ses entrepôts sur pilotis. Trondheim abrite également des musées dont certains sont dédiés à la science, à l’histoire de la musique norvégienne. 

  1. La cathédrale de Nidaros : lieu de recueillement à Trondheim

Cette cathédrale rayonne à travers ses façades construites avec du talc de silicate de magnésium de couleur grise.  Son style architectural est une savante combinaison de design roman et gothique. Elle abrite des statues de souverains et de saints.

  1. Pause nature à Trondheim  : le Jardin botanique et le musée Ringve  

Au printemps, cet espace vert présente de merveilleuses espèces florales typiques de l’Europe du Nord. Ce parc de végétation couvre une aire de 13 hectares et comprend plusieurs sentiers de parcours. 

Au terme de votre visite à Ringve, vous pouvez faire un détour au musée en vue de savourer la musique norvégienne.  Le musée est implanté dans un manoir sur les hauteurs de Trondheim. Ce lieu cultuel est l’œuvre du couple Bachke qui a investi dans l’acquisition d’instruments de musique. 

  1. La tour Ryholt : offrez-vous une vue panoramique sur Trondheim

Cette tour comprend plusieurs marches qui permettent de parvenir à sa cime. Son sommet offre une vue époustouflante sur les vallées, les fjords et les montagnes de Trondheim. 

  1. Les aurores boréales de Trondheim : spectacle sidéral à contempler en hiver

À partir du mois de novembre, le ciel de Trondheim offre de sublimes traînées de lumière. Ces lueurs au charme envoûtant animent le ciel de Trondheim pendant la période hivernale. 

  1. By Heaven : centre commercial pour faire du shopping à Trondheim

Trondheim est un point important d’échanges commerciaux. Un important centre commercial y est implanté. Il est composé de divers magasins, prêt-à-porter qui commercialise entre autres des articles de souvenirs, de décoration. 

  1. Bakklandet : le quartier des entrepôts de Trondheim

Ce quartier, situé à l’est du Nidelva, était le premier quartier de Trondheim construit entre le pont de la vieille ville et le pont de Bakke. Les bâtiments de ce secteur géographique de Trondheim servaient de locaux professionnels aux commerçants. Certaines constructions reposent sur des pieux en bois. 

  1. Musée national des arts décoratifs de Trondheim

Ce musée abrite des objets en verrerie qui datent de 1700 ainsi que l’argenterie Trøndelag.  Les visiteurs sont également émerveillés à la vue des bijoux, de tapis et d’œuvres d’art du mouvement « design scandinave ». 

  1. Le palais épiscopal de Trondheim et son musée

L’entrée du palais épiscopal est impressionnante avec ses portails ogivaux.  Le musée du palais de l’archevêque abrite des sculptures liturgiques et des entrelacs.  L’intérieur du palais est tapissé de pierre ollaire.  Dans une modeste pièce du musée se trouve la couronne de Norvège qui est sertie de matériaux précieux.

  1. Rockheim : musée de la musique rock et pop de Trondheim

Les murs de ce musée sont recouverts d’écrans tactiles et multimédias qui projettent aux visiteurs la musique norvégienne. Une salle est réservée pour chaque décennie d’histoire de la musique de la Norvège depuis les années 1950.

  1. Le musée des sciences de Trondheim

Ce musée dispose d’outils technologiques multimédias et interactifs qui facilitent l’apprentissage des sciences aux enfants.  Les élèves et étudiants peuvent y retrouver des laboratoires de chimie, des supports ludiques pour apprendre la biologie, les mathématiques et la météorologie.

 

Itinéraires et lieux touristiques en Norvège: que voir en Norvège et autour?

Les top choses à voir Trondheim et environs

La résidence royale - Trondheim

Photo La résidence royale - Trondheim

Appelé Stiftsgarden, la résidence royale de Trondheim est un des plus imposants monuments en bois de la région. D'une surface de 4 000 m² , Stiftsgarden fut construit en 1774 dans un style néoclassique, ca... plus d'infos

La cathédrale Nidaros

Photo La cathédrale Nidaros

La construction de la cathédrale Nidaros a débuté en 1070. Depuis cette date, le site n'a cessé de subir des recontructions vivant au même rythme que les croyances locales. Les fondations de la cathédrale... plus d'infos

Go'dagen - Trondheim

Photo Go'dagen - Trondheim

La statue Go'dagen se situe aux portes de l'Office de Tourisme de la ville. Signifiant "bonne journée", la tradition veut que les touristes aillent saluer cette statue de bronze datant de 1983. Oeuvre de Tone ... plus d'infos

Tour en bateau - Trondheim

Photo Tour en bateau - Trondheim

Grâce aux tours en bateaux proposés, l'occasion vous est donnée de voir la ville sous un autre jour. Les fjords font partie intégrante du paysage norvégien et particulièrement à Trondheim où la mer s'en... plus d'infos

La forteresse de Kristiansten

Photo La forteresse de Kristiansten

Suite au terrible incendie qui frappa Trondheim en 1681, les autorités norvégiennes décidèrent de bâtir la forteresse de Kristiansten afin de se protéger contre d'éventuelles attaques venant de l'Est. La... plus d'infos

Le quartier des Docks - Trondheim

Photo Le quartier des Docks - Trondheim

Situé à l'extérieur du centre de la ville, le quartier des Docks se visite la nuit. Anciens entrepôts du port, les différents hangars se métamorphosent en bars et restaurants à chaque début de soirée. ... plus d'infos

Le musée de la musique - Trondheim

Photo Le musée de la musique - Trondheim

Situé à seulement 10 minutes en voiture ou en bus du centre ville, le Ringve Museum vaut le détour! Dans ce musée, les visiteurs pourront admirer différents instruments et arts musicaux de tous horizons. I... plus d'infos

Le palais de l'Archevêque - Trondheim

Photo Le palais de l'Archevêque - Trondheim

Voisin de la cathédrale Nidaros, le palais de l'archevêque est un batiment d'ordre religieux parfaitement conservé. Datant du 12ème siècle, le palais fut la résidence des archevêques de Trondheim jusqu'a... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Norvège

Télécharger votre guide voyage de Norvège gratuit

Norvège

Go

Bergen

Go

Trondheim

Go

Iles Lofoten

Sur les traces des Vikings?

Go

Oslo

Go