Guide Helsinki: les meilleurs lieux à voir

Helsinki la capitale de la Finlande est construite sur une presqu'île au milieu d'autres îles de la Baltique.

Les principaux lieux à visiter : 

Visitez le centre de Helsinki avec notamment la Cathédrale, l’église Temppeliaukio, et la  Vieille Halle du Marché. Beaucoup de musées à Helsinki, dont le Musée d’Art Ateneum et le Musée National de Finlande. Ne manquez pas les îles de Seurasaari et son Musée en Plein Air et Suomenlinna et sa forteresse.

 

Budget moyen pour une semaine :

Helsinki reste une destination chère d’un point de vue dépenses car le niveau de vie sur place est élevé. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Helsinki :

  • Nuit en chambre simple ou double divisée par deux, petit appart partagé : 50 euros la nuit, 350 euros la semaine.

  • Transport : transports en commun, 70 euros pour 7 jours.

  • Entrée pour les visites, sorties diverses : 20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuner, 25 euros par dîners, 245 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 805 euros pour 7 jours en Roumanie.

 

Y aller : 

Vous trouverez des vols réguliers pour la Finlande au départ de Paris avec des liaisons pour Helsinki toute l’année. Des vols supplémentaires sont disponibles en saison. Plus tôt vous réservez, plus vous profitez des meilleurs prix. Vous pouvez limiter les frais avec un minimum de bagages et une compagnie à bas prix.

 

Où dormir :

Comme toute capitale européenne Helsinki propose un large choix d’hébergements. Vous trouverez sur place des hôtels haut de gamme comme des hôtels plus abordables, mais encore des locations d’apparts type Airbnb, des maisons d’hôtes, etc… le choix est large. Petit budget ? Cela est plus difficile à Helsinki à moins de se tourner vers les auberges de jeunesse voire les campings autour de la capitale.

 

Principaux événements : 

Comme toute capitale européenne qui se respecte Helsinki propose un calendrier culturel bien rempli. Vérifiez avant de partir le programme des expos temporaires dans les grands musées de la ville. Festivals et concerts sont également là pour animer la vie culturelle de Helsinki, en été notamment. Importante fête pour les Orthodoxes, Pâques est toujours un moment particulier. 

 

A éviter : 

Helsinki est une ville très sûre et il n’y a aucune mise ne garde particulière pour les voyageurs si ce n’est de se protéger du froid.

 

Gastronomie : 

Vous trouverez un large choix de cuisines à Helsinki. Pour faire local tournez vous vers les spécialités finlandaises. Au programme, ne pas rater la soupe aux chanterelles, et le Hernekeitto , une soupe aux lardons et aux pois. le Poronkaristys, un ragoût de renne est on ne peut plus typique. Mämmi et Runebergintorttu composent les desserts phares. Le Glögi, un vin local, accompagnera vos plats.

 

Transport sur place :

Helsinki est une ville très bien reliée par les transports en commun. Vous aurez le choix entre un bon réseau de bus, de tramways et de métros. La marche à pied vous permet de visiter tout le centre d’Helsinki. Aux beaux jours, le vélo est une solution. Si vous partez en excursion dans les environs, il y a des chances que vous preniez le bateau !

 

Dans les environs :

Incontournable, l’excursion vers les îles autour de Helsinki se doit de figurer au programme. Départ prévu pour l’île de Suomenlinna et sa célèbre forteresse classée patrimoine mondial ou l’île Sveaborg et sa nature préservée.

 

Quand y aller : 

La haute saison en Finlande correspond à l’été, juillet-août, et au mois de février dans une région particulière comme la Laponie. En hiver, prévoyez de quoi vous couvrir car il fait froid, mais c’est sûrement la saison où la Finlande revêt ses plus beaux atours, mais les journées sont courtes. Le printemps est sympa pour explorer Helsinki qui revit après l’hiver.

 

Top 10 à voir et à faire à Helsinki

  1. Le centre de Helsinki et son patrimoine

  2. Le  Musée d’Art Ateneum et ses grandes expos

  3. L’excursion pour la forteresse maritime de Suomenlinna

  4. L'Île de Seurasaari et son Musée en Plein Air insolite

  5. Explorer la Vieille Halle du Marché

  6. Un tour par la Cathédrale d’Helsinki

  7. Le Parc d’attraction de Linnanmaki avec les enfants

  8. L’histoire du pays avec le Musée National de Finlande

  9. Croisière autour d’Helsinki à la découverte des îles

  10. Visiter l’église de Temppeliaukio

Séjour à Helsinki

Une destination touristique attrayante pour sa richesse naturelle, culturelle et historique. Les paysages entre criques et baies, se marient parfaitement avec l'architecture traditionnelle mélangé savamment avec une tendance plus contemporaine et audacieuse

Donnant sur la mer Baltique, Helsinki s’étend sur de petites îles reliées par de nombreux ponts à la terre ferme. Embarquez pour une balade sur les îles de Suomenlinna ou Sveaborg et découvrez la forteresse maritime de Suomenlinna, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nature et architecture à Helsinki

Autre caractéristique de cette ville à la beauté inouïe : son architecture. Visitez la Place du Sénat, un ensemble conçu par l'architecte berlinois Carl Ludgwig Engel et bordé par les bâtiments néoclassiques de l’université et du conseil d’Etat. Cette place comprend aussi une cathédrale luthérienne aux magnifiques dômes de couleur verte. Visitez également la cathédrale Uspenski qui est la plus importante église orthodoxe d’Europe occidentale.

Partez en bus vers le parc national de Nuuksio, qui abrite plusieurs lacs et beaucoup de forêt. Découvrez le charme de Porvoo, une vieille ville typiquement finlandaise à quelques dizaines de kilomètres d'Helsinki.

Helsinki est une destination assez chère en termes d'hébergement. Auberges de jeunesse et camping y sont toutefois très développés.

 

A faire le temps d'un week-end à Helsinki

Imprégnez-vous par le charme unique de Helsinki Centre politique et religieux de la Finlande, Helsinki est aussi la capitale la plus septentrionale d'Europe.

  • Découvrez la richesse du musée national de Finlande. Le musée de plein air à Seurasaari regroupe savoir-faire, artisanat et traditions surtout pour la fabrication des maisons en bois Finlandaises.
  • Partout des boutiques de design côtoient les stands d'objets en bois plus traditionnels. Lors de la semaine du design.
  • Visitez la place du Sénat, La place du marché, la cathédrale Upenski toute proche.
  • Le parc Kaivopusto au sud de la ville offre un espace vert genereux avec une vue sur la mer et l'accès au port.
  • Les nombreuses animations font du parc un lieu incontournable au printemps et en été.
  • Autour d'Helsinki de nombreuses excursions sur les îles voisines vous permettront de découvrir de charmants villages tel Kerimaki qui abrite la plus grande église en bois du monde.
  • La forteresse de Suomenllina, sur les îles du même nom, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO a été construite en 1748.
  • Inspirée de Vauban elle rassemble vestiges, canons en un parcours historique qui retrace l'histoire militaire du lieu. Un musée lui est consacré. La Finlande n'est pas seulement une destination de sport d'hiver. De nombreux sejours à thème nature, culture, croisières... complètent une offre variée.
  • Cette superbe ville aux paysages époustouflants est réputée pour sa culture et abrite de nombreux musées tels que le Musée National Kansallismuseo, le Musée d'Art contemporain Kiasma, le Musée d'art classique Ateneum ou le Musée d’histoire naturelle.

 

Conseils pour visiter Helsinki

  • Dans la capitale finlandaise, on trouve plus que 70 galeries d'art qui organisent tout au long de l'année, des expositions d'art finlandais et moderne. On trouve également 80 musées dont les plus connus sont le musée de la ville, le musée militaire, le musée de design, Ateneum Art Museum et le musée d'histoire naturelle.
  • En plus, Helsinki abrite plusieurs églises et cathédrales de différents styles. Les visiteurs peuvent entrer dans les églises et admirer leurs styles architecturaux. La majorité des églises sont luthériennes mais on trouve également des églises catholiques et orthodoxes, on y trouve particulièrement la plus grande église orthodoxe d'Europe de l'ouest. Il y a également des synagogues.
  • Helsinki est aussi le siège de plusieurs centres d'attraction. Nous citons les théâtres, les cinémas ainsi que de nombreux parcs. Les enfants seront contents de découvrir le Zoo de Helsinki et ses animaux.
  • Helsinki est entourée par quelques îles. Parmi ces îles telles que Suomenlinna. Il s'agit de la plus grande forteresse maritime dans le monde. Elle est construite au 18ème siècle et abrite actuellement 850 habitants sur six îles. A Suomenlinna, on trouve plusieurs restaurants et cafés authentiques. Elle représente un des principaux lieux à visiter en Finlande. Nous citons aussi d'autres îles qui méritent d'être visitées comme Pihlajasaari, Uunisaari et Seurasaari.

Helsinki pratique

  • En ce qui concerne l'hébergement, on trouve, à Helsinki des hôtels qui répondent à tous les budgets. La Finlande n'accorde aucune classification à ses hôtels.
  • Le transport à Helsinki est très bien développé. La ville possède un réseau de bus, de tramway et de métro.
  • Les trains et les bus régionaux permettent de lier la ville avec le reste de la Finlande. Le transport est géré principalement par la Société régionale de transport d'Helsinki.
  • La ville est divisée en trois zones : zone interne, zone régionale et la métropole. Les passagers peuvent acheter des tickets à l'unité ou encore des abonnements sur une durée bien déterminée.
  • Toute personne qui ne présente pas de justificatifs de transport doit payer une amende de 80 euros. A Helsinki, c'est une histoire de chance, le contrôleur choisit aléatoirement les passagers pour la vérification.

Itinéraires et lieux touristiques du guide Helsinki

Les top choses à voir Helsinki et environs

La forteresse maritime Suomenlinna - Helsinki

Réserver

Photo La forteresse maritime Suomenlinna - Helsinki

Classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, les six îles de Suomenlinna sont une des attractions les plus visitées de la capitale. Après avoir profité d'une virée en bateau, les touristes pourront se reposer tout en arpentant la forteresse maritime. La construction de cette dernière débuta en 1748, elle fut ordonnée par les autorités suédoises soucieuses de se protéger de l'Empire russe, en expansion territoriale. L'instauration fut inspirée de Vauban, célèbre architecte militaiur... plus d'infos

Musée de plein air - Seurasaari - Helsinki

Réserver

Photo Musée de plein air - Seurasaari - Helsinki

Comme dans tous les pays nordiques, Helsinki possède son musée de plein air! Ce n'est pas pour autant que l'on s'en lasse! Situé sur l'île de Seurasaari, le musée de plein air séduira beaucoup de touristes ! Ces derniers pourront notamment observer les anciennes maisons en bois finlandaises, les différents modes de vie (artisannat, traditions et habitudes) ainsi que les nombreuses influences occidentales et orientales qui ont construit l'histoire de la Finlande. L'édifice à ne pas manquer est l'église de Karuna, co... plus d'infos

La cathédrale - Helsinki

Réserver

Photo La cathédrale - Helsinki

La cathédrale d'Helsinki est le monument faisant la renommée de la ville tant il est photographié! Est ce la seule raison' Certainement pas! Du haut de la place du Sénat, la cathédrale majestueuse domine et s'impose sur toute la ville. La pureté de son blanc la distingue des autres monuments même si sa taille suffit à la reconnaître. Sa construction débuta en 1830 pour s'achever après 1852. Cet édifice est l'oeuvre d'Engel, s'étant exercé au style néoclassique. Grâce à de nombreux récitals, chants et concerts, la cathédrale de confession luthérienne prend vie tou... plus d'infos

La place du marché - Helsinki

Réserver

Photo La place du marché - Helsinki

La place du marché regorge de dynamisme et de découvertes. Située à proximité du port et de l'hôtel de ville, les nombreux stands oranges du marché proposent des produits artisanaux (fabrication en bois), de la gastronomie locale ainsi qu'un café, installé sous une tente. Les touristes pourront voir et revoir les nombreux étalages avec plaisir. A quelques pas en direction du centre ville, les visiteurs pourront poser auprès de la fontaine et de la statue Havis Amanda. Cette dernière fut sculptée à Paris en 1906 par Ville Vallgren, un franco-finlandais, qui souhaita... plus d'infos

Le vieux marché couvert - Helsinki

Réserver

Photo Le vieux marché couvert - Helsinki

Le vieux marché couvert, Wanha Kauppahalli, se situe à proximité de la place du marché. Les touristes pourront donc joindre ces deux divertissements, similaires sur la forme mais différents dans le fond. D'extérieur, l'édifice du marché couvert n'attire pas l'oeil. En revanche, une fois à l'intérieur, les visiteurs se laissent emporter par la chaleur de la batisse, tout en bois, et par la chaleur humaine des commerçants, vendant leurs produits. Le marché fut ouvert en 1889. Ce dernier regroupe la meilleure gastronomie finlandaise, les locaux tout comme les touristes sont... plus d'infos

Le musée national de Finlande - Helsinki

Réserver

Photo Le musée national de Finlande - Helsinki

Au coeur de la ville, le musée national de la Finlande reprend l'histoire de la population finlandaise des temps anciens jusqu'à nos jours. Grâce aux nombreuses expositions de pièces de monnaie, d'objets et d'outils de la vie quotidienne, les visiteurs trouvent la réponse à cette importante question: Qui sont les suomis? De plus, s'ajoutent à la visite les trouvailles architecturales et les multiples sources ethnologiques, qui fournissent une explication sur les modes de vie finlandais. Enfin, la bibliohtèque du musée offre une variété de livres sur l'histoire finlandai... plus d'infos

Les illuminations de Helsinki

Photo Les illuminations de Helsinki

Tous les 22 décembre, venez assister à la venue du Père Noël dans la capitale de la Finlande : Helsinki ! A la découverte des traditions finlandaises, assistez à la mise en lumière de l'axe principal du centre ville - Aleksanterinkatu - qui coïncide avec la venue du Père Noël dans la ville. Cette arrivée est mise en scène depuis de nombreuses années et Joulupukki ( le Papa Noël finlandais) vient normalement par le train, en provenance de Laponie bien sûr ! Ne manquez pas la traditionnelle parade qui lui fait traverser le centre-ville. Des décorations superbes parto... plus d'infos

La cathédrale orthodoxe Uspenski

Photo La cathédrale orthodoxe Uspenski

Après la cathédrale protestante, la cathédrale Uspenki est le second édifice qui attire le regard à Helsinki. Dans le quartier de Katajanokka, à proximité de la place du marché, se dresse cet imposant monument fait de brique rouge, et couronné de coupoles dorées, témoignage de la culture russe. La cathédrale fut construite en 1868 sous les ordres du Tsar et Empereur Alexandre II afin que la population russe conserve ses rites et traditions. Le culte orthodoxe repose sur un lourd enseignement religieux (chants lithurgiques) ainsi que sur l'importance des symboles exposé... plus d'infos

L'église de Temppeliaukio

Photo L'église de Temppeliaukio

Voici un lieu bien curieux que l'église de Temppeliaukio... L'originalité de cette église réside dans son architecture. L'édifice a, en effet, été creusé dans la roche, d'où les murs uniquement composés de pierre! Le plafond, pour sa part, est constitué de filaments de cuivre formant un dome, vu de l'extérieur. L'église a été concue par deux frères architectes, Timo et Tuomo Suomalainen, et fut dressée en 1969. Elle est emblématique du courant expressioniste des années 1960. De nombreux évenements sont organisés dans ce monument atypique et notamment des conc... plus d'infos

Le Parc Kaivopuisto - Helsinki

Photo Le Parc Kaivopuisto - Helsinki

Le parc Kaivopuisto se situe au sud de la ville dans un cadre reposant, entre nature et mer. Ce dernier se trouve dans un quartier chic de la ville où se cotoie la plupart des ambassades dont celle de la France! Le parc Kaivopuisto est le plus ancien et donc le plus fameux parc de la capitale. Il est constitué de grands espaces verts, de la mer et du port de plaisance et offre une jolie vue en direction de Suomenlinna. A proximité se sont implantés des restaurants et cafés, leurs terrasses rapprochent les rêveurs de la mer et des îles environnantes. Le parc est souvent l'ob... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Helsinki

  1. Voyageur 2
    Anonyme|

    Crowne Plaza Helsinki, haut de gamme à prix abordable

    publié sur Helsinki

    Ce 4 étoiles propose des chambres spacieuses, modernes et design. Une piscine, sauna, salle de sport, club de bien-être sont accessibles. Vous pourrez y séjourner pour seulement 72 €, avec à disposition un plateau de courtoisie, tv écran plat avec haînes internationales, un bureau de travail. Les navettes pour l'aéroport sont à quelques pas et de nombreuses activités des environs, comme la salle de concert Finlandia, sont à deux pas.

  2. Voyageur 15
    Anonyme|

    Best Western Plus Haaga, un bon plan à Helsinki

    publié sur Helsinki

    Parmis les hôtels de la capitale finnoise, souvent très chers, le Best Western Plus Haaga offre un excellent rapport qualité-prix et reste abordable pour les budgets moyens. En effet, pour 73 €, vous pouvez séjourner dans un chambre ultra-moderne et design, décorée dans des tons rouge, bois, et blanc. Situé à quelques inutes de route de l'aéroport, il est parfait pour les voyageurs aériens, et bénéficie d'un emplacement calme.

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.

Télécharger votre guide voyage d'Helsinki gratuit

Helsinki

Imprégnez-vous par le charme unique de Helsinki

Go