Helsinki 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Helsinki: tops lieux Hôtels Helsinki Vols Helsinki

Tourisme Helsinki: Pourquoi visiter Helsinki? Helsinki: La perle de l’Europe du nord

Capitale de la Finlande, ravagée par un incendie en 1808, elle a su renaître de ses cendres et devenir l'une des plus belles villes de l'Europe du nord. En outre, sa richesse en terme de musées, théâtres, cinémas et son originalité architecturale font d'elle une destination plutôt culturelle.

Top 10 des grands incontournables à Helsinki

En vacances dans la capitale Finlandaise ? Voici 10 expériences, des choses à voir et à faire à Helsinki le temps d’un  séjour sur place, histoire de ne rien louper !

  1. Le centre de Helsinki et son patrimoine : c’est ici que ça se passe dans la capitale, avec de nombreuses adresses à découvrir, des visites, des restos, des cafés, etc… à explorer sans modération.

  2. Le Musée d’Art Ateneum et ses grandes expos : toujours passionnant pour ses collections permanentes, surveillez aussi le programme des expos temporaires !

  3. L’excursion pour la forteresse maritime de Suomenlinna : cette petite croisière est tout simplement incontournable à Helsinki.

  4. L'Île de Seurasaari et son Musée en Plein Air insolite : pas mal de plein air à Helsinki, et la croisière vers l’île de Seurasaari n’y est pas étrangère.

  5. Explorer la Vieille Halle du Marché : on y trouve des produits nordiques et typiquement finlandais, ainsi que l’âme de la ville.

  6. Un tour par la Cathédrale d’Helsinki : le monument majeur de Helsinki, cette cathédrale orthodoxe est à voir.

  7. Le Parc d’attraction de Linnanmaki avec les enfants : un parc à l’ancienne, mais qui n’a pas perdu son charme.

  8. L’histoire du pays avec le Musée National de Finlande : l’histoire de la Finlande, pourtant passionnante, est mal connue.

  9. Croisière autour d’Helsinki à la découverte des îles : de multiples excursions et croisières sont à faire depuis Helsinki, ne pas s’en priver !

  10. Visiter l’église de Temppeliaukio : une église pleine de charme parmi les plus beaux monuments de la capitale. 

 

Découvrir Helsinki

Helsinki se trouve en Finlande et est entourée d'un grand nombre d'îles. Elle est composée de 584 420 habitants appelés les Helsinkiens et les Helsinkiennes. Elle est fortement caractérisée par la présence de l'eau. Le climat qui règne est de type continental tempéré.

La commune d'Helsinki possède des paysages magnifiques et des natures variées. Elle dispose de trois grands théâtres à savoir national, municipal et suédois. Le tourisme est largement dominé par la culture, ainsi la ville présente un bon nombre de musées (national, art contemporain et art classique. Elle compte 44 hôtels totalisant 6 838 chambres ainsi que 876 restaurants.

Un séjour à Helsinki entre culture et nature

Helsinki paraît lointaine dans ses hautes latitudes, mais la capitale finlandaise s'avère accessible même pour le temps d'un weekend : en prévoyant deux ou trois jours, on aura tout le loisir de découvrir la ville et ses grandes attractions, mais aussi de s'offrir une échappée vers les grands espaces nordiques, qui ne sont jamais bien loin en Finlande...

Helsinki profite en effet d'un cadre remarquable. Établie sur une presqu'île, tournée vers la Baltique, la capitale est cernée d'autres îles, au coeur d'un territoire morcelé par les eaux : lenvirons d'Helsinki deviennent ainsi une source d'inspiration pour toutes sortes d'excursions, en bateau pour Suomenlinna et sa forteresse, l'île de Seurasaari et son musée de plein air, ou plus loin en direction d'Espoo ou des sites naturels proches de la capitale...

Mais revenons à Helsinki, qui intrigue également pour son urbanisme et son architecture, un savant mélange de modernité et de design tel que les Finlandais en raffolent, ayant également conservé quelques témoignages du passé, autour de la place du Marché, de la cathédrale et autres ensembles architecturaux du XIXe. Capitale culturelle, Helsinki est en outre reconnue pour la qualité de ses musées : au programme, on tachera de ne pas manquer le musée National de Finlande ou le musée d'Art contemporain...

Voilà déjà de quoi bien occuper un weekend, toujours entre culture et nature. Dans l'ensemble, Helsinki est une destination assez chère, le coût de la vie y est élevé. Ceci est particulièrement vrai pour les hôtels de catégorie moyenne, qui, sans proposer des prestations extraordinaires, pratiquent des tarifs jugés chers : à ce prix, autant s'offrir une bonne situation ! Pour les budgets restreints, direction les dortoirs des auberges de jeunesse, qui restent la solution la plus économique. Autrement, on se tourne vers les apparts-hôtels ou les B&B, offrant une bonne autonomie dans le premier cas, un cadre plus sympathique dans le second.

Principales attractions touristiques à Helsinki

Entouré par la mer, Helsinki devrait être visiter en été lorsque les conditions météorologiques sont optimales pour profiter pleinement de la ville et de la nature omniprésente.

Au large d'Helsinki ne manquez pas de visiter l'île forteresse de Suomenlinna. La «Gibraltar du Nord» construite par les suédois au XVIII ème siècle pour protéger leurs flanc est. Elle a été inclus sur la liste du patrimoine mondial en 1991 comme un monument unique de l'architecture militaire européenne. L'école navale de la Suomenlinna possède le plus grand sauna du pays.

Parmi les autres îles qui composent Helsinki citons Seurasaari, une agréable île au nord du centre, remplie de sentiers pédestres et de vieilles maisons finlandaises.

  • Pihlajasaari, un endroit très populaire en été en raison de ses plages.
  • Korkeasaari, une grande île, dans le centre d'Helsinki mieux connu pour son Zoo. Coté monument, citons l'immanquable Cathédrale luthérienne de Tuomiokirkko, le symbole de la ville qui domine la Place du Sénat.
  • L'église dans la roche, cette église a été littéralement creusé dans la roche. C'est l'une des attractions les plus populaires d'Helsinki.
  • La Cathédrale Uspenski, une église orthodoxe à l'architecture similaire aux églises russes, elle est située près de la Place du Marché. Il y a également beaucoup de musées à Helsinki qui sont aussi intéressants aussi bien pour leurs extérieurs que pour leurs collections. Tel que l'Ateneum Art Museum, le plus grand musée du pays consacré à l'art finlandais et international. Citons aussi le Design Museum et le musée de la ville d'Helsinki, tous deux très intéressants.

Au niveau de l'hébergement, celui-ci est assez cher, mais d'un niveau élevé. Les hôtels sont généralement moins chers le week-end.

Sortir à Helsinki

La vie nocturne d'Helsinki bat son plein au centre-ville, et plus spécialement du côté de la gare. Ici les bars, les restaurants et les boîtes de nuit poussent comme des champignons, vous n'aurez donc aucun mal à trouver l'enseigne qui vous ressemble. Tous les goûts, tous les genres, tous les styles, tous les budgets et toutes les orientations sexuelles se côtoient à Helsinki.

Si vous cherchez une boîte de nuit gay à Helsinki, rendez-vous à « Don't Tell You Mother » plus connue sous le nom de DTM (28, Iso Roobertinkatu), elle est considérée actuellement comme l'endroit le plus branché de la communauté gay, lesbienne et transsexuelle.

Nous vous recommandons également la discothèque « Hercules » qui se trouve àLonnrotinkatu, elle offre également une ambiance gay très gaie. Rendez-vous tout simplement au quartier gay au nord du centre ville, vous y trouverez nombreux endroits propices à tous les divertissements.

Les mélomanes seront également servis lors de leur séjour à Helsinki, ils ne seront pas en reste avec le grand nombre de concerts et de spectacles musicaux: Tavastia/Semifinal (4-6, Urho Kekkosen katu) est une boîte de nuit qui propose des concerts rock en live, Storyville (8, Museokatu) pour une ambiance Jazz, blues and soul,  et enfin le Finlandia (Hall 13e, Mannerheimintie) pour les amoureux de la musique classique.

Cuisine et spécialités culinaires

Les plats typiquement finlandais sont un vrai délice pour le palais. Comme entrée, nous vous conseillons la soupe aux chanterelles un vrai régal ou le Hernekeitto qui est une soupe aux lardons et aux pois. Comme plat principal, optez pour la Poronkaristys, un magnifique ragoût de renne.

Enfin, plusieurs choix s'offrent à vous côté dessert. D'abord, le plus célèbre et le plus apprécié le Runebergintorttu, un gâteau aux amandes, confiture de framboises et Rhum. Sinon le Mämmi, un gâteau à base de seigle et de farine de Malte. Ou alors le Laskiaispulla, un délicieux choux à la crème.

Autre spécialité finlandaise que vous trouverez dans la carte des vins : le Glögi c'est une sorte de vin brûlé.

Infos Pratiques

A voir, à faire à Helsinki

  • Où aller à Helsinki ? Les adresses ne manquent pas. Rien qu'en vous promenant dans les rues de cette capitale septentrionale, vous découvrirez une architecture moderne des plus intéressantes avec toutes ses belles silhouettes, ses courbes et ses ornements. Tout en vous promenant, rendez-vous au centre-ville et précisément à la Place du Sénat. C'est la place de tous les pouvoirs: on y trouve le palais du gouvernement, la cathédrale d'Helsinki, l'université et le musée.
  • On y trouve aussi la Statue d'Alexandre II de Russie, juste derrière se trouve la fameuse Cathédrale luthérienne anciennement appelée l'église Saint-Nicolas, oeuvre de Carl Ludwing Engel. Dans un style néoclassique, la décoration est très sobre, un magnifique plafond haut et crypté, une belle salle de concert et d'exposition et l'autel est magnifique.
  • En face de la cathédrale, vous verrez la plus ancienne maison d'Helsinki, la maison de Sederholm, une petite maison bleue en pierres construite en 1757 et devenue un des sites du célèbre Musée Municipal d'Helsinki que vous trouverez quant à lui au 4 rue Sofiankatu où est représentée toute l'histoire de la ville. Il abrite aussi la « boutique du Musée » où sont exposés des livres sur Helsinki. En parlant de musée, sachez qu'il en existe 79 aussi intéressants les uns que les autres, nous citons le Musée National de Finlande, construit dans un style néoromantique il a l'apparence des églises, ou le musée d'art Kiasma spécialisé dans l'art moderne, ou alors le plus historique et le plus visité est incontestablement le musée d'art Ateneum.
  • Toujours dans le registre culturel, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à l'un des principaux théâtres de la ville à savoir le Svenska Teatern datant de 1866 et oeuvre de l'architecte russe Nicolai Benois.
  • Enfin, faites un tour par le Parc de l'Esplanade inauguré depuis 1812, vous y trouverez plusieurs statues rendant hommage à des poètes et écrivains. La promenade y est très agréable et pendant l'été plusieurs concerts y sont organisés.

Hôtels à Helsinki: les coins où dormir

En matière d'hébergement à Helsinki, pas mal de choix s'offre à vous. Nous avons sélectionné deux des meilleurs hôtels de la ville.

  • Fabian Hôtel : Fabianinkatu 7 - Tel : +358 9 612 2000. L'hôtel est bien situé pour se promener dans la ville, il est à 200 mètres de l'Esplanade. Raffiné, élégant et très calme, il a obtenu en 2011 le certificat d'Excellence. Le personnel de l'hôtel est serviable et professionnel, les chambres sont joliment décorées et bien spacieuses et le petit déjeuner est copieux et délicieux.
  • Hôtel Haven : Unioninkatu 17 - Tel : +358 9 681 930. Situé entre le port et le centre-ville, l'hôtel est moderne, sobre et élégant. Le personnel est accueillant, les chambres sont bien décorées et très confortables et à partir du cinquième étage côté mer la vue qu'elles offrent est magnifique.

Liens utiles 

 

A 1h d'Helsinki

Sortir d’Helsinki pour découvrir certaines beautés de la nature est un choix très judicieux et nous vous recommandons d’ailleurs fortement le Labyrinthe rocheux dans la province d’Uusimaa à moins d’une heure d’Helsinki. Ce site naturel très intéressant et complètement atypique s’est formé à la suite d’un tremblement de terre qui a laissé derrière lui de nombreuses arrêtes, cavités, couloirs rocheux, crevasses en tous genres et amoncellements de rochers. A certains endroits, il vous faudra même passez de profil tellement les couloirs sont étroits t en levant la tête vous aurez l’impression de ne pas pouvoir sortir tant les murs sont hauts ! De nature sacré pour les anciens, certains chamans locaux s’y rendaient pour communiquer avec les esprits. Le labyrinthe rocheux se trouve au lieu-dit Rokokallio, sur la commune de Vihti, optez pour une visite guidée si vous voulez être sûr de rentrer à bon port !

Helsinki: sites touristiques incontournables


  • La forteresse maritime Suomenlinna - Helsinki

    Classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, les six îles de Suomenlinna sont une des attractions les plus visitées de la capitale. Après avoir profité d'une virée en bat... plus

  • Musée de plein air - Seurasaari - Helsinki

    Comme dans tous les pays nordiques, Helsinki possède son musée de plein air! Ce n'est pas pour autant que l'on s'en lasse! Situé sur l'île de Seurasaari, le musée de ple... plus

  • La cathédrale - Helsinki

    La cathédrale d'Helsinki est le monument faisant la renommée de la ville tant il est photographié! Est ce la seule raison' Certainement pas! Du haut de la place du Sénat, ... plus

  • La place du marché - Helsinki

    La place du marché regorge de dynamisme et de découvertes. Située à proximité du port et de l'hôtel de ville, les nombreux stands oranges du marché proposent des produi... plus

  • Le vieux marché couvert - Helsinki

    Le vieux marché couvert, Wanha Kauppahalli, se situe à proximité de la place du marché. Les touristes pourront donc joindre ces deux divertissements, similaires sur la for... plus

  • Le musée national de Finlande - Helsinki

    Au coeur de la ville, le musée national de la Finlande reprend l'histoire de la population finlandaise des temps anciens jusqu'à nos jours. Grâce aux nombreuses expositions... plus

  • Les illuminations de Helsinki

    Tous les 22 décembre, venez assister à la venue du Père Noël dans la capitale de la Finlande : Helsinki ! A la découverte des traditions finlandaises, assistez à la mis... plus

  • La cathédrale orthodoxe Uspenski

    Après la cathédrale protestante, la cathédrale Uspenki est le second édifice qui attire le regard à Helsinki. Dans le quartier de Katajanokka, à proximité de la place d... plus

  • Le Parc Kaivopuisto - Helsinki

    Le parc Kaivopuisto se situe au sud de la ville dans un cadre reposant, entre nature et mer. Ce dernier se trouve dans un quartier chic de la ville où se cotoie la plupart de... plus

  • L'église de Temppeliaukio

    Voici un lieu bien curieux que l'église de Temppeliaukio... L'originalité de cette église réside dans son architecture. L'édifice a, en effet, été creusé dans la roche... plus

  • Espoo

    Espoo La majeure partie des habitants de la Finlande se concentre dans le sud du pays, notamment dans les environs de la capitale, Helsinki. Pour preuve, Espoo, deuxiè... plus

  • Porvoo

    Porvoo Les côtes de Finlande sont particulièrement découpées, et Porvoo est implantée dans un repli du littoral du golfe d'Helsinki, &agrav... plus

  • Tallinn

    Tallinn : en savoir plus avant votre séjour Tallin est loin d'être la destination touristique la plus réputée d'Europe et pourtant, on aurait tord de so... plus

  • Le musée d'Histoire Estonienne - Tallinn

    Le musée d'Histoire Estonienne se situe au coeur de la vieille ville, dans un monument du 15ème siècle nommé le Hall des guildes (associations de personnes ayant une activ... plus

  • Centre historique de Tallin

    Les origines de Tallin remontent au XIIIe siècle, lorsqu'un château fut édifié par les croisés de l'ordre Teutonique et que la ville portait le nom de Reval. La cité s'e... plus

  • Les forteresses de la ville de Tallinn

    Les forteresses de Tallinn sont à la fois le symbole de la ville mais également l'élément le plus marquant du paysage. Ces dernières encadrent la vieille ville. Grâce à... plus

  • La maison des chevaliers porte glaive - Tallinn

    La maison des chevaliers porte-glaive est reconnaissable grâce à sa porte principale, ornée des insignes des Frères de l'Epée. Les chevaliers porte-glaive étaient une co... plus

  • L'église du Saint Esprit - Tallinn

    Soyons honnête, l'église du Saint Esprit de Tallinn n'attire pas le regard au premier coup d'oeil. En revanche, une fois les portes de ce monument pénétrées, la tristesse... plus

  • Le monastère dominicain - Tallinn

    Les religieux domincains appartiennent à l'Ordre des Prêcheurs, basé sur les règles de Saint Augustin. Leur mode de vie repose sur la contemplation, ces derniers vouent le... plus

  • Le passage Sainte Catherine - Tallinn

    Le passage Sainte Catherine est une minuscule rue au coeur de la vieille ville où les activités artisanales se marient parfaitement avec l'architecture médiévale. Dans le... plus


Conseils et FAQ sur Helsinki

Votre question

  1. Image
    serge| 25/02/2020
    escapade à St Petersbourg

    peut on se rendre à St Petersbourg pour 72 heures sans visa ,prix et modalités

    Répondre
  2. Image
    andré| 08/05/2018
    port helsinki

    distance port helsinki centre ville, transport !

    Répondre
  3. Image
    Un voyageur| 06/02/2018
    d’Helsinki y a t'il possibilité aller à St Petersbourg par ferry 2/3 nuits sur place ?

    Répondre
  4. Image
    Un voyageur| 03/02/2018
    recherchons pour des étudiants hebergement pour 3 semaines de stage à HELSINKI

    Répondre
  5. Image
    Un voyageur| 01/02/2018
    Bonjour, peut-on se déplacer facilement en vélo dans Helsinki? Les resto ne sont-ils pas trop chers?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 01/02/2018
      Voyage en aout à Helsinki Bonjour, Peut-on se déplacer à vélo dans Helsinki? Les restaurants ne sont-ils pas trop chers ? merci
    Voir toutes les réponses
  6. Image
    Un voyageur| 30/01/2018
    comment aller d'helsinki à St Pétersbourg

    Répondre
  7. Image
    Un voyageur| 04/01/2018
    Trouver un hotel à Helsinki: quel budget moyen? Quelles adresses?

    Répondre

Télécharger les guides gratuits pdf Helsinki

Helsinki

Imprégnez-vous par le charme unique de Helsinki

Télécharger le guide

Tout pour préparer son voyage Helsinki

Les ressortissants des pays de l'espace Schengen n'auront aucune difficulté pour entrer en Finlande. Ils ont seulement à présenter leur carte d'identité nationale ou un passeport valide.

Santé

Avant de partir, n'oubliez pas de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie auprès de la caisse de Sécurité sociale. Elle vous sera délivrée au plus tard 15 jours après la demande.

Pour éviter les désagréments, n'oubliez pas de vous munir de produits anti-moustiques.

Devises et budget

La monnaie en circulation à Helsinki est l'Euro et la majorité des distributeurs automatiques acceptent les cartes bancaires Visa et Mastercard.

Le coût de vie en Finlande est plus élevé qu'en France et les petits budgets doivent prévoir au moins 20 EUR pour l'hébergement.

Bon à savoir

Pour téléphoner en France depuis la Finlande, il faut composer le 0033, suivi du numéro de votre interlocuteur.

Si vous appelez en Finlande depuis la France, la Belgique ou la Suisse, vous devrez faire le 00358, suivi des indicatifs de la zone et du numéro à appeler.

Liens utiles

En outre, le site de l'Office du Tourisme www.visitrovaniemi.fi et celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-fi.org peuvent vous apporter plus d'informations.

Les vaccins recommandéset la sécurité à Helsinki

Pour les touristes souhaitant visiter les campagnes ou les zones forestière d'Helsinki, il est important de prévoir des vaccins contre l'encéphalite japonaise. Les infrastructures sanitaires sont jugées excellentes. Il est fortement conseillé d'avoir sa Carte Européenne d'assurance maladie pour se faire rembourser des frais de maladie. Le numéro d'urgence à Helsinki est le 112, pour les cas de petits problèmes sanitaires joindre le 100 23, un professionnel de santé polyglotte répond au téléphone. En cas d'accident de voiture, composer le 100 22.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les moyens utiles pour se déplacer à Helsinki

A Helsinki, il est facile de se déplacer en utilisant les transports en commun. Les tramways, les métros et les bus sont fiables, de plus leur réseau est étendu. Presque les deux tiers des trajets à l'intérieur de la ville se font grâce aux transports publics. Beaucoup de trajets s'y font aisément à pied et l'on aime aussi y rouler à vélo. Chez les finlandais, le réseau de chemin de fer ainsi que des bus relient Helsinki aux villes voisines.

La variété des spécialités gastronomiques à Helsinki

Un séjour à Helsinki trouve sa particularité dans sa gastronomie. Riche de produits frais comme les légumes et les champignons, ses plats sont d'une saveur exquise. Différentes sortes de soupes suivant les saisons y sont servies dans les restaurants. Les recettes à base de fruits de mer y trouvent également leur place. Pour le dessert, le runebergintorttu qui est une pâtisserie finlandaise aux amandes et au rhum est le plus réputé.