Guide voyage Madagascar, une île pleine de contrastes: les lieux à voir

Que voir guide Madagascar, une île pleine de contrastes?

Les 10 choses à voir guide Madagascar, une île pleine de contrastes et environs

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Madagascar et alentours!

Madagascar, une île pleine de contrastes Madagascar fait partie des quatre plus grandes îles du monde, et des sept pays bénéficiant d’une richesse écologique qualifiée d’exceptionnelle grâce à ses variations de latitude et de relief. Ses importantes disparités géographiques et climatiques font de la grande Île une véritable mosaïque de paysages.

Découvrez sa végétation aride et son climat désertique au sud, ses forêts denses et humides sur les côtes, son climat équatorial, ses cyclones et savanes à l'ouest et ses plateaux d'altitude au centre avec un climat plus tempéré et sec. Madagascar abrite six Parcs Nationaux admis au Patrimoine Mondial de l’Unesco dont :

  • le site des Forêts humides de l’Atsinanana, composé de Marojejy,
  • Masoala,
  • Zahamena,
  • Ranomafana,
  • l’Andringitra,
  • et Andohahela qui rejoignent les Tsingy de Bemaraha.

A faire figurer absolument dans votre programme de visites : la ville d’Antsirabe, située à 1500m d'altitude et réputée pour ses sources. La Vichy malgache conserve encore une bonne part de son lustre d'antan. Pour les randonneurs, les lacs volcaniques d'Andraikiba et de Tritriva méritent le détour. Ses belles plages, ses grottes et ses hautes falaises de grès, vous offrent un paysage magnifique du sud de Madagascar.

Située entre les eaux du canal de Mozambique et celles de l’Océan Indien, Cap Sainte Marie est battu par les vents. Vous aurez l’impression d’être au bout du monde. Profitez des activités comme la pêche, la plongée sous-marine, la navigation à voile, ou encore, le surf et le windsurf.

(Baobabs, près de Morondava - Bernard Gagnon )

Les 10 incontournables à voir à Madagascar

Surnommé « l’île Rouge », Madagascar est un pays situé en Afrique de l’Est. Cette belle île aux paysages naturels et impressionnants est une destination incontournable pour des découvertes exceptionnelles. Entre le paysage étonnant, la faune surprenante, et la culture formidable, vous serez servi lors de votre séjour. Retrouvez les 10 incontournables à voir à Madagascar.

      1 – Antananarivo, la capitale

Connue comme la capitale, Antananarivo est la plus belle et grande ville de Madagascar. Construite sur des collines, elle est divisée en 3 parties (haute, moyenne et basse) et considérée comme l’une des plus dynamiques villes africaines. Elle regorge de monuments touristiques et historiques incroyables. Vous allez adorer la splendide vue panoramique qu’offre la ville à travers son architecture gothique et ses contrastes naturels.

      2 –L’île Sainte-Marie

Située sur la côte Est de Madagascar, l’île Sainte Marie est une île longiligne appelée Nosy Boraha en malgache. Il s’agit d’une île paradisiaque très prisée pour son magnifique paysage. Une fois cette île authentique, vous allez adorer découvrir les petites plages d’eau douce et cristalline bordée de sable blanc.

      3 – Le Parc national d’Isalo

Situé au centre du pays, Le Parc national d’Isalo fait partie des incontournables au Madagascar. Ce monument très prisé par les touristes fait référence à un gigantesque massif montagneux de grès érodé. Le beau paysage, les magnifiques rivières, et les lémuriens vous laisseront sans voix.

      4 –Le fleuve Tsiribihina

Le fleuve Tsiribihina compte parmi les plus grands et beaux fleuves de l’île rouge. Les bordures du fleuve sont magnifiques avec leur allure de jungle luxuriante. On y retrouve une faune exotique : des caméléons, des crocodiles, des lémuriens, des tortues… Vous allez adorer les contrastes de la nature sauvage de ce lieu incroyable.

      5 — L’Avenue des Baobabs.

L’Avenue des Baobabs est située dans une petite région à l’ouest du Madagascar. Il s’agit d’un groupe d’immenses baobabs qu’on retrouve sur un vaste domaine désert. Elle figure parmi les lieux touristiques les plus visités au Madagascar. C’est le lieu idéal pour se reconnecter à la nature.

       6 — Le Parc national Andasibe-Mantadia

Situé à l’est du Madagascar, le Parc national Andasibe-Mantadia fait référence à une grande réserve naturelle. Ce gigantesque parc regorge d’espèces variées de faune et de flore sauvage. Vous y découvrirez des espèces animales rares comme l’indri — indri, le primate du Madagascar, les lémuriens….

      7 — La ville Antsirabe

Considérée comme la troisième plus grande ville de Madagascar, Antsirabé est connue pour la richesse de son patrimoine culturel et architectural. Les conditions météorologiques de la ville sont très bonnes. Cet endroit fait partie des plus cotées sur l’île Rouge. Vous allez adorer l’ambiance campagnarde qui y règne ainsi que l’atmosphère légère.

      8 – La région Ambositra

Voici l’une des plus belles localités de Madagascar. Connue pour être le centre de l’artisanat malgache, Ambositra est une très grande et belle région. Entre les paysages pittoresques, les rizières sur la terrasse, les villes magnifiques, les petites maisons en briques, vous serez submergé par la beauté de la région. Vous trouverez également des stands d’objets artisanaux pour emporter des souvenirs pour vos proches.

      9 – L’île aux Nattes

L’île aux Nattes est un petit coin paradisiaque situé au milieu de nulle part au Madagascar. Il s’agit d’un endroit magnifique dépourvu d’électricité et de technologie. Entre le beau sable blanc, les lagons aux eaux turquoise, l’ambiance paisible et chaleureuse, vous aurez envie d’y passer le restant de vos vies.

      10 – La côte de la Vanille

Côte de la Vanille est une région située au nord-est du Madagascar, cette petite région qui regroupe quatre grandes villes est le centre de la culture de l’île Rouge. Les aventureux vont adorer cette région remplie de découvertes.

 

Itinéraires et lieux touristiques à Madagascar: que voir à Madagascar et autour?

Les top choses à voir Madagascar, une île pleine de contrastes et environs

Ville de Tananarive

Photo Ville de Tananarive

Tananarive, Antananarivo, ou Tana pour ceux qui la connaissent... 1,5 millions d'habitants, 12 collines, des centaines d'hectares de rizières...nTelle est Tananarive. Une ville qui s'étale sur les hauts plate... plus d'infos

Palais du Premier ministre

Photo Palais du Premier ministre

Situé à Tananarive, cette grande bâtisse de briques fut édifiée en 1872. L'architecte Pool l'avait dessiné pour Rainilaiavony. nElle est aujourd'hui transforméeen musée, et abrite les vestiges du palais... plus d'infos

Marché de la Digue

Photo Marché de la Digue

En partant de Tananarive sur la route d'Ifaty vers l'aéroport, le marché de la digue est un classique. nConstitué par une centaine de petites baraques en enfilade, il présente toute la richesse de l'artisan... plus d'infos

Collines sacrées

Photo Collines sacrées

Autour de Tananarive s'élèvent douze collines. Le roi Andrianampoinimerina avait au XVIIIè siècle un palais sur chacune d'elles. nIl y avait installé ses douze femmes,.nLes ancêtres de ce roi y vécurent ... plus d'infos

Rues de Tananrive

Photo Rues de Tananrive

Chaque petite rue de la capitale Malgache offre un spectacle nouveau. Sur le bord des petites routes de terre battue, les maisons colorées ou faites de brique ou de torchis, des centaines d'échoppes qui vende... plus d'infos

Croc Farm

Photo Croc Farm

Un parc animalier où le crocodile du Nil est roi. On retrouve cet animal partout à Madagascar, mais là, en liberté... Le marécages et cours d'eau des zones chaudes sont leur habitat préféré. Attention d... plus d'infos

Eglise Tananarive

Photo Eglise Tananarive

Tananrive comporte plusieurs église catholiques. En autres religions, advantiste, musulmane, les catholique tiennent une place importante dans le paysage religieux malgache. nDepuis l'évangélisation opérée... plus d'infos

Lémuriens

Photo Lémuriens

Le lémurien est sans conteste l'animal roi de Madagascar. Il en existe des dizaines d'espèces dont toutes sont originaires de l'île hormis deux espèces arboricoles venues des Comores. nDu microcèbe, le plu... plus d'infos

Antananarivo

Photo Antananarivo

Antananarivo est la capitale économique et politique de Madagascar. Son nom signifie, la « ville des mille », mais des mille quoi ? Des mille collines, des milliers de guerriers et des mille richesses selon ... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Madagascar

Télécharger votre guide voyage de Madagascar gratuit

Madagascar, une île pleine de contrastes

Go

Madagascar

Madagascar ou L'ile Rouge

Go