Guide Madagascar & visiter Madagascar

Guide Madagascar Madagascar ou L'ile Rouge. Les choses à faire incontournables Madagascar!

Madagascar, l'île rouge, terre de fantasmes, de voyages et de découvertes. Une île une fois et demi comme la France où les paysages défilent et contrastent. Climat, faune, flore, chaque région offre ses richesses, à la fois fiertés locales et appartenance du peuple malgache.

 

 

Voyage à Madagascar

Ni vraiment africaine, ni asiatique non plus, Madagascar affirme son individualité par une langue, une gastronomie, une histoire qui seule lui appartient.

Tananarive ou Nosy Be, Tulear ou Fort Dauphin, l'île aux mille visages se visite au rythme des minibus, des plats typiques, de la pêche dans les parfums de vanille et de girofle.

Pour une semaine, un mois, un an, Madagascar ne cesse de dévoiler ses richesses et s'insinue dans l'esprit du voyageur comme un chant entêtant. Il faudra plus d'un voyage pour quitter "mada" sans regret, tant son peuple et son atmosphère hors du commun sauront vous accaparer.

Cityzeum n'en a pas fait le tour mais vous livre ici ses plus beaux souvenirs, à compléter à l'envie !

 

Idées d'itinéraires à Madagascar

L'île de Madagascar est immense, même un mois n'est pas suffisant pour tous voir. Si vous ne disposez que de deux semaines de vacances il va falloir cibler et sélectionner un itinéraire de visite : circuit balnéaire, trek dans les hauts plateaux, découverte des grandes villes comme la capitale Tananarive, ou expéditions dans les parcs nationaux.

Pour vous faire une idée voici quelques exemples d'itinéraires à Madagascar :

Itinéraire : deux semaines à Madagascar

Madagascar est une île immense... n'espérez surtout pas en faire le tour si vous ne disposez pas d'au minimum un mois devant vous. Ajoutons à cela que l'état des routes est loin d'être parfait, la vitesse reste très limitée, il faut donc compter quelques sérieuses heures de transport.

Les étapes :

  1. 2 jours à Antananarivo
  2. Antsirabe
  3. Ambositra
  4. Fianarantsoa
  5. parc national de Ranomafana
  6. retour à Antananarivo
  7. Départ vers la côte ouest et Majunga
  8. 2 jours à Nosy Be
  9. Diego-Juarez et la baie de Sakalava
  10. parc national de la Montagne d'Ambre ou lac Antanavo
  11. retour à Antananarivo.
  • Les temps forts :  Les plages magnifiques de Majunga, l'île de rêve de Nosy Be,
  • Transport et hébergement : taxi brousse, location de voiture avec chauffeur, hôtel, chambre d'hôte et camping dans les parcs naturels.
  • Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros

Itinéraire de visite à Antananarivo.

La capitale de Madagascar a été influencé par les nombreuses familles royales et plus tard, par les colons français. Un itinéraire doit inclure une visite de la vieille ville et du palais royal, le zoo et les différents musées.

Les étapes :

  1. Jour 1, visite du centre ville.
  2. J2, visite de l'ancienne capitale royale qui se trouve à Ambohimanga à 24 km d'Antananarivo.
  3. J3, visite du zoo et du musée.
  4. J4, visite du Musée d'Art et d'Archéologie de l'Université d'Antananarivo.
  5. J5, flânez et faites un peu de shopping. Le marché de Zoma est ouvert tous les jours et est l'endroit idéal pour acheter des souvenirs.

 

 

  • Les temps forts :  Les marchés animés et colorés, la vieille ville...
  • Transport et hébergement : taxi, hôtel et chambre d'hôte
  • Budget séjour 1 semaine: 200-400 euros

Road trip sur le RN7

Un itinéraire d'une semaine le long d'une route mythique, la nationale 7, qui traverse Madagascar du nord au sud, l'occasion de découvrir des paysages sauvages et très variés.

Les étapes : 

  1. Antananarivo
  2. Antsirabe
  3. Ranomafana
  4. Ranohira
  5. Tuléar
  • Les temps forts :  découverte du parc national de Ranomafana et du parc national de l'Isalo...
  • Transport et hébergement : 4x4 de location avec chauffeur, hôtel et chambre d'hôte
  • Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros

Circuit côtier dans le sud de Madagascar

Un circuit d'une dizaine de jour dans le sud de Madagascar en suivant la côte, l'occasion de découvrir des paysages d'une beauté stupéfiante...

Les étapes :

Tuléar

  1. Anakao
  2. Itampolo
  3. Lavanono
  4. Berenty
  5. Fort-Dauphin
  • Les temps forts :  le port pittoresque d'Anakao, les paysages étonnants sur la route d'Itampolo, les forêts luxuriante autour de Fort Dauphin.
  • Transport et hébergement : 4x4 de location avec chauffeur, hôtel et chambre d'hôte
  • Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros

Circuit dans l'ouest de Madagascar

Voici un itinéraire d'une dizaine de jours dans l'ouest de Madagascar, entre Mihandrivazo et Morondava, un itinéraire au cours duquel vous découvrirez les fabuleuses formations karstiques des Tsingy.

Les étapes :

  1. Départ Antananarivo
  2. Mihandrivazo
  3. descente de la rivière Tsiribihina 
  4. 2 jours aux Tsingy 
  5. Morondava
  • Les temps forts : descente de la rivière Tsiribihina, les formations karstiques des Tsingy, détente à Morondava,
  • Transport et hébergement : taxi brousse, location de voiture avec chauffeur, chambre d'hôte et camping dans les parcs naturels.
  • Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros

Itinéraire : Une semaine à Madagascar

Madagascar est une île immense... n'espérez surtout pas en faire le tour si vous ne disposez pas d'au minimum un mois devant vous. En une semaine vous ne pourrez voir qu'une infime partie de l'île, concentrez vous donc uniquement sur les choses à voir absolument, voici un exemple d'itinéraire centré autour de la destination n°1 à Madagascar, l'île de Nosy Be.

Les étapes :

  1. une journée Antananarivo
  2. Départ vers la côte ouest et Majunga
  3. 2 jours à Nosy Be
  4. Diego-Juarez et la baie de Sakalava 
  5. si vous avez un peu plus de temps poussez jusqu'au parc national de la Montagne d'Ambre 
  6. retour à Antananarivo.
  • Les temps forts :  Les plages magnifiques de Majunga - l'île de rêve de Nosy Be,
  • Transport et hébergement : L'état des routes est mauvais, de nombreuses routes sont parsemées de nids de poule et sont des vrais bourbiers pendant la saison des pluies, durant cette saison il est conseillé de se déplacer en train ou en avion. Air Madagascar dessert de nombreuses destinations à travers le pays, si vous êtes arriver à Madagascar avec cette compagnie vous pouvez bénéficier jusqu'à 25% de réduction sur les vols intérieurs.
  • Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros

 

Activités à Madagascar

Les activités et loisirs à Madagascar sont nombreux et variés pour les visiteurs de cette superbe île.

Vous trouverez à Madagascar de grands resorts touristiques proposant sur place un service all inclusive et une foule d’activités pour remplir les journées : sports, animations, sorties, excursions, etc…

Les activités à Madagascar concernent beaucoup le plein air, avec notamment de nombreux sites et parcs naturels à visiter :

  • l'Allée des Baobabs
  • le Parc national de l'Isalo
  • le Parc national de Ranomafana
  • le Parc national Tsingy de Bemaraha
  • la réserve de Nahampoana
  • le Parc national de Marojejy
  • la réserve d'Anja…

Ajoutons à cela les sites de bord de mer et les îles comme Nosy Be, l'île aux Nattes ou Sainte Marie, la Baie des Dunes, la baie de Diego-Suarez ou Belo sur mer.

La randonnée et le treks sont deux activités en vogue à Madagascar. Vous pouvez partir avec une agence de voyage en groupe pour être encadré tout votre séjour et guidé sur les sentiers malgaches.

Des excursions en quad ou 4x4 sont courantes à Madagascar.

Sur les plages de Madagascar les loisirs tournent autour du farniente et de la baignade, mais aussi du surf sur les bons spots, la plongée sous-marine, le funboard et les sorties en bateau.

Découvrez aussi la culture malgache et sa gastronomie, une activité à part entière durant un séjour à Madagascar !

Top sites touristiques & incontournables


  • Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha

    La formation des Tsingy s'est faîte il y a bien des lustres, 160 millions d'années en arrière pour être exact, alors que l'île de Madagascar se séparait de la plaque afr... plus

  • Tamatave

    Tamatave ou Toamasina est le plus grand port malgache. Comptoir d'échange avec l'orient et l'Asie, la ville demeure le port le plus actif du pays véritable poumon de la côt... plus

  • Ile aux Forbands

    A l'Ouest de l'île Sainte Marie, dans une petite crique se trouve l'île aux Forbans. Les pirates qui avaient élu domicile à Sainte Marie au 19è siècle avaient coutume d'... plus

  • Marché Ambodifotatra

    Le marché du chef lieu de l'île Sainte Marie s'étale sur deux étroites ruelles. Fruits, légumes, gargotes et vendeurs en tout genre s'y côtoient. nOn y trouve aussi quel... plus

  • Palais du Premier ministre

    Situé à Tananarive, cette grande bâtisse de briques fut édifiée en 1872. L'architecte Pool l'avait dessiné pour Rainilaiavony. nElle est aujourd'hui transforméeen musé... plus

  • Marché de la Digue

    En partant de Tananarive sur la route d'Ifaty vers l'aéroport, le marché de la digue est un classique. nConstitué par une centaine de petites baraques en enfilade, il prés... plus

  • Ile Sainte Marie

    Toute proche des côtes de Madagascar, l'île Sainte Marie est typique des petits paradis de l'océan indien. Ses 63 km de long et 5 km de large en font une bande de terre enc... plus

  • Croc Farm

    Un parc animalier où le crocodile du Nil est roi. On retrouve cet animal partout à Madagascar, mais là, en liberté... Le marécages et cours d'eau des zones chaudes sont l... plus

  • Mangrove

    La mangrove suit toutes les côtes malgaches. nOn appelle mangrove l'eau douce dans laquelle la végétation aux racines aériennes côtoient l'eau de la mer. nCrocodiles, ois... plus

  • Nosy be

    Poursuivie par le mythe de l'île paradisiaque, la plus grande et la plus connue des îles malgaches est entourée d'îles encore plus sauvages. Au nord ouest de Madagascar, s... plus

  • Ville de Tananarive

    Tananarive, Antananarivo, ou Tana pour ceux qui la connaissent... 1,5 millions d'habitants, 12 collines, des centaines d'hectares de rizières...nTelle est Tananarive. Une vil... plus

  • Collines sacrées

    Autour de Tananarive s'élèvent douze collines. Le roi Andrianampoinimerina avait au XVIIIè siècle un palais sur chacune d'elles. nIl y avait installé ses douze femmes,.nL... plus

  • Rues de Tananrive

    Chaque petite rue de la capitale Malgache offre un spectacle nouveau. Sur le bord des petites routes de terre battue, les maisons colorées ou faites de brique ou de torchis, ... plus

  • Boissons Malgaches

    Outre l'eau qu'il faut à tout prix choisir en bouteille, l'eau du robinet étant porteuse de nombreux vibrions responsables de maux de ventre et du choléra, Madagascar est r... plus

  • Hauts Plateaux

    De Tananarive à Tamatave, s'étendent les hauts plateaux malgaches. La route sinueuse parcoure les montagnes, ponctuée de minuscules villages. nA bord d'un minibus, la vie m... plus

  • Gargotte Sainte Marie

    Sur l'île de Sainte Marie, les points de restauration ne manquent pas! Préférez les gargotes locales, installées sur les bords des routes dans de petites constructions de ... plus

  • Cimetière des pirates

    L'île de Sainte Marie est réputée pour son passé peuplé de pirates. Le "Cimetière des pirates" en est le seul vestige bien visible. nSur la route qui pénètre dans les ... plus

  • Petit Zanzibar

    Sur l'île aux Nattes, à la pointe sud de l'île de Sainte Marie, se cache un petit paradis. nIci, les habitants l'appelle le petit Zanzibar. Une plage au sud de la petite î... plus

  • Eglise Tananarive

    Tananrive comporte plusieurs église catholiques. En autres religions, advantiste, musulmane, les catholique tiennent une place importante dans le paysage religieux malgache. ... plus

  • Lémuriens

    Le lémurien est sans conteste l'animal roi de Madagascar. Il en existe des dizaines d'espèces dont toutes sont originaires de l'île hormis deux espèces arboricoles venues ... plus

  • Hotèlerie Madagascar

    Encore peu développée l'hôtellerie malgache offre des prestations sans cesse meilleures. A Tananarive, les hôtels sont nombreux, du Carlton au petit hôtel familial. nLes ... plus

  • Ile aux Nattes

    L'île aux Nattes, ou Nosy Nanto tient sont nom du nanto, arbre anciennement présent sur ce petit îlot. A la pointe sud de l'île de Sainte Marie l'île aux Nattes est un pe... plus

  • Gastronomie Malgache

    La cuisine typique malgache est assez variée. Elle comporte des aliments de base, toujours présents : le riz est à la base de tous les repas malgaches, accompagné de poiss... plus

Itinéraires et circuit touristique Madagascar

Comparer les hôtels à Madagascar jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Madagascar

Madagascar, une île pleine de contrastes

Télécharger le guide

Madagascar

Madagascar ou L'ile Rouge

Télécharger le guide

Avis voyageurs qui visitent Madagascar

  1. Image
    voyageur| 14/02/2017
    Où dormir à Tananarive? publié sur Madagascar

    Dormir à Tananarive. Je te conseille L'hôtel Niaouly,(Ambatovinaky), bien situé, bon accueil, confort, excellente restauration, cela pour seulement une dizaine d'euros. Dans la catégorie chambres d'hôtes je te suggère La Maison du Pyla, qui pour 25 euros offre un excellent confort et un accueil chaleureux (Quartier des facultés).

  2. Image
    eureka| 25/10/2016
    Hébergement à Madagascar publié sur Tananarive

    Madagascar essaye tant bien que mal de s’ouvrir au tourisme, mais le manque d’hébergement adéquat freine cette ouverture. Pour ceux qui comptent séjourner dans les grandes villes telle que Tananarive, le problème ne se pose même pas, mais si l’on compte s’aventurer plus en province il est très difficile de trouver un hôtel décent, propre et sécurisé. Reste alors l’alternative de séjourner chez l’habitant. Les Malgaches sont de ces peuples qui adorent recevoir. Si vous comptez opter pour ce type d’hébergement, pensez à offrir des cadeaux ou de laisser des petits souvenirs, ne serait ce que des stylos pour les petits, des paquets de cigarettes ou des petits bijoux, les Malgaches sont très sensibles à cela. ... [Lire plus]

  3. Image
    voyageur| 08/07/2016
    Que faut-il absolument voir à Madagascar? publié sur Madagascar

    Découvrir Madagascar : Plages magnifiques, fonds marins exceptionnels, faune et flore luxuriantes… Madagascar est une destination qui vaut le détour d’autant plus que ce n’est pas encore trop touristique. Vous pourrez commencer votre voyage par les villes du centre de l’île commeTananarive, Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa... . Découvre la culture et l’histoire malgaches en allant sur les marchés, en visitant les musées et les architectures coloniales... . Profitez des environs : collines, rizières, thermes, lacs, chutes... . A partir de Fianarantsoa, rejoignez la côte est. Ne manquez pas le parc national de Ranomafana. Sur la côte sud-est, découvrez les villages de pêcheurs d'Anakao, Saint Augustin, Sarodrano... . La station balnéaire d'Itafy accueille de nombreux ... [Lire plus]

  4. Image
    voyageur| 28/04/2016
    Compagnie aérienne Air Madagascar: Réserver un vol? publié sur Madagascar

    Vol pour Madagascar... Salut, depuis la France, tu peux trouver un vol direct vers Antananarivo avec Air Madagascar, Air France ou Corsair. Air Madagascar propose également des vols vers Nosy Be, petite île paradisiaque au Nord de Madagascar.

  5. Image
    parag.rikhav| 04/12/2011
    The channel between Sainte-Marie island and Madaga... publié sur Ile Sainte Marie

    The channel between Sainte-Marie island and Madagascar is a hot spot for whale watching. Substantial groups of humpback whales (Megaptera) migrate from the Antarctic to this idyllic breeding place. These quiet giants find conditions here that are favorable for the growth of their young and well suited to their courtship and acrobatic games before their big return toward the cold seas. http://www.travelafrica360.net/in-the-humpback-whales-playground.html

Evénements et Sites sur Madagascar

Événements