Madagascar, l'île rouge, terre de fantasmes, de voyages et de découvertes. Une île une fois et demi comme la France où les paysages défilent et contrastent. Climat, faune, flore, chaque région offre ses richesses, à la fois fiertés locales et appartenance du peuple malgache.
Voyage à Madagascar
Ni vraiment africaine, ni asiatique non plus, Madagascar affirme son individualité par une langue, une gastronomie, une histoire qui seule lui appartient.
Tananarive ou Nosy Be, Tulear ou Fort Dauphin, l'île aux mille visages se visite au rythme des minibus, des plats typiques, de la pêche dans les parfums de vanille et de girofle.
Pour une semaine, un mois, un an, Madagascar ne cesse de dévoiler ses richesses et s'insinue dans l'esprit du voyageur comme un chant entêtant. Il faudra plus d'un voyage pour quitter "mada" sans regret, tant son peuple et son atmosphère hors du commun sauront vous accaparer.
Cityzeum n'en a pas fait le tour mais vous livre ici ses plus beaux souvenirs, à compléter à l'envie !
Idées d'itinéraires à Madagascar
L'île de Madagascar est immense, même un mois n'est pas suffisant pour tous voir. Si vous ne disposez que de deux semaines de vacances il va falloir cibler et sélectionner un itinéraire de visite : circuit balnéaire, trek dans les hauts plateaux, découverte des grandes villes comme la capitale Tananarive, ou expéditions dans les parcs nationaux.
Pour vous faire une idée voici quelques exemples d'itinéraires à Madagascar :
Itinéraire : deux semaines à Madagascar
Madagascar est une île immense... n'espérez surtout pas en faire le tour si vous ne disposez pas d'au minimum un mois devant vous. Ajoutons à cela que l'état des routes est loin d'être parfait, la vitesse reste très limitée, il faut donc compter quelques sérieuses heures de transport.
Les étapes :
- 2 jours à Antananarivo
- Antsirabe
- Ambositra
- Fianarantsoa
- parc national de Ranomafana
- retour à Antananarivo
- Départ vers la côte ouest et Majunga
- 2 jours à Nosy Be
- Diego-Juarez et la baie de Sakalava
- parc national de la Montagne d'Ambre ou lac Antanavo
- retour à Antananarivo.
- Les temps forts : Les plages magnifiques de Majunga, l'île de rêve de Nosy Be,
- Transport et hébergement : taxi brousse, location de voiture avec chauffeur, hôtel, chambre d'hôte et camping dans les parcs naturels.
- Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros
Itinéraire de visite à Antananarivo.
La capitale de Madagascar a été influencé par les nombreuses familles royales et plus tard, par les colons français. Un itinéraire doit inclure une visite de la vieille ville et du palais royal, le zoo et les différents musées.
Les étapes :
- Jour 1, visite du centre ville.
- J2, visite de l'ancienne capitale royale qui se trouve à Ambohimanga à 24 km d'Antananarivo.
- J3, visite du zoo et du musée.
- J4, visite du Musée d'Art et d'Archéologie de l'Université d'Antananarivo.
- J5, flânez et faites un peu de shopping. Le marché de Zoma est ouvert tous les jours et est l'endroit idéal pour acheter des souvenirs.
- Les temps forts : Les marchés animés et colorés, la vieille ville...
- Transport et hébergement : taxi, hôtel et chambre d'hôte
- Budget séjour 1 semaine: 200-400 euros
Road trip sur le RN7
Un itinéraire d'une semaine le long d'une route mythique, la nationale 7, qui traverse Madagascar du nord au sud, l'occasion de découvrir des paysages sauvages et très variés.
Les étapes :
- Antananarivo
- Antsirabe
- Ranomafana
- Ranohira
- Tuléar
- Les temps forts : découverte du parc national de Ranomafana et du parc national de l'Isalo...
- Transport et hébergement : 4x4 de location avec chauffeur, hôtel et chambre d'hôte
- Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros
Circuit côtier dans le sud de Madagascar
Un circuit d'une dizaine de jour dans le sud de Madagascar en suivant la côte, l'occasion de découvrir des paysages d'une beauté stupéfiante...
Les étapes :
Tuléar
- Anakao
- Itampolo
- Lavanono
- Berenty
- Fort-Dauphin
- Les temps forts : le port pittoresque d'Anakao, les paysages étonnants sur la route d'Itampolo, les forêts luxuriante autour de Fort Dauphin.
- Transport et hébergement : 4x4 de location avec chauffeur, hôtel et chambre d'hôte
- Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros
Circuit dans l'ouest de Madagascar
Voici un itinéraire d'une dizaine de jours dans l'ouest de Madagascar, entre Mihandrivazo et Morondava, un itinéraire au cours duquel vous découvrirez les fabuleuses formations karstiques des Tsingy.
Les étapes :
- Départ Antananarivo
- Mihandrivazo
- descente de la rivière Tsiribihina
- 2 jours aux Tsingy
- Morondava
- Les temps forts : descente de la rivière Tsiribihina, les formations karstiques des Tsingy, détente à Morondava,
- Transport et hébergement : taxi brousse, location de voiture avec chauffeur, chambre d'hôte et camping dans les parcs naturels.
- Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros
Itinéraire : Une semaine à Madagascar
Madagascar est une île immense... n'espérez surtout pas en faire le tour si vous ne disposez pas d'au minimum un mois devant vous. En une semaine vous ne pourrez voir qu'une infime partie de l'île, concentrez vous donc uniquement sur les choses à voir absolument, voici un exemple d'itinéraire centré autour de la destination n°1 à Madagascar, l'île de Nosy Be.
Les étapes :
- une journée Antananarivo
- Départ vers la côte ouest et Majunga
- 2 jours à Nosy Be
- Diego-Juarez et la baie de Sakalava
- si vous avez un peu plus de temps poussez jusqu'au parc national de la Montagne d'Ambre
- retour à Antananarivo.
- Les temps forts : Les plages magnifiques de Majunga - l'île de rêve de Nosy Be,
- Transport et hébergement : L'état des routes est mauvais, de nombreuses routes sont parsemées de nids de poule et sont des vrais bourbiers pendant la saison des pluies, durant cette saison il est conseillé de se déplacer en train ou en avion. Air Madagascar dessert de nombreuses destinations à travers le pays, si vous êtes arriver à Madagascar avec cette compagnie vous pouvez bénéficier jusqu'à 25% de réduction sur les vols intérieurs.
- Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros
Activités à Madagascar
Les activités et loisirs à Madagascar sont nombreux et variés pour les visiteurs de cette superbe île.
Vous trouverez à Madagascar de grands resorts touristiques proposant sur place un service all inclusive et une foule d’activités pour remplir les journées : sports, animations, sorties, excursions, etc…
Les activités à Madagascar concernent beaucoup le plein air, avec notamment de nombreux sites et parcs naturels à visiter :
- l'Allée des Baobabs
- le Parc national de l'Isalo
- le Parc national de Ranomafana
- le Parc national Tsingy de Bemaraha
- la réserve de Nahampoana
- le Parc national de Marojejy
- la réserve d'Anja…
Ajoutons à cela les sites de bord de mer et les îles comme Nosy Be, l'île aux Nattes ou Sainte Marie, la Baie des Dunes, la baie de Diego-Suarez ou Belo sur mer.
La randonnée et le treks sont deux activités en vogue à Madagascar. Vous pouvez partir avec une agence de voyage en groupe pour être encadré tout votre séjour et guidé sur les sentiers malgaches.
Des excursions en quad ou 4x4 sont courantes à Madagascar.
Sur les plages de Madagascar les loisirs tournent autour du farniente et de la baignade, mais aussi du surf sur les bons spots, la plongée sous-marine, le funboard et les sorties en bateau.
Découvrez aussi la culture malgache et sa gastronomie, une activité à part entière durant un séjour à Madagascar !
Dormir à Tananarive. Je te conseille L'hôtel Niaouly,(Ambatovinaky), bien situé, bon accueil, confort, excellente restauration, cela pour seulement une dizaine d'euros. Dans la catégorie chambres d'hôtes je te suggère La Maison du Pyla, qui pour 25 euros offre un excellent confort et un accueil chaleureux (Quartier des facultés).
Madagascar essaye tant bien que mal de s’ouvrir au tourisme, mais le manque d’hébergement adéquat freine cette ouverture. Pour ceux qui comptent séjourner dans les grandes villes telle que Tananarive, le problème ne se pose même pas, mais si l’on compte s’aventurer plus en province il est très difficile de trouver un hôtel décent, propre et sécurisé. Reste alors l’alternative de séjourner chez l’habitant. Les Malgaches sont de ces peuples qui adorent recevoir. Si vous comptez opter pour ce type d’hébergement, pensez à offrir des cadeaux ou de laisser des petits souvenirs, ne serait ce que des stylos pour les petits, des paquets de cigarettes ou des petits bijoux, les Malgaches sont très sensibles à cela. ... [Lire plus]
Découvrir Madagascar : Plages magnifiques, fonds marins exceptionnels, faune et flore luxuriantes… Madagascar est une destination qui vaut le détour d’autant plus que ce n’est pas encore trop touristique. Vous pourrez commencer votre voyage par les villes du centre de l’île commeTananarive, Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa... . Découvre la culture et l’histoire malgaches en allant sur les marchés, en visitant les musées et les architectures coloniales... . Profitez des environs : collines, rizières, thermes, lacs, chutes... . A partir de Fianarantsoa, rejoignez la côte est. Ne manquez pas le parc national de Ranomafana. Sur la côte sud-est, découvrez les villages de pêcheurs d'Anakao, Saint Augustin, Sarodrano... . La station balnéaire d'Itafy accueille de nombreux ... [Lire plus]
Vol pour Madagascar... Salut, depuis la France, tu peux trouver un vol direct vers Antananarivo avec Air Madagascar, Air France ou Corsair. Air Madagascar propose également des vols vers Nosy Be, petite île paradisiaque au Nord de Madagascar.
The channel between Sainte-Marie island and Madagascar is a hot spot for whale watching. Substantial groups of humpback whales (Megaptera) migrate from the Antarctic to this idyllic breeding place. These quiet giants find conditions here that are favorable for the growth of their young and well suited to their courtship and acrobatic games before their big return toward the cold seas. http://www.travelafrica360.net/in-the-humpback-whales-playground.html