Aux Baléares, Minorque se distingue des autres îles, paisible elle a su préserver du tourisme de masse et conserve un charme discret. Ici, on sort des clichés qui collent au littoral espagnol et on pénètre dans une atmosphère plus intime, authentiquement méditerranéenne. Laissez-vous aller, vous serez conquis...
Les principaux lieux à visiter :
Minorque vaut avant tout pour ses plages secrètes, ses criques, ses sentiers de rando dans les terres et ses restos les pieds dans l’eau. Pensez à faire escale durant les vacances à Mahon avec sa vieille ville, à faire un tour dans le parc naturel de S’Albufera d’Es Grau, à vous arrêter à Fornells et à Ciutadella pour explorer les rivages sauvages, ainsi qu’à la découverte des villages de l’intérieur.
Budget moyen pour une semaine :
Selon votre budget vacances, les vacances à Minorque peuvent être économes ou dispendieuses. Vous avez le choix ! Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une personne à Minorque sur une semaine :
-
Hôtel moyen de gamme, chambre simple ou double divisée par deux, location partagée : 40 euros la nuit, 280 euros pour une semaine.
-
Transport : location de voiture et essence 35 euros par jour, 245 euros pour une semaine.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour une semaine.
-
Repas : 10 euros par déjeuner, 15 euros par dîners, 175 euros pour une semaine.
-
Budget total : 805 euros pour une semaine à Minorque.
Y aller :
Minorque est directement reliée à la France notamment via des vols saisonniers. Plus vous réservez à l’avance, mieux c’est pour les prix. Des compagnies comme Transavia, Vueling, Iberia font la liaison régulièrement en saison. Autre solution : vol pour Majorque ou Ibiza puis transfert en ferry vers Minorque, mais c’est plus long.
Où dormir :
Un peu partout à Minorque vous trouverez des hébergements, en ville, dans un village ou isolé et à l’écart selon vos préférences. On dénombre ainsi des hôtels de charme et quelques hôtels de luxe, des hôtels familiaux bon marché, des locations de villas et de maisons de vacances, des Airbnb, mais aussi des campings pour les plus petits budgets.
Principaux événements :
Le programme des festivités est bien rempli aux beaux jours en pleine saison notamment. Si vous vous trouvez sur place au bon moment, ne manquez pas Matances de Bujots qui se déroule à Pâques, les concerts et opéras du Théâtre Principal de Mahón avec la Semaine de l'Opéra, et le festival international de jazz de Minorque.
A éviter :
Les vacanciers n’ont rien à craindre à Minorque, une destination sûre. Attention tout de même aux arnaques lorsque vous louez une voiture, et aux restos attrape-touristes vendant la paëlla comme un plat typique des Baléares.
Gastronomie :
On se régale à Minorque d’une cuisine fraîche où l’on retrouve bien sûr poissons et fruits de mer dans les stations. Pains, soupes, charcuteries représentent le côté plus terrien de la cuisine des Baléares, dans les villages des terres notamment.
Transport sur place :
Trois solutions pour se déplacer à Minorque :
-
Les compagnies de bus, elles sont trois à desservir l’ensemble de l’île. Bon marché et pratique.
-
La location de voiture vous offre toute latitude de déplacement, mais à un autre prix. Et il faut faire le plein.
-
La marche à pied : de nombreux sentiers traversent Minorque, pourquoi pas se déplacer à pied ou à vélo ?
Dans les environs :
Il est tentant de faire une excursion dans les Baléares ou de coupler Minorque avec d’autres îles. Majorque est toute proche, Ibiza pas beaucoup plus loin. Ceux qui apprécient Minorque apprécient aussi l’ambiance de Formentera...
Quand y aller :
Minorque reste plus calme que sa grande voisine Majorque, mais avec les saisons la fréquentation change beaucoup. La meilleure saison pour randonner et découvrir Minorque s'étend de avril à mi-juillet : moins chaud à bonnes températures, moins de monde, moins cher. L'été correspond à la haute saison sur juillet-août. Attention autour du 15 août : l’affluence est à son comble à Minorque. L'arrière-saison est très agréable, septembre et octobre, moins chaud, moins de monde, mer chaude et prix en baisse. En hiver, de nombreux établissements touristiques sont fermés.
Top 10 à voir et à faire à Minorque
-
Le parc naturel de S’Albufera d’Es Grau
-
Les superbes rando côtières de Minorque
-
Cala Macarella et Cala Macarelleta pour se baigner
-
La vieille ville de Ciutadella
-
Camí de Cavalls pour randonner
-
L’animation de Mahon
-
Fornells et ses criques
-
Une journée plongée à Minorque
-
Les villages et l’ambiance de l’intérieur de l’île
-
Un resto de poisson de bord de mer
Eau claire et soleil à Minorque
L'île de Minorque est la voisine de la grande Majorque dans les Balèares et comme elle, elle attire de nombreux visiteurs pour profiter de la plage, du soleil et de la mer. La différence : Minorque attire moins de monde !
Et ce n'est pas un problème de beauté des paysages ou de qualité des plages... mais simplement car Minorque est un peu moins accessible, mais aussi moins présente dans les catalogues d'agences de voyage.
L'île est certes petite mais ne manque pas d'intérêts. Sur les côtes est et ouest vous trouverez de nombreuses plages, et sur les côtes sud et nord, rocheuses, on découvre de nombreuses criques et calanques restées sauvages... certaines ne sont accessibles que par bateau, ou après plusieurs heures de marche.
Minorque est classée réserve de biosphère au patrimoine mondial de l'UNESCO car elle est restée relativement préservée. La plus grande ville de l'île est Mao : agréable, elle propose un musée et constitue un bon point de départ pour des excursions, par la mer notamment. Ne manquez pas la belle plage de Son Bou.
A l'autre bout de l'île, Ciutadella possède une belle vieille ville.
Au sud-ouest de l'île, profitez des belles plages et calanques de Cals en Turqueta,Galdana, Macarella, Mitjana...
Dans le nord aux environs de Fornells, partez vous promener sur les sentiers côtiers. Les amateurs de sites préhistoriques pourront allez voir le Talati de Dalt, la torre d'En Gaumés et la torralba, d'En Salort.
Une voiture, un scooter, une bonne paire de chaussures de rando... et c'est parti !
Les 10 plus belles plages de Minorque
Minorque vit dans l’ombre de Majorque ou de Ibiza dans les Baléares, mais cette petite île possède tout ce qu’il faut pour vous retenir pendant toutes les vacances. Et Minorque attire de plus en plus de visiteurs ! L’une des meilleures raisons de voyager à Minorque, c’est de profiter de ses plages magnifiques. Elles sont nombreuses, plusieurs dizaines, mais nous n’avons gardé que les meilleures pour en tirer le maximum.
N’hésitez ainsi pas à vous rendre à Cala Mitjana, la plus emblématique des plage de Minorque : sable blanc, eau cristalline, la carte postale en vrai !
- Cala Macarella et sa petite voisine Macarelleta sont deux criques de sables pleines de charme qui ont conservé leur calme car elles ne sont accessibles qu’après avoir fait une petite marche !
- Son Saura, belle étendue de sable fin, est plus accessible et permet de se réfugier à l’ombre d’un transat.
- Cala Pregonda, sur la côte nord, est difficile d’accès, il faut suivre un sentier pour y parvenir mais le résultat vaut cet effort !
- Arenal d’en castell est l’une des plus belles plages de la côte nord.
- Cala pilar marque les esprits pour ses falaises rouges qui tranchent avec la mer !
- Cala Turqueta est l’une des criques les plus attachantes de Minorque, dans le sud.
- Cala Galdana est plus aménagée, avec ses hôtels et ses terrasses, mais agréable en famille.
- Ceux qui privilégie l’espace se rendent à Binigaus, longue plage de sable.
- Cala escorxada est un des joyaux de Minorque auquel on accède après une vraie rando : attention au soleil !
- D’autres belles plages et criques sont à découvrir au nord et au sud de Minorque, de quoi composer un superbe programme !
Laissez-vous guider vers la plus secrète des îles Baléares, la plus discrète Minorque.
Idéale pour un séjour en famille ou une escapade à deux, cette perle de la Méditerranée saura vous combler par son charme authentique, ses plages de sable blond, ses rochers escarpés sur la côte Nord.
A seulement 2H00 de vol depuis Paris avec vols via Transavia pour 60 euros, elle est la destination parfaite pour faire un break.
Pour découvrir les criques à l'eau transparente il faudra pratiquer un peu de marche, ou louer vélo ou voiture, sachez que les locations de voitures varient entre 20 et 30 euros la journée. À Cavalleria, plage de sable rouge vous pourrez pratiquer le surf.
La ville de Ciutadella est idéale pour y poser ses valises, nombreux hôtels proposent des nuits pour une soixantaine d’euros. Sur la côte Nord visitez la Tour de Fornells. Plus loin, le phare de Favaritx est à voir sous la lune. La ville de Mao, riche de son passé s'offre en terrasse, boutiques de souvenirs et restaurants sur le port où vous dégusterez un poisson frais du jour.
Sortir à Minorque
L'île n'a rien d'une belle endormie. Vous pourrez danser et admirer les étoiles depuis les terrasses du club Cova d'en Xoroi à Calla de Porter, spectaculaire grotte dans la falaise baignée par la mer.
Ne ratez pas les fêtes du 15 août à Ciutadella, les jaleos spectacles de chevaux typiques de Minorque attirent énormément de monde. C'est l'occasion de goûter à la boisson de l'île, la Pomada à base de gin, limonade et citron. Ambiance assurée.
Attention, au mois d'août l'île devient vite surpeuplée.
Bons plans voyages Minorque : trouver les promos du net!
Minorque est une ville avec des sites très intéressants à visiter où les meilleurs sites sont notamment la Cala Macarelleta le Cala Pregonda et le Cala Turqueta, des criques magnifiques par ses décors naturels avec des eaux d'un bleu très attrayantes.
Vous passerez également des moments inédits lors de la découverte de la baie près de la plage de Galdana, la Cala Mitjana et le Cala Trebaluger. Le Phare de Favaritx est aussi un endroit très beau dans un lieu à part de Minorque. Le Binibeca (ancienne ville de pêcheurs) et le Cova d'en Xoroi (une boîte-grotte) seront des parcours tout aussi authentiques.
Pour ceux qui préfèrent les endroits plus calmes, la plage de Trébaluger est idéale. Sinon faites, allez di côté du Mola, une forteresse construite par Élisabeth II et du musée d'histoire de Mahon.
Ile magnifique et préservée autant ses petites plages que ses paysages de l'intérieur de Ferreries à Alaior
Nous voudrions profiter de notre séjour à Minorque pour suivre des cours d'espagnol. Y-a-t-il cette possibilité et le logement "chez l'habitant" existe-t-il ?