Guide Minorque & visiter Ile de Minorque

Télécharger votre guide gratuit Minorque

Comparer les hôtels à Ile de Minorque jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide Ile de Minorque . Le top des choses à faire!

Aux Baléares, Minorque se distingue des autres îles, paisible elle a su préserver du tourisme de masse et conserve un charme discret. Ici, on sort des clichés qui collent au littoral espagnol et on pénètre dans une atmosphère plus intime, authentiquement méditerranéenne. Laissez-vous aller, vous serez conquis...

Les principaux lieux à visiter : 

Minorque vaut avant tout pour ses plages secrètes, ses criques, ses sentiers de rando dans les terres et ses restos les pieds dans l’eau. Pensez à faire escale durant les vacances à Mahon avec sa vieille ville, à faire un tour dans le parc naturel de S’Albufera d’Es Grau, à vous arrêter à Fornells et à Ciutadella pour explorer les rivages sauvages, ainsi qu’à la découverte des villages de l’intérieur.

 

Budget moyen pour une semaine :

Selon votre budget vacances, les vacances à Minorque peuvent être économes ou dispendieuses. Vous avez le choix ! Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une personne à Minorque sur une semaine :

  • Hôtel moyen de gamme, chambre simple ou double divisée par deux, location partagée : 40 euros la nuit, 280 euros pour une semaine.

  • Transport : location de voiture et essence 35 euros par jour, 245 euros pour une semaine.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour une semaine.

  • Repas : 10 euros par déjeuner, 15 euros par dîners, 175 euros pour une semaine.

  • Budget total : 805 euros pour une semaine à Minorque.

 

Y aller : 

Minorque est directement reliée à la France notamment via des vols saisonniers. Plus vous réservez à l’avance, mieux c’est pour les prix. Des compagnies comme Transavia, Vueling, Iberia font la liaison régulièrement en saison. Autre solution : vol pour Majorque ou Ibiza puis transfert en ferry vers Minorque, mais c’est plus long.

 

Où dormir :

Un peu partout à Minorque vous trouverez des hébergements, en ville, dans un village ou isolé et à l’écart selon vos préférences. On dénombre ainsi des hôtels de charme et quelques hôtels de luxe, des hôtels familiaux bon marché, des locations de villas et de maisons de vacances, des Airbnb, mais aussi des campings pour les plus petits budgets.

 

Principaux événements : 

Le programme des festivités est bien rempli aux beaux jours en pleine saison notamment. Si vous vous trouvez sur place au bon moment, ne manquez pas Matances de Bujots qui se déroule à Pâques, les concerts et opéras du Théâtre Principal de Mahón avec la Semaine de l'Opéra, et le festival international de jazz de Minorque.

 

A éviter : 

Les vacanciers n’ont rien à craindre à Minorque, une destination sûre. Attention tout de même aux arnaques lorsque vous louez une voiture, et aux restos attrape-touristes vendant la paëlla comme un plat typique des Baléares.

 

Gastronomie : 

On se régale à Minorque d’une cuisine fraîche où l’on retrouve bien sûr poissons et fruits de mer dans les stations. Pains, soupes, charcuteries représentent le côté plus terrien de la cuisine des Baléares, dans les villages des terres notamment.

 

Transport sur place :

Trois solutions pour se déplacer à Minorque :

  • Les compagnies de bus, elles sont trois à desservir l’ensemble de l’île. Bon marché et pratique.

  • La location de voiture vous offre toute latitude de déplacement, mais à un autre prix. Et il faut faire le plein.

  • La marche à pied : de nombreux sentiers traversent Minorque, pourquoi pas se déplacer à pied ou à vélo ?

 

Dans les environs :

Il est tentant de faire une excursion dans les Baléares ou de coupler Minorque avec d’autres îles. Majorque est toute proche, Ibiza pas beaucoup plus loin. Ceux qui apprécient Minorque apprécient aussi l’ambiance de Formentera...

 

Quand y aller : 

Minorque reste plus calme que sa grande voisine Majorque, mais avec les saisons la fréquentation change beaucoup. La meilleure saison pour randonner et découvrir Minorque s'étend de avril à mi-juillet : moins chaud à bonnes températures, moins de monde, moins cher. L'été correspond à la haute saison sur  juillet-août. Attention autour du 15 août : l’affluence est à son comble à Minorque. L'arrière-saison est très agréable, septembre et octobre, moins chaud, moins de monde, mer chaude et prix en baisse. En hiver, de nombreux établissements touristiques sont fermés.

 

Top 10 à voir et à faire à Minorque

  1. Le parc naturel de S’Albufera d’Es Grau

  2. Les superbes rando côtières de Minorque

  3. Cala Macarella et Cala Macarelleta pour se baigner

  4. La vieille ville de Ciutadella

  5. Camí de Cavalls pour randonner

  6. L’animation de Mahon 

  7. Fornells et ses criques

  8. Une journée plongée à Minorque

  9. Les villages et l’ambiance de l’intérieur de l’île

  10. Un resto de poisson de bord de mer

Eau claire et soleil à Minorque

L'île de Minorque est la voisine de la grande Majorque dans les Balèares et comme elle, elle attire de nombreux visiteurs pour profiter de la plage, du soleil et de la mer. La différence : Minorque attire moins de monde !

Et ce n'est pas un problème de beauté des paysages ou de qualité des plages... mais simplement car Minorque est un peu moins accessible, mais aussi moins présente dans les catalogues d'agences de voyage.

L'île est certes petite mais ne manque pas d'intérêts. Sur les côtes est et ouest vous trouverez de nombreuses plages, et sur les côtes sud et nord, rocheuses, on découvre de nombreuses criques et calanques restées sauvages... certaines ne sont accessibles que par bateau, ou après plusieurs heures de marche.

Minorque est classée réserve de biosphère au patrimoine mondial de l'UNESCO car elle est restée relativement préservée. La plus grande ville de l'île est Mao :  agréable, elle propose un musée et constitue un bon point de départ pour des excursions, par la mer notamment. Ne manquez pas la belle plage de Son Bou.

A l'autre bout de l'île, Ciutadella possède une belle vieille ville.

Au sud-ouest de l'île, profitez des belles plages et calanques de Cals en Turqueta,Galdana, Macarella, Mitjana...

Dans le nord aux environs de Fornells, partez vous promener sur les sentiers côtiers. Les amateurs de sites préhistoriques pourront allez voir le Talati de Dalt, la torre d'En Gaumés et la torralba, d'En Salort.

Une voiture, un scooter, une bonne paire de chaussures de rando... et c'est parti !

 

Les 10 plus belles plages de Minorque

Minorque vit dans l’ombre de Majorque ou de Ibiza dans les Baléares, mais cette petite île possède tout ce qu’il faut pour vous retenir pendant toutes les vacances. Et Minorque attire de plus en plus de visiteurs ! L’une des meilleures raisons de voyager à Minorque, c’est de profiter de ses plages magnifiques. Elles sont nombreuses, plusieurs dizaines, mais nous n’avons gardé que les meilleures pour en tirer le maximum.

N’hésitez ainsi pas à vous rendre à Cala Mitjana, la plus emblématique des plage de Minorque : sable blanc, eau cristalline, la carte postale en vrai !

  1. Cala Macarella et sa petite voisine Macarelleta sont deux criques de sables pleines de charme qui ont conservé leur calme car elles ne sont accessibles qu’après avoir fait une petite marche !
  2. Son Saura, belle étendue de sable fin, est plus accessible et permet de se réfugier à l’ombre d’un transat.
  3. Cala Pregonda, sur la côte nord, est difficile d’accès, il faut suivre un sentier pour y parvenir mais le résultat vaut cet effort !
  4. Arenal d’en castell est l’une des plus belles plages de la côte nord.
  5. Cala pilar marque les esprits pour ses falaises rouges qui tranchent avec la mer !
  6. Cala Turqueta est l’une des criques les plus attachantes de Minorque, dans le sud.
  7. Cala Galdana est plus aménagée, avec ses hôtels et ses terrasses, mais agréable en famille.
  8. Ceux qui privilégie l’espace se rendent à Binigaus, longue plage de sable.
  9. Cala escorxada est un des joyaux de Minorque auquel on accède après une vraie rando : attention au soleil !
  10. D’autres belles plages et criques sont à découvrir au nord et au sud de Minorque, de quoi composer un superbe programme ! 

 

Laissez-vous guider vers la plus secrète des îles Baléares, la plus discrète Minorque.

Idéale pour un séjour en famille ou une escapade à deux, cette perle de la Méditerranée saura vous combler par son charme authentique, ses plages de sable blond, ses rochers escarpés sur la côte Nord.

A seulement 2H00 de vol depuis Paris avec vols via Transavia pour 60 euros, elle est la destination parfaite pour faire un break.

Pour découvrir les criques à l'eau transparente il faudra pratiquer un peu de marche, ou louer vélo ou voiture, sachez que les locations de voitures varient entre 20 et 30 euros la journée. À Cavalleria, plage de sable rouge vous pourrez pratiquer le surf.

La ville de Ciutadella est idéale pour y poser ses valises, nombreux hôtels proposent des nuits pour une soixantaine d’euros. Sur la côte Nord visitez la Tour de Fornells. Plus loin, le phare de Favaritx est à voir sous la lune. La ville de Mao, riche de son passé s'offre en terrasse, boutiques de souvenirs et restaurants sur le port où vous dégusterez un poisson frais du jour.

 

Sortir à Minorque

L'île n'a rien d'une belle endormie. Vous pourrez danser et admirer les étoiles depuis les terrasses du club Cova d'en Xoroi à Calla de Porter, spectaculaire grotte dans la falaise baignée par la mer.

Ne ratez pas les fêtes du 15 août à Ciutadella, les jaleos spectacles de chevaux typiques de Minorque attirent énormément de monde. C'est l'occasion de goûter à la boisson de l'île, la Pomada à base de gin, limonade et citron. Ambiance assurée.

Attention, au mois d'août l'île devient vite surpeuplée.

 

Bons plans voyages Minorque : trouver les promos du net!

Minorque est une ville avec des sites très intéressants à visiter où les meilleurs sites sont notamment la Cala Macarelleta le Cala Pregonda et le Cala Turqueta, des criques magnifiques par ses décors naturels avec des eaux d'un bleu très attrayantes.

Vous passerez également des moments inédits lors de la découverte de la baie près de la plage de Galdana, la Cala Mitjana et le Cala Trebaluger. Le Phare de Favaritx est aussi un endroit très beau dans un lieu à part de Minorque. Le Binibeca (ancienne ville de pêcheurs) et le Cova d'en Xoroi (une boîte-grotte) seront des parcours tout aussi authentiques.

Pour ceux qui préfèrent les endroits plus calmes, la plage de Trébaluger est idéale. Sinon faites, allez di côté du Mola, une forteresse construite par Élisabeth II et du musée d'histoire de Mahon.

 

Top 20 : sites touristiques & incontournables


  • Cala Macarelleta

    Cala Macarelleta est un des lieux les plus beaux et plus connus de Minorque. Ses eaux bleues sont l'emblème de cette crique paradisiaque. On se croirait aux Caraïbes. Pour y arriver il faut passer par Cala Macarella (accessible en voiture) et monter par des escaliers en pierre jusque de l'autre côté du rocher. La fréquentation est majoritairement naturiste....

  • Cala Pregonda

    Cette petite plage se situe à 30 minutes à pied de la Cala de Binimelà. Binimelà est un endroit agréable, mais Cala Pregonda est sans doute l'une des criques les plus belles et les plus charmantes de Minorque, pour son sable rouge et plus gros que sur les autres plages, pour ses roches rougeâtres et blanches qui émergent de l'eau cristalline. On se croirait sur la lune....

  • Cala Turqueta

    Typiquement méditerranéenne, cette petite crique est située sur la côte Sud-Ouest de Minorque, dans l'archipel des Baléares. Roches calcaires, pins odorants, cristal de l'eau, rien ne manque au tableau ! ...

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • Phare de Favaritx

    Le Phare de Favàritx, édifié en 1922, est l'un des plus beaux phares de l'île. C'est un cap isolé où la tramontane et le calme règnent toute l'année. Les nuits de pleine lune, les ardoises changent leur couleur en argent et l'endroit devient une expérience unique que l'on ne pourra jamais oublier. On a toujours mis le phare en relation avec la lune et ses propriétés. Favàritx représente la fin du monde. On ne peut pas partir de ce lieu sans avoir visité les criques de « Cala en Presili » et « Cala Tortuga ». ...

  • Cala Mitjana

    Cette crique se trouve à côté de Cala Galdana, l'une des plages les plus touristiques de la côte Sud. En pleine saison, pour y accéder, vous devrez marcher pendant 30 minutes sur un chemin très agréable entouré d'arbres. Si vous êtes chanceux et que vous vous êtes levé très tôt, vous pourrez garer votre voiture au parking plus proche. Le contraste du sable doré avec l'eau turquoise est impressionnant....

  • Binibeca

    Ancienne ville de pêcheurs. Quand Minorque est devenue une île plus touristique, les Minorquins ont modifié l'aspect naturel de Binibeca-Vell pour reconstruire un pseudo-village éloigné de la réalité. Cependant, ses petites maisons blanches entassées valent le détour. La plage de Binibeca se trouve à 3 km du village....

  • Cala Trebaluger

    Véritable havre de paix et de verdure à seulement 45 minutes à pied de Cala Mitjana. Trebalúger est l'une des plages vierges les plus appréciées des minorquins. Elle est restée intacte et la tranquillité est garantie même en pleine saison....

  • Maó

    C'est en 1500 av. J.-C., époque talayotique, que la société minorquine s'organise en petites communautés et nait la ville de Maó. Ils se sont établis dans cet endroit côtier afin de surveiller l'entrée par la mer. Cependant, ce sont les anglais qui seront les responsables d'une croissance démographique, d'une augmentation des mouvements portuaires, d'une croissance du commerce et de son organisation actuelle. Grâce à eux, Maó devient en 1722 la capitale de l'île. Actuellement la ville bénéficie d'une grande activité commerciale,...

  • Cova d'en Xoroi

    La Boîte-Grotte de nuit est le bar-discothèque le plus spectaculaire que vous n'avez jamais vu. Ces rochers gardent une grande histoire d'amour et vous offrent une vue imprenable. On ne connait pas très bien la provenance de Xoroi, il était peut-être un survivant d'un naufrage qui s'est abrité dans la grotte. Dans les maisons les plus proches se produisaient de nombreux cambriolages et quelques jours plus tard, une jolie fille disparut. Après plusieurs années, les gens oublièrent la jeune fille. Un jour une grande chute de neige a co...

  • La Mola

    La Mola est la forteresse d'Élisabeth II. Elle est située à 12 km de Maó. Créée entre 1848 et 1875 à l'initiative des anglais. Ils avaient fait pression sur les Minorquins pour se défendre contre les Français quand ils se disputaient le contrôle maritime de la Méditerranée. C'est un endroit où vous trouverez des activités diurnes et nocturnes ainsi que des expositions et des concours....

  • Alaior

    À une dizaine de kilomètres de Maó, vous trouverez sans doute une petite ville charmante avec deux églises (Santa Eulàlia et Sant Diego) et des petites ruelles qui vous transporteront à la Minorque originale, pas touristique, authentique. Profitez des fêtes de Sant Llorenç pendant le mois d'août. Vous aurez l'opportunité de voir les « jaleos » un spectacle chevalin minorquin unique. On ne peut pas l'expliquer, vous devez y aller pour le vivre....

  • Cavalleria

    Cavalleria est l'une des plages le plus connues de l'île. Grâce à la tramontane cet endroit est devenu le paradis des surfeurs. Une superbe plage où l'on pourra bronzer mais aussi se faire des traitements de beauté : sa terre rouge laisse la peau ferme comme celle d'un bébé. Pour l'appliquer, il faut juste la mouiller avec de l'eau de mer et laisser sécher....

  • Ciutadella de Minorque

    Ciutadella est une ville majestueuse dotée d'une cathédrale splendide, de palais seigneuriaux uniques, du couvent de Santa Clara et de monuments mégalithiques. La fête majeure de la ville pendant la Saint Jean, le 23 et 24 de juin, est une expérience unique. De nombreux espagnols se déplacent depuis la péninsule pour la vivre. Une fête pleine d'activités pour tous les âges et avec nombreux « jaleos », spectacles équestres avec de la musique. Ici vous pourrez voir la véritable culture minorquine, les chevaux entrent même dans les ...

  • Cales Fonts

    Ce port de pêcheurs se situe à Villacarlos, juste au début du port de Maó. Cales Fonts et Villacarlos sont dans la ville d'Es Castell. C'est une image des minorquins qui a su garder son aspect original et qui n'a pas changé à cause du tourisme. Cales Fonts conserve ses restaurants typiques, ses maisons blanches avec les volets verts, les pécheurs qui prennent leur cafés avant de partir à la mer. C'est un endroit charmant pour dîner lors des nuits chaudes d'été....

  • Fornells

    On appelle Fornells le village et la baie de la côte nord de Minorque. Fornells est un village très agréable, la beauté de son port attire de nombreux touristes. Entrez dans sa magnifique Tour de Fornells, une des plus grands tours de l'île, et son église de Sant Antoni. Dans son port vous trouverez un bon exemple de la gastronomie insulaire, la qualité est garantie. Ses homards en provenance directe du producteur font les délices de ceux qui aiment la vraie cuisine méditerranéenne : la Caldereta d'Homard est le plat le plus connu. H...

  • Cales Coves

    Il s'agit d'une grande nécropole. "Coves" signifie "grottes" en catalan. Son nom provient des 100 grottes artificielles qui datent de l'Âge de Fer et qui composent le cimetière. Même les Romains ont vécu dans ces criques. Dans les années 60, cet endroit est devenu le paradis des hippies naturistes. Aujourd'hui les grottes sont malheuresement fermées pour que personne ne s'y installe....

  • Isla del Aire

    La Illa de l'Aire (l'Île de l'Aire) est située devant Punta Prima, sud-ouest. Dans ce petit îlot, de moins de 35 hectares, on y trouve « la sarganta negra », un animal très connu à Minorque pour sa couleur noire. Ce lézard noir adopte seulement cette couleur quand il est dans l'îlot, si on l'amène à Minorque il perd sa couleur foncée et devient un lézard normal. C'est un des symboles de Minorque. La seule manière d'arriver jusqu'ici est par voie Maritime....

  • Son Bou

    Son Bou se situe sur le territoire communal d'Alaior. Son Bou reste un lieu de promenade privilégié car elle est la plage la plus vaste de Minorque. Il s'agit d'un endroit très touristique avec des bars et des restaurants. C'est la plage préférée des allemands. Les dunes et quelques marais favorisent la concentration des canards, oiseaux et naturistes, qui se protègent des forts vents -régnant parfois dans la zone- entre la végétation....

  • Monte Toro

    Le point le plus haut de Minorque est le Monte Toro. Il est juste au centre de l'île et cette petite montagne est populaire dans le parcours touristique de l'île. On devise un vue panoramique impressionnante de toutes les villages, les plages et la côte. Le sanctuaire de la Vierge du Toro au sommet fut édifié sur une ancienne église ghotique....

  • Es Mercadal

    Ce village est au coeur de Minorque et se trouve à la croisée des principaux chemins qui vont de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud. Un village âgé de 700 ans et plein à craquer de vie dans ses ruelles. La localité vous dévoilera son charme grâce à la douceur de ses maisons blanches et parfois colorées et grâce à son art de vivre présent dans les terrasses, bars, places, restaurants....

Le plan touristique Ile de Minorque interactif et ses lieux d'interet

Télécharger les guides gratuits pdf Ile de Minorque


Avis voyageurs qui visitent Ile de Minorque

  1. Image
    JC| 29/07/2018
    Magnifique sejour publié sur Ile de Minorque

    Ile magnifique et préservée autant ses petites plages que ses paysages de l'intérieur de Ferreries à Alaior

  2. Image
    voyageur| 22/07/2016
    Apprendre l'espagnol à Minorque publié sur Ile de Minorque

    Nous voudrions profiter de notre séjour à Minorque pour suivre des cours d'espagnol. Y-a-t-il cette possibilité et le logement "chez l'habitant" existe-t-il ?

Evénements et Sites sur Ile de Minorque

Événements

Sites officiels