Ile de Minorque 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Ile de Minorque: tops lieux Hôtels Ile de Minorque Vols Ile de Minorque

Tourisme Ile de Minorque: Pourquoi visiter Ile de Minorque? Minorque, un paradis …sur Terre !

Somptueuse. C'est le premier mot qui vient à l'esprit pour se référer à l'île de Minorque qui sait charmer par sa beauté tranquille et son lot d'évènements ! Voisine de Majorque et d'Ibiza, l'île de Minorque montre un charme différent, plus authentique et plus ancrée dans les traditions.

 

Assez plate, son principal sommet s'élève à 358 mètres d'altitude maximum. Venue de siècles passés, Minorque a su préserver la beauté de ses sites historiques pour le plus grand bonheur de ses visiteurs, car elle représente un vrai trésor pour les amoureux de la nature..

Soleil et farniente à Minorque?

Parmi les îles de l'archipel des Baléares, au large de l'Espagne, Minorque est certainement la plus préservée d'un tourisme parfois trop envahissant : pour preuve, l'île est classée par l'Unesco en tant que réserve pour la biosphère. L'occasion donc de se tenir un peu à l'écart des excès de ses voisines Majorque et Ibiza.

Minorque regroupe tous les charmes de l'île méditerranéenne typique, à commencer par un climat idyllique largement nourri de soleil.

Parfait pour profiter des nombreuses criques qui caractérisent cette île aux formes rocheuses, dont certaines ne sont accessibles que par la mer.

Outre les plaisirs de la mer, on peut consacrer un peu de temps à la culture de l'île en visitant le village de Binibeca, mais surtout en parcourant les rues de la capitale de l'île, Mao, où l'influence coloniale a laissé des traces au niveau architectural.

A voir, à faire : les incontournables 

Ile méditerranéenne des Baléares, Minorque est souvent bien moins connue que ses compères Mallorque ou encore Ibiza mais a cependant réussi à conserver un littoral moins aménagé que ses voisines avec de jolies petites criques à l’eau cristalline.

Optez pour une croisière en bateau ou catamaran pour faire le tour de l’île et vous baigner dans des zones inaccessibles aux touristes à la recherche d’un coin pour faire du snorkeling. La faune et la flore sous-marine y sont encore préservé. Ne manquez pas les lieux d’intérêts et villages pittoresques de l’île comme le Port de Ciutadella, plein de charme et très typique, le Cap de Favaritz avec son phare et son panorama sur la Mer absolument époustouflant, surtout au coucher du soleil, la randonnée sur le Mont Torro qui culmine à 358 mètres et qui offre une vue imprenable sur toute la région de Minorque où on distingue par beau temps les différentes baies et les falaises de calcaire, niveaux baignades nous vous conseillons : Cala de Sant Esteve, Arenal de Son Saura, Cala Pregonda et Palya de Cavalleria.

Et en parlant de cheval, que direz-vous d’une balade à Minorque à dos de cheval pour arpenter le littoral et la zone côtier, les pieds dans l’eau ? Pour les plus petits, dirigez-vous vers le Zoo Lloc de Menorca, entrée à 13 euros, pour un bon moment ludique en famille.

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Minorque qu'une seule vie ne suffirait pas... Cette île aux mille vertus offre un cadre exceptionnel bordé d'une nature à couper le souffle, le tout orné des trésors de son histoire. C'est évident, Minorque ne se visite pas, elle se vit ! Mais pour quelques jours, voici quelques sites à ne pas manquer:

  • Le Phare de Favàritx :

Comment visiter une île sans en voir son principal phare ? Le Phare de Favàritx, est sûrement le plus beau. Il se situe sur le Cap de Favàritx.

Edifié en 1922, il offre un cadre paisible à visiter à tout moment de l'année. Il faudra absolument visiter les criques de « Cala en Presili » et « Cala Tortuga ». Les nuits de pleine lune, le spectacle est hallucinant. Le reflet de la lune offre un spectacle unique.

Pour se rendre au phare Favàritx il faudra emprunter la route qui va de Mahón en direction de Fornells.  

  • Cala Macarelleta :

L'île de Minorque c'est avant tout la beauté des plages et du cadre naturel. Cala Macarelleta est un magnifique lieu à découvrir sur l'île. La couleur des eaux est impressionnante. Leur bleu n'a rien à envier aux eaux des Caraïbes.

Cala Macarelleta est accessible en voiture, une fois sur place empruntez les escaliers en pierre jusqu'à rejoindre l'autre côté du rocher. Ne vous étonnez pas si vous croisez des gens en tenue d'Adam, Cala Macarelleta est un haut lieu de naturisme sur l'île.

  • Maó Museo de Menorca :

C'est un musée sur l'histoire de l'île de Minorque. Il se trouve dans un ancien couvent qui est un chef-d'oeuvre à lui seul, ancien monument baroque datant de la fin du XVIIème siècle. A travers ses collections et ses expositions, le visiteur découvre l'histoire de l'île de Minorque. 

Adresse : C/ Doctor Guardia, S/N, 07701 Mao. L'entrée est payante, environ 2 EUR par personne et gratuite pour les enfants et les personnes âgées.

  • Musée de la nature de Minorque :

Ce musée a vu le jour pour témoigner de l'importance des valeurs naturelles et culturelles de l'île. Les expositions organisées permettent de rendre compte de la réalité de l'environnement de l'île de Minorque. Si vous êtes accompagnés d'enfants, ne manquez pas cette visite ludique, elle leur permettra d'en apprendre long sur la biosphère.

Adresse : Calle Mallorca 2. L'entrée est gratuite.

Principaux événements

En plus de sa richesse naturelle, l'île de Minorque offre une diversité culturelle intéressante. A découvrir absolument.

  • Matances de Bujots :

Pour le dimanche de Pâques, on célèbre à Minorque une tradition nommée "Matances de Bujots". Lors de cette manifestation, vous croiserez dans la rue des mannequins de personnages célèbres sur lesquels on tire des coups de feu. C'est l'occasion pour les habitants de l'île de se défouler dans la joie et la bonne humeur.

  • Opéra Mahón :

Depuis 1972 le Théâtre Principal de Mahón se pare pour présenter une sélection de représentations d'opéra. La Semaine de l'Opéra accueille tous les ans des milliers d'amateurs de musique classique.

  • Le festival international de jazz de Minorque :

Ce festival se tient au printemps, partout sur l'île (les dates varient chaque année). Le programme est constitué d'une série de concerts, de jazz et autres styles musicaux dans les rues de Ciutadella, ou encore Mahón, Alaior ou Ferreries. Il est également possible d'assister à des spectacles en salles.

Où sortir à Minorque ?

La vie nocturne à Minorque n'est pas aussi intense qu'à Majorque ou Ibiza, mais il y a tout de même de quoi faire.  En effet, la majorité des bars se trouvent sur le front de mer de la capitale de Minorque.

Une soirée sur les plages reste la distraction principale pour les noctambules. La plupart des plages comme Alaior et Mahón ou encore la plage de Son Bou offre une ambiance très chaleureuse la nuit.

Il y a également des bars animés à Minorque qui attirent les habitants locaux et les touristes. Parmi les plus célèbres : Akelarre à Mahón. Ce bar est ouvert tous les jours de 20h00 à 3h00. Des concerts qui y sont également organisés.

Le Café Baixamar est aussi à découvrir. Il se situe à Moll de Ponent, 17 Mahón.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

Plusieurs spécialités distinguent la cuisine à Minorque. On ne peut s'y rendre sans y goûter à la Caldereta de langouste ou encore à la mayonnaise minorquine. Les desserts sont également à découvrir comme le pastisseries! 

Un des meilleurs restaurants de l'île reste le restaurant Meson El Galloretour situé à la Cala Galdana KM.1.5, Ferreries.

Sinon, vous trouverez un peu partout de petits restaurants qui proposent des plats locaux à des prix très intéressants.   

L'une des grandes spécialités que l'on pourrait vous servir dans l'un des bars de l'île est le Gin de Minorque, différent du Gin anglais. Il est produit à base de genévriers et de raisin distillés, alors que le Gin anglais est produit sur une base de céréales distillés.

Le Gin se trouve partout dans Minorque, à boire pur ou dans un mélange , l'un des mélanges les plus célèbres est la Pomada, avec du citron vert.

Infos Pratiques

Préparer ses vacances à Minorque

La petite Minorque, dans l'archipel des Baléares, attire moins les séjours tout compris et s'avère être mieux préservée que sa grande voisine de Majorque. Mais la haute saison correspond logiquement aux mois de juillet-août. Pour un climat méditerranéen idéal, couplé avec des tarifs plus attractifs, le printemps et l'arrière-saison restent les périodes idéales pour séjourner à Minorque.

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs pour Minorque, sans passer par Majorque. Autrement, des liaisons par bateau se font entre les îles et depuis le continent, au départ de Valence ou Barcelone par exemple.

Pour parcourir l'île, la location d'une voiture, voire d'un deux-roues, est intéressante. Sinon, de belles randonnées ou de sympathiques circuits à vélo à travers Minorque combleront les plus sportifs.

Mao d'un côté de l'île et Ciutadella de l'autre concentrent le gros des hôtels de Minorque. On constate rapidement que les grands hôtels clubs sans charme sont présents ici aussi, mais ils ne sont en rien une obligation : des locations d'appartements, de villas, des pensions, des hôtels ruraux ou pour aller plus loin, des agroturismo sont présents un peu partout sur Minorque.

Dans l'ensemble, les tarifs de l'hébergement à Minorque restent abordables, en se tenant à l'écart des adresses haut de gamme évidemment. Dans tous les cas, réserver en avance en été reste définitivement une bonne idée !

Hôtels à Minorque: les coins où dormir

Minorque offre une belle panoplie de logements. Il y en a pour tous les budgets. Les tarifs peuvent varier. Pour un hôtel de luxe, il faut compter environ 150 EUR la nuitée :

  • -Insotel Club Punta Prima : Calle Sa Mitjera - Punta Prima, San Lluis.
  • -Blanc Palace au Signe Aries, 2 Urb La Caleta.
  • -Hôtel La Quinta : Urbanitzacio Son Xoriguer, S/N, 07769 Ciutadella De Menorca.

Un bon plan de logement reste les maisons d'hôtes qui présentent un bon rapport qualité prix. Il y a aussi les auberges, en haute saison, le tarif peut atteindre environ 40 EUR.

Fiche d'identité

Minorque est une des Îles Baléares. Elle abrite une population qui ne dépasse pas les 100 000 habitants. On les appelle les Minorquins. On y parle une variété locale du catalan qu'on appelle le menorquí. La plupart de ses habitants parlent également l'anglais.

Liens utiles:

Pour plus d'informations sur Minorque, il suffit de consulter le site de l'Office de tourisme des îles Baléares

Site officiel de l'office de tourisme espagnol: http://www.spain.info/

 

 

 

 

 

 

 

Ile de Minorque Top sites touristiques & incontournables


  • Cala Macarelleta

    Cala Macarelleta est un des lieux les plus beaux et plus connus de Minorque. Ses eaux bleues sont l'emblème de cette crique paradisiaque. On se croirait aux Caraïbes. Pour y... plus

  • Cala Pregonda

    Cette petite plage se situe à 30 minutes à pied de la Cala de Binimelà. Binimelà est un endroit agréable, mais Cala Pregonda est sans doute l'une des criques les plus bel... plus

  • Cala Turqueta

    Typiquement méditerranéenne, cette petite crique est située sur la côte Sud-Ouest de Minorque, dans l'archipel des Baléares. Roches calcaires, pins odorants, cristal de l... plus

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • Phare de Favaritx

    Le Phare de Favàritx, édifié en 1922, est l'un des plus beaux phares de l'île. C'est un cap isolé où la tramontane et le calme règnent toute l'année. Les nuits de ple... plus

  • Cala Mitjana

    Cette crique se trouve à côté de Cala Galdana, l'une des plages les plus touristiques de la côte Sud. En pleine saison, pour y accéder, vous devrez marcher pendant 30 min... plus

  • Binibeca

    Ancienne ville de pêcheurs. Quand Minorque est devenue une île plus touristique, les Minorquins ont modifié l'aspect naturel de Binibeca-Vell pour reconstruire un pseudo-vi... plus

  • Cala Trebaluger

    Véritable havre de paix et de verdure à seulement 45 minutes à pied de Cala Mitjana. Trebalúger est l'une des plages vierges les plus appréciées des minorquins. Elle est... plus

  • Maó

    C'est en 1500 av. J.-C., époque talayotique, que la société minorquine s'organise en petites communautés et nait la ville de Maó. Ils se sont établis dans cet endroit c... plus

  • Cova d'en Xoroi

    La Boîte-Grotte de nuit est le bar-discothèque le plus spectaculaire que vous n'avez jamais vu. Ces rochers gardent une grande histoire d'amour et vous offrent une vue impre... plus

  • La Mola

    La Mola est la forteresse d'Élisabeth II. Elle est située à 12 km de Maó. Créée entre 1848 et 1875 à l'initiative des anglais. Ils avaient fait pression sur les Minorqu... plus

  • Alaior

    À une dizaine de kilomètres de Maó, vous trouverez sans doute une petite ville charmante avec deux églises (Santa Eulàlia et Sant Diego) et des petites ruelles qui vous t... plus

  • Cavalleria

    Cavalleria est l'une des plages le plus connues de l'île. Grâce à la tramontane cet endroit est devenu le paradis des surfeurs. Une superbe plage où l'on pourra bronzer ma... plus

  • Ciutadella de Minorque

    Ciutadella est une ville majestueuse dotée d'une cathédrale splendide, de palais seigneuriaux uniques, du couvent de Santa Clara et de monuments mégalithiques. La fête maj... plus

  • Cales Fonts

    Ce port de pêcheurs se situe à Villacarlos, juste au début du port de Maó. Cales Fonts et Villacarlos sont dans la ville d'Es Castell. C'est une image des minorquins qui a... plus

  • Fornells

    On appelle Fornells le village et la baie de la côte nord de Minorque. Fornells est un village très agréable, la beauté de son port attire de nombreux touristes. Entrez da... plus

  • Cales Coves

    Il s'agit d'une grande nécropole. "Coves" signifie "grottes" en catalan. Son nom provient des 100 grottes artificielles qui datent de l'Âge de Fer et qui composent le cimeti... plus

  • Isla del Aire

    La Illa de l'Aire (l'Île de l'Aire) est située devant Punta Prima, sud-ouest. Dans ce petit îlot, de moins de 35 hectares, on y trouve « la sarganta negra », un animal tr... plus

  • Son Bou

    Son Bou se situe sur le territoire communal d'Alaior. Son Bou reste un lieu de promenade privilégié car elle est la plage la plus vaste de Minorque. Il s'agit d'un endroit t... plus

  • Monte Toro

    Le point le plus haut de Minorque est le Monte Toro. Il est juste au centre de l'île et cette petite montagne est populaire dans le parcours touristique de l'île. On devise ... plus

  • Es Mercadal

    Ce village est au coeur de Minorque et se trouve à la croisée des principaux chemins qui vont de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud. Un village âgé de 700 ans et plein à ... plus

Voir les 20 sites touristiques à Ile de Minorque


Conseils et FAQ sur Ile de Minorque

Votre question

  1. Image
    catherine| 15/07/2018
    population en aout

    Ya t il beaucoup de tourisme dernière de semaine aout

    Répondre
  2. Image
    Maryvonne| 16/05/2018
    Tourisme à vélo à Minorque

    J'aimerais visiter Minorque à vélo dans la semaine du 18 juin. Existe-t-il des organismes qui louent des vélos de route et organisent des circuits ? Merci à l'avance.

    Répondre
  3. Image
    Un voyageur| 30/01/2018
    Bonjour trouve t-on quand même des endroits un peu festifs à Minorque ?

    Répondre
  4. Image
    Un voyageur| 07/01/2018
    Dans quelle région dormir à Minorque?

    Répondre
  5. Image
    Un voyageur| 03/01/2018
    Quels sites pour réserver une chambre d'hotes à Minorque? Quel budget moyen?

    Répondre

Télécharger les guides gratuits pdf Ile de Minorque


Informations pratiques sur Minorque

Pays : Espagne Région : Archipel des Baléares Ville principale : Mahón Point culminant : 358 m Superficie : 694,39 km² Population : 88 434 hab.

Site web officiel Minorque

www.espagne.infotourisme.com

Tout pour préparer son voyage Minorque

Formalités administratives

Un passeport en cours de validité ou une carte d'identité est suffisant pour les citoyens de l'Union européenne, les Suisses, les Français et les Belges qui souhaitent séjourner à Minorque. Les Canadiens, pour leur part, devront absolument disposer d'un passeport valide 6 mois après la date de retour.

Santé

Il est conseillé de prévoir des protections solaires et de boire une importante quantité d'eau. Il est également recommandé de faire un rappel du vaccin contre le tétanos et de souscrire une assurance maladie.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'euro pluriel (Fs) divisé en centimos et un euro vaut à peu près 1,27 Fs. Le budget à prévoir pour la nourriture et l'hébergement devra s'élever à au moins 75 EUR ou même à 100 EUR par jour.

Liens utiles

D'autres renseignements sont disponibles sur le site internet de l'Office du Tourisme www.espagnemania.com/office-tourisme) ainsi que sur celui de l'Ambassade de France (mallorque.costasur.com/sites/consfranc/fr/index.html).

L’assurance santé pour expatrié à Miami

Au cours de votre expatriation à Miami, pensez à souscrire une assurance santé internationale. Cette dernière vous permettra de garantir votre santé et de vivre en toute sérénité pendant votre projet d'expatriation.La souscription d'une assurance internationale avantage l'expatrie d'une garantie face aux risques sanitaires. Il assure ainsi son rapatriement en cas de gravité.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Minorque

Faut-il un visa pour Minorque non

Ambassade et office de tourisme Minorque

Office national de tourisme espagnol 43, rue Decamps - 75016 Paris Tél : 01 45 03 82 50 Site Internet : www.espagne.infotourisme.com Ambassade d'Espagne en France 22 avenue Marceau - 75381 Paris Cédex 08 Tel : 01 44 43 18 00 Site Internet : www.amb-espagne.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Minorque

Durée vol au départ de Paris et à direction de Minorque: > 3 heures 30

Comment aller Minorque

Aéroport de Minorque - 4,5 km au sud est du centre ville de Mahon, la capitale de l'île - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir Minorque

Mois conseillés mai / juin / spet / oct Mois déconseillés mars / avr / nov

Se déplacer Minorque

Bus Taxi Location de voiture Bateau

Les transports publics et l'avion à Minorque

L'aéroport de Minorque se situe à 4,5 km au sud-est du centre-ville de Mahon. Il est desservi par une station de taxis et un service de bus assurant letransport vers les grandes villes allant de Alaior à Sant Lluís en passant par Fornells,Ciutadella, Es Castell, Es Migjorn, Ferreries, etc.

Les spécialités culinaires Minorque

Caldereta de langouste (bouillabaisse), aubergines farcies (à la viande et au poisson), mayonnaise minorquine. Pour les desserts : pastissets (biscuits en forme de fleur), carquinyols (biscuits carrés). Pour la boisson : liqueur (et notamment liqueur de rose), Gin Xoriguer, vin de Minorque.

Spécialités culinaires et gastronomie Minorque

Caldereta de langouste (bouillabaisse), aubergines farcies (à la viande et au poisson), mayonnaise minorquine. Pour les desserts : pastissets (biscuits en forme de fleur), carquinyols (biscuits carrés). Pour la boisson : liqueur (et notamment liqueur de rose), Gin Xoriguer, vin de Minorque.

Les prouesses culinaires de la Minorque

Cette île méditerranéenne va vous faire déguster des plats typiques, dont la butfarra, du boudin noir épicé composé de grains d'anis et de pignons, la carn i xua, un délicieux saucisson de porc, l'escaldum, un ragoût de canard et l'llagostan, la fameuse bouillabaisse de langoustes. Des plats riches en couleurs et en saveurs.