La rue des Bouchers est une rue qu'en tant que touristes, vous aurez du mal à éviter. On trouve ici une multitude de restaurants, hyper touristiques. Les serveurs, agressifs, vous laisseront difficilement continuer votre route. Et malgré le charme pittoresque de la rue, aucun Bruxellois ne vous recommandera la nourriture ici. Les restaurants de la rue des Bouchers ont une très mauvaise réputation.
Les lieux ont pourtant leur histoire. Au Moyen Age, la rue était peuplée de charcutiers, de "saucissiers", tripiers, et peut-être de quelques bouchers autorisés (les bouchers ne pouvaient alors vendre que du bouc et du mouton, le commerce de la viande de boeuf étant réservé à la « Grande Boucherie ».
Aujourd'hui, la rue des Bouchers a gardé quelques jolis pignons à redents avec leurs portes anciennes datant du XVIIe siècle pour la plupart. On trouve également dans la rue la ravissante fontaine de bronze intitulée « la Cracheuse ». Celle-ci a été réalisée en 1945 par le sculpteur d'origine roumaine Idel Ianchelevici. Un peu plus loin, on découvre les armoiries du Pape Pie IX, souvenir probable des imprimeries Goemaere, spécialisées dans l'impression de bibles.
Entre les numéros 10 et 12, au fond de l'impasse de la Fidélité, plusieurs bars à bière connu de la capitale, comme le fameux Delirium ont élu domicile. Au fond de cette l'impasse, ne ratez pas la statue en bronze de Jeanneke Pis, l'équivalent féminin du célèbre Manneken Pis. Plus réaliste que ce dernier, elle a été créée en 1985 et inaugurée en 1987 à l'initiative d'un commerçant de l'Ilot Sacré pour soutenir une oeuvre de bienfaisance.
Appréciez le charme de cette rue piétonne, pittoresque avec ses pignons à redents et volutes, et ses portes du XVIIème siècle. La Rue des Bouchers également ravira les gourmands : vous y trouverez en effet de nombreux restaurants aux vitrines attirantes. Enfin, sachez que dans cette rue se cache la statue de Jeanneke Pis, équivalent féminin assez méconnu du Manneken Pis. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Bruxelles
Avis de voyageurs sur La rue des Bouchers, Bruxelles
La rue des bouchers est globalement à éviter (pour y manger). En tout cas le restaurant où moi et mes 9 autres amis sommes allés : La moule provençale.
Nous voulions manger des moules frite pour notre premier repas. La rue des bouchers ne manque pas de restaurants. Nous en avons pris un où le menu était aux environs de 12 euros et ou la décoration était soignée avec de belles roses fraiches au milieu des tables (ce n'est pas le seul restaurant à avoir cette présentation). Installation : tout va bien jusqu'à ce que le plat de la seule table occupée arrive : moule frite, plat tant attendu, sentant la moule de trois jours.
Nous sommes restés malgré les effluves nauséabondes, mais aucun de nous n'a pris de moules. Nous avons eu le droit a des "toastes de fromage" (cad morceau de fromage pané industriel aux dimensions de 3x2x1), du pain brulé acheté précuit, un "steak frite" (cad 3 frites et un morceau de viande inconnu plein de nerf et pour ceux qui ont pris du poulet, celui-ci était cramé), et un "dessert typiquement belge" (cad une gaufre industrielle dure)
Nous avons également eu le droit a des effluves nauséabondes autres que les moules pour le dessert.
Le restaurant n'a pas voulu nous servir d'eau du robinet, d'après aux "la Belgique est trop pauvre", mais des bouteilles de 50 cl à 4 euros.
Je ne vais pas m'attarder sur le physique des serveurs qui ont l'air de venir du film 'le parrain' et qui vont d'un restaurant à un autre (ces détails se voient seulement après le repas).
Ne vous en faite pas!!! Nous n'avons pas voulu aller dans de grande chaine de restaurant le premier jour mais nous avons fait le restaurant "Chez Léon" le deuxième jour. Conclusion : restaurant impeccable au niveau de la propreté, de la rapidité et de l'amabilité. Les moules y sont exquises, les autres plats également. Je ne peux pas vous renseigner sur les desserts car nous n'avions plus faim après le plat copieux servit. Des pichets d'eau sont servit et le payement de la note peut se faire en plusieurs fois.
Pour ceux qui ont des enfants de moins de 12 ans, le repas est gratuit pour eux.