La ruelle d'or, Prague
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Visiter Prague Hôtels Prague Voyages Prague Vols Prague
Guide La ruelle d'or : que voir et faire La ruelle d'or?
La ruelle d'Or est une petite rue pittoresque dans l'enceinte du château de Prague, juste derrière la cathédrale Saint-Guy. Elle date du quinzième siècle. Elle reliait deux tours. Dans cet espace au sein de la fortification, des abris ont été aménagés pour accueillir les domestiques.
Suite à leur destruction par un incendie au seizième siècle, ils ont été remplacés par les petites maisons aux couleurs vives qu’on voit aujourd’hui. On peut toujours voir le chemin de ronde qu’empruntaient les gardes sous les toits des maisons.
Le nom de la ruelle d’or serait dû aux alchimistes qui y auraient habité du temps du roi Rodolphe II et qui cherchaient à l’abri des murs, le secret de la pierre philosophale capable de changer le plomb en or.
A l’origine, les maisons de la ruelle d’or étaient réservées aux gardes du roi puis des artisans y ont emménagé. Au fil des siècles, elles ont subi des dégradations énormes et ce n’est qu’au vingtième siècle qu’elles ont été restaurées.
Elles sont devenues le lieu de prédilection d’artistes et d’écrivains dont le plus célèbre est Franz Kafka qui a habité au numéro 22 en 1916. Ces petites maisons colorées, collées les unes aux autres, sont aujourd’hui sont de réelles petites attractions, et accueillent aussi des boutiques d’artisans, des verreries, des petits commerces et des librairies.
La fameuse ""ruelle d'or"" ou ""ruelle des alchimistes"" est bien une toute petite ruelle très étroite et décorée par un défilé de maisonnettes adossées à la fortification du château de Prague. On dit que cette rue aurait été bâtie à la fin du 16ème siècle par l'empereur Rodolphe II, féru de sciences occultes, pour y abriter les alchimistes chargés de rechercher la pierre philosophale. La poudre obtenue à partir de cette pierre permettait ensuite de changer le plomb en or.
Certains sceptiques, voyant la petitesse des entrées des maisons, dirent alors qu'il devait s'agir d'alchimistes nains! C'est vrai que les maisons sont minuscules et que la rue est plutôt un boyau, et que le quartier était modeste…mais la ruelle d'or s'en moque, car elle fait partie depuis longtemps de la légende de Prague. Parmi les personnages importants dont le nom est attaché à ce lieu, il y a Franz Kakfa. Kafka qui habita au N°22.
La ruelle d'or se trouve dans le guide de voyage Prague et vous pouvez aussi réserver un hotel à Prague.
FAQ sur La ruelle d'or
0 avis
Que faire et visiter dans les environs de La ruelle d'or
Télécharger les guides voyage de Prague gratuits
250 idées de visite à Prague!
Télécharger le guideRestaurants Prague : meilleures tables de la ville
Télécharger le guideVie nocturne à Prague : ou passer sa soirée?
Télécharger le guidePlus de 100 idées de restaus traditionnels et gastronomiques de Prague
Télécharger le guideTop 100 des monuments de Prague
Télécharger le guideFaire du shopping Prague
Télécharger le guidePrague et ses édifices religieux
Télécharger le guideLe top des bars de Prague
Télécharger le guideTop discothèques à Prague
Télécharger le guideLes 40 principales rues et places de Prague
Télécharger le guidetop 25 des musées à Prague
Télécharger le guideTélécharger les Audio guides gratuits MP3 à Prague
- 1 Château : visite N°1 : les 3 cours et la cathédrale St-Guy
- 2 2ème visite au château : Palais Royal, Basilique St George
- 3 Hradcany: du couvent de Strahov au palais Sternberk
- 4 Malastrana classique : du château au jardin de Vrtba
- 5 La Malastrana insolite
- 6 La vieille ville du pont Charles à la place Namesti
- 7 Nove Mesto : de la Maison Municipale à la place Venceslas
- 8 De la place de la vieille ville à la Tour Poudrière
Les meilleurs hôtels proches de La ruelle d'or

Golden Well à 145 m

Alchymist Prague Cas à 184 m

At The Three Storks à 264 m

Hotel Waldstein à 290 m

Residence Thunovska à 363 m

U Schnellu à 366 m

Best Western Premier à 387 m

Hotel Hoffmeister à 401 m

Rocco Forte The Augu à 402 m

The Castle Steps à 412 m

Prague Apartments by à 416 m

0 questions de voyageurs sur La ruelle d'or, Prague