La ville de Bosra, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est une ville au sud de la
Syrie, capitale de la région du Hauran.
A 140km de la capitale,
Damas, Bosra est située dans une région très fertile aux abords des caravanes venant d'Arabie.
La ville de Bosra est très ancienne, elle fut citée dans les inscriptions de Thoutmès III et d'Akhènaton au XIVème siècle av. JC.
Elle fut, autrefois, la capitale de la province romaine d'Arabie sous l'appellation de Nia Trajana Boustra ainsi qu'une importante étape sur la route caravanière de
La Mecque. Après la fin du gouvernement de Rome, Bosra continua à jouer un rôle important aux premiers temps du christianisme.
Pour la tradition musulmane, c'est à Bosra que le moine chrétien Nestorien Bahira reconnut Mohamed, alors âgé de dix ans, qui accompagnait son oncle "Abou Talib", comme étant le prophète attendu et annoncé par Jésus lui-même.
Bosra abrite un superbe théâtre romain figurant parmi les mieux conservés au monde. Imbriqué dans une citadelle construite au temps des Omeyyades et des Abbassides, puis agrandi par les Fatimides et les Ayyoubites, il peut accueillir 15 000 spectateurs.
La ville antique, construite autours du théâtre, vaut également le détour. On peut y voir les voies pavées, thermes, citernes, nymphée, kabyle, arc monumental, mosquées, hammam, basilique, cathédrale et palais, le tout dans un fascinant décor de ruines. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Syrie
0 questions de voyageurs sur La ville de Bosra, Syrie