(Le Wild Wadi Water Park à Dubaï. )
Grand pays du Moyen-Orient, la Syrie a vu se succéder sur son territoire actuel nombre de prestigieuses civilisations, dont on retrouve la trace au fil des sites archéologiques et du patrimoine historique des grandes villes du pays.
En temps normal, la Syrie est un pays accueillant, à travers lequel on voyage sans risque, à la découverte de ses secrets et richesses... Malheureusement, la Syrie souffre actuellement de graves troubles et n'est plus une destination envisageable, à court terme du moins.
Découvrir la Syrie
La Syrie est l'un des grands États du Moyen-Orient et a sa capitale à Damas. La Syrie est bordée :
- au nord par la Turquie,
- à l'est par l'Irak,
- au sud par la Jordanie et l'Israel,
- au sud-ouest par le Liban. Le pays a un court littoral sur la mer Méditerranée.
Cette ville possède une population de 21.906.000 habitants, dont 6 millions sont concentrés dans la capitale Damas. La population de la Syrie est essentiellement arabes (90%), avec d'importantes minorités ethniques : Kurdes, Arméniens, Circassiens et Turcs. La langue officielle est l'arabe. La Syrie est officiellement laïque.
Néanmoins, elle est fortement influencée par la religion majoritaire qui est l'islam (80% de la population). Il y a une importante minorité chrétienne qui s'élève à environ 10% de la population. Les principales attractions de la Syrie sont ses sites archéologiques et ses villes dont l'histoire remonte à la nuit des temps, telle que :
- Damas,
- Alep,
- Deir-az-Zur,
- Homs,
- Tartous.
Ces villes ont été occupé depuis plusieurs milliers d'années, et dans les fondations même de leurs monuments on découvre les influences successives qui ont marqué la Syrie. Les principaux sites archélogiques à visiter sont :
- Apamée: une ancienne cité romaine qui abritait autrefois un demi-million de personnes.
- Bosra: une ville romaine dans le sud de la Syrie près de la frontière avec la Jordanie.
- Le château des Croisés: magnifiquement préservé, à ne pas manquer
- Palmyre: magnifiques ruines d'une cité romaine, au milieu du désert. Elle peuvent être considéré comme la principale attraction de la Syrie.
AVERTISSEMENT : Un voyage en Syrie n'est pas recommandé en ce moment en raison d'un état de crise politique grave.
(La sahn de la mosquée des Omeyyades - )
A voir, à faire en Syrie
Un voyage en Syrie revient à remonter le temps jusqu'aux origines des civilisations méditerranéennes, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont nombreuses à s'être succédées sur ces terres arides écrasées par le soleil.
- Phéniciens,
- Babyloniens,
- Perses,
- Grecs,
- Romains et Byzantins,
- puis Arabes et Ottomans,
- Musulmans et Chrétiens.
Tous ont fait de la Syrie un territoire prospère, et il est parfois possible de retrouver les empreintes du passage de ces brillantes civilisations, même les plus anciennes d'entre elles, dans les différents sites archéologiques exceptionnels que compte le pays.
Damas est la parfaite expression de cette richesse historique ; la capitale est un site occupé depuis plusieurs milliers d'années, et dans les fondations même de ses monuments on découvre les influences successives qui ont marqué la Syrie.
Voici une liste des principaux sites que vous pouvez visiter une fois sur place:
- Damas, la capitale, avec la vieille ville, la mosquée des Omeyyades, les musées...
- Palmyre, antique ville romaine, l'un des sites archéologiques les plus célèbres de Syrie, classé par l'Unesco.
- Alep, une ville très ancienne qui a conservé un remarquable patrimoine.
- Krak des Chevaliers et les châteaux des Croisés.
Voyager en Syrie
Damas, Palmyre, Alep ou Krak des Chevaliers... la Syrie regorge de villes et de sites historiques passionnants. Pays sûr pour le voyageur (hors période d'instabilité évidemment, voire les infos sur le site du ministère des Affaires étrangères), prévoir une semaine en Syrie parait un grand minimum pour ''faire le tour'' des incontournables... mais comme souvent, plus on a de temps, mieux c'est !
Dans les villes touristiques du pays, il n'y aucune difficulté pour se loger : les hôtels sont nombreux et l'offre variée s'adapte à tous les budgets. Les petits hôtels bon marché proposent un confort sommaire mais permettent de dormir pour pas cher ; à l'opposé, les grandes enseignes modernes où règne le luxe proposent d'excellentes prestations à prix... élevés ! Tout dépend donc de l'allure que l'on souhaite donner à son voyage.
Pour se déplacer à travers le pays, les bus sont une solution très pratique en plus d'être économique. Pour une plus grande liberté de mouvement, la location de voiture (avec ou sans chauffeur) est une alternative intéressante, mais représente évidemment une dépense supplémentaire que les petits budgets éviteront. Les transports, les visites, les dépenses courantes, la restauration dans son ensemble... le budget général à prévoir pour la Syrie reste très raisonnable si l'on s'en tient aux standards moyens.
Les 20 choses incontournables à faire en Syrie
- Visiter la grande mosquée Damascus Umayyad
- Flâner dans le Old City
- Admirer la vue sur la ville depuis l’Aleppo Citadel
- Visiter Al Azem Palace
- Admirer l’architecture du château Krak des Chevalier
- Faire un arrêt au National Museum of Damascus
- Explorer les ruines anciennes de Salah el-Din Citadel
- Visiter le Site of Palmyra
- Visiter le Saint Simon Citadel (Sam’an Citadel, Qalat Samaan)
- Se rendre au Saladin (Selahedîn) Mausoleum,
- Explorer le Damascus Center
- Visiter les ruines du château Qala'at al-Hosn
- Visiter le Norias (Water Wheels), l’un des points d’intérêt du pays
- Voir le Damascus Opera House
- Admirer l’architecture de la Deir Mar Musa El-Habashi
- Explorer les ruines du Dead City of Serjilla
- Faire une halte à Arwad Island
- Explorer les Moses Cave, grottes et cavernes
- Découvrir les restes des ruines de Resafa
Visiter la Grande Mosquée des Omeyyades
Découvrir les spécialités gastronomiques du pays
0 questions de voyageurs sur Syrie