Classé monument historique, cet authentique château fort médiéval a été édifié vers le milieu du XII ème siècle dans un fief de l'ancien comté de
Bourgogne. Il est caractéristique des constructions militaires du Moyen-Age, comme en témoignent ses hautes murailles et ses deux tours carrées de 25 mètres dominant la plaine de la Lure.
Le château est à double enceinte, la première entourant la basse cour ( où se trouve la ferme ) et la seconde la haute cour ( où résidaient les seigneurs ), le tout protégé par d'impressionnants fossés. A l'intérieur, vous aurez accès à des bâtiments datant du XII ème et XV ème siècles, au puits, à la citerne, à la boulangerie, aux caves, à la salle à manger, et à la courtine. A l'extérieur, un vaste pigeonnier pouvait contenir jusqu'à 800 nids!
Le château a subi de nombreuses restaurations au XX ème siècle, et son état de conservation remarquable en fait un lieu unique de la région.
A noter, les journées médiévales organisées les 4 et 5 juillet 2009 ( animations , marché, artisanat, spectacles... ) afin de récolter des fonds dédiés à la préservation du château.
C'est face à la plaine de Lure que se dresse le château médiéval d'Oricourt. Edifié au VIIe siècle, ce château à double enceinte fortifiées est un des derniers témoins de l'architecture militaire médiévale encore aussi bien conservé! Une visite guidée du lieu vous est proposée par un guide conférencier. Après la visite du château, allez-vous balader dans les rues de l'authentique petit village tout proche.
0 questions de voyageurs sur Le château d' Oricourt, Haute-Saône