Au moyen-âge, la Franche-Comté était connue sous le nom de Comté de Bourgogne. Il s'agit de l'une des régions de France dont le caractère « naturel » est le plus marqué, à l'image de sa préfecture, Besançon, une ville à la qualité de vie remarquée, en raison d'une politique innovatrice en matière environnementale. En raison d'un patrimoine historique foisonnant, Besançon est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Montbelliard, Belfort, sont également des villes comptant des sites remarquables. Mais la Franche-Comté se visite avant tout pour ses paysages naturels : de la montagne, avec au nord les Vosges, vers lesquelles mène la « route des villages fleuris ». Au sud le massif du Jura, qui matérialise la frontière avec la Suisse, avec ses stations de ski Métabief et Monts Jura. Un vaste espace forestier recouvre une grande partie du territoire, parcouru de lacs et de cours d'eau, comme la Saône, se prêtant au tourisme fluvial.
(La région des Quatre Lacs dans le Jura, avec au premier plan le Grand Maclu et au second plan le lac d'Ilay. -
Sites naturels remarquables en Franche-Comté
Vous pourrez découvrir de nombreuses grottes en Franche-Comté: Le gouffre de Poudrey (la plus vaste salle souterraine aménagée en France), la grotte d'Osselle, la grotte de la Glacière (unique en Europe, le seul lieu où l'on peut voir de la glace en été à une si faible altitude), la grotte des Moidons, la grotte de Baume Les Messieurs, la grotte des Planches, la grotte Sainte-Anne...
Vous pourrez également visiter le Parc naturel régional du Haut-Jura situé dans le sud-ouest du massif du Jura, découvrir les Cascades du Hérisson, les plus remarquables du Jura. Il y a aussi quelques beaux lacs: Le lac de Saint-Point dans le Doubs, le lac de Vouglans dans le Jura.
Séjour d'hiver et séjour d'été dans le Jura, en Franche-Comté
A cheval entre la France et la Suisse, le Jura est un petit massif montagneux inclus dans le sud-est de la région Franche-Comté : largement oublié en comparaison des grands massifs des Alpes ou des Pyrénées, le Jura est une très bonne destination ski en hiver.
Certes, les altitudes sont plus modestes et les sommets moins impressionnants, mais le Jura compte plusieurs stations de sport de d'hiver agréables et familiales, moins bondées que leurs consoeurs de Haute-Savoie, et surtout plus accessibles en terme de budget !
La plus grande station du Jura, Les Rousses, regroupe également Lamoura, Prémanon et Bois d'Amon. Autrement, on dirige son séjour vers Monts Jura et Foncine le Haut pour le ski, mais bien d'autres villages/stations du Jura sont spécialisées dans le ski de fond : Grandvaux, Haute-Joux Mont Noir, les Hautes-Combes...
En résidence de tourisme économique, avec la location d'un chalet ou d'une chambre en maison d'hôtes, ou via l'hôtellerie classique, l'offre d'hébergement s'adapte à des formules variées, selon le budget et le confort que l'on souhaite pour son séjour. Bien sûr, il est toujours conseiller de réserver en avance s'assurer l'hébergement de son choix.
L'été, les montagnes du Jura sont idéales pour les sports de plein air (randonnée, VTT...) et le tourisme vert, avec des gîtes ruraux et des chambres d'hôtes de charme. Les prix n'ont rien d'excessif, comme dans l'ensemble de la région Franche-Comté, il est très possible de s'offrir de bonnes vacances sans débourser toutes ses économies !
Franche-Comté : région aux multiples facettes
La région de la Franche-Comté se trouve à l'est de la France. Cette région est constituée par les départements du Doubs, le Jura, le Terroir de Belfort et la Haute-Saône. La Franche-Comté est une destination touristique par excellence où l'on peut découvrir un univers où industrie, artisanat et culture se mélangent agréablement. La région est connue pour sa production de charcuterie, de fromage et de vin. Plaisir gourmand et découvertes vous attendent dans la région de la Franche-Comté.
Les incontournables de la région :
La Franche-Comté est fort d'un patrimoine historique et culturel hors du commun. De nombreux sites et monuments comme le château de Joux, la cristallerie la Rochère, le lion de Belfort, la Citadelle de Besançon, la Saline Royale et les vestiges du château de Syam du Jura et du château d'Oricourt en Haute-Saône sont à visiter. Découvrez également les ruelles et les maisons traditionnelles de la région. Vous remarquerez leur architecture typique qui fait toute leur beauté et leur originalité.
Ce qu'il y a à faire :
Si vous aimez la nature, vous ne serez pas déçu de découvrir la diversité de la faune et de la flore. Vous pouvez jouer aux explorateurs et aller dans les grottes et gouffres qui sont plus de 4000 en nombre. Les étangs, les lacs et les cascades, notamment, le Lac de Remoray, entre autres, sont idéales pour les excursions et les sports nautiques.
Malsaucy est un centre d'activités où de nombreux sport comme la planche à voile, l'aqua-footing, le mini-golf, les randonnées à pied ou le VTT sont pratiqués. Les stations de ski et les pistes aménagées du Jura et du Doubs permettent de pratiquer de nombreux sports d'hiver.
(Saut du Doubs - )
Le saut du Doubs, Franche-Comté
Cette cascade de 27 mètres offre un spectacle naturel grandiose. La chute, se jette sur les rochers du lac de Morro dans un bouillonnement d’écume impressionnant ! Il est possible d’admirer la vue à partir des deux belvédères situés en haut. Le site est accessible par la route, mais préparez-vous à la descente (une bonne demi-heure est nécessaire depuis le parking pour atteindre le site).
Visite possible également par bateau, là c’est nettement plus intéressant. Le saut du Doubs est classé Grand Site National. A ne pas rater ! Meilleure période pour venir : l’automne, surtout après les fortes pluies. Evitez l’été, le site y devient très peuplé et plein de marchands de souvenirs.
Ornans, sur les traces de Courbet en Franche-Comté
Ornans est une charmante petite ville encadrée par les montagnes dans la vallée de la Loue. C’est la ville de naissance du peintre Gustave Courbet. Avant de découvrir les lieux que ce peintre réaliste a parcouru dans les alentours et qu’il a peint dans de nombreux tableaux va au musée Courbet. Le musée Courbet occupe la maison natale du peintre (il y est né en 1819). Il passe son enfance à Ornans avant d’y revenir à l’âge de 30 ans. C’est là qu’il forge son style réaliste qui a fait sa renommée.
Il peint de nombreuses œuvres à Ornans et dans la région, vous pourrez découvrir directement tout ces lieux. Le musée vous permettra de découvrir des œuvres du peintre et sa vie ainsi qu’une belle maison franc-comtoise en bordure de la Loue. Ornans est également réputé pour ses maisons en encorbellement au dessus de la rivière, on surnomme la ville la petite Venise comtoise. A partir de la passerelle sur la Loue vous pourrez admirer les maisons.
Vous pourrez profiter de magnifiques panoramas sur les hauteurs et faire de belles randonnées à pied ou en vélo. Les amateurs de pêche à la mouche pourront s’en donner à cœur joie dans la Loue. Découvrez également le patrimoine architecturale de la ville : l’hôtel de ville, un ancien baillage du XIIIéme siècle, l’église gothique Saint Laurent construite en 1548, les vieux hôtels comtois du XVéme au XVIIIéme siècle… .
Pour préparer votre visite rendez vous sur le site de la ville d’Ornans : Lien et sur le blog de l’institut Courbet : Lien Bon séjour à Ornans, une fois que vous aurez découvert la ville partez sur la route Courbet qui de la source de la Loue à Cléron vous permettra de découvrir in-situ des reproductions des œuvres de Courbet.
Les 20 choses incontournables à faire en Franche-Comté
- Explorer les 7 cascades du Hérisson, Jura
- Découvrir le plateau des 1000 Étangs, Haute Saône
- Admirer le panorama depuis la Roche de Haute-Pierre, Doubs
- Partir en randonnée sur la vallée de la Loue
- Visiter le Belvédère de Renédale
- Excursion à travers les gorges de Nouailles
- Visiter Baume les Messieurs, Jura
- Découvrir le gouffre de Poudrey, grotte de 70 mètres de profondeur
- Flâner dans la ville de Besançon
- Randonnée à travers les quatre lacs, Jura : le lac Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu
- Faire une excursion sur la Source du Lison, Doubs
- Visiter le typique village de Nas
- Se ressourcer sur lac de Vouglans, Jura
- Se baigner sur la plage de la Mercantine ou encore la plage de Surchauffant
- Explorer les pertes de l’Ain, une gorge de 12 mètres dans laquelle la rivière de l’Ain vient s’y jeter
- Admirer le Saut du Doubs, cascade de 27 mètres classée comme Grand Site National
- Visiter la ville d’Ornans, ville de naissance du célèbre peintre Gustave Courbet
- Explorer le musée Courbet
- Pratiquer pêche à la mouche à la Loue
- Randonnée à travers le vignoble d’Arbois
0 questions de voyageurs sur Franche-Comté