Le guide des principaux lieux : Besançon
A voir à Besançon
Besançon, la préfecture du département du Doubs compte environ 115 000 habitants. Bien que peu touristique Besançon possède un centre historique extrêmement intéressant, à commencer par son imposante forteresse construite par Vauban, qui domine la rivière du Doubs et qui date du 17ème siècle. Le site est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. La ville en elle même est ancienne, et en plusieurs endroits on peut découvrir des vestiges romains, notamment un arc de triomphe et des édifices médiévaux. Besançon est également connue pour son industrie horlogère, un musée est consacré à l'histoire de ce savoir-faire, le Musée du Temps sur la Grand Rue.
A faire à Besançon
Située sur les flancs du Jura, Besançon peut servir d'excellente base pour partir explorer la région et profiter des plaisirs de la montagne, ski, vélo et randonnée. Le paysage est varié, entre collines, vallées, montagnes et forêts. De nombreux petits villages pittoresques se trouvent dans les alentours de Besançon. A Besançon ne manquez pas de visiter la Maison Victor Hugo située sur la Grand Rue, la maison où Victor Hugo est né en 1802. Le Musée des Beaux-arts, place de la Révolution vaut également le détour.
Ou dormir à Besançon
Faites votre choix entre un petit hôtel romantique dans la vieille ville ou un hôtel pas cher en périphérie de la ville. On trouve aussi un camping 3 étoiles à 6 km de la ville de Besançon.
Comment se rendre à Besançon
Besançon dispose d'une gare TGV appelée Besançon-Franche Comté. Elle est située à 16 km au nord de la ville. Certains TGV passent également par la gare de Besançon-Viotte, à proximité du centre-ville. Comptez trois heures de trajet depuis Paris. En voiture, prendre l'A36 en direction de Lyon.
Infos pratiques
L'Office de Tourisme de Besançon se situe Place du 8 Septembre, ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00.
Hôtel à Besançon : Consulter les guides de l'office de tourisme de Besançon Afin d'avoir une réponse à votre question consulter notre site : www.besancon-tourisme.com Et contacté nous pour plus de renseignements !
Cet axe central de la ville est en réalité une ancienne voie romaine. La Grande Rue est aujourd’hui l’artère la plus fréquentée de Besançon. On y trouve une superbe succession de bâtiments emblématiques tels que le palais Granvelle, l'église Saint-Pierre, le palais de justice ou l'hôtel Emskerque. Lors de votre visite, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux cours intérieurs. Très jolies à visiter!
Ok le titre de ce post peut paraître étrange, mais vraiment le Café-café est un endroit très agréable et c’est là que se retrouve la foule arty branchée de la ville. La déco est tout en récup’ et très sympa, le service est on ne peut plus agréable (on rigole bien et l’ambiance est décontractée), et la nourriture est plutôt recherchée et de qualité… Que demander de plus me direz-vous ? Et bien je vous propose aussi une petite terrasse ensoleillée pour l’été par exemple ! LE bon plan de Besançon. Je vous donne rendez-vous au Café-café, 5bis rue Luc Breton à Besançon. Leur site internet pour plus d’informations : www.lecafecafe.fr. Je vous conseille de réserver pour certains soirs. ... [Lire plus]
Tous les ans à l’occasion de la Saint-Valentin, la ville de Baume les Dames accueille le festival des mots d’amour. Les romantiques de tout poil se retrouvent pour un programme bien chargé autour de l’amour. Exposition de lettres d’amour du monde entier, distribution de billets doux, pièces de théâtre, chanson d’amour, free-hugs… . Pendant deux jours il flotte un air amoureux à Baume les Dames. Pour plus d’informations sur le programme rendez vous sur le site internet du festival : http://www.festivaldesmotsdamour.org/accueil.php. Baumes les Dames est situé entre Besançon (30 kilomètres à l’ouest) et Montbéliard (40 kilomètres à l’est).
-Pour rejoindre la Suisse via Lausanne : minibus 32 jusqu’au terminus de Rivotte. Stop à la station-service. – En direction de Dijon-Paris (N 53) : bus no 4 jusqu’au terminus de Planoise. – Direction Lyon (N 83) : minibus no 31, direction Tarragnoz. Stoppez près de la gendarmerie. – En direction de l’Allemagne (N 83). Bus no 1 (Palente). Descendez à l’arrêt Pie-X puis marchez jusqu'à la bifurcation à coté du centre commercial.