Dans le massif du Jura, le Doubs rassemble de remarquables sites naturels, de beaux itinéraires de randonnée, des stations axées sports de montagne, de charmants villages et une ville agréable, Besançon, bref, tout ce qu'il faut pour se mettre au vert !
L'air de la campagne en pays Comtois
En région Franche-Comté, le Doubs ne fait pas souvent la une des catalogues touristiques, et pourtant, ce département possède bien des atouts, notamment pour qui souhaite passer ses vacances en famille ou profiter des espaces naturels et du plein air.
Les sport et loisirs sont l'un des grands atouts touristiques du département. Pour toute la famille, une belle palette d'ativités s'offre au visiteur, randonnée, vélo/VTT, rando, kayak ou pêche de rivière... mais aussi quelques beaux ''spots'' pour s'initier à la spéléologie ! Quand vient l'hiver, à partir de décembre, on chausse raquettes ou skis de fond pour arpenter les reliefs du Jura. Le Doubs possède également une station de ski, Métabief.
Mais ne faisons pas l'impasse sur la patrimoine du Doubs, culturel, architectural et naturel... en vrac, citons Besançon, à la qualité de vie reconnue, Montbéliard et son château, Morteau et ses saucisses, le château de Cléron, le Mont d'Or et les gorges du Doubs, les fermes comtoises typiques, les fromages et la charcuterie... terroir et traditions semblent encore vivaces, et, cerise sur le gâteau, le Doubs n'est en rien envahi par les touristes, peu importe la saison.
Autant de raisons de se pencher sur le cas du Doubs !
Visite et des commentaires du guide (jeune homme barbu), très sympa et accueillant. Et la grotte, à ne pas rater si vous êtes dans la région. Nous, humains, on est finalement si petits face à une nature qui impose sa Loi..... Magnifique !
Si vous êtes de passage dans le Jura, n’hésitez pas à venir visiter la belle ville de Salins les bains et ses salines. Les salines de Salins les Bains sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez cet ancien ensemble industriel qui a était remplacé au XVIIIéme siècle par la Saline royale d’Arc et Senans. La saumure, avec laquelle on fait le sel, est extraite à Salin les Bains depuis le Moyen-âge. Vous pourrez visiter les étonnantes installations souterraines qui permettaient de ramener la saumure à la surface. Les galeries sont monumentales, les deux pompes toujours en état de fonctionnement pouvaient puiser la saumure à plus de 250 mètres de profondeur. Vous découvrirez également la salle de la poêle où l’on chauffait la saumure jusqu’à à ... [Lire plus]
Et oui c’est dans une fruitière que l’on transforme le lait en fromage en Franche Comté. Une fois passé l’étonnement du nom de ces fromageries, organisez vous un petit tour des fruitières pour découvrir comment on fait le comté mais également le Mont d’Or, le Morbier, le Bleu du Jura, le Munster, l’Emmental Cru ou encore la Cancoillotte… . Les fruitières (qui sont souvent des coopératives) reçoivent chaque jour le lait des exploitations alentours. Pour le comté, le lait est déversé dans des cuves de cuivres pour être tiédi, la présure naturelle fait ensuite son travail. Le lait devient du caillé puis est brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes. Le contenu de la cuve est ensuite déversé et pressé dans les moules à Comté avant d’être affiné ... [Lire plus]
La Loue est une des plus belles rivières d’Europe, particulièrement entre sa source et Ornans. Elle creuse son lit dans les plateaux calcaires du Jura, entre sa source et Ornans (20 kilomètres) elle perd 229 mètres d’altitude et coule au fond de gorges boisées. Vous pourrez visiter les beaux villages qu’elle traverse et profiter des panoramas exceptionnels au dessus des falaises qui surplombent la Loue. Les amateurs de pêche pourront se faire plaisir notamment pour la pêche à la truite et à l’ombre. Après Ornans vous pourrez également la descendre en canoë. La source de la Loue se situe à proximité du village d’Ouhans. Vous pourrez monter aux belvédères de Renédale et du Moine qui surplombe les gorges de Nouailles ou la Loue sort de terre. Continuez ensuite vers ... [Lire plus]
Hôtel à Besançon : Consulter les guides de l'office de tourisme de Besançon Afin d'avoir une réponse à votre question consulter notre site : www.besancon-tourisme.com Et contacté nous pour plus de renseignements !
Située dans la région de Franche-Comté, Métabief est une petite commune jurassienne qui propose des activités sportives autant en hiver (ski alpin, randonnées raquettes etc.) qu’en été (randonnée, course à pied, parcours cyclistes etc.). Le domaine skiable compte 26 pistes d’un niveau plutôt moyen (seulement 2 noires, 11 rouges, 8 bleues et 5 vertes), situées à mille mètres d’altitude. Les plus téméraires pourront se divertir dans le snowpark. La chaîne des Alpes offre un décor de rêve à cette station agréable, qui possède également une fromagerie et une ferme proposant de bons produits locaux.
Cet axe central de la ville est en réalité une ancienne voie romaine. La Grande Rue est aujourd’hui l’artère la plus fréquentée de Besançon. On y trouve une superbe succession de bâtiments emblématiques tels que le palais Granvelle, l'église Saint-Pierre, le palais de justice ou l'hôtel Emskerque. Lors de votre visite, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux cours intérieurs. Très jolies à visiter!
Ok le titre de ce post peut paraître étrange, mais vraiment le Café-café est un endroit très agréable et c’est là que se retrouve la foule arty branchée de la ville. La déco est tout en récup’ et très sympa, le service est on ne peut plus agréable (on rigole bien et l’ambiance est décontractée), et la nourriture est plutôt recherchée et de qualité… Que demander de plus me direz-vous ? Et bien je vous propose aussi une petite terrasse ensoleillée pour l’été par exemple ! LE bon plan de Besançon. Je vous donne rendez-vous au Café-café, 5bis rue Luc Breton à Besançon. Leur site internet pour plus d’informations : www.lecafecafe.fr. Je vous conseille de réserver pour certains soirs. ... [Lire plus]
Tous les ans à l’occasion de la Saint-Valentin, la ville de Baume les Dames accueille le festival des mots d’amour. Les romantiques de tout poil se retrouvent pour un programme bien chargé autour de l’amour. Exposition de lettres d’amour du monde entier, distribution de billets doux, pièces de théâtre, chanson d’amour, free-hugs… . Pendant deux jours il flotte un air amoureux à Baume les Dames. Pour plus d’informations sur le programme rendez vous sur le site internet du festival : http://www.festivaldesmotsdamour.org/accueil.php. Baumes les Dames est situé entre Besançon (30 kilomètres à l’ouest) et Montbéliard (40 kilomètres à l’est).
-Pour rejoindre la Suisse via Lausanne : minibus 32 jusqu’au terminus de Rivotte. Stop à la station-service. – En direction de Dijon-Paris (N 53) : bus no 4 jusqu’au terminus de Planoise. – Direction Lyon (N 83) : minibus no 31, direction Tarragnoz. Stoppez près de la gendarmerie. – En direction de l’Allemagne (N 83). Bus no 1 (Palente). Descendez à l’arrêt Pie-X puis marchez jusqu'à la bifurcation à coté du centre commercial.
La Grotte-Chapelle de Remonot est un lieu de pèlerinage du Haut-Doubs pour lequel de nombreux chrétiens affluent le 15 Août de chaque année, depuis des siècles, et ce pour célébrer l’Assomption de la Vierge. On raconte que ceux qui passent devant la grotte sont bénis et que son eau guérirait même les malades oculaires. On trouve à l’intérieur de la grotte une statue de Notre-Dame de Ristier, en un remarquable état de conservation.
C est un grand moment d'émotion, que d'être assis sur le banc de Pierre, devant la chapelle. Et ce en profitants 'une douce nuit du mois de Juin, tout en contemplant la ville de Pontarlier. Nadine et Jean marc le 9juin 2010