Vacances en famille : les avantages des villages clubs

vacancesVous avez envie pour vos prochaines vacances d'un environnement propice à la détente et aux activités en famille, alors pourquoi pas partir en village-club, à la mer, à la montagne ou à la campagne ?

Les avantages d'un village-club

Un séjour en village-club ou village-vacances vous garantit confort, sécurité pour les enfants, bonne ambiance, autonomie et nombreuses activités. Un village-club permet en plus de faire des économies, en effet plus besoin de manger systématiquement au restaurant vous pourrez faire votre propre cuisine grâce à la kitchenette fournie avec votre appartement ou votre maison de location.

Mais si vous n'avez pas envie de vous embêter à faire la cuisine vous pourrez tout aussi bien déjeuner au restaurant du village, il y en a toujours un, souvent plusieurs, proposant différent type de spécialités. En choisissant la formule tout compris, repas plus hébergement, vous aurez une parfaite maîtrise de votre budget vacances, et si vous souhaitez un peu plus de souplesse optez pour un séjour en demi-pension.

De plus à plusieurs, ce type de séjour est plus économique que l'hôtel, faites le calcul pour 4 personnes pour une semaine ou deux à l'hôtel et vous vous rendrez rapidement compte des économies faites. Autre point positif par rapport à l'hôtel, la bonne ambiance, on reproche souvent aux hôtels leur coté austère et impersonnel, avec un village-club la convivialité sera à coup sûr au rendez vous.

Autre avantage et pas des moindres, les activités proposées sont nombreuses et comprises dans le prix, bien plus économique que si vous deviez payer pour ces activités séparément. Les plus petits comme les plus grands trouveront de quoi s'amuser et passer de bons moments, on trouve en général dans les village-clubs des espaces aqua-ludiques, des mini-clubs pour les enfants, des terrains de sports, tennis, golf, et la possibilité de pratiquer de nombreuses activités en groupe : équitation, excursion, gym, vélo, sports nautiques, ski, etc..

Les activités proposées dépendent évidemment de l'emplacement géographique de votre club vacances.    

Vous pourrez laisser les enfants sous la garde de moniteurs qui leurs feront pratiquer toutes sortes d'activités. Il est important de savoir au moment de votre réservation si les moniteurs sont bien formés pour s'occuper d'enfants.

Ces activités en plus d'assurer une bonne ambiance permettent de faire de nouvelles connaissances, d'autant plus que des soirées à thème sont généralement organisés le soir.

Les clubs de vacances proposent également des services payants, tel que le ménage, la location de draps et de serviettes, le prêt du matériel pour bébé. Ces services devront être réservés à l'avance. Par contre les activités de loisirs doivent être comprises dans le prix de votre location, vous n'êtes pas censé payer pour faire du tennis, utiliser la piscine, faire une excursion ou participer aux soirées.

Pour bénéficier des meilleurs prix sur les offres de séjour, orientez vous vers les voyages dégriffés et les offres de dernières minutes. Les tarifs sont variables selon les prestations offertes et la période du séjour. Certaines associations de village-vacances  appliquent en outre des barèmes de prix en fonction des revenus de la famille et du nombre d'enfants à charge. Renseignez-vous également auprès de la CAF, celle-ci attribue des bons de vacances pour les familles à revenus modestes.

Comment choisir votre village-club ?

Les villages de vacances sont classés en différentes catégories, leur classification dépend du confort de l'hébergement et des équipements dont ils disposent. En matière de club et de village vacances, le choix est vaste, que ce soit en bord de mer, à la campagne ou à la montagne, vous aurez l'embarras du choix.

Votre choix devrait d'abord se définir selon les aspirations des personnes avec qui vous allez partir. Voyagez vous seul, entre ami, en couple ou en famille?

La sélection de votre village-club doit tenir compte des attentes des personnes qui vous accompagnent, on emmène pas des enfants par exemple pour un séjour ''relaxation'' ou ''gastro'' à la campagne, mais plutôt en bord de mer ou en montagne ou les activités proposées sont nombreuses.

Pour vous faire une meilleure idée de votre futur village-club, passez un peu de temps sur internet, sur les centrales de réservations et sur les forums de vacances, les fiches des structures sont en général bien détaillées, de plus vous pourrez y consulter les avis des personnes ayant déjà séjourné dans le club qui pourrait vous intéresser

  • Suggestion de Villages-Vacances :
  • Les villages-clubs Pierre & Vacances, pour toute la famille, présents un peu partout en France, mais aussi en Espagne... des réductions sont proposées à différentes périodes de l'année.
  • Voir les offres