Certes, d'extérieur le cirque royal n'a rien d'un cirque. Mais cette salle de spectacle, inauguré il y a plus d'un siècle, possède une histoire bien chargée.
Calqué sur le cirque royal parisien, le Cirque Royal de
Bruxelles est situé rue de l'Enseignement, dans le centre de la capitale. Lors de son inauguration en 1878, il est l'unique cirque permanent de la capitale. C'est la troupe équestre royale belge Renz qui assure la cérémonie d'ouverture et qui monte pour la première fois sur la nouvelle scène.
Conçu par l'architecte Wilhelm Kuhnen, le cirque se compose d'une salle en forme de polygone régulier de 20 côtés (icosagone), de 37 mètres de diamètre, et peut alors contenir
3500 spectateurs. L'orchestre est situé au-dessus de l'entrée des chevaux et peut faire participer quarante musiciens. Au sous-sol, les boxes peuvent accueillir 110 chevaux. L'arène était munie d'une installation permettant la mise sous eau et la transformation en piscine.
Pendant ses premières années, le Cirque Royal accueille majoritairement des pièces à grand spectacle comme des pantomimes ou des ballets. On y donna aussi des pièces nautiques et des revues équestres. Les représentations les plus impressionnantes mettent en scène jusqu'à deux cents artistes.
Entre 1908 et 1914, une compagnie belge de cinéma y présente de nombreux films.
Puis les spectacles équestres sont rétablis, complétés par des revues de music-hall et de tours de chant.
Dans les années 1970 et 1980, Maurice Béjart y présente de nombreux ballets.
Aujourd'hui, le Cirque Royal propose une programmation essentiellement musicale. Celle-ci est à la charge du Botanique, autre salle prestigieuse de Bruxelles. Des artistes francophones et internationaux se produisent régulièrement en concert.
Le Cirque Royal appartient au Botanique mais se différencie par son offre plus diversifiée. En effet, ici vous pourrez aussi bien venir écouter un concert de pop-rock qu'assister à un opéra, un spectacle de danse ou encore un one-man show humoristique. Autant vous dire qu'il y en a pour tous les goûts, ce qui fait certainement le succès de ce lieu. De plus, tous les ans aux alentours du mois de mai, l'établissement co-organise le festival des Nuits Botanique en recevant une pléiade d'artistes venus sur scène pour jouer toute sorte de musique avec tout de même un faible pour le rock. Au sujet des représentations comiques, vous retrouverez de ""grands noms"" comme Dany Boon, Elie Semoun, ou Valérie Lemercier. Dans cette jolie salle semi-circulaire, vous en prendrez plein les yeux et les oreilles dans une ambiance bien souvent festive à très festive ! Plus une hésitation, votre soirée se fera au Cirque Royal ! Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Bruxelles
0 questions de voyageurs sur Le Cirque Royal, Bruxelles