Dans une volonté de protéger certains espaces naturels importants de la
Guadeloupe, une partie du massif forestier a été baptisée « Parc National de la Guadeloupe ». Situé sur
Basse-Terre, ce parc regroupe une grande partie de la forêt tropicale. Il abrite également une des plus belles forêts humides des Petites Antilles.
Le parc National de la Guadeloupe, créé le 20 Février 1989, est d'une superficie de 21 850 hectares abritant 816 espèces de plantes dont 300 arbres, 100 orchidées et 270 espèces de fougères. Quant à la faune, le parc abrite 17 espèces de mammifères (dont le lamantin, animal disparu du pays), 33 espèces d'oiseaux (comme le coucou manioc, la grive « pieds-jaunes », le moqueur « corossol », les colibris et le pic de Guadeloupe, le seul des Petites Antilles) et 11 espèces de chauve-souris, dont deux, uniques au monde.
Parmi les espèces observables au parc de la Guadeloupe, vous pourrez rencontrer, entre autres, des iguanes à crête épineuse, des ratons-laveurs, des agoutis, également en voie de disparition, etc.
Autre élément impressionnant du parc, les chutes du Carbet, composées de 3 sauts : l'un de 20 mètres, l'un de 110 mètres et le plus haut de 125 mètres.
Le coeur a été classé en 1992, « coeur de la réserve mondiale de biosphère de l'archipel de la Guadeloupe », par l'UNESCO. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Guadeloupe
1 questions de voyageurs sur Le parc National de la Guadeloupe, Guadeloupe
Jeanne